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Tous responsables !
16 décembre 2013
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Prévention et répression au centre du plan quinquennal sur la sécurité routière adopté vendredi au Congrès.

 Prévention d'abord avec un renforcement des contrôles techniques, le développement de la sensibilisation en milieu scolaire, l'accès facilité au permis de conduire et la baisse des limitations de vitesse.

La répression se traduira par un durcissement de la réglementation pour lutter contre la délinquance routière, l'instauration du principe "propriétaire payeur", la lutte contre les stupéfiants, la réglementation des transports de personnes et de marchandises.

Les facteurs mesurés dans les accidents mortels sont l'alcool et la drogue 59%, la vitesse excessive 49%, le non port de la ceinture de sécurité 71% ou encore le défaut de permis, 28%.

Au 30 novembre 2013, on a enregistré une baisse de 30,8% du nombre de tués sur les routes par rapport à 2012.

Le coût des accidents corporels de la circulation routière pour les 11 premiers mois de l'année est estimé à 9,26 milliards de francs CFP.

Ce plan aura-t'il le succès espéré ?

Michèle Vallet


COMMENTAIRES



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Jeff Kermit
Les routes à double sens (une voie dans chaque sens) représentent plus de 99% de nos routes, et on y roule à 110 ... alors que dans la plupart des pays d'Europe on ne peut dépasser le 90 sur de telles routes ! ... il a encore du chemin à faire en Calédonie :)
Lysbeth Adam
Et la baisse des prix????????????????????
Tania Point
Ouais .... Faudrait aussi améliorer les transports en commun ! Parce que je ne suis pas sur que "les non solvables" comme vous les appelez soient très heureux de rouler en poubelle et que beaucoup n'ont surtout pas le choix ! Si on leur enlève la voiture, aussi vieille soit elle, il faut aussi proposer des alternatives efficaces ! Et pas le réseau de transport en commun actuel qui est juste "UN BORDEL INDÉFINISSABLE"
Fred Aguilo
heuuu, vous pensez qu'en réduisant les limitations ceux qui font des excès ne vont plus en faire? ça va juste faire chier les gens qui roulent normalement... et que ferez vous quand nos chères forces de l'ordre vont tomber sur des voitures épaves roulantes qui appartiennent à des "non solvables" ?
Milhan Huleu
kanac ?ou caldoche ?
Denis Teyssier
la seule solution c'est comme l'alcool faut interdire de rouler les we et jours ferié ....
Stef Big-game Fishing
Les contrôles techniques c'est une taxe de plus !!! C'est de l'arnaque ! Ca fait plusieurs années quil essaie de passer cette loi ! Déjà avec la vie chère c'est difficile mais la si il rajoute ça mal barré ! Vous avez déjà vu un accident en caledonie avec une personne en règle avec un défaut sur sa voiture ???
Christophe Etcheto
propriétaire payeur, ok, mais quand le propriétaire se fait incendier sa voiture, c toujours lui le payeur !! A quant le casseur-payeur ??? Ca ça serait une VRAI avancé !
Joé Plusquin
dit Radio Cocotier, demain, on rase gratis ??
Jean-Noël Thomas
"Les facteurs mesurés dans les accidents mortels sont l'alcool et la drogue 59%, la vitesse excessive 49%, le non port de la ceinture de sécurité 71% ou encore le défaut de permis, 28%." J'ai un souci avec cette énumération, il faut croiser les pourcentages: le mec bourré sans permis non ceinturé qui roule trop vite n' est compté nulle part,partout, ou dans un seul des cas.. . Il faudrait avouer la vérité: le cumul des infractions est majoritaire.
Poppy Lepop
faut que les poulets travaillent un peu aussi...tous les jours quand jrentre chez moi ya 3 à 4 voiture de flic qui traine le long de la promenade pierre vernier. C'est pour controler ou mater???sèrieux, flic moisie
Elsa Sladek
