Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Une Calédonie sans tabac.
4 avril 2014
31
49

Le comité "vigilance tabac" a organisé cette semaine deux débats-conférences grand public sur le sujet en présence de spécialistes locaux et internationaux.

Après Nouméa mercredi, le rendez vous est fixé à Lifou aujourd’hui.

L’objectif de ces rencontres est de proposer des actions à mettre en place les prochaines années sous forme d’un rapport aux autorités concernées.

Une Nouvelle-Calédonie sans tabac ?

En Nouvelle-Calédonie 47 % de la population fume en moyenne 12,5 cigarettes par jour.
Un quart de la population soit 65.000 Calédoniens risquent de décéder prématurément au cours de 20 prochaines années si rien n’est fait.

(Bon, je vous laisse lire ce message pendant ma pause clope. )

Michèle VALLET


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Sarah Boulanger
bah apres il y en a combien qui meurt du cancer des poumon sans jamais avoir toucher une seule clope bref laissez nous fumer en paix :)
Matayo Deco
un rapport de plus qui ira prendre la poussière au fond d'un bureau...s'ki faut pas inventer pour voyager+hotels+resto (parfois call-girls)....
Laurent Pichon
Moi je m'en fous je paye le paquet de cigarettes à 120 fr mdr
Gitanita Sylvia
Chacun et libre de ses choix.... Toutes les taxes et les blabla ne changeront rien ! La seule chose qui es nécessaire c'est de ne pas enfumer les autre.....
Shinigamylle Pomme
Moi j'ai envie de dire : les fumeurs sont tout à fait conscients des dangers que représentent la cigarette depuis des lustres. Et l'Etat qui veut faire genre "Arrêtez donc de fumer c'est mauvais !" alors qu'on sait très bien que ça leur ramène un fric monstre, lul quoi. Faut plutôt faire des campagnes de prévention (les doubler) dans les écoles parce que quand je vois le nombre de gamins ridicules qui fument pour se la péter à la sortie (ou dans les collèges quand ils ont pas cours), j'ai envie de pleurer (après je me demande si c'est vraiment utile une campagne de prévention pour ces gosses, ils le savent très bien que c'est dangereux la clope, mais tu comprends, c'trop swagg voyons :( ). Enfin bref, faute de consommation, j'vais aller me faire une pause thé moi :)
Yohan Yoz Nemia
Heuf heuf heuf !! Faut vraiment que j'arrête !!
William Rakotonirina
ouais bonne idée taxer nous sur qqchose d'autre .... ;)
Coco Der
Bah on meurt de toutes façons bien de quelque chose ! même sans fumer et ou boire... bein tiens, moi aussi j'vais faire ma pause clope.
Oui-Oui Domi
si le gouvernement arrêtait l'importation du tabac, il ferait moins de recettes et moins de dépenses pour la prévention... nous font chi... avec le tabac ! Il ne voit pas que ça ne sert à rien !
Shinigamylle Pomme
Nan mais c'est comme avec les ados, quand tu leurs dit de pas faire quelque chose, ils le font encore plus. L'Etat fait pareil avec les gens et la cigarette, ils savent très bien et ça les arrange que les gens n'arrêteront pas de fumer. Après certains ont peur de l’essor qu'a prit la cigarette électronique et vont même jusqu'à poster des saloperies d'articles sans aucune source vérifiable (ou alors des sources bidon pour faire sérieux) en disant que la cigarette électronique est super toxique et plus dangereuse que la vraie cigarette, tellement ils veulent que les gens continuent à acheter du tabac. Super drôle.
Françoise Maillou Loustalot
la nicotine tue lentement, suis pas pressée!! allez, j'm'en grille une!! ;)
Nathalie Carre
RDV chez "Cig'aroma" pour la cigarette électronique, quand même bcq moins toxique !
Marie Cunégonde
Nathalie Carre vous en êtes sure ?http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/03/24/vapotage-les-cigarettes-electroniques-fioles-a-poison-mortel/
Nathalie Carre
je vais consulter...mais par obligation, je suis passée à la CE, dans laquelle il n'y a PAS de GOUDRONS ! c'est donc 1 grand pas pour mes poumons !
