Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Un grand moment de solitude !
10 juillet 2015
98
199

1carrefour


Difficile de décrire ce sentiment de solitude quand on se promène en centre ville ou dans les galeries marchandes ces derniers temps.

Dîtes moi, c’est une impression ou la ville est de plus en triste ?
Et les boutiques de plus en plus vides ?

On constate, de ci de là, la fermeture définitive de certaines enseignes qui annoncent clairement « grande braderie tout doit disparaitre avant fermeture définitive » : France-loisirs, Petit Bateaux, Rock & Kids… et quelques autres.
On parle même d'une "institution" non loin de la place des cocotiers qui serait sur le point de jeter l'éponge, mais pas facile d'en savoir plus auprès de la direction malgré nos appels répétés.

Un climat morose qui semble s’accentuer.
Certains commerçants résistent pourtant et tentent de mettre en place des initiatives intéressantes.
Mais c'est pas facile, ou plutôt c'est compliqué... C'est d'ailleurs "plus pas facile que compliqué".

Alors, plus sérieusement que se passe-t-il ?

- Pouvoir d’achat en baisse ?
Difficile avec des salaires moyens si bas de se loger, se déplacer, se nourrir et dépenser pour se faire plaisir relève de l'exploit.
Certains survivent au lieu de vivre et le moral est bas dans la majorité des ménages.

- Manque d’attractivité des commerces ?
C'est ce qui ressort au premier abord lorsque l'on sillonne la ville, enseignes défraîchies, tags sur les murs, rares sont les vitrines qui donnent envie d'entrer. La lassitude se serait-elle emparée des commerçants assommés par les charges, taxes et surtout des loyers exorbitants inversement proportionnels à la rentabilité espérée ?

- Insécurité ?
Même si des efforts sont faits de ce côté, il faut quand même avouer que nous sommes loin de l'époque où l'on flânait sans crainte le sac grand ouvert et les billets dans la poche arrière. La jeunesse se sent mal, n'hésite pas à le montrer et les vieux commencent à flipper.

- Crainte de l’avenir ?
Surement que le côté politique incertain et l'attitude de nos têtes pensantes ne nous laisse pas envisager le meilleur pour nos enfants. Pas évident d'obtenir un crédit quand on vit 12 mois de l'année à découvert, stress de l'appel du banquier, angoisse de perdre son travail... bienvenue dans le monde moderne.
On peut aussi y rajouter les "on dit", la peur d'un changement de statut pour le pays et pour les plus pessimistes on va même droit vers une dévaluation... Oups, les ventes de médoc en tout genre explosent aussi vite que se propagent les dépressions.

- Multiplication des achats sur internet ?
Surement ! Cela doit jouer aussi, on commande sur la toile en espérant ne pas se faire choper par la douane...
Mais de toute façon, gagner du pouvoir d'achat est devenu vital pour de nombreuses familles.
Quand on a 3 gosses et qu'il faut acheter 3 paires de baskets, un simple clic peut vous faire économiser de quoi payer vos impôts.

Et vous qu’est ce que vous inspire le sujet ? Vous avez des témoignages, envie de vous exprimer ?

En attendant, pour se remonter le moral et finir sur une note optimiste : n’oubliez pas que le coup d’envoi des soldes sera donné le 18 juillet !

