Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Sus aux moustiques !
11 avril 2014
86
75

Pour ou contre le Malathion ?

Pour ou contre le Malathion ?

Considéré comme toxique, ce produit est interdit en Europe depuis 2008.

Pourtant, depuis 7 ans le malathion est répandu à intervalles réguliers dans les rues de Nouméa pour lutter contre les moustiques adultes qui transmettent par piqûres des arboviroses (dengue, zika, chikungunya).

Aujourd’hui 2 clans s’affrontent sur le sujet.

D’une part, les anti-malathion, entendez par là les association écologiques, les mouvements citoyens, ainsi que les auteurs de la pétition qui circule en ce moment sur la toile, de l’autre les autorités sanitaires qui affirment « suivre les recommandations de l’OMS ».

Si le sujet vous intéresse le mieux est d’aller lire l’article extrêmement bien documenté de Jeremy Anso
sur son blog « dur à avaler »

Pour ma part, je me fais dévorer, je vais donc aller me gratter plus loin.

Marie Cunégonde


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Léaa Zentrip
Vous trouvez ça normale ? après 2 passages de ce jolie camion , voilà le résultat de mes pauvres abeilles !!
Léaa Zentrip
CONTRE !!! j'habite a l'anse Vata et j'y avais installée une ruche , une fois que le camion était passé 3 ou 4 fois dans le quartier car mes voisins ont surement du être atteint de la maladie , toute mes abeilles était mortes , et faut pas oublier que sans abeille ils nous reste que 4 ans a vivre a peine j'suis révoltée car tous le monde s'en fou et préfères détruire tout un éco- système plutôt que de réfléchir a plus long terme !!
Linda Ulm
De toute façon tout est toxique de nos jours...même ce qu on mange et ce qu on boit
Lionel Pernet
" Proche d'un insecticide comme le malathion, le sarin appartient à la famille chimique des organophosphorés. " cette phrase est tirée de http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/06/05/le-gaz-sarin-une-arme-chimique-interdite-par-les-nations-unies_3424349_3218.html
Tony Martin
depuis un retrouve des abeilles mortes devant chez nous, c'est la misère cette m****
Christian Bernard Chenu
de toute façon trop d'enjeu financier engager et il ne faut surtout pas en parler :comme d'hab ,il ne suffit pas de se faire élire :il faut qu'il agissent!!!! mais bientôt de nouvelle élections !!! ce sera le moment d'agir
Eric Rbt
Ça y est, j'ai fais ma BA, j'ai vidé la coupelle du pot de fleur de la mamie, maintenant vous pouvez venir me donner un coup de main pour vider le marais de 320000 metres carré qui est derrière ? Mdr
Christian Bernard Chenu
certaine commune devrais balayer devant leur portes (caniveaux ou marais insalubre) jamais entretenu........
Alex Bargibant
Malheureusement en Calédonie le niveau de réflexion environnementale est proche du niveau zéro chez nos politiques et décideurs...
Alex Bargibant
A qui profite le crime ? Plein le cul de voir ces mecs jouer aux apprentis sorciers...
Marie Lala
"L'arme fatale contre la dengue" c'est bien nous, non? Focalisons plutôt sur l'élimination des gîtes à tout prix et pensons un peu plus à l'environnement et à la santé des gens dans ce pays! Malathion, charbon...
Soizic Guillemot
En temps ordinaire pas de moustique, mais depuis qu'ils passent tous les jours nous sommes envahis, ils se planquent dans la maison .
Ophélie Casoni
Jeremy ANSO! Pas ALONSO.... :S Vous pouvez rectifier svp? Djé
Djé Néral
C'est l'humour de l'auteur.. je le prends avec le sourire !
Radio Cocotier
Et pourtant, c'est rectifie...
Nicole Courtot
Ben le camion est passé ds ma rue ce soir et je suis enfin tranquille sans ces pitains de moustiques , et j'ai pas senti d'odeur particulière !
Léaa Zentrip
ouais plein d'abeilles autour de toi sont morte aussi ... à choisir
Céline Hinault Louis
Les employés techniques informent et conseillent la population mais ce n'est pas évident pour eux. Première cause de prolifération des moustiques, les goutières. Vérifier la pente d'évacuation et les nettoyer
Suzanne Wing
