Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Triste spectacle.
18 novembre 2013
109
707

alt

Cette baleine à bec, découverte par Franck C sur la baie de Prony.

Plusieurs d'entre elles seraient actuellement sur la zone et donc en danger.

Etonnant lorsque les scientifiques nous précisent qu'elles vivent dans des eaux très profondes.

Le mystère reste entier.


Les baleines à bec sont-elles vouées à disparaître ?

Rarement aperçues, les baleines à bec sont les cétacés les plus mystérieux au monde. On pourrait les croire indifférentes aux activités humaines mais une grande campagne d'étude de l'animal, réalisée par la NOAA, révèle que la population des baleines à bec décline de façon inquiétante.

La baleine à bec de travers, Mesoplodon traversii, la baleine la plus rare au monde, a été vue pour la première et dernière fois en décembre 2010. Les scientifiques la pensaient disparue jusqu'à ce qu'on la retrouve échouée sur une plage de Nouvelle-Zélande. Elle appartient à la famille des baleines à bec, les cétacés odontocètes les plus méconnus du règne. Adeptes des grandes profondeurs, elles passent le plus clair de leur temps à plus de 1.000 mètres de profondeur et, en outre, ne vivent qu'en océan hauturier, ce qui les rend presque inexistantes pour l'Homme. Il existe semble-t-il 21 espèces réparties dans tous les océans, mais elles sont si rarement vues que les connaissances à leur sujet sont proches du néant.

L'écologie des baleines à bec est un mystère. On ne connait rien de leur cycle de reproduction ni de leur mode de vie. D'après les autopsies des cadavres échouées sur les plages, il semble que ces cétacés soient friands de calmars, les étonnants céphalopodes des fonds marins.

Si elles sont méconnues des humains, les baleines à bec seraient semble-t-il en voie de disparition par leur faute. Durant 17 ans, de 1991 à 2008, des chercheurs du Southwest Fisheries Science Center de la NOAA, basé à San Diego, ont mené une vaste campagne en mer pour évaluer la densité et l'évolution des populations. Équipés de 6 bateaux différents, les biologistes ont échantillonné 6 transects dans le Pacifique, au large des côtes du Canada jusqu'au Mexique.

44340aa2e8_sn-whales_04


La pollution sonore des océans cause du déclin des baleines à bec ?

Dans un article publié dans la revue Plos One, les chercheurs fournissent une synthèse de leurs campagnes d'échantillonnages. D'après leur étude, qui se base aussi sur les baleines retrouvées échouées sur les plages, toutes les espèces sont en déclin. Qu'il s'agisse de la baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris) ou des Mesoplodon, toutes voient leur population se réduire.

C'est précisément l'ensemble des menaces anthropiques qui ont motivé la NOAA à évaluer de la manière la plus fiable possible l'abondance des espèces. Si l'on en croit les chercheurs Jeffrey Moore et Jay Barlow, ce déclin est lié aux activités humaines, mais ils ne sont pas en mesure de donner de réponses claires. En effet, les filets de pêche perdus en mer ou la pêche elle-même ne sont pas en cause. En revanche, les baleines sont connues pour être très sensibles aux sonars navals.

Ils présentent de fortes réactions comportementales à certains types de sonars actifs, entraînant des altérations dans leurs déplacements pour de longues périodes après l'exposition, typiquement plusieurs jours. Dans les cas extrêmes, des effets physiologiques peuvent conduire à la mort ou à l'échouement. Il est possible que le bruit des bateaux de commerce les gêne également. Enfin, une autre hypothèse peut être complémentaire : la raréfaction des poissons et des calmars dans les profondeurs océaniques résultant, expliquent les auteurs, d'une diminution de la concentration en oxygène induite par l'élévation des températures des océans.

Quelle que soit l'origine des menaces, les baleines à bec sont en danger. Si la tendance de population des baleines à bec était classée comme inconnue sur la liste rouge de l'UICN, cette étude va probablement directement les faire monter au rang d'espèce en voie de disparition.

