Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Triste record
19 septembre 2014
33
50

Accident


 La route tue six fois plus en Nouvelle-Calédonie qu'en Métropole

Les accidents de la route tuent six fois plus en Nouvelle-Calédonie qu'en France métropolitaine, faisant de l'île l'un des plus mauvais élèves de la planète en terme de sécurité routière, selon une étude des autorités sanitaires.

"Au regard des données de l'organisation mondiale de la santé (OMS), la Nouvelle-Calédonie a un des taux de mortalité routière parmi les plus élevés au monde", a déclaré à l'AFP le Dr Michèle John, médecin à la DASS, co-auteur d'un rapport sur l'accidentologie, qui vient d'être publié.

Depuis plusieurs décennies, l'insécurité routière est un problème irrésolu en Nouvelle-Calédonie où l'année 2014 s'annonce particulièrement sombre, avec mi-septembre déja 50 morts.

L'étude de la DASS a porté sur 2011, au cours de laquelle 300 accidents ont été recensés, faisant 61 morts, en grande majorité des hommes âgés de 20 à 39 ans.

L'alcool est la première cause des accidents, relève cette étude, selon laquelle 25% des conducteurs impliqués n'étaient pas titulaires du permis de conduire et 33% des véhicules avaient plus de dix ans.

La moitié des accidents a lieu la nuit pendant le week-end et n'implique qu'un seul véhicule.

Le port de la ceinture est en outre loin d'être un automatisme sur le Caillou : 85,7% des tués dans des voitures de tourisme ne la portaient pas.

L'enquête a également évalué les coûts directs et indirects des accidents de la route à 17,1 milliards CFP  par an dont 2,6 milliards pour les seuls coûts médicaux.

Les auteurs recommandent un renforcement des contrôles et des campagnes de sensibilisation ainsi que l'instauration d'un contrôle technique obligatoire.

Cette étude porte sur l'année 2011. Nous sommes en 2014, rien n'a changé, ou si peu.

http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/la-route-tue-six-fois-plus-en-nouvelle-caledonie-qu-en-metropole-16-09-2014-1863501_683.php


