Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Nouvelle taxe sur l’alimentation, c’est parti.
25 janvier 2016
188
178

La nouvelle taxe sur l’alimentation en vigueur au 1er février.

La mise en oeuvre de la TSPA (taxe de soutien à la production agricole), élargie à l'ensemble des produits alimentaires importés "d'un montant de 3 à 6%" a été repoussée au 1 février. 

Cette mesure fiscale doit rapporter 950 millions par an.
Bien que l’étude de la DAE ait tenté de démontrer "que le niveau des prix est davantage lié aux marges pratiquées par les importateurs et les distributeurs", elle risque de peser lourd dans le budget des ménages.

Une liste de 852 produits :

Une liste énumère les 852 produits importés et le montant de leur nouvelle taxation.
Pour certains, on est très loin des 3 à 6% annoncés.
Pour exemple :

- Augmentation de 25 % des taxes sur "les yaourts chocolatés", 11% sur les oeufs, 19% sur les légumes surgelés, et 8% sur les fruits : les raisins, les pommes, les oranges, les kiwis et tous les autres... 

Un restaurateur très connu de la place d'ailleurs crie au scandale 

"... A propos d'oie, les morceaux découpés et surgelés vont se prendre 19% ! Des exemples comme ça, il y en a à la pelle puisqu'il y a 28 pages de produits qui vont subir une augmentation de leurs taxes. J'en suis au poisson, les anguilles prennent 18%, les truites et les huitres 6% et les moules 23%....

Les taxes des cafés, en grain moulus ou en dosettes augmentent également de 18%

Les pigeons ont la palme je crois, puisqu'ils vont augmenter de 49% ! C'est vrai que les producteurs de pigeons abondent au marché, raison pour laquelle il faille les protéger et les aider !" 

 

On a juste envie de rajouter que s'ils ne sont pas nombreux au marché, on en trouve des milliers dans la population ! 

Les grossistes préparent le terrain

Ils adressent à leur clients des courriers les invitant à stocker d'ici la fin du mois avant l'augmentation :

TSPA - APPLICATION FEVRIER 2016

 

Désormais c'est officiel, on est très loin de pouvoir se nourrir à quatre à 18.000 francs par mois et il va falloir se résoudre à manger pour se nourrir et plus pour le plaisir !


Voici la liste des produits :