YG


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Inconnue
Tout à fait d.accord, morosité? Comptez dans les files de voitures les vomie tires à plus de 6 millions qui consomment 20000 f d'essence par semaine, c'est tous les 200m...et encore..donnez moi un pays dans lequel c.est si courant. Je ne parle pas des quartiers chic de Paris ou Londres? Les villas à plus de 100 millions par centaines' je ne ris pas... Pour ceux qui ont des pv.. Il suffit juste d'être un citoyen correct, ceux qui payent des impôts, ils suffit de gagner moins.... Et tout le monde veut des innovations dans le pays, écoles devant chez eux, grandes surfaces proches avec accès rapide et voies de circulations aux normes, respect de l'environnement' traitement des déchets, solidarité avec les nécessiteux....et plus encore, c'est vrai c'est nécessaire et même obligatoire et indispensable dans un pays qui avouons est riche et en plus vie au dessus de ses moyens (comme sa population) 4x4 luxueux dont la benne ne sert même pas a rapporter le gros lot des bingos, voyage de 3 jours chez les voisins, tablettes, smartphones a 100000 (avec 0 f sur la carte liberté) abonnement en tous genres (souvent pour tres peu d utilité), achats non nécessaires payables en plusieurs fois chez les commerçants...il suffit d'assumer son train de vie...enfin bref je ne vais pas me faire que des amis Ceci dis il est vrai qu'il y a des abus de partout, normal sinon on serait au paradis et comme on n'y est pas il est juste à côté
Reynald Toutoy
PV, ivrognes, prix indécents, horaires d'ouvertures restreints... Faites votre choix. Les commerçants déchantent après la gavade pendant des décennies. Commencez par rester ouverts plus tard le soir et le samedi toute la journée.
Lu Lu
Je ne pense pas forcément que c'est du à une baisse de pouvoir d'achat, quand je vois le nombre d'audi, bmw, mercedes, f150, dodge et j'en passe, j'me dis justement qu'il y a énormément de gens ici qui ont les moyens de s'offrir ça donc ils ont forcément les moyens de s'acheter un tricot à 6000 cfp... en ce qui me concerne, je me tourne vers les boutiques où les vendeurs sont accueillants, j'ai pu tisser des liens avec certains et ça m'inciter à leur rester fidèle, même si les produits qu'ils vendent sont chers. Il ne faut pas oublier que les gérants ont effectivement beaucoup de choses à payer et peut-être faudrait-il s'en prendre à ceux qui surtaxent sans arrêt ! Pour ce qui est de l'insécurité en ville, je ne me balade même plus seule, j'en ai assez de ces mecs complètement saouls qui accostent chaque nana qui passe et qu'ils ne lâchent plus !
Miina Tagatamanogi
Au lieu de mettre des PV hein, veiller à la sécurité de la population en ville ! Et c'est tout ...
Fabi Lou
dans les magasins cités qui ont fermé j'en connais qui ont fermé à cause de l'insécurité....quand vous avez des bandes de gosses qui déboulent dans les magasins...bousculent les clients et volent.... que la police ne les chope jamais ...et que ça recommence inlassablement toutes les semaines ...ils finissent par mettre la clef sous la porte....les vacances de 15 jours sont certe idéales pour les enfants...mais pas pour les commerçants....le comportement irresponsable de nos politiques nous fait déprimer et pour ma part...licenciée à 51 ans, j'ai mis du temps à retrouver un travail .....que je ne suis pas certaine de garder.....je n'ai plus le même pouvoir d'achat et je ne consomme plus comme avant....je dis tout de même merci pour ce que j'ai....
Jerry Faciot
C trop chère chez nous ! Maintenant chacun ça merde !
Noel Yannick
va boire une bouteille d'eau au snack de l'aeroport de tontouta 400 FR la petite bouteille . 800 FRS UN KFé au lait mais ou va ce monde