Source : Delphine Bossy, Futura-Sciences 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


C'est Moi Rodolphe
Non mais vous inquietez pas, Goro ne pollue absolument pas. Tout comme la SLN. C'est uniquement faute à la nature. ;-)
Alucine Land
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=557280947625176&set=a.137341379619137.21150.127478947272047&type=1&permPage=1
Sasuke Uchiwa
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=557280947625176&set=a.137341379619137.21150.127478947272047&type=1&permPage=1
Elisabeth Girard
des poches plastique plein l'estomac bravo à tous les pollueurs bande de minables :P
Pierre Baouma
Je pense que La Province Sud doit prendre le taureau par les cornes, au lieu de lui courir derriére...Les dégats ne font qu'empirer et cela peut entrainer son déclassement à l'UNESCO.
P Tra Mara
:'(
Pierre Chamoinri
fermè goro ojourdui c ça demain ça va tre koa?
Anne-Sylvie Simutoga
Tellement façile de mettre la faute sur VALE quand justement il est en pleine ligne de mire!!! Faudrait écouter les news et savoir que c'est pas la faute de ce tuyau!!! Faut avoir l'esprit ouvert!!! Au lieu de s'emporter et toute suite juger!!!!
Gko Aubou
Rechauffement climatique voila la raison!
Ley'ony Bmwcg
:( .....
Veronique Dubuisson
c'est a cause du tuyau ,ij parait qu'il on utiliser un sonar pour contrôler le tuyau,ils ont oublier qu'il y a des habitant dans la mer ,
Laurie Kabar Tayron Leca
pauve bestiole
Ariane Song
La Mer a des reflets d argent ...
Katya Gaia
Il y a déjà eu des beaucoup de poissons morts du a la pollution de goro malheureusement ....
Alexandra Vincs
Elle est peut être morte tout simplement de vieillesse oui d'une maladie qui n'a rien à voir avec la pollution? Il y a tellement de causes possible ;)
Alexandra Vincs
Si c'était la pollution de Goro, je pense qu'il y aurait plein d'autres poissons crevés, non?...
Mimine-Nova Ajna
il y a eu pleins d'autres poissons crevé dans ce secteur, seulement, les médias se sont fait certainement fermer leur bec :-/
Sophie Néwary
ils s'en foutent eux,..ils vivent pas ici,ou ne finirons pas leurs vies ici,ils se remplissent bien les poches et bastas Nouvelle Calédonie..démerdé vous avc la pollution quand vous a laissez en guise de remerciement de nous avoir bien aidé a avancé plus vite...(bande de bat's)
Gratien Richard
Filets de pêche ?
Corinne Adele Kombouare
On vois comment un gouvernement traite son peuple par la façon dont il traite les animaux...
Hervé Thomas
Elle n'est pas SUR la Baie de Prony, elle est A, la Baie de Prony.. ou encore plus "meilleur": elle est EN, baie de Prony.
Kynay Dpr
ben bravo ce n est que le debut puffffff
Tina Charly Gaudin
L homme est entrain de tout détruire. ..nous sommes des dangers pour notre planète. .un jour la nature nous le fera payer
Brigitte Gautier
La terre est malmenée, elle bouge, elle se venge!!!!!
Nyta Pipisega
pauvre baleine
Laetitia Makaélé
Peut-être qu'un jour les scientiques trouveront le moyen de comprendre exactement se qui leur arrivent.... mais je me demande pour l'instant si ce n'est pas un appel au secours qu'elles nous envoient .... le jour oú nous ouvrirons les yeux il sera sûrement trop tard.
Matthieu Petit
Mais vous en avez pas marre de passer votre temps à raconter des conneries (oui y'a aussi des abrutis qui perdent leur temps à vous lire...) ! Je vais vous dévoiler quelque chose de magique : http://google.est-ton-ami.com/ et comme ça quand vous ne savez pas vous avez juste à cliquer sur ce lien qui va très bien vous expliquer comment chercher une info sur google... Donc si vous pensez qu'une baleine quasi inconnue par les scientifiques (juste quelques échouages observés à quelques endroits dans le monde) est capable d'être attirée par VALE au fin fond de la Calédonie, ben vous n'avez rien compris à la vie mes "amis"...
Sophie Néwary