12
3

45678

910111213141516171819202122232425262728


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Joaquim Chung
je vois pas pourquoi tout le monde est surpris, c'etait previsible, ca fait depuis mai que le petrol est en chute, le nickel se vend plus et qu'ils continuent de sortir des projet a 15 milliards a tord et a travers (ou bien d'enoyer des rallonges, cf. medipole) ils ont deja augmente les cigarettes l'annee derniere... donc a part la bouffe il y avait rien a taxer. l'alcool? lol si il y a bien une chose qui peut reunir toute la caledonie contre le gouvernement, c'est augmenter le prix de l'alcool, faut surtout pas faire ca xD
Maureen LY Cateine
Bon puis yen a marre de ces noms à la mord moi le noeud pour mieux faire passer le truc: après la CCS pour être "solidaire" maintenant c'est la TSPA pour "soutenir"...faut arrêter un peu! Qui est ce qui nous soutien nous en rendant tout plus cher et en diminuant nos salaires avec ce genre de soi disant "aide" !
Jzl Bnce
Tout le monde râle mais personne ne bouge !!!!! Il n'y a qu'à voir combien viennent aux manifs dans les rues quand on nous appelle et là, vous ne trouvez pas qu'il est temps de faire quelque chose ?????
Dorothée Jeanne Crevissier
Et ça continue, sur l'alimentation besoin essentiel et premier de tout être bordel. On lutte avec de nouvelles taxes trop fort. A quand la population main dans la main pour secouer tous ces ânes.
Coco Der
Bein voilà, comme ça il y aura un peu plus de gaspillage dans les rayons des invendus ! biiieennn les "décideurs" !
Bibino Png
MAIS JUSQU.ou ira notre gouvernement... Nous mettre tous à la rue et à la grande violence.
Nathalie DesIles
Pourquoi NE TAXER VOUS pas les Grands industriels pollueurs de Notre Pays ...Des industriels qui vivent à l'étranger et qui n'en n'ont rien à foutre ...Si à part Voler le Nickel et se barrer... Dans 20 ans Il ne restera plus rien... Pourquoi ne pas TAXER les grandes fortunes de Nouvelle Calédonie mettant tout leur argent sur L'Australie et ailleurs ... Pourquoi ne Pas TAXER les pollueurs de Notre Lagon qui n'en sera plus UN dans le FUTUR ! Suffit de regarder nos plages actuelles... Quelles genres de TAXE DEBILE allez vous nous pondre dans les années à venir pour combler le DEFICIT MONETAIRE que la Calédonie ne recevra plus de la FRANCE puisque la METROPOLE SOMBRE de plus en plus dans une EUROPE décadente......La Nouvelle calédonie deviendra un PAYS surtaxé... et Tout le monde le sait ... Il serait temps de se bouger le CUL !
Reynald Toutoy
Taxe de soutien à la production agricole locale... Quelle production agricole ? Les subventions ? Le Lobby agricole a encore de beaux jours devant lui...
Lapetite Roussette
C 1 honte..., pourquoi ne taxent ils pas les grosses fortunes ? Parce que ce sont eux qui votent ces lois peut être... Il faut bien payer les 1ères classes et les yachts....
Did Mar
Vive l'engament politique contre la vie chère, il a fait long feu ! ou plutôtils l'ont brûlé par les 2 bouts...
Fred Decourt
L'élargissement de la TSPA à l'ensemble des produits alimentaires importés a été proposé par Calédonie Ensemble, l' augmentation des taux décidé par le gouvernement Germain et le texte voté à la majorité au Congrés par CE et le FLNKS...
Thomas Quinquis
j’espère qu'ils vont augmenter les prix du Mc do parce que bientôt ça sera moins cher de bouffer la bas
Juju L'huluberlu
Vive la Calédonie, un pays gouverné par des voleurs avec un peuple qui aime ça sans rien faire...
Rhum Arrangé
Bravo la vie était déjà hors de prix. Là il va falloir sélectionner ses produit avec le plus grand soin pour ne pas grever le budget. Boycottons les produits locaux.
Johana Plls
Plusieurs choses doivent être revues mais pour cela il faut une volonté qui vient du sommet. Personne ne veut voir son train de vie baisser, et surtout pas tous ces gros mecs (chefs d'entreprises). Ils devraient se satisfaire de toutes ces taxes qu'ils payent cela veut dire qu'ils font de l'argent! Nos politiques ne sont pas à la hauteur ou trop puisque eux même ont des intérêts dans différentes entreprises de la place. Par contre vous pouvez leur demander d'acheter des porsche avec l'argent de leur société et jeter nos différents impôts et taxes par la fenêtre, ça ils savent faire. La probité c'est ce qui fait à tous ces grands pontes!
Marie Relpmir
VOUS LA SENTEZ LA CAROTTE LÀ ? SURTOUT, REVOTEZ BIEN POUR LES MEMES AUX PROCHAINES ÉLECTIONS !
Rinaldo Renard
Tous des voleurs dans ce gouvernements merci encore pour la taxe de merde !!!!!
Oui-Oui Domi
page 3 : baleines, dauphins, lamantins... parce qu'on en trouve ici ? ... ou alors la DAE s'est contenté de copier un doc existant... de France sûrement !!!
Teva Sykes Mesnard Manutomatoma
