Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Coup de pouce pour petits budgets.
20 juin 2014
36
205

Coup de pouce pour petits budgets.

La suppression de la taxe communale d’aménagement a été votée à l’unanimité hier soir en conseil municipal de Nouméa.

Cette taxe de 3,5%, très controversée, s’appliquait aux travaux soumis à un permis de construire. Elle était souvent un obstacle à l’acquisition d’un bien immobilier.

Pour rappel, la Taxe Communal d'Aménagement se calculait sur la base de 150.000 francs cfp du mètre carré auquel on appliquait un coefficient généralement fixé à 3,5 %, mais qui pouvait varier en fonction des communes. Pour une maison individuelle de 100 mètres carrés dans le Grand Nouméa la TCA s’élevait à 525.000 francs.

Aujourd’hui, le foncier se fait rare, et la construction des logements a baissé de 41%.
Cette suppression de la TCA est un coup de pouce pour les jeunes ménages et les classes moyennes.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Sarah Delat
MANIPULATION DES MASSES. CE A L'ATTAQUE. Le JT de ce soir : Gros reportage sur la suppression de la TCA par la ville de Nouméa (alors que l'info a déjà une semaine). J'espère que vous vous êtes demandé pourquoi c'est Dunoyer qui est passé à la TV et non Mme le Maire ? Uniquement parce que c'est un publireportage commandé par CE pour mettre en avant leur futur candidat aux Législatives ! Avez-vous remarqué que ça arrive pile deux jours après que (enfin) S. Lagarde démissionne ? En plus, je rappelle que CE a voté pour la TCA en 2010, comme tous les partis loyalistes. Le seul qui s'est battu contre, ça a été Hénocque depuis plus d'un an ! Ils lui ont piqué son idée parce qu'elle été bien passée dans la population ... et que ça fait " à l'écoute des problèmes des gens "; Pratique, à deux mois d'une nouvelle élection ! Ils me dégoutent ! Ils calculent tout pour plus de pouvoirs !
Pierre Chanloup
La commune de Paita a exonéré de TCA les primo accédants se situant sous un plafond de ressources.. Excellente mesure.. Les autres communes devraient prendre exemple.
Eric Demillian
Faut construire au caillou bleu vu sur mer goudronnage gratuit eau poubelles et le reste .....
Jean-Philippe Brisson
Incroyable les magouilles !!!! Et on ne peut rien faire pour ca ???????
Mafios Diesel
bravo pr la nouvelle équipe !!!
Eric Ragivaru
yesss!!!
Ouamrouche Malik
C'est pas "un coup de pouce" c'est un coup tordu. ..marre d être un pigeon j ai payer 1150000f sur paita ,plus question de mettre un bulletin dans une urnes....j ai les boules...L HONNETE SA PAIE PAS. .
Tama Wally
Faites un tour sur le site de la mairie de paita.
Nousse Andso
metnant quil se sont fait un bon coup de frique c bon il peuve enlevé non ????
Tama Wally
Pour info paita a été la 1e commune à supprimer cette maudite taxe depuis février 2014
Sebastien Brouns
Bonjour En êtes vous bien sur car je vais construire sur paita et la mairie ne m'a rien dit sinon que poir la construction il fallait que je leur donne 850000 frs. C'était il y a 2 mois
Patita Pipisega Tagatamanogi
Euh non ! Pour info la taxe sur paita est toujours d'actualité !!!
Aurélie Vardo
Et si on montait un collectif de consommateurs pour cela, moi je l'ai en travers cette TCA que nous devons payer pour Dumbéa, le maire de notre commune n'a jamais répondu à nos appels et courrier malgré de bonnes raisons, notamment le pourcentage appliqué et les surfaces calculés (terrasse, etc..). Et si demain nous devions la payer et que 6 mois plus tard j'apprenais son annulation je pense que je l'aurais vraiment en travers.
Stéphanie Tiaoao
Pas beaucoup de jeune menage peuve se permettre de construire dans Nouméa bref ce n est pas pour eux cette mesure.....
Nell Corolus Ugatai
AH j'adore ..je viens tout juste de la payer cette taxe de Mxxxx ...
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