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


coco-juice
Le pays détient un triste record mais le pays n'a pas de réseau ferroviaire ! Doit-on y voir une relation de cause à effet ?
Shinigamylle Pomme
Moi ça me rend juste triste de lire ça tout le temps, j'suis fatiguée de vivre dans un pays rempli de congénères complètement cons, putain, et se dire que les probabilités qu'un membre de ta famille crève explosé en voiture n'importe quand par un sale chien complètement caissé soient VRAIMENT TROP élevées. Oui, vous, la bande de connards qui prenez le volant bourré/complètement stones, vous êtes juste de sales gros cons. Et le pire c'est que c'est jamais vous qui crevez lors des accidents, c'est toujours le pauvre innocent qui avait le malheur d'être au mauvais endroit au mauvais mouvement. (Désolée, coup de gueule du soir, voire même plutôt coup de blues du soir, donc ouais, j'estime avoir le droit d'être "un peu" vulgaire dans mon message).
Denis Teyssier
le problème de la Calédonie c'est l'alcool ! celui qui trouve la solution pour rendre les consommateur responsable résoudra la moitie des accident de la route , les problème de violences conjugale, et plein d'autre incivilité et rendra la vie ici beaucoup plus paradisiaque et sereine ....
coco-juice
On ne peut pas mettre un gendarme (ou policier) derrière chaque conducteur qu'ils disent ! Oui mais ... on pourrait mieux les déployer ! En effet, ils ne sont jamais présents là où il le faudrait ! mais souvent postés en des lieux nullement accidentogènes et en plein heure de pointe ! à emmerder l'honnête citoyen contribuable !
Xav Zen
Lui au moins il serait efficace? Ou est-ce nos autoritées qui ne le sont pas? A méditer
Krystelle Jmappellecommejeveux
et on s'demande pas comment y font en métropole pour contrer tout ça ...??
Anthony Roudeillac
encore un accident a Magenta Ouemo il y a 10minute
Patrick Lehmann
On pourrait commencer par virer Tuyenon et mettre un mec compétent, non?
Xav Zen
Et puis les mecs du gouvernement s'en foutent car eux ont les moyens d'avoir des chauffeurs quand y sont bourrés...... mdr
Xav Zen
Et puis plus de controles ne sert a rien etant donné qu' un paquet decaledoniens roulent sans permis........
Xav Zen
Bien beau tout ca!!! Maus si t'es un temps soit un peu intelligent, quand t'as bu tu restes chez toi ou tu prends un taxi........
Martial Cambon
Oui mais pour la majorité des chauffards, au dessus des sourcils il n'y a plus rien ;)
Bruno Jassem
demander au gouvernement calédonien de devenir un département d'outre mer et non un pays d'outre mer
Bruno Jassem
puisque vous faites la comparaison avec la métropole allons y: Permis à point. contrôle technique des véhicules 4 ans après leur première mise en circulation puis tous les deux ans; Plus de contrôles radar; que toute personne qui sort de boîte de nuit soit dans l'obligation de souffler dans le ballon. Alors vous voulez toujours faire une comparaison avec la métropole?
Jerome Lambrigot
C'est une fois de plus l"exception calédonienne" !!!
Jean-René Pantaléon
bah faut juste voir les flans qui se viandent... bourrés & co '. Ensuite faut savoir apprécier la touche de certaines chiottes qui ne freinent pas et j'en passe vu ce que je croise, et enfin le côté mad max "la route est à moi", combien de fois j'ai eu des queues de poissons de pick up qui ne voulaient pas que je les double. Du haut niveau, de l'intello 100 % raz de bitume. Après ce qui est plus tragique ce sont les conducteurs "sains" qui se font emplâtrer par ces mêmes débris de l'humanité.
Martial Cambon
C'est vrai ensuite les assurances vont vous reprocher d'être coupable d'être une victime ! On marche sur la tête ici...:)
Mata Tahiti
Banir l'alcool!
Patrice Berges
carrossier un métier qui a de l’avenir....c'est ça aussi...awoua!!!
David Richard
vous en connaissez bcp de carrossier sur le terrritoire
Marie Gildet
Ben pour une fois qu'on est bon...
Jean-René Pantaléon
PTDR excellent comment'
Na NOo
oui merci Gilbert !...
Jordan Dechavassine
pourquoi vouloir tout comparé a la métropole ?
Frédéric Yvorra
même si tu compare la NC à un autre pays "développé" que la métropole le résultat sera le même, on sera toujours des mauvais élèves en matière de sécurité routière !!!!!
Jordan Dechavassine
car les autres sont déja développé donc pourquoi nous comparé a des pays déja beaucoup plus avancé que nous ? stop regardé ailleur et ce focaliser sur nous ?
Jordan Dechavassine
jdit sa jdi rien tata :)
Lu Lu
C'est uniquement pour prendre conscience de la gravité de la situation, on compare à la métropole car nous dépendons d'eux, c'est tout
Reynald Toutoy
car l'autosatisfaction ne fait pas avancer
Jordan Dechavassine
mais vouloir comparé un bébé et un gean sa va plus faire avancer ?
Jordan Dechavassine
je crois que non .. certe on va ce basé sur eux mais on va forcément grillé des étapes et du coup on va ce retrouver avec de la merde dans les main :) mais aussi car on a pas la même mentalité içi on peut pas faire comme les autres
Damien Tortey
on pourrait mettre les photos des victimes de ces accidents ? car personne ne se rend compte du malheur des familles des victimes , et si certaines personnes sachent de 1) ne pas prendre le volant en étant IVRE !!! de 2) savoir CONDUIRE et respecter le CODE DE LA ROUTE et de 3) stop tous ces morts !!!!!!
Guillaume Toupik
comme on est pays artificiellement développé, on est obligé surtout de trouver un pays ayant le même ratio véhicule/habitant. On pourrait se comparer aux US mais il y a plusieurs paramètres qui font la différence, c'est la répression policière qui est mieux ciblée que par chez nous, le permis qui est à renouveler et non acquis à vie, une certaine discipline innée chez les anglo saxons comparée à notre rébellion systématique. Du coup, la métropole reste le meilleur choix...
Reynald Toutoy
J'hésite à comprendre ce que veut dire Jordan avec "pas la même mentalité et on ne peut pas faire comme les autres" : ce n'est pas très glorifiant pour la population lokale et plutôt inquiétant pour l'avenir du pays...
Na NOo
..et illustre l'inertie qui empêche le caillou d'avancer englué dans son autosatisfaction...cata... justement il est grand temps de changer les mentalités dans ce domaine comme celui de l'environnement vous ne pensez pas Jordan?!!

Retour en haut