Et apres on va revoir des nenettes comme Clarisse lafleur se la pétè sur leur Maserati de l'autres coté du globe ... Avec l'argent produit sur le dos de tous les caledoniens qui trime jour apres jour pour "survivre" ... Et je dit bien "Survivre" car maintenant ce n'est plus la vie qui a un coup ... C'est la survie ... Pffff
Jean-René Pantaléon
C'est marrant quand c'est les clopes ca fait chier moins de monde. Si même les fumeurs ne rapportent pas assez de taxes... Dites vous bien que là c'est la fin :) bah ouais les non fumeurs voulaient qu'on arrête. Faut bien le trouver ailleurs le pognon désormais. Vous plaignez pas donc. Ce qu'on ne fume plus, vous allez le payer aussi.
Maureen LY Cateine
Sauf que la bouffe c'est vital, pas les clopes...au contraire
Emelyne Capart
On a pris 1% dans la figure sur nos salaires,maintenant on se prend une taxe supplementaire....Pfffff faire des heures pour améliorer son train de vie ok mais pour stagner....Pfffffff
Rose Kua Kohumoetini
Comme d'accoutumée tout le monde se plaint dans son coin au lieu de trouver une solution pour annuler cette taxe, parce que comme d'habitude des qu'il y'a un souci c'est dans nos portes monnaies qu'on vient se servir et le pire c'est lorsque l'on constate le gaspillage dans la redistribution de nos impôts
JoNathan Sawyer
Et si personne ne les payait, ces taxes?? Car le total de cette taxe sera detaillé au bas du ticket, au meme titre que la tss??! Alors que se passerait-il?
Viviane Collin
C'est la lutte contre la vie chère
Myriam Gianola
Il est vrai que manger sain veggie vegetalien ou autre n est plus une libertee .... elle se paie chere ....
Georg Hans Weber
taxes, taxes,ou comment apauvrirles pauvres, et enrichir les plus aisés et surtout les politiques qui eu vont certainement trouver un débouché pour se mettre une augmentation!
Laura Kieffer
Pouvons nous essayer de vivre ou au moins survivre!!!!
Ariane Song
Ça s appelle faire la passe... La feinte au Gouv.. Hello jouer aux billes...
Véronique Beer Blessas
Il faut voir le bon coté, ce ne sont que les produits importés, pas les produits locaux! On va tous chercher les paniers de legumes frais locaux! Ca va booster les agriculteurs qui se bougent le derche, et il y en a plein!!
Maureen LY Cateine
Franchement quand tu vois les légumes et fruits soit disant "frais" locaux tu pleures...c'est quoi alors on arrête de manger diversifié parce que localement on produit que des bananes et des tomates pleines d'eau? (évidemment j'exagère un peu) On est sur une île punaise, l'importation c'est obligatoire. Et pourquoi ya une taxe sur tout ce qu'on produit pas localement? Ils se foutent de nous c'est tout!
Patrice Prudent
Arrêtons de parler agissons!Il faut prendre notre avenir en main!
Albane Christine Guillaume
Il est vrai qu il faut protéger la production de homards locaux...le homard tropicalisé...
Inconnue
Taxer les légumes surgelés de 19% mais ne pas toucher aux taxes sur l'alcool...2 idées brillantes au sein de notre société qui enregistre un nombre record de personnes en surpoids et d'alcoolisation compulsive associée à quelques comportements violents et inconséquents d'après ce que l'on peut lire à longueur de journaux...
Inconnue
Taxer les légumes surgelés de 19% mais ne pas toucher aux taxes sur l'alcool...2 idées brillantes au sein de notre société qui enregistre un nombre record de personnes en surpoids et d'alcoolisation compulsive associée à quelques comportements violents et inconséquents d'après ce que l'on peut lire à longueur de journaux...
Donald Siselo
et ben les prix vont monter mais les salaires ne suivent plus !!!! y a une couille quelque part dans ce fonctionnement administrative ...
Yvonne Ansel
Ras le bol d'avoir les prix qui augmentent et la pour soutenir le pauvre et petit marché local ..s'il fallait qu'ils nous nourrissent on serait mort de faim ..il n'y a pas assez de production et que je sache ils ne font pas de pommes, poires des litchis il n'y en avait pas assez, l'oignon quand il arrive ils sont pourris et les carottes loin d'être fraîches voilà pour les ventes en grandes surfaces...heureusement il y a des petits producteurs excellents et qui vendent tout.. Cherchez l'erreur ..
Pierre Nerriere
A quoi ça sert l'indépendance alimentaire de nos jours ? (Surtout dans un pays où y a pas trop d'eau douce)
Zalex Clément
quand je pense qui a des mecs qui gagne a peine 120 000 fr ! cest assez honteux ouai !
Jean-Paul Rovinot