espérons que les autres communes la supprimeront également !!!!! thait is the question ????????
Mystick C'KooLoranozal
Y'aura quoi à la place ???
Lagikula Toafa
quelle au benne pour les promoteurs,sic ect car pour construire sur nouméa il faut avoir au minimum un revenu d'au moins 1million et encore vue le prix des surfaces de terrains nu jspr que dumbea et paita vont suivre le pas
Mapatogi Tui Siuli
Très bonne chose... Chaque commune devrait le faire... Mais là dépend du parti qui mène dans la commune...
Kevin Daems
C'est que sur Nouméa? ???
Coco Der
Bah du coup si on construit sur Dumbéa... c'est... pouet pouet...
Christian Heitzmann
La suppression de la TCA n'est valable que pour la commune de NOUMEA, qui peut encore construire à NOUMEA, sinon tous leurs copains milliardaires et promoteurs? Encore une fois, enfumage !!!
William Rakotonirina
bien vu l'ami !
Manu Point de Départ
Est ce qu'on ne se fout pas de nous encore une fois? Combien de jeunes ménages ou de classes moyennes peuvent encore construire sur Nouméa? C'est une mesure qui va faire penser du bien de Calédonie ensemble mais qui profitera très peu à la population.
Stéphane Audrey
c con on vient d'aménager dans notre nouvelle maison, et on l'a payé fin 2013... dommage pour nous... mais très bonne initiative !!!
Manuel Berthomier
du coup je remets ici ce que j'avais écris : Comme mesure c'est bien, mais pourquoi l'avoir mise en place alors? comment font ceux, qui comme moi , ont du payer une taxe exorbitante pour la construction de leur habitat , et carrément enlever 1 000 000 du budget initial prévu pour les placer dans le paiement de la taxe, qui devait être payer dans les 6 mois après obtention du permis de construire ..... j'aimerais que vos lecteurs (avertis juridiquement), m'apportent leur aide, voir quels recours s'offrent à moi , enfin si il y en a au moins un ... c'est bien de jouer avec l'argent du contribuable.... qui plus est , quel jeune ménage peut encore se permettre de construire dans le grand Nouméa? on a plutôt tendance à chercher à l’extérieur de Nouméa , ce serait donc bien que la TCA soit abrogée dans les autres communes aussi. ah je vous jure.....
Patrick Kaldonien
Tant que sous serons dirigés par des nantis chef d'entreprise , et qui sont né avec une cuillère en argent dans la bouche ca sera toujours comme ca !!!!pour le commentaire entièrement d'accord
Yvette Debels
Les autres communes devraient faire la même chose
Jonathan Rambour
Fait toi une maison dans un squat, ils viendront même te poser une fosse septique gratuite. ^^... sinon tout à fait d'accord avec ton avis.
Aurélie Vardo
Manuel je suis d'accord, nous avons fait des tas de courriers à notre maire sans réponse, nous habitons Dumbéa, commune qui va se péter le porte monnaie avec toutes les constructions en cours, pourquoi ne pas mettre un calcul en place selon les revenus,nous avons fait une belle maison mais avons mis toute les économies de des 6 dernières années, on s'est privé de vacances avons passé nos week end durant 1 an à peindre, faire l'élèc, etc et aujourd'hui on reçoit un courrier nous disant que la taxe payé hors délais a été majoré de 10% et Bim pour nous. A ce jout nous sommes heureux de notre maison mais écoeuré de notre commune dans lequel nous vivons depuis 8 ans.
Manuel Berthomier
J'avais envoyé un courrier également pour un coup de pouce ,mairie de paita , réponse négative
Sarah Delat
Tu l'as dit : c'est que des faux-cul ! ils annoncent comme un scoop la suppression d'une taxe dégueulasse ... qu'ils ont eux-même mis en place !
Pascale Chiara
Les autres communes vont elles suivre le pas?
Bonzu NC
merci pour ceux qui on construit pendant le cours laps de temps ou cela été mis en place ......
Chantal Marie
ouf il était temps car c'est vraiment une connerie cette taxe merci pour les gens :)
Frédéric Yvorra
Choc pour ceux qui ont payés !!!!!

Retour en haut