C'est bien ! C'est encourageant ! Il faut prendre les choses positives quand il y en a !
Lawrence Aguet
On est donc passé à coté de 67 accidents 39 Blessés légers 61 Blessés graves 16 morts soit 116 victimes de moins soit 1,73 en moyenne par accident Beau palmarès, il n'y a pas de quoi pavoiser Un accident coute 841 800 CFP par mois 19 131 CFP par semaine 2 733 CFP par jour
Justnono Allirol
Bon bein voilà il on réussi, alors now il peuvent arrêter la trop de répression !!!!!!!!
Coco Der
Encore faut-il qu'elle soit appliquée à TOUT LE MONDE... Et contre la délinquance tout court ?!...
Belle Anouska
Tous responsable , c'est vite dit...
Barbara Blustenne
pourvu que ça dure
Damien Aymeric
Au pire. Merci de préciser donc.
Damien Aymeric
Qui "ils"? Qui "nous"?
Frédéric Yvorra
"ils" les délinquants routiers et "nous" les gens solvables, vous vous attendiez à quoi ?????
Teiki Voide
Alcool, vitesse excessive et non port de la ceinture de sécurité ... le cocktail des 3 !! ... c'est sûr quand t'es bourré tu penses pas à mettre ta ceinture ... normal t'es bourré !!! combien de mecs bourrés mettent leurs ceintures !!!! ....les poubelles au placard ! ... c'est bien toutes ces mesures mais qui empêchera le mec bourré de prendre le volant d'une voiture NEUVE !!! ... et facilité l'accès au permis l'inverse serait mieux ?!!? ... enfin ya matière à discuter longtemps sur ces mesures très très étudiées ....
Vincent Grasset
theoriquement dans une voiture neuve si tu as un accident meme si tu n'as pas ta ceinture de securite tu as bcp de chance de t'en sortir, plutot que dans une voiture ou aucun airbag ne se declanchera apres sa reste de la theorie
Catherine Massol
Sans compter les nombreux accidents où les gendarmes ne sont pas prévenus du fait de pas de permis ,d'assurance etc et dont les victimes se font soigner,hospitaliser pour certains et sans compter le coût des arrêts de travail.
Emilie Mascarenhas Martins
Le renforcement du contrôle technique ou l'obligation du CT tout court ? Vu le nombre de poubelles en circulation, je pense que c'est une bonne initiative.
Frédéric Yvorra
ils roulent sans permis et sans assurance, alors rouler sans cartes grises ne sera pas un problème !!!!!! Le renforcement des contrôle techniques va pénaliser que les honnêtes gens !!!!!!!!!!!!!!!!
Jean-René Pantaléon
c'est tjours les mêmes cons solvables (nous) qui raquent pour les autres, vous l'avez pas pigé encore ?
Emilie Mascarenhas Martins
Je ne l'avais vu comme ça, mais merci d'avoir éclairé ma lanterne. :-)
Bart Sims
le contrôle technique n'est pas efficace pour autant. Vous avez bien regardé les voitures circuler ? Moi je vois beaucoup de voitures neuves sur nos routes et elles sont déjà quasiment toutes cabossées. C'est des petits pètes mais ça fait sauter un clignotant, un phare ou un rétroviseur... Alors contrôle technique OK mais les vielles chiotes resteront des vieilles chiotes et les voitures neuves continueront à rouler pendant cinq ans sans clignotants. Moi je voterais plutôt pour faire quelque chose contre tout ces 4x4 qui crachent de la fumée noir dans les narines des gens derrière, car quand t'es bloqué une heure le matin et une heure le soir dans la circulation et que ton gamin respire cette merde, je ne lui donne pas une grande espérance de vie. Contrôle technique si vous voulez, ça ne peut pas faire de mal même si ça ne sert à rien, mais à ce moment là obligez les vieux diésel à changer leur filtre anti-pollution et ça servira au moins à quelque chose de bien, pas juste une décision économique. Pour une fois, pensez aux gens et non pas au fric que ça pourrait rapporter.
Kaspal Atet
Mais la fumée de la SLN ça dérange personne......peut être que ceux qui roulent avec un vieux diésel n'ont pas les moyens de changer ? non ?

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