Voilà comment on engraisse encore plus les déjà multimillionnaires sous prétexte de soutenir la filière agricole ! Ce sont toujours les mêmes qui gagneront des millions et ici au dépend du peuple ! Il faudrait prendre exemple sur la Nouvelle Zélande, du jour au lendemain plus aucune subvention et alors ? les plus petits ou les moins forts ont arrêtés, les autres se sont regroupés et sont devenus plus forts et en plus les premiers exportateurs de viande de mouton du monde ! L'homme saura toujours s'adapter, sauf s'il a des subventions il devient fainéant !
Michel Valdo Caunes
Merci a l'USOENC,Guénant,Gomes et C.E ça c'est du combat contre la vie chère,c'est surtout prendre les calédoniens pour des cons et des vaches a lait!!!!!
Cedric Laurent Da Silva
t'as d enculé du gouvernement!!!!!!!!
Anne Dagostini
:p
Kris Tof
Un grossiste précise que l'augmentation ne concerne par les alcools... Ben voyons
Michel Cavaillé
Mesdames et messieurs du gouvernement, il serait bon pour notre santé à tous que vous arrêtiez les drogues dures ...
Ariane Song
Mrdrr
Tahiti Dyl's
Mais on va finir par plus rien manger ! C'était déjà assez CHER comme Ca ! O_o hallucinant
Danielle Parodi
C'est pitoyable
Ariane Song
J aime quand je lis il faut faire son potager , vous dites n importe koi! Quand la saison se prêtera pour faire un potager , vous partirez àu boulot dans le noir et vous rentrerez aussi dans le noir , bon courage à tous , arrêtez de rêver et mettez la main au porte monnaie ! Voilà !
Ariane Song
Faire la queue dans la voiture, chacun sa voiture ... Pas bon les bus... Bon courage...
Francoise Touchart
mais qu"elle honte ce gouvernement qui protège la dizaine de multimilliardaires au détriment de tout le reste de la population polynésienne, car m. wan menace de fermer tous ses magasins si le gouvernement ne cède pas a ses caprices, et qui en souffre ? triste gouvernement polynesien !!!!!
Stéphane Champeil
C bizarre. Aucun politique ne commente publiquement ou ne donne d explications
Olivier Olini
http://youtu.be/fy5ewMwLvMc
Fabrice Deroche
Gouvernement de m...., qui soutiens une production local qui nous fait bouffer de la merde produite localement. Comment proteger ses propres interrets surtout, tous a degager et mettez des gens du peuple au gouvernement des gens qui travaillent pour gagner leur vie, qui paye des taxes. Des gens qui ont du mal a boucler les fins de mois. Cela sauront faire ce qu'il faut au gouvernement. Assez de se faire dirriger par de gros plein de fric qui ne voient que leur compte en banque.
Marie Awajd
Après ça le gouvernement veut relancer la consommation, mais comment s'en sortent les jeunes couples avec enfants qui louent, qui font garder leurs enfants et qui doivent de surcroît se nourrir? Ils font l'impasse sur quoi?
Julie Rossin
On sacrifie beaucoup... Les vacances, les réparations maison, les habits pour soi, les soins... Et j'en passe... Et pourtant j'ai pas un mauvais salaire... Comment font les autres.... Aille....
Marie Awajd
J'ai l'impression que les personnes qui ont le "pouvoir" dans ce pays vivent dans un autre monde. Ils pensent sûrement qu'on a tous leur salaire, des voitures de fonction, des voyages en première payé par l'Etat. Bin nous, nous survivons nous et subissons.
Maureen LY Cateine
Je sais même pas sur quoi on va faire l'impasse...nous on va en avoir deux d'un coup, déjà là on ne sait pas comment on va les faire garder le moment venu puisqu'on fini à 0 tous les mois sans prendre de vacances, sans s'acheter de fringues ou de chaussures (merci à tous les amis de nous en donner), sans sortir et en ne faisant nos courses que chez Leader price...on n'arrête pas de nous dire que c'est déductible des impôts mais des impôts on ne peut même pas en payer vu qu'on ne gagne pas assez! Mon salaire sert à payer entièrement le loyer et une partie des factures (pas tout parce que pas assez) et celui de mon mari la nourriture et le reste des factures...Pourtant on cumule les emplois, on n'est pas des fainéants...je cotise 3 fois à la CAFAT avec mes boulots, je viens d'apprendre que je n'aurai même pas le droit à des indemnités si je m'arrête de travailler pour prendre des congés maternité...je ne sais même pas comment je vais faire pour récupérer physiquement de mon accouchement...on a fait des demandes pour les logements sociaux, on nous a répondu que c'était les méla qui passaient en priorité..et maintenant j'apprends que la facture à la caisse va me revenir encore plus cher qu'avant alors que déjà là on est à 0 en faisant attention...RAS LE CUL d'être pris pour des vaches à lait quand on voit l'autre connasse de Lafleur se la péter avec la fortune de papa et maman!! Si quelqu'un veut tout faire péter, je serai de la partie!
Sylvie Jousset
c est honteux toujours les memes qui s en mettent plein les poches les diverses augmentations du smic sont illusoires et le combat contre la vie chere du foutage de g........ en revient en arriere le panier de la menagere en prend un bon coup et ca ne fait que commencer on va encore moins sourire quand la tva sera la faites vos reserves si vous pouvez quelle sera la prochaine augmentation ?