Samantha Rainal
Je crois que tout est résumé dans l'article: insécurité, sens de circulation, certains commerçants ou employés qui se garent devant leurs boutiques. Faut pas s'étonner après qu'il n'y a personnes. Tu as parfois des vendeuses qui ne sourient même pas, ou mieux encore qui te collent au train par peur que tu les voles. Dans certaines boutiques, les vêtements taillent à la française alors qu'ici on est dans le pacifique, pareille pour les chaussures, tu ne trouves pas ta taille car c'est pour les petits pieds 38/39. On est loin de trouver son bonheur. Même les sous vêtements sont chers et vendus séparément.
Sabine Hisselli Bordier
les boutique dans les galeries pas attrayantes, en centre ville prix de certaines enseignes de metropole multiplié par 3 . Collection qui arrivent datent de 2 ans et vendu comme nouvelle collection, ce sont les invendus des années précédente confirmé par certains vendeurs. Les soldes les prix sont revus avant et sortent les invendus des années précedentes. Les vacances faites comme en Polynesie .
Lyse Adm's
Ca ne va pas aller en sarrangeant avec le gouvernement qui impose des taxes a larrivee.. Jai meme un chiffre exorbitant concernant les pdt taxees a 47 % ? Quand on voit celles qui nous font avaler... Cest de la pomme de terre a cochon! Tout ca pour proteger le marchė, cest exagerer, ils nous prennent pour des vaches a lait, mais si on nourrit mal la vache, elle donne plus de lait du tout!! Ceci nest quun exemple parmi tant dautres. Les bonbons a plus de 40%! Le chocolat nen parlons pas!!! Cest du luxe et les produits laitiers... Un desastre...A bon entendeur, essayer de comprendre votre peuple avant de declencher une émeute.
Tamara Dee
Est ce que la city peut pas faire un jour free pour le parking en ville pour inciter les consommateurs a venir faire les achats, comme ici ?
Ludovic Pellerin
Plus de péage il faut trouver les sous (augmentation des pv pour commencer)
Ludovic Duplessier
Quand on voit les posts le résumé est qu il vaut mieux fermer et déserter la caledonie ; moins cher ailleurs moins de taxes moins d impôts commander sur internet avec un salaire local.effectivement pas valable on démarre.
Michelle Guebinian Zimmermann
7 semaines d'école pour 15 jours de vacances ,la calédonie ,se vide forcément ,et les avions sont pleins,coup de pouce pour air calin ,mise à mort des commerçants
Marion Cevaer
-Niveau vestimentaire il est difficile de s'habiller puisque les boutiques peu chères ne proposent pas forcement un grand choix de vêtements et que les boutiques qui proposent des vêtements de qualité et à la mode (pour ceux qui s'en preoccupent) ont des prix excessifs. -Parce que c'est chiant de se rendre en ville entre les embouteillages, les places de parking quasi introuvables et les pv par milliers ainsi que l'insécurité que certains ressentent en traversant la place des cocotiers. -Parce que certains vendeurs sont impolis et arrogants. -Parce que tout le monde n'a pas les mêmes priorités niveau dépenses.
Vaïana Grossemy
Philippe Grossemy l'encrier...
Lénaïc Djoumoin
A
Patrick Gomez
Que font les économistes et les politiques pour relancer l'économie ??? Le commerce en général, tourisme, restauration c'est la catastrophe ! et bravo à ceux qui ont une la bonne idée de coller des vacances toute les 7 semaines ! IDEE DE GENIE !!!! 1 commerce sur 2 en grande difficulté financière avec des problèmes de trésorerie.. L' article de radio cocotier est très juste ... Préparons nous a subir des licenciements massifs, à une baisse du pouvoir d'achat et surtout une augmentation des taxes directes et indirectes, impôts : car il faut bien équilibrer le budget de notre si beau pays
Laurent Nguyen
