Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Tolérance zéro pour l’alcool.
20 juillet 2016
0

Vente d’alcool à domicile sous condition, consolidation de la restriction des jours et horaires de vente, et nouvelles obligations pour les boites de nuit, la Province Sud veut modifier son code des débits de boisson par un projet de délibération qui sera mis au vote vendredi.

La consommation d'alcool, un fléau majeur en Nouvelle-Calédonie, responsable pour une grande part des violences et de la délinquance des mineurs.

 

Plusieurs mesures vont être proposées lors de l’assemblée de Province du 22 juillet :

 

- Encadrement de l’activité de vente à distance,

- Interdiction de vente sur la voie publique,

- Consolidation de la  restriction des jours et horaires de vente,

- Création d’une amende administrative d’un million de francs,

- Renforcement général des obligations d’affichage,

- Obligation pour les discothèques de mettre à disposition de leurs clients des éthylotests et de les informer sur les services de transport nocturnes.

 

 

« Ce projet de modification du code des débits de boissons de la province Sud a reçu l’avis favorable de tous les acteurs concernés, communes, Haut-commissaire, Procureur de la République, Gouvernement, acteurs économiques, associations, et a été présenté au dernier Comité Provincial de Prévention de la Délinquance. Il fait partie de l’ensemble du dispositif de lutte contre la délinquance qui nécessite que chacun prennent ses responsabilités dans ses champs de compétence » conclut le président de la Province, Philippe Michel.

 

 

S’il est adopté vendredi, ce texte qui vise en grande partie les petites entreprises de livraison d'alcool à domicile, entrainera sûrement la fermeture de ces commerces qui se sont multipliés depuis quelques années et qui constituent un marché florissant. De là à imaginer que cela fera exploser marché noir... il n'y a qu'un pas.
Allez, Tchin tchin !

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo



Retour en haut