Séverine Vauthier
Cette taxe n'est pas nouvelle puisqu'elle date de ..... 2000 ! (Art 7 de la loi de pays du 22 décembre 2000). Les taux sont révisés chaque année par le congrès, tout comme ceux de la TCPPL (taxe conjoncturelle pour la protection de la production locale : expl, 500 F par kg pour le Nutella). Lire à ce sujet la partie commerce extérieur sur le site des douanes (www.douanes.gouv.nc).
Sabine Hisselli Bordier
Ils devraient apprendre à cultiver les tomates car elles ont aucun goût
Christiane Rozalski
Et les fraises
Jean-Noël Thomas
J'ai regardé les infos ce soir, l'affaire des oignons est édifiante! Alors: une simple question: Parmi les gens qui réagissent à brûle-pourpoint ici, combien produisent quelque chose de tangible, et le font 100% localement? Imaginons un instant que l'administration soit faite en Inde à 50 roupies de l'heure, et que nos impôts soient calculés au Bengladesh pour 10 fois moins que par nos fonctionnaires? Imaginons que des ouvriers chinois ou philippins viennent construire les structures métalliques ici, en ne demandant qu'1/3 du salaire de nos ouvriers (ah merde! c'est déjà arrivé ça...) Imaginons que chacun des intervenants se voit opposer qu'il existe ailleurs des gens qui font leur travail pour moins cher, et qu'on leur impose le salaire d'un employé roumain pour 50 heures par semaine... Alors, avant de râler: calculez: La dame de la télé vent son oignon top qualité à 250 cfp le kilo... combien payez-vous l'oignon chinois surgelé, ayant poussé dans la merde, découpé on ne sait avec quelques règles d'hygiène, et dont le transport ne nous garantit aucunement la non-rupture de la chaîne du froid? Une fois de plus, je lis ici des gens qui parlent de la "merde locale"... Mais eux, ils sont locaux, non? et donc, si je suis leur raisonnement: le travail qu'ils effectuent, quel qu'il soit, est de la "merde locale"! Donc, avant de critiquer tout ce qui se fait ici, demandez-vous ce que vous faites.. comment vous le faites, à quel niveau de qualité, et à quel prix... ...Honnêtement.... (Je sais, c'est difficile!)
Ariane Song
Sauf que si tu étais à ma place tu verrais , il n y a pas de petites économies pour se mettre bien , et nous le mettre bien ... Moi je te le dis .. C est une honte .. Depuis le temps que ça dure il n y a plus de freins...
Ariane Song
Au lieu de jeter vendre à 350 le kg et un kg d oignon a 100 en cadeau avec.. C est pas bien de jeter...
Arc Meca Blprs Fabnatnoayaril
Il faut bien , les payer tout ces incompétents qui gèrent soit disant tout ça on leur paye déjà leur carburant et leur voitures de fonction ils doivent plus avoir assez d'argent pour le Resto et puis il faut aussi leur donner beaucoup d'eau à boire avec tous les grands discours qu'ils nous font ils consomment tellement de salive
Rico Berenger
la honte à ce gouvernement
Julie Palfray
Pffff ras le bol!!!!!
Stephanie Juncker Pinel
c bien ce que je me disais,en rentrant des vacances je suis allée faire des courses,60000 balles !!jamais je n'ai eu d'additions pareilles pour les memes produits,allez vous faire foutre grand PDG des grandes surfaces!!
Dylan Kadyrov Abraham
Aie faut faire une manif pareil que les rouleurs je propose de l'appeler les branleurs
Fanalei Tulikeovi
ON est sur la bonne voie !! une taxe de + pour aider les familles calédoniennes ! Pour quand la taxe quand tu fais l amour ???
Dylan Kadyrov Abraham
Cest dégueulasse
Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie
combien gagnent ceux qui décident ?
Eveline Assen-Aïda
Et merde toujours des taxes mais on va ou la....
Veronique Thiry
Combat contre la vie chère, fantasme ... Ce pays est en plein suicide, ce sera bientôt similaire au Vanuatu !!! Adieu le caillou ...
H-Julien Ramparany
Nicolas Hulot au pouvoir !
H-Julien Ramparany
Merci pour ton soutien Zamanoé
Johnny Etile
Comme je l'ai toujours dit :" ils vont nous mettre des taxes à n'en plus pouvoir , j'ai organise une manifestation contre le cadeau fiscal du gouvernement à la SMSP , et contre les décisions insensées du gouvernement , nous n'étions qu'une quarantaine ..... J'ai fait imprimer des tee-shirts : nous ne sommes pas des moutons ..." Ils sont encore la ....! J'ose croire qu'un jour ils serviront ...!!!
Laurent Perinaud
Bande de Tête de pine de politique de merde qui ne sentira même pas cette taxe! Y'a pas d'autres mots! Tête de pine de politique! Déjà 1% de mon salaire et maintenant ça! Mais tu sert à quoi?! Nous bouffer t'es bons qu'à ça sale TETE DE PINE!!!! Va bourrer la SMSP qui à elle seule devrait payer ça! TETE DE PINE...Je le pense et je le dis!