Le pouvoir d'achat n'est pas en baisse, mais ce sont les gens qui vivent souvent au dessus de leur moyen et qui en veulent toujours plus. Ex: voyage, appareils electronique de dernier cris, restaurant et autres besoin non primaire. L'insécurité en ville a apparu depuis la mise en place du reseaux karuiabus en ville.
Oui-Oui Domi
je veux bien te croire... quand on voit le nombre de tablettes, de téléphones (tactiles svp), les stations d'accueil et autres appareils hifi, c'est sûr que les familles se serrent la ceinture pour manger et s'habiller !
Katia Dubocage
Marianna Lefebvre
Suzanne Wing
Ce que j'ai offert, ce matin, à la collectivité et ses administrateurs, ça s'appelle impôts, je crois, d'une, cette chose a quasiment doublé, contrairement à mon salaire, et de deux, cette coquette somme je ne la dépenserai chez aucun commerçant qui vend autre chose que ce dont j'ai besoin pour survivre, mes chats et bibi. La douce spirale de la faillite généralisée est en train de tourner de plus en plus vite. Comment dépenser ce qu'on n'a pas ? Et si on ne dépense plus, le commerçant qui déjà a l'habitude de se plaindre aura de bonnes raisons de le faire. Si les quelques-uns qui détiennent le pognon et le pouvoir, ce qui va souvent de pair, voulaient bien être plus honnêtes et gérer ce pays avec un peu de bon sens, tout le monde s'en porterait mieux. Nous avons le droit de voter pour eux, à quand le droit de les virer pour incompétence ? Quant aux gros bonnets qui détiennent le monopole et fixent des prix exorbitants, hum..., on ne va pas les jeter aux requins, ils en attraperaient une gastro, mais s'ils font ce qu'ils font, c'est parce que personne ne les en empêche. Et nous revoilà dans le camp des élus qui ne font pas leur boulot correctement. La boucle est bouclée.
VanilleFleur Des Iles
combien de boutiques m'ont fait le coup!!! vous demandez un article , ou bien vous etes interressée pour faire un bijoux , avoir un devis et ON NE VOUS RAPPELLE JAMAIS . COMBIEN DE BOUTIQUESSSSSS M ONT FAIT LE COUP !! ha ha . prix exhorbitants et service de merde ou a faire à une vendeuse qui en a rien a fiche , qui fait la gueule !!!et maintenant vous pleurez !! je ne depense plus un sous ici quand je peux , j'economise et j' achete hors territoire! tant pis . payer une thermos PILONE 5700f 75 cl et s'en servir 2 mois et elle ne fonctionne pas puis quand vs retournez , on a pas le temps de s'occupé de vous , la patronne n'est pas là , faut voir avec un tel bref revenez car on préfère s'occupé de celui qui est intéressé que par celui qui revient se plaindre .............LA QUALITE DE SERVICE elle est où????
Christine Richard
c'est carrefour, pas le centre ville
Richard Godin
Rassurez-vous ça préoccupe pas du tout nos politiques, eux ils vont faire leurs courses en Métropole aux frais de la princesse et en avion payé par la France et nos impôts ... Comme en plus ils ne mettent jamais les pieds en ville, nos petites misères ne les interesse nullement.
Ryan Inshape Young
bizzare radio cocotier y a pas si longtemps que cela javais eut le même constat en voyant de plus en plus de boutique baisser les rideau
Patrice Berges
10% de friqués(qui achètent hors territoire) ,10% qui vivent bien(mais achètent en Australie ou en Fronce)30% qui arrive tout juste a vivre(ils n'achètent évidement rien ou presque)et 50%qui survivent ....ils appellent ça le destin commun...:)lol...jusqu’à ce que ça pète une bonne fois pour toute...(entre nous le plus vite sera le mieux)vu que nos(enfin vos élus)font partie des 10% avec gros salaires(privilèges magouilles etc), c'est surtout pas eux qui vont changer quoi que ce soit a ce merdier,bien au contraire...mais soyons positif et optimiste,dans le sens ou il n'y en a plus pour très longtemps....:)lol...aller bon week end a tous....