c'est pas que les baleines dont on parles..c'est aussi les correaux,les poissons qu'ont va allez pêché après,et qu'on vas se le foutre a la bouche ensuite,je suis sûre que ça vas se répercutés un jour sur nos futurs enfants..peut êtres qu'ils auront un œil en moins ou la bouche de travers...a causes de ses conneries..
Lhomme Son Peur
Tchoo Ses Mon bateaux qui est la :3 haha loll joliie
Melina Fakakoviloto Pgl
Ts fin bête toi aha Lo'i
Sophie Néwary
au lieu de dire aouhhhhh aouhhh...fesant quelques choses,réagissant contre ses industries qui pollue notre pays,qui nous voles notre argents et qui nous donnes que dalles en guise de remerciement..vus travaillé durs pour gagné moins..alors que ils se remplissent bien les poches,et il se foutes surement de notre guelle..ce sont des Rapias..il ya plusieurs façons de gagné de l'argent,sans qu'on détruise ce que ns avons de plus chers au monde....OOOOHHHHHHH REVEILLEZ VOUS..
Maxence Bietrix
Ces animaux été dopées au Nickel elles n'ont pas résistés elles ont fait une overdose!!!!!!!
Frédéric Chatelin
C'est triste , juste triste !!! :(
Maël Gayon
Momo Jojo
Etienne Maury
Le tuyau...C'est fou comment l'ignorance, la volonté de donner absolument son avis sans pour autant avoir d'argument et l'acharnement médiatique font raconter des conneries aussi simplement que de claquer des doigts...vérifiez vos sources avant de sauter à la conclusion! Les amalgames sont tellement faciles à faire!
Jeaninne Bouteille
Regarder l'eau comme elle est salle!!!
Kate Perraud
:/
Ingrid Lavigne
:( ..........
Lyshannejlensdanskts Vntu Tngoa
respect les baleine trop malheureux !!!! :-( :'-(
Tany Tchaounyane
?????
Mely Kalato
Bizarrrrrrrrrrrrrrrre!!!!!!
Kiki Krombez
GORO... What else ?!
Michel Soemeri
Pollution du voisin!
Nathalie Boullion
Tuyau de Vale....!!!!
Mireille Simard
Espérons qu'il ne s'agit pas là de présages de catastrophe naturelle à venir :-(
Tina Charly Gaudin
Quand on prendra conscience qu'il faut protéger notre environnement, on aura grandit dans notre petite cervelle
Sandra Journoud
Et dire qu "ils" disaient qu'il n'y avait aucune incidence sur l'environnement ....
Bastien Udove
Naaaan :oo
JM Geslin
Put1 bon rôti là!!^^¡LOL!!(mercure!)hé mais tiķonéaprés ls crabes!!^^
Célyne Bukin
Les échouages en masse de mammifères marins sont souvent liés à la pollution sonore. Le son se propage mieux dans l’océan que dans l’air,Aux Bahamas en 2000, 17 cétacés – majoritairement des baleines à bec de Cuvier et de Blainville – avaient été retrouvés échoués sur 240 km, à la suite d’essais de 5 navires militaires.Les baleines de Cuvier sont tétanisées par les sonars,article :http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/baleine-baleines-fuient-sonars-militaires-echouent-plages-47522/ On se demande bien au final à quoi servent tout ses essais militaires...
Maxence Fath
:/
Nolwenn Delaplanque
:'(
Jennifer Louatron
:(
Nisaime Tolikoli
aiiishhhhhhhhhh
Nisaime Tolikoli
Hahahhahahahahahahaaha
Kimberley Baroni
Fukushima!!
Nisaime Tolikoli
aou sa fait pitier :/
Nisaime Tolikoli
gahi la takotou mea hahahahaahahahahaahahhaahahaa
TeahiMo'a École de Danse
je rejoins le commentaire de DAWA WIWA pour la seconde hypothèse
Guillaume Lecomte
facile de cliké j'm ,de dire "aouhhh pov de lui","conné pa najé"fodré plutot allé bloké cet usine de mes c....
Alain Nguyen
R.i.p... <3
Nisaime Tolikoli
HAHAHAHHA
Nisaime Tolikoli
Aou les pauvres betes
Alain Nguyen
Oriane? :OO POURQUOOOOOOOOI :'(
Nath Griot
c'était une gentille fille ....
TeahiMo'a École de Danse
:(
Célyne Bukin
Pauvre bêtes en voie d extinction ou pas, la technologie ne fais pas bon ménage avec la nature, que l'on continue comme ça...
Françoise Maillou Loustalot
Triste spectable, ça fait peine à voir... :(
Robert Martin
peut etre se poser la question si le tuyau de vale ne serait pas la cause, he ho le gouvernement enquété serieusement et sans langue de bois
Youenn Raynaud