Régis Vivi-Geraert
Nom mais sérieux ! C'est pas déjà assez cher la Bouf ! Ils se foute de gueule des gens !
Douglas Nishikuma
Il nous font chier avec leur taxe jusqu'à ou sa va aller
Helene Cayrol
Merci nos élus !
Marie Pierre Moulédous
allez les petits tous au porte monnaie....les gros lards avec les salaires qu'ils se font sur nôtre dos même à 50% no problems pour eux...peuvent se payer du caviar...
Sonia Lieury
scandaleux augmentation de la nourriture ( besoin 1er )augmentation des frais postaux et j'en passe... mais bizarrement mon salaire bouge pas ;(
Pascale Maresca Camps
Pendant que tous ceux du gouvernement se remplissent la panse de caviar foie gras..... C est sûre qu ils ont en rien à foutre de la population
David Demeu
Et l'alcool que dalle,comme c'est bizarre
Ariane Song
Glouglou
Geffriaud Christophe
Luttons ensemble contre la vie chère ! Excellent franchement la j'en suis sur le cul
Patou Devaud Honore
Ils me dégoûtent eux on un gros salaire pas comme la plus part d'entre nous
Marie Awajd
Un vote cautionné par les syndicats?
Cédrik Hautot
C est marran hein... meme en faisant des marches et des manifestations contre la vie chere... ya presque eu que des promesses etallees sur plusieurs annees.... mais pour monter des taxes... la ya du monde et ca va vite..........,,,
Bernadette Dumery
Deja que l'agriculture a toujours été subventionnée donc nous finançons déjà nous devrions payer moins et pan encore de l'aide mais les autres travailleurs qui les aident à boucler leur fin de mois
Hayden Tho
Gouvernement Nique Ta ***** ! Fallait que ça sorte...
Christophe Pontheaux
Ouaip bin je crois que nos gouverneurs veulent que l'on bouffe de la merde, pour mourir plutôt et qu'ils ne payent pas nos retraites bandes d'enf..... Qu'ils me donnent les cordons de la bourse, ils verront que l'on peut gèrer un pays sans étouffer le petit peuple
Marie Awajd
Ils vont taxer les pommes? Mais qui produit des pommes en Calédonie, c'est déjà cher. On veut lutter contre l'obésité en ayant une alimentation saine, on est mal "barré".
Ariane Song
Vaut mieux vite planter du manioc ! Comme y disent nos vieux!
Marie Awajd
C'est ça aussi, surtout elle est bonne la lune
Ariane Song
C est pas l augmentation d un blanc de poulet qui va nous ruiner ! Crénons de non!! Hihihi
Ariane Song
Marie Awajd carrément à pic ! Oui!
Marie Awajd
Dans le même cas Ariane Song
Ariane Song
Marie Awajd en plus ça flotte ! La chance la terre sera molle hihihi
Marie Awajd
C'est vrai, en espérant que les maniocs poussent plus vite que l'herbe, après c'est la bataille avec les moustiques, ah ah
Priscillia Porterat
on va manger des cailloux bientôt... et encore ils vont nous inventer une taxe là dessus...
Geneviève Vilain
au final nos gosses vont manger du riz des pates mais leur guerre contre l'obesité dans le pacific déjà que l'on a du mal a acheté leur p..... de cinq fruits et légumes morte de rire ils devraient aussi revoir à la hausse les salaires des petits employés ces especes de c........ mais c sur eux ils pourront tjrs manger du pigeons hahahahaha mdr !!!!
Claudy Besson
et vous oublier les 1% qu'il font prendre sur les retraite
Bertrand Lucas
mouhaaaaaaaa aprés faudra pas dire que c'est nous les importateurs qui nous gavons Pfffffffffffffff c vraiment du grand n'importe quoi mais tout ca c une stratégie, ils ont forcé a baisser les prix pour la vie chere afin de ce gaver eux en nous matraquant de taxes qui vont ce répercuter, 6% deviendra 30% pour le consommateur forcement puisque les marge de toute la chaine ce font sur le prix de reviens impliquant ces 6% :)
Jean-Jacques Testet
Cela ne fait qu'une taxe de plus appliquée par le gouvernement sur des produits alimentaires pour la plupart de consommation courante, elle ne fait que s'ajouter a toutes les autres taxes déja appliquées dés que le produit entre sur le territoire. En fait cette taxe va un peu plus alourdir les paniers de la ménagère et ne va en rien protéger la "production locale". A quand la taxe sur l'air inspirée pour protéger la production locale?
Sebastien Barreau
Bon ben la, c'est la goutte d eau ....
Ariane Song
Y a plus d eau depuis longtemps ! C ça aussi
Jean-Philippe Claudot
A part nous pondre des nouvelles taxes, il sert à quoi ce président ???
Pierre Nerriere
Germain à des intérêt dans ce domaine ? Ils refait le coup de bosco choc la
Axel Gabbana
Pour lutter contre la vie chère ben il faut une vie chère.. Hein? Ça saute du coq à l'âne au gouv********. J'espère que les salaires aussi vont avoir un bon % d'augmentation.
Radio Cocotier
Avec 49% de taxe sur le pigeon... Je m'engage à nourrir chaque jour ceux de la place des cocotiers ^^
Jonathan Rambour