Felikula Joêlle Jcrds
C est la galerie de Carrefour !!!! Koutio-Dumbea
Jean Nicolas Dominici
Ils ont cas moins se gaver et les clients reviendront vive l achat en ligne
Mireille Daros
Carrefour de Noumea je connais
Sandra Pommelet
ça fait 12 ans que je ne suis pas allée en ville ! j'ai eu 15000frs de pv qd je me suis garée 5mn sur la place du bus à coté de cluny pour récupérer mon fils à l'école (juste avant bravo l'été) et depuis j'économise pour retourner en ville….. :) woila woila !
Nicolas Yoshida
Il y a la crise qui joue c'est certain mais les commerces ne sont pas tous réglos ou honnêtes. Quelques exemples : un tube de dentifrice acheté aux grossistes (donc déjà ttc) 100 frs est revendu 450 frs en hypermarché...sur le salon du jardinage certaines enseignes qui vendent des plantes au prix fort tout juste débarquées de l'avion voire dévitalisées par le sivap car ne correspondant pas aux normes et donc mortes de l'intérieur. Si certains ménages sont certes dans le besoin, d'autres se portent bien (regardons le nombre de 4x4 ou voitures de sport neuves qui sortent des concessions). Ce qui rebute les gens, c'est surtout la crasse, la faune et le manque de place en ville...
Delépine Alain
les soldes le 18 juillet ?? ... pas d'accord ..... les prix sont 4 à 5 fois trop élevés, alors parler de soldes !!
Nana Des Iles
A force de tirer sur la corde....ponctionner de partout en taxes directes et indirectes....et maintenir les monopoles...on peut pas obtenir de la croissance....
Jean Marc Casano
plus les 15 jours de vacances consécutives sa arrange pas les affaires des commerçants
Oui-Oui Domi
avec le nouveau calendrier scolaires et ses 15 jours de vacances, les agences de voyage se dorent la pilule et donc beaucoup plus d'argent qui est dépensé hors du territoire.. c'est un manque à gagner pour nous.. et après on gueule à la vie chère ?!? pfff
Damien Tortey
J'arrive en Calédonie , faire mon touriste ^^ j'ai un petit peu d'argent à dépenser , on verra bien sur place ^^ , bon sinon courage aux commerçants !!!!!!
Dimitri Milot-Kazarian
Ça me rappelle une personne qui me disait "cette télé je pourrais baisser le prix mais je me fais tellement une marge de cochon que je le ferai pas" Et voila comment on se fait avoir...
Thierry Mangin
Pouvoir d’achat en baisse évidement !
Typhanie Katea
Je la sent bien cette solitude sur ma chaise derrière mon comptoir !! :/
Ubu Reine
En parlant avec une commerçante qui mettait la clef sous la porte...Elle me disait que ce n'était pas tous les commerces qui souffraient. Le bas de gamme tenait encore le coup,ainsi que les snacks...après l'analyse donnée n'était pas politiquement correcte et donc je ne m'étendrais pas.
San GaBe
Pour Mega Store il y a aussi le fait que les choses évoluent et que CD et DVD ne sont plus d'actualité, téléchargements légaux ou non on bouffé le marché. Dur de tenir une aussi grosse boutique avec autant d'employés, dans une galerie craignos, surtout le mercredi...
Catherine Courtot-Seraphin
Pour ma part je travaille au centre v il le, et je pense que l'insécurité est la cause principale, à partir de 16 h on fuit la ville, on ne peut même plus déjeuners sur la place le midi, on est abordé sans cesse, c'est usant, pauvres commerçants, sur le même trottoir au centre ville vous avez 3 boutiques qui vont fermer, la rue sera désertée donc les commerces qui sont encore en place vont galères un peu plus
Michelle Julien
oui,mais vraiment pas sympa les commer
Lionel Doellah
Très bon article! Tout est dit bravo
Louise Massenet
