Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Un plan de gestion pour le parc naturel de la mer de Corail.
28 mai 2015
1
92

Parc naturel 1


Le parc naturel de la mer de Corail crée en avril 2014, pour protéger l’intégrité écologique du milieu marin, va se doter d’un plan de gestion qui définira, outre les objectifs d’étude, de suivi et de sensibilisation du public, les usages propres à en assurer le développement durable et l’intégration régionale.

Mise en place d'un comité de gestion

Le comité de 32 membres, mis en place cet après midi réunira quatre collèges (institutionnel, société civile, coutumier et scientifique). Il devra élaborer, un plan de gestion du parc, définira les zones de conservation et de réserve des écosystèmes et celles propices à la pêche et au tourisme.

Parc naturel 2


Le Parc naturel

Cette aire marine protégée (AMP) de 1,3 million de kilomètres carrés, est la plus vaste de France et l'une des plus importantes au monde. C'est un territoire immense, environ deux fois et demi la taille de l'Hegaxone.

Le périmètre de ce nouveau parc naturel de la mer de Corail couvre la totalité de la zone économique exclusive de Nouvelle-Calédonie ainsi que les eaux territoriales des îles et îlots.

25 espèces de mammifères marins, 48 de requins.

Son objectif est de protéger l'environnement marin et contribuer au développement durable des activités maritimes dans un parc à la « biodiversité exceptionnelle ».

On y trouve notamment des écosystèmes allant jusqu'à 7 919 mètres, soit la zone la plus profonde des eaux françaises, ainsi que des récifs coralliens.
Quelque 25 espèces de mammifères marins, 48 de requins, 19 d'oiseaux nicheurs et cinq de tortues y ont été dénombrées.

Le financement de la gestion reviendra au gouvernement de Nouvelle-Calédonie, tandis que les fonctions de surveillance et police seront supportées par l'Etat français.

Source : le Monde.fr


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Sylvette Faure
Magnifique

Retour en haut