C'est sans doute la grande industrie de la chasse au notou qui doit être protégé -_-
Nitescence de la Pampa
Même ceux qui marchent avec leurs pieds comme on dit ici? mdr
Marie Awajd
y a t-il un éleveur de pigeon en Calédonie? Pour justifier une telle hausse
Axel Gabbana
Mdr je me disais bien qu'un jour ils finiront dans le four avec des pommes frites... bah la bande faut pas chercher tous à la chasse aux pigeons en ville looool
Médéric Robelin
ils sont bien gras en plus en ville ;)
Ariane Song
Tourterelles , alouette , collier blanc aussi!?
Jean-Noël Thomas
C'et vrai que certaines lignes de cette liste sont pour le moins incongrues...
Ariane Song
Jonathan Rambour mais nan c la rousette
Meari Junior Gouzenes
Tous des corrompus tous autant qui sont...
Oui-Oui Domi
alors là... si un commerçant du quartier chinois lit çà, ils piège tous les pigeons du coin et se créer un deuxième emploi ahahahah
Radio Cocotier
PTDR le Nem au pigeon a 1500 Frs (pièce) ça c'est du bon business ^^
Jonathan Rambour
Radio Cocotier … Au reveillon, le chapon est démodé.. C'est Pigeon aux raison avec des pommes… ça c'est rebel!
Ariane Song
Jonathan Rambour et RC avec ou sans oignons le Nem a 1500 ?
Ariane Song
En tout cas si le Nem prend 10% ça va faire du pognion chez Toyota hihihi encre...
Médéric Robelin
Comment combattre la vie chere commençons deja a viré notre gouvernement pourrie jusqu a l os et petan tous une greves general la sa bougera tan que y a que des petites personnes qui gueule a droite a gauche sa ne changera rien c uni qui le peuple et fort pas dispersés
Ange Lik
quand on pense que le gouv à investi des millions " pour la vie chère " nannnn mais mdr les gars, continuez à brassez du vent, !!
Ange Lik
ils vont nous sucer jusqu'a la moele merde !!!!
Lilise Amatsoekir
Et les salaires ils les augmentent pour qu on puisse se nourrir avec cette nouvelle taxes??
Fabrice Jennifer Mayateha Théveniot
Bien dit
Frédéric Yvorra
En combien de temps ces nouvelles taxes vont rembourser le cadeau fiscal de 2 milliard 900 millions ??? Simple curiosité !!!
Ariane Song
Jusqu a ce que le cours du nickel remonte...
Mo Kad
Eux ils ont rien compris aux manif sur la vie cher....!
Marie Relpmir
En Guyane ils ont tout pété pour être entendus...
Mo Kad
Les Caledoniens sont trop timide pour ca ! Ici faut servir de la number one pour que ca s'énerve....c'est malheureux !
Jonathan Rambour
Quoi elle est pas mise en même temps que que la TGS machin là? Heuu il est où le collectif contre la vie chère?
Nine de Noum'
Excellente question !!! Oui il est où ?
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
c'est carrément le grand silence du collectif contre la vie chère ..... impressionnant même ....... collectif qui n'a jamais servi à rien finalement ........ pffffffffffff
Jonathan Rambour
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls … a servi à faire baisser des produits de mauvaise qualité qui sont consommés..
Nine de Noum'
si ca a servi, "certain" a décroché un poste bien payé au ces. C'est peut être pour ça qu'on l'entend beaucoup moins
Jonathan Rambour
Nine de Noum' Tinnn ta raison, ils se sont fait acheter… on se fait vraiment plumer ici.. je suis certain que si tu fais une communauté sur un grand terrain avec tout en mode écolo.. ils vont trouver le moyen de te foutre des emerdes pour des lois de merde…
Béa Marticella
Et la vaseline est fournie avec par ce que aiiiiiiiiiieu
Stello Gravina
Pfff soutien à la production locale , déjà , faut avoir de bons légumes....encore une aide pour eux permis tant d'autres et nous fait que payer pour eux... Nos élus devraient baisser 1/4 de leur salaire et leur donner...
Sandrina Marie Bouyé
Pfffffffffffffffffff je suis dégoutée !
Guillaume Etheve
C'est pas pour autant que les produits locaux vont baisser et seront meilleurs!! Quand tu vois que certains produits importer sont moins cher et de meilleur qualité que les produits locaux!
Marline Malgorn
C est bien vrai !!! Et les dates limites de consommation sont souvent depassees ...
Beatrice Perrin
Ce soutien agricole, ça marche comment ? Qui récupère à part l'état ? Qq un sait ?
Marie Relpmir
????????????????????
Clem Couts
C'est pour payer une nouvelle prison???
Jonathan Rambour
Non c'est pour payer le prochain yatch de Germain..
Clem Couts
Rooooh pourquoi être si mauvaise langueeee... ;) ^^
Anais U-p
Encore un moyen de lutter contre la vie chère pffff
Phiophio Schrek
et apres il y a TGC faudrait commencer a penser a augmenter nos salaires aussi non???
Morel Martine
Scandaleux, révoltez vous Ne soyez plus des pigeons qu'on plume à volonté
Michel Armand
Oui.... La recette...?
Louve Malejac