Quand on sait pas ce qu'il se passe on dit rien... Quand on connait pas la technologie VALE, on en dit encore moins... J'aimerais juste entendre une hypothèse mettant en cause le tuyau : Tuyau radioactif? Tuyau lançant des ondes aux baleines :"venez vous échouer ici...", émissaire missile "je vise les baleines", non mais faut quand même rester sérieux...
Sophie Néwary
mais c'est de la grosse merde se tuyau....il rejétte tout ces merdes au larges,mais les vagues y viennes bien se cassé vers les terres...et ramménne avc elle tout ces produit toxique..arrêté de ns prendre pour des cons..il aurait dû ne pas voir le jour ce tas de merde
Marcel Ouassette
entierement d'accord avec toi bravo sophie..
Virana Lini
C'est vraiment triste et oui l'humain détruit le nature et tout :/ trop triste
Caroline Fotofili
Pauvre betes!! ♥♥♥
Roberta Meureureu-Gowé Pita
Triste tout sa .. ?????
Alexandra Bony Drozdowski
:(((
Dawa Wiwa
L'hypothèses sur les causes de cet échouage massif. On sait que ces animaux se dirigent par écholocation, donc par la répercussion d’ondes sonores sur les obstacles. Il se pourrait que cette faculté soit perturbée par la présence de sous-marins ou de bateaux de pêche qui utilisent la même technique et brouillent donc les échos des animaux. Les ondes sismiques également, provoquées par des recherches sur les relief sous-marines, pourraient avoir le même effet. La seconde hypothèse repose sur le fait que ces baleines à bec étant des prédateurs, ils sont en bout de chaîne alimentaire et accumulent par la nourriture des métaux lourds et toxiques, comme le plomb ou le mercure, qui atteignent le cerveau et perturbent leur sens de l’orientation.
Julien Porcher
Dans tous les cas, c'est la faute des hommes
Marlène Gané
c'est pas des volcans sous marins qui sont en éruption qui les ont obligés à se rapprocher de la grande Terre ?
Hippolyte Haluatr
avec ce ki viens de ce passé avec le tuyau de goro on commence maintenant a voir ce ki arrive a ces pauvres animaux
Drokk Fraken Fish
Fukushima
Sophie Néwary
c'est clair Hippolyte..je me demande pourquoi on a accepté de laissé faire construire ce grand tuyau,ALORS qu'on s'est très bien que ça vas détruire la vie autour d'elle...et ns avc...
Sophie Néwary
POURQUOI personne ne s'est opposé a sa fabrication...sommes ns vraiment des moutons sans cervelle????...c'est triste de voir notre beau pays perdre ses valeurs....
Coco Der
Il y a sûrement eu une opposition au départ mais peut-être que la couleur de l'argent a plus attiré que la valeur et la splendeur de notre lagon que l'on... meurt...
Jean Michel Pwarato Clement
PEUT ÊTRE QU'ILS ÉTAIENT PERTURBÉ PAR LES TUYAUX OU LES REJETS TOXIQUE DE VAL INCO
Thibault Rey Ou Thibz
leur intestin doit être rempli de radioactivité de la station nucléaire du Japon !! RAPPELONS LE !! IL Y A TOUJOURS CE PROBLEME ! Même si on en parle BEAUCOUP moins voir pas du tout !!
Tara Moala
Voie :O :( :'(
Kenza Dos Santos
Chelsea tu vas nous manquer....:( (ahahaa arreted de te trouver grosse!)
Patrice Berges
triste...:(
Nath Griot
:/ ...
Magali Toual
:(
Emilie Mascarenhas Martins
C'est assez, dit la baleine ! :'(
Sebastien Brouns
Et le tuyeau n'y est sans doute pour rien ....
Fabien Gant
Ahou pauvre cétacé !
Christiane Flotat
N'importe quoi le tuyau de Goro, ce n'est pas la première fois qu'on voit ça partout dans le monde, c'est une histoire de sonar. Il n'empêche que c'est bien triste Que ça arrive aussi chez nous.
Marie Cunégonde
Le tuyau de Goro, c'était je pense juste de l'humour. On est sur radio cocotier quand même !
Rachelle Sauray
Humour pour certains réalité pour d'autre....
July Komornicki
:o ooooh la pauvre
Sa Magesté Opale
Pauvre bêtes....
Fabien Nouguier
Ils en ont parlé à la radio ce matin
Catherine Massol
Mes voisins me parlent aussi de dauphins morts?
Nre Mltrawist
:o
Larose Neoere
:o
Tibo Fleuret
Étrange ... !
Dylan Vaillant
elle se sont peut être pris le tuyaux ... ou se qui en sortais ...
Mag AlyNéa
Tuyau de Goro ????
Alexandra Vincs
Il a fait quoi le tuyau? Elle s'est assomée toute seule avec?... XD
Moe Horley
:o oh shit! trop triste :(
Myss Bnty Wayenece
:/

Retour en haut