Nathalie Carre
euh.... effectivement, l'article est inquiétant, je vais en reparler à mon docteur, qui malgré également qu'il soit médecin, vapote également !
Rodrigo Russello
Tout vapoteur sait qu'il ne doit pas laisser trainer ses liquides par tout car si on le bois c'est hyper dangereux (surtout pour les enfants et animaux) Ce que c'est passe aux states (et ailleurs bien sur) c'est que ces gens laissent les liquide a porté des enfants... mais ce n'est pas plus dangereux que laisser un couteau de cuisine, une arme, de l'eau de javel etc... Et quand on "vapote" on inhale du PG (propylène glycol) et du VG (glycérine végétale) et des arômes alimentaires. On trouve ces produits dans nos produits des tous les jours. S'il y a des intéresses je vous passe mes sources :D Le chimique les plus dangereux qu'on trouve dans l'e liquide c'est la nicotine. Qu'a une dose assez forte peut effectivement tuer un petit enfant mais pour cela il faut qu'il boive le flacon de liquide en entier (et encore).
Shinigamylle Pomme
Les produits de la cigarette électronique ne sont même pas comparables à la cigarette. Avec l'électronique tu "fumes" nettement moins surtout, c'est vraiment quand l'envie est présente. Moi je trouve quand même ces fameuses études sur la cigarette électronique particulièrement drôles, maintenant qu'elle a fait un grand pas dans la consommation, les sites publient énormémeeeeent d'articles comme quoi ça serait dangereux, lol, parce que beaucoup de fumeurs y sont passés définitivement. Et le plus marrant c'est que y'a jamais les sources de qui dit que c'est dangereux. Il y avait déjà eu une étude (et réaliste lol) qui disait que les produits de la cigarette électronique ne présentaient aucun danger sauf si, comme l'explique si bien Rodrigo Russello, fuite de produit ou alors carrément le boire (mais faut savoir ranger ses affaires, c'est comme tout). Bref, l'article de Big Brother, c'est plutôt Big Lol sur ce coup là.
Nathalie Carre
mouais, je reste sceptique !
Yannick Gentet
Vapoter ne sert à rien, remplacer le geste de la cigarette pour quoi faire ? Pour s'arrêter il suffit de le vouloir vraiment, de beaucoup de volonté et d'une bonne mâchoire pour assumer les chewings gomme.. ("un ex très gros fumeur").
Nathalie Carre
ja suis ok Yannick, mais je manque de volonté, MALHEUREUSEMENT !!
Nathalie Carre
et pourtant, selon le pneumo, je ferais bien d'arrêter !
Yannick Gentet
Si tu en as envie c'est déjà un premier pas... Moi ça fait 11 mois, jamais rechuté, un matin j'ai dit stop et j'ai passé les pires mois de ma vie Nathalie Carre... Aujourd'hui ça me manque encore, mais je me sens bien, pas d'odeurs nauséabondes le matin, plus de toux pénible et un peu plus de souffle.. Aucun regret.
Nathalie Carre
ouais ! quelle chiotte que ce maudit tabac : ))
Bonzu NC
les gens connaissent très bien les dangers du tabac si malgré ça ils fument encore libre à eux ..... sinon d'ici quelque génération on ne pourra plus fumer ni boire d'alcool ni même se faire un bon réstau sous prétexte que c'est mauvais pour la santé
SolayQuatre Solay
Oui libre à eux. Mais où trouver l'argent pour soigner ces 47 % de fumeurs ?
Bonzu NC
sur les taxes sur le tabac (pour info un paquet de cigarette fabriqué, conditionné et livré coute 80frs en Nouvelle calédonie tous le reste c'est des taxes ...)
Claudine Courtois
Totalement d'accord avec tous ces commentaires, j'adhère et me joins à vous (y)
Eric Rbt
Ben si c'est dangereux, pourquoi nos grands chefs ne l'interdisent pas à l'importation ? Comme ça moi j'arriverai peut-etre à arreter de fumer,,, allez pour fêter ça j' vais aussi m'en griller une petite,,,,,,,,, lol
Germaine Tataoa
Ta besoin des grands chefs pour arreter de fumer ????
Arnaud Gallais
Et qu'en est-il de la "qualité" de certains tabacs présents sur le territoire, comme le bison?
Eric Florent Moglia
Pause clope aussi en lisant ton post !

Retour en haut