Je suis contre les moskitos et contre le malamachin qui tue tout. Je suis sûre et certaine qu'il y a une autre solution. Quand je paye mes impôts je voudrais que ça serve a autre chose qu'à payer des voyages gratos à des co pains et pines de nos élus ! Par exemple â payer des chercheurs (qui trouvent) à mettre en place un système moins foireux.
Christian Auvray
Mourir à cause du Malathion ou du Zika....Huuumm...choix difficile...
Clémence Couturier
contre, contre, CONTRE!!! Rentrez vos animaux de compagnie quand le camion passe car les chats sont aussi victimes du produit...
Lucynda Moenir
ant-(i) malathion le i est en option Radio Cocotier? :-)
Tiger Pat
COOOOONTRE !!!! Si soit disant il n'était pas toxique pour les humains comme ils le disent , alors pourquoi ceux qui le passent sont vêtus comme des techniciens de Tchernobyl ??? et puis si on continue de le répandre alors qu'ailleurs c finit , tout ça est une question d'argent . Il faut finir le stock , voyons !!! Quel honte , tout ça au dépend de la santé de la population et des abeilles . Arrêter de nous prendre pour des Co.. . A bon entendeur salut .
Noadlie MT
contre!
Jimmyk Leaf
Ils ont en rien a branler ça coûte pas cher le produit.. !!
Dominick Honko
et ici on nous balance ça dans la gueule... :(
Marina Béchade
non seulement c est du poison pour nous mais en plus ceux sont nos pauvres abeilles qui sont victimes de tous ça...
Christine Panné
Contre
Jonathan Rambour
Au Brésil la dingue a été éradiquée d'une façon simple, lors de contrôle si on trouve des larves chez toi.. 12 000 Fr d'amende.
Alex Bargibant
Pareil à Fiji, pas d'épandages mais grosses amendes si on nettoie pas chez soi
Jonathan Rambour
C'est de la responsabilité citoyenne. l'amende est la meilleur solution pour mettre dans le rang ceux qui manque de civisme.
Sandrine Jean-Jacques Fricotté Épouse-Toiroro
Contre
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
par contre, j'avais lu quelque part que dans les laboratoires, on pouvait demander du spray anti-moustiques, gratuit, qu'ils "auraient" à disposition des personnes !!! ben, heu, SVP, quels labos ????? parce que moi j'en ai fait deux dont je ne dirais pas les noms, mais on m'a répondu qu'ils n'avaient pas de sprays à distribuer ......... sic !
Franck Poupi
tous les labos sont fournis par la DASS mais on ne doit en donner qu'à ceux qui ont une ordonnance demandant la sérologie de l'une des arboviroses
Franck Poupi
(je suis technicien de laboratoire d'analyses médicales)
Mylène Perronnet Gaumain
c'est à DASS elle même qui fournit les flacons
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
d'accord, merci pour votre réponse, donc ceci explique cela !
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
à Tahiti ils l'ont mis de côté déjà et utilisent d'autres produits moins toxiques, alors qu'Est-ce que Nouméa attend pour en faire autant ! ils épuisent le stock .......; pffffffff ! en plus, ya toujours autant de moustiques ! chacun n'a qu'à bien nettoyer chez soi déjà et bien suivre les consignes de prévention, ce serait déjà un grand pas !
Shinigamylle Pomme
Sinon, si on gare nos voiture pour bloquer les routes des rues afin que ces foutus camions toxiques ne passent pas, ce serait bien non ?
Doc Hojo
Déjà pensé effectivement ce serait top
François Medani
oui ca cerait bien mais il faudrait que tous le monde le face et la on les renverce avec leur merde
Shinigamylle Pomme
Oh pas besoin de les renverser, si on leur barre les routes les mecs vont en avoir marre et se casser. Mais ce serait vraiment top en tout cas, j'y pense à chaque fois que j'entends le putain de bruit de ces camions. (Hey sinon, je suis la seule à trouver que ce foutu produit pue VRAIMENT la pisse de chat ?)
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
non, vous n'êtes pas la seule à penser cela, je trouve moi aussi que ce produit pue la pisse de chat ! c'est carrément infect !
Shinigamylle Pomme
Ouais :( On pourrait bloquer la route et pisser sur les camions, ils pueront pour quelque chose au moins (oui, j'avoue, c'est vraiment de l'humour de base...)
Fabienne Henriot
Je suis entièrement d'accord avec toi jean-Michel Jaeger. On nous bourre le crâne avec des c'est bon pour vous et au final quelques années plus tard on s'aperçoit qu'on nous empoise à petit feu. C'est comme les vaccins.....