Du vrai foutage de gueule quand on connait déjà les marges actuelles, et faudrait peut être arrêter de nous prendre pour des lapins de garenne ! allez, on réfléchit un peu où ira l'argent....ah mais toujours dans les mêmes poches en fait ! et qu'on se le dise ce ne sont pas pour celles de l'ensemble des Calédoniens...
Pouilloux Dominique
je reve ou tout le monde va accepter ca sans broncher
Yannick Gentet
A part les produits de qualité médiocre qui restent à 3% tout ce qui est bon s'envole à 6% voir beaucoup plus... Le message de notre gouvernement parait clair : mangez de la m****de et fermez là. Bon il y a une bonne nouvelle : si on ne va pas mourrir étouffé avec les produits locaux au pire on finira tués sur la route grâce à l'alcool qui sur ce coup là ne subit aucune augmentation (cherchez l'erreur).
Jonathan Rambour
Que dire de plus… -_-.. celui qui a un bout de terrain a vraiment interet à faire son potager.. c'est vraiment nimporte quoi, des produits qu'on ne fait même pas qui vont se manger des taxes… d'où la truite perturbe le marché local du poisson et le Pigeon? Pour renforcer la chasse au Notou? Nos politiques vivent sur une autre planète vraiment… aucune logique, comme celle de la réglementation routière qui fait également l'impasse sur l'alcool
Teiki Voide
bien dit !
Nathalie Boullion
Regarde si ils ne vont pas non plus nous taxer les graines.... :v !
Louve Malejac
pour le "fermez la", ils faudraient peut être qu'ils se rendent compte qu'à force de charger la mule, elle risque de ruer :p
Marie Awajd
Jonathan Rambour c'est sûre j'ai un terrain pour planter mais il y a l'arrosage. Sur ma facture, il y a ma consommation + le grand tuyau qui m'est facturé (le même montant que ma consommation d'eau) donc qui dit arrosage supplémentaire dit facture supplémentaire. On s'en sort plus là
Nine de Noum'
Et après ils vont nous faire des taxes pour sauver la cafat qui va s'écrouler sous le poids du traitement de l'obésité
Louve Malejac
j'aurai envie de dire, peuple Calédonien, réveille toi, il t'appartient de construire le pays que tu souhaites pour tes enfants, car c'est à eux que nous devrons des compte, arrête de mettre ton pays entre les mains d'oligarches, représnetés par divers partie dans une fausse démocratie, corrompus par les grandes familles et les banques, prêts à tout pour imposer et maintenir leurs pouvoirs, peuple réveille toi ,et prends ton pays en main! ah ben c'est dit ^^
Maë Lou
C'est bien, promouvoir la mauvaise bouffe c'est promouvoir les problèmes de santé et le trou de la Cafat. Quel programme ambitieux et intelligent !
Jonathan Rambour
Marie Awajd … attend, les 5m3 d'eau pour arroser ton potager en été c'est pas ça qui va te ruiner.. par contre la taxe sur les légumes importés et le marché local qui ne va pas baisser en tarif ça c'est sur… ça va te ruiner.
Ariane Song
Encore fo t il avoir de l eau dans les tuyauteries hihihi
Jean-Noël Thomas
Jonathan Rambour c'est vrai que ces produits "exotiques" sont simplement la preuve de quelle part de la population est visée...les "vaches à lait" des taxes...
Anne Dagostini
Grrr
Marie Gironcelle
Les vaches à lait ... à force de traire les pis ils vont finir par se tarir et vu les taxes qu'on nous afflige nous avons du soucis à nous faire....
Ariane Song
Marie Awajd oui mais le téléphone a baissé !! Hahaha!
Teiki Voide
Comment combattre la vie chère ?? ... par une nouvelle taxe !! ... on était déjà des moutons ... voilà qu'on devient des pigeons !! ... les dindons de la farce c'est pour les prochaines années !! ... et nous on fait comment pour manger 5 fruits et légumes par jour ...
Teiki Voide
C'est pas la bonne méthode pour manger sain ... na dit à vous !
Sabrina Poli
Non non non on est deja la farce des dindons du gouvernement
Teiki Voide
Les Révolutions ont toutes des motifs liés aux peuples !
Did Mar
Y'a aussi le mougeon condensé et de mouton et de pigeon !
Nathalie Boullion
On va finir par bouffer notre gazon...... :( !
Nathalie Boullion
Boycott............!
Hugo Crew
Médéric Robelin
C etait quoi deja lutte contre la vie cher ?? Putin on vie dans quel monde ?
Stello Gravina
Donner une meilleure place ã Guenant..hihi
C'est Line
Wouahh il combatte vraiment la vie cher !
Nitescence de la Pampa
ça va être un miracle d'arriver à avoir un panier de la ménagère pour 4 à 18 OOO frcs par mois.... Va falloir rapidos qu'on ait aussi notre Grotte de Lourdes...encore plus quand on aura payé les 15 000 frcs pour le tel au volant....mdr
Ariane Song
Mrdrr
Jayces Astute
On va finir par devenir cannibale à ce rythme !
Ariane Song
Hihi ! Pov chiens!
Yohan Tj
LOL!!!!!!!!!!on va retourner comme dans l'ancien temps planter chasser et pêcher pour les petites et moyennes classes et encore faut il avoir du terrain....LOL!!!

Retour en haut