Moi, j'évite d'aller au centre ville depuis qu'ils ont refait le plan de circulation. Trop compliqué de traverser la ville du sud au nord. Obligés de prendre les 2 seuls axes de circulation qui vont vers la sortie de la ville et qui sont toujours bloqués. Sans compter qu une fois qu'on a réussi à aller d'un point à un autre, on n'arrive pas à se garer.
Anne Dagostini
awa, vie chère pis depuis le nv plan de circulation,ya qqs années, trop la galère de descendre en ville...des feux partout, désynchronisés sur les quais et dont le seul avantage semble être de donner priorité à ceux qui sortent de la Mairie et congrès..et d'bloquer les autres... ;-)
Tejy Noumea
les clients payent de plus en plus d impots, et les boutiques de plus en plus de taxes, cela ne favorise pas beaucoup le commerce...
JoHei Rmtr
C marrant les soldes, ils calculent la paye des fonctionnaires pr les autres ben faites un acompte pr pouvoir en profiter loleuh
Christelle Puech-Maituku
c la galerie de kenu in
Kathy Sinewami
Carrefour!
Didi Dou
Ça paraît moins cher sur certains sites internet de vente en ligne....
Looney Tunes Andco
Désolée pour les bons vendeurs, mais en règle général dans les magasins on se sent épié, les vendeurs ne sont pas toujours aimable voir carrément pas souriant. Certaines boutiques se portent bien, et bizarrement se sont souvent celle qui propose un service de qualité. Sinon oui, un colis coute moins cher même avec les taxes à l'import + frais de colis (taxé en plus). Même en risquant une article avec une mauvaise taille car on est jamais bien sur sur internet, cela reste quand même très très intéressant. Et puis dommage pour les commerçant, mais qu voulez-vous faire avec la PM qui fait pleuvoir les PV ?
Alex Leroyer
Véronique ç intéressant
Pat Kaj Sand Novkaledonio
Commerçante du centre-ville, je confirme la cata qui est en train de se jouer sur la plupart des commerces, et pas des moindres. On s'enfonce un peu plus chaque mois, et la banque .... s'occupe de l'enterrement. Voilà voilà ... on essaye d'y croire encore un peu mais voilà ... comme ça a été dit, les pv qui pleuvent font fuir les éventuels clients, et restent donc les jeunes oisifs, en recherche "d'éclat". C'est pas facile, mais on tente de rebondir comme on peut. Merci Radio Cocotier pour ce sujet préoccupant mais réel.
Krist Rebel
Le gros problème c'est aussi que maintenant tu vas dans une station service tu peux faire tes courses jusqu'au papier Q . Tu vas dans une boucherie tu fais toutes t'es course. L'autre jour je me suis arrêter dans une station service pour acheter une ampoule pour les phares de voiture il ont en pas pars contre de la bouffe il y en avait décourager je suis allé chez BNS .moi je dis que chacun devrait vendre les produits qui correspond à son enseigne
Pat Kaj Sand Novkaledonio
Je suis bien d'accord avec vous. Chacun son métier mais les lobbies pétroliers sont trop forts pour les petits commerces.
G-rom NC
L'article est complet ; sans compter en effet que c'est compliqué aux éventuels clients de se garer en ville sans se faire spammer de PV.
Mo Kad
Les gens en ont marre de payer 3fois le prix d'un article en NC, préfère commander sur le net...les pauvres commerçants en pâtissent....!
Virginie Laisné
navrant :(
Thomas Defloor
Mème HERMES a fermé son magasin !!!! Et là c le groupe qui l'a fermé
Murielle Lebaillif
Pour refaire venir les gens en ville , arretons de mettre des pv . Il en pleut sur le centre ville. Toutes ces enseignes qui ferment à tour de rôle , mettons plus de policiers ( la peur de l'uniforme) Et la crise est là , ne nous voilons pas la face.
Patrick Forest
pas nouveaux cette crise ….merci nos politiques
Jeff Bernut
Fermeture du magasin chromoz 'ome a la promenade Également Compact Megastore France Loisir .......C est triste
Max Borgo