Franck Poupi
D'accord sauf la fin : Tous les vaccins ne sont pas à jeter, il y a quand même des maladies qui tuaient hier et qui sont presques éradiquées de nos jours !
Doc Hojo
Oui mais éradiqué grâce aux vaccins ou à l'amélioration des conditions de vie ^^ ?
Fabienne Henriot
Comme tu l'a souligné "tous les vaccins ne sont pas à jeter" certains oui. Je suis d'accord :-)
Fabienne Henriot
Doc hojo marque un point la aussi
Evelyne Richard
c"est tout simple de nettoyer devant sa porte ,plus besoin de pesticides ,c'est tout simple ya ka fo kon
Evelyne Richard
les vaccins sont toxiques aussi ,il suffit que chacun prenne conscience de choses simples
Soizic Guillemot
En temps ordinaire pas de moustique, mais depuis 1 semaine qu' ils passent tout les jour son est envahis dans la maison, ,ils se planquent .
Shinigamylle Pomme
Moi je suis TOTALEMENT CONTRE. Ce produit de merde (et inutile qui plus est, les moustiques rigolent bien et deviennent de plus en résistants, c'est complètement stupide) dégomme toutes les abeilles du jardin, et ça nous rend malades ma mère et moi de les voir disparaître des plantes. Le seul truc efficace contre la dengue, c'est de nettoyer les jardins, les cimetières et d'entretenir les rues, et RIEN d'autre. Si les gens sont trop feignants pour nettoyer leurs terrain, et bien ils seront les seuls responsables s'ils tombent malades. Ah et, la mairie devrait mettre en place (ça c'est beaucoup trop demandé, je le sais bien, mais ce serait terriblement efficace) des services d'entretien des terrains vagues et ceux appartenant aux personnes invalides qui ne pourront bien évidemment pas aller entretenir leurs jardins (vieux, handicapés). Bref, non seulement ça au moins, c'est clair que ce serait efficace contre ces saloperies de moustiques, et EN PLUS ça créerait des emplois, que demande le peuple.
Pascal Cheneau
Arretetons de nous reposer sur nos (elites) tuons la descendence des moustiques avec les pieges a moustiques (bac de l eau des poissons) les solutions existe ,on a les gouvernants qu on merite
Véronique Fargier
Contre et les pauvres abeilles que je vois tomber dans mon jardin aussi !!
Florian Henny
Oms qui recommande un produit interdit en europe depuis de nombreuses années? Y a pas comme un soucis là??? Arretez de nous enfumer avec votre merde!
Lenka Scl
Marie Annick Scala......
Mahmoud Atgx
Sa rien changer chez moi, toujours autant de passage mais les moustiques persistent..
Franck Poupi
signe que les précédentes campagnes anti moustiques étaient inéfficaces
François Medani
la seuil solution sait de monter au creno
Guillaume Christine Ontherock
interdit en europe pour raison administrative, pas santé. Mais ce produit est mortel pour l'homme lorsqu'il se décompose, donc potentiellement très toxique. Et une vrai lutte contre les moustique, c'est de supprimer les gites larvaires et d'utiliser les pièges à larves. L'épendange c'est aussi utile que les souffleuses à feuilles ! ça brasse de l'air et ça ne fait que déplacer le problème... une solution de politicien !
Franck Poupi
" interdit en europe pour raison administrative, pas santé" Il suffit de lire les sources (sérieuses) de ce blog, et pas ce...."journal" nommé LNC pour connaitre la vérité. Pourquoi parler quand on ne sait pas et qu'on ne prend pas la peine de lire ?
Franck Poupi
Mortel donc potentiellement très toxique..... wahou...
Guillaume Christine Ontherock
oui tant qu'il n'est pas décomposé, il n'est que "potentiellement" dangereux..mais attention, je ne le défend pas ici, je suis même totalement contre son utilisation
Nicole Courtot
Bof pas plus terrible que respirer les poussières du Nickel, Et les tortillons H 24 car chez moi rue car copine les moustiques c l'enfer, je ne supporte pas
Shinigamylle Pomme
C'est surtout pour les abeilles, le vrai problème de ce produit :(
Shinigamylle Pomme
Et nos poumons également, bien entendu.
François Medani
tout a fait de ton avis
Youenn Raynaud
Contre
Stef Big-game Fishing
Et a paita ausii !
Jean-Michel Jaeger
Si c'est interdit en Europe depuis 2008, je ne vois aucune raison valable de continuer à l'employer ici. J'imagine qu'il existe des produits de substitutions qui remplissent le même rôle, la même efficacité tout en étant conforme aux normes européennes...