alors si vous parlez du big shop qui est au coin bas de la place des coco et qui vends des cd, des dvd, des jeux des ordis et qui est sur un étage (tin j'ai oublié le nom !!!!!) ben oui il est en train de fermer et définitivement !
Valérie Couturier
hélas la vie est trop cher de plus en plus cher que faire c'est partout pareil ici!!!!!
Caroline Giraud
Mon point de vue en tant qu artisan , tout est dit dans le texte , pouvoir d achat en baisse , les loyers sont chers etc ...certains disent qu il faut baisser les prix , sachez qu il est interdit de vendre à perte hors soldes , je sais bien que certains sont gourmands mais pas tous ... Bref parlons des loyers qui eux ne sont pas en baisse , pour ma part je paye cher pour ce qu on me donne et pour le lieu qui n est pas très passant mais il faut bien être quelque part , mon loyer je puise souvent sur les fonds propres pour pouvoir continuer à faire ce que j aime , pour beaucoup faire ce qu on aime est un luxe et je confirme , oui c'est de plus en plus mort , nous boutiquiers nous ressentons la crise et encore plus lorsque nous sommes qu une petite enseigne ...mais bon nous sommes quelques uns à continuer coûte que coûte car nous sommes quelques uns à être passionnés
Caroline Giraud
Ensuite , même avec le sourire et une jolie vitrine , même avec ça le pouvoir d achat est inexistant ...
Oyé Sapapaya
hey ça va vous? lol
Caroline Giraud
Moi ça va toujours :)
Radio Cocotier
Caroline Giraud est toujours optimiste... Et ça "on aime aussi" ^^
Caroline Giraud
Il le faut je crois :) Je préfère voir le verre à moitié plein que à moitié vide ! Et je pars du principe que lorsqu on baisse les bras les autres le voient sur nous . Je préfère qu on dise de moi qu on achète pas chez moi car les sous se font rares plutôt que de lire que l accueil est minable , le sourire ( franc ) est la base de tout , avec un vrai sourire on obtient beaucoup de choses , le contact est plus agréable :) je pense que certains devraient appliquer cette règle
Oyé Sapapaya
bah j'vois ça.. j'vois que les bonnes habitudes ne changent pas
Albane Christine Guillaume
krist rebel, comment vendre en grande quantité à petit prix avec un si petit marché que la NC...impossible et avec les charges et les loyers en centre ville, avec la crise actuelle dans les portes monnaie, les magasins ne tiennent plus et c'est malheureusement au détriment des clients qui voient le choix de l'offre se réduire. Après il y a aussi un centre ville peu accueillant, inaccessible et aux parking payant qui ne peut lutter longtemps contre les nouvelles galeries commerciales extérieures. Si rien n'est fait pour rendre le centre ville plus attractif d'autres fermetures suivront...
Caroline Cognet
Avec 30 à 40% de taxes calculés sur transport + prix d'achat mais parfois aussi le coût du frêt exorbitant, comment être concurrentiel? Ca me dégoûte cette taxation sur le frêt, c'est incompréhensible sans compter que les douanes ne facilitent pas les choses, par exemple quand on a payé un article et qu'il est défectueux, que le fournisseur le renvoie sans refacturer et qu'on doit quand même payer les taxes sur une valeur virtuelle!! Et quand on demande à faire détruire la marchandise arrivée par erreur ou défectueuse pour ne pas repayer les taxes, il y a un minimum de 15 000 CFP sinon en dessous on n'y a pas droit et on doit repayer!! Pfff c'est du grand n'importe quoi... Sans parler de l'ambiance générale morose à cause de nos politiques qui pensent avant tout à leur intérêt (3 mois sans gouvernement doit on le rappeler) et au futur dont on ne sait rien... Evidemment dans ces conditions que les gens n'ont pas envie d'acheter...
Yann Gauchet