Radio Cocotier
C'est la tout l'intérêt de l'article de Jeremy.
Jean-Michel Jaeger
moi j'est jmj ou Jean-Michel :)
Jean-Michel Jaeger
Parfois j'ai le sentiment ici que l'on est considéré comme un pays du tiers monde ou l'on peut faire tout et n'importe quoi !!! Il n'y a pas qu'en matière de lutte contre la dengue que l'on utilise des produits dont la nocivité pour l'homme a été démontré et qui ont de fait poussé les politiques en Europe à les interdire.
Radio Cocotier
XPTDR Jean-Michel Jaeger "Jérémy " c'est celui qui a écrit l'article sur le blog. :-)
Evelyne Richard
vous avez raison ,bougeons
Nathan Sounou
Hahah, Monsieur, quand il a dit Jeremy, c'était pour dire que l'article est écrit par Jeremy. :3 Sinon je trouve que vous avez raison. :)
Philippe De Nouméa
Une solution (parmi d'autres) que des agents assermentés aient pouvoir de police et puissent entrer dans les jardins sans avoir besoin de commission rogatoire ou je ne sais quoi d'autres... Qu'ils passent dans les jardins des lieux ou sont localisés les foyers d'infection et VERBALISENT ceux qui ont des pots pleins d'eau dans lesquels une ou plusieurs larves sont détectées... Vu le peu de civisme dont font preuve nos voisins, cela rapportera plus que ce que ça coute et on finira bien par "éduquer" les cons à la longue !
Christian Bernard Chenu
ont ce dit complétement dans la France mais ils applique les lois qui les arrangent ...!
Mylène Perronnet Gaumain
Philippe, la violation de propriété privée est punissable et d'autre part les agents de lutte ne vont pas risquer de se faire enlever la moitié d'un jarret par le chien des lieux tout ça pour un sous-pot d'eau stagnante...
Jean-Michel Jaeger
pénalement la violation de propriété n'est pas reconnue seul la violation de domicile est punie par le code pénal...
Marine Séraphin
Franchement je préfère avoir deux secondes de mauvaises odeurs dans les narines histoire d'être épargné des moustiques et d'ailleurs j'aurai même aimé le sentir un peu plus ça m'aurai évité d'avoir ce fichu Zika, qui n'est pas bien meilleur pour la santé soit dit en passant !
Amandine Samba
http://polynesie.la1ere.fr/2013/12/16/la-lutte-anti-moustique-va-se-passer-du-malathion-94799.html
Christian Bernard Chenu
ont continue a nous empoisonner mais personne ne fait rien ,ont s’apercevra plus tard des dégâts sur la santé humaine !!! mais bon ont continue comme pour l'amiante...
Karim Ramdan
Ayant eu la dengue déja 3 fois ... POUR x)
Franck Poupi
pour ? pour l'épandage ? Si la technique devait fonctionner il y aurai de moins en moins de cas...hors l'année dernière a été horrible (je suis technicien de laboratoire et on a eu 2 fois plus de bouleau pendant 6 mois... et ce n'est pas une expression !).... et cette année on a même 2 autres épidémies en plus ! Sans parler du fait que le malathion détruit l'environnement (cf l'article)
StPhn GttNs
CONTRE !
Evelyne Richard
tu n' en es pas mort ,C'est pas sympa la dengue mais nous vivons sous les tropiques ,nous avons beaucoup de chance de ne pas avoir de paludisme ici .
François Medani
sur car le palu je connait pour avoir vecu en afrique
Laurence Ratayzyk
ma fille a eu la dengue et elle en garde des séquelles, elle ne supporte plus la luminosité et doit vivre dans la pénombre ou avec des lunettes de glacier et a perdu quasiment la vue d'un oeil certes elle n'en est pas morte mais donc la dengue fait plus de dégâts que par le passé serait ce que parce que les moustiques deviennent plus résistants ????? moi je pense que oui donc JE suis contre l'épandage mais on devrait voter un texte obligeant les personnes à nettoyer ou ne pas garder des récipients d'eau car la voisine de ma fille gardait des futs avec l'eau de pluie pour arroser ses plantes et quand la mairie est passée , elle a refusé de les vider ou traiter son eau et la mairie ne pouvait rien faire face à ce refus
Franck Poupi
c'est bien triste ce qui est arrivé à votre fille, en effet il faudrait qu'une loi passe, forçant les gens à faire ce que les services sanitaires demandent

Retour en haut