Le client déserte les petits magasins qui ont du mal à lutter avec les prix des grands groupes et surtout d'internet. Une étude a démontré qu'environ 40% des cadeaux de fin d'année sont commandés sur l'internet pour le prix attractif ou les remises éventuelles accordées. Un nouveau système mondial arrive en Nouvelle Calédonie pour changer la façon d'acheter et cela va bientôt changer avec le nouveau système de la WEECONOMY. La campagne d'information et d'affiliation va démarrer juillet/Août.
Valérie Launay
Peut etre que pour une fois on aura le droit a de vrai soldes!
Krist Rebel
Je connais une grande surface qui achète à 2 euros une paire de chaussure et les revendre 3500 fr xfp
Ju Lie
Je vois pas ce qui vous dérange Cha wo , ils disent simplement la vérité , il faut arrêter de se mentir et de vivre dans le monde des bisounours ....
David Gogulski
Peut être que si les gens ne prenait pas PV sur PV dès qu'ils se garent en ville ça les inciterait à aller balader dans les commerces !!!
Marcel Marcel
La mairie et la police contribuent à la faillite du centre ville car on est harcelé et verbalisé. De plus certains agents municipaux ont un regard menaçant, surtout un certain gros avec un semblant de barbe. Un jour une personne virulante va lui foutre une raclée
Aldo Louis
pas de place , toujours les voitures ventouses ( sauf en allant au Bagnan c'est top ) et beaucoup d'individus sans repère , triste mais c'est aussi une des causes.
Lee Pity Bidule
y'a plus les 'navettes' .. ??
Lyse Adm's
Un jour jen ai retrouvė 2 sur ma bagnole.. Un a 15 mill et un autre 5 mn plus tard a 3mill... Va comprendre.. Jai fait une lettre au procureur, avec photo et ticket a lappui. Faut pas delirer quand meme.. Ils me les ont retirė. Cest du grd nimporte quoi de lacharnement.
Jerry Faciot
C une Loi française !
Lyse Adm's
Il faut savoir une chose le parking de noumea pas cher est face a la municipale, et ce sont eux qui mettent les pv. Donc yen a toujours un qui est postė et qui attends sagement que vous arriviez. Lol.
Soizic Guillemot
Moi aussi je suis rentrée et ressorti aussitôt , trop tard j avais déjà le PV je pensais que le parking appartenait au magasin
Stéphanie Temahanacrea
c'est bien triste et ce n'est pas les tarifs OPT récemment augmentés vers la métropole qui inciteront à acheter ici pour envoyer des cadeaux ! 2000 fcp pour envoyé un t-shirt, aïe!!
Mère Nalex
Par bateau ça fait moins "Aïe!" Enfin... NORMALEMENT ! ;)
Lee Pity Bidule
et kombien le "fameux " tee-shirt , made in ailleurs .. ??
Krist Rebel
Moi je pense que si les magasins ferme c'est qu'ils ont voulu être trop gourmand sur les prix genre bénéf maxi . Il vaut mieux vendre pas trop cher mais en grande quantité que chère et dépôt de bilan ensuite alors soyez moins gourmand
Pat Kaj Sand Novkaledonio
Il ne faut pas généraliser non plus. Tous les commerçants ne sont pas gourmands. Quand y'a pas de clients, même avec une boutique accueillante, ben voilà, on s'en sort plus.
Marion Cevaer
Je ne suis pas forcément d'accord. Je pense que la majorité de ceux qui ferment sont des boutiques qui ont voulu lancer un projet de boutique pas adapter à la Caledonie dans le sens que ce qui était proposé ne plaît pas. Par exemple, pour Rock kids sa se voyait bien que personne n'aillait dedans parce que c'est pas forcement dans les mentalités de tout le monde de vouloir faire de son enfant un top model. Pour petit bateau je pense que c'est juste devenu démoder...
Mag Aly Lbke
pour les restos c'est un peu la même chose non ?
Poum Shelsy Retsehcniw
C est un réel constat ét je suis bien contente qu on ose le souligner!
Oyé Sapapaya
Trop cher... internet... pas assez d’accueil...triste...etc.. ça reflète un peu le visage de la Calédonie.. :/
Nathalie Boullion
...........!
Lodo Iloaï
:/

Retour en haut