Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le suicide, et si on en parlait ?
7 septembre 2016
10
60

Une journée d’action pour la promotion du bien-être et la prévention du suicide aura lieu vendredi 9 septembre dans les jardins du centre culturel du Mont-Dore.

L’idée est d’insister sur le fait que la prévention du suicide concerne tout un chacun et va au-delà de la seule responsabilité des experts. C’est pourquoi le slogan choisi pour cette opération

 

« Tu comptes pour moi, tu comptes pour nous »

suicide

 

Objectifs de cette journée

« Favoriser le dialogue sur le suicide, libérer la parole, encourager les rencontres avec les professionnels de santé, donner des clés de compréhension en particulier sur ce qui peut pousser les gens à agir ou les comportements qui peuvent alerter. En parler haut et fort, ne pas nier son existence, expliquer et faire comprendre que le silence ne sert à rien. » 

 

Une manifestation ouverte aux établissements scolaires et au grand public avec en point d’orgue « la promotion du bien être ». De nombreux partenaires présenteront des centres d’information de prévention et des ateliers interactifs.

Un graph représentant le slogan sera effectué par une association de jeunes du plan insertion jeunesse sur le mur du terrain de baseball. La journée sera clôturée par une conférence sur la prévention du suicide en NC animée par le docteur Benjamin Goodfellox en charge de l’enquête Start de l’OMS.

 

Suicide

 

Des chiffres qui font froid dans le dos

En 2013

- 43 décès par suicide en Nouvelle-Calédonie

- 31 chez les hommes, 12 chez les femmes.

- La classe d’âge la plus touchée est celle de 15 à 34 ans (67% de ces décès concernent des personnes âgées de 15 à 44 ans, le plus souvent des hommes, pour la 1ère fois en 2014 on a constaté un nombre équivalent d’hommes et de femmes.

- La pendaison concerne 53,5 % des suicides.

C’est la deuxième cause de décès chez les jeunes après les accidents de la route. La moyenne moyenne mondiale est de 11,4 pour 100 000 habitants, Le plus haut taux s’observe en Asie du SE avec un taux de 17,7 pour 100 000 habitants

 

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Patrice Berges
le systeme capitaliste (babylonien)et ces dommages collatereaux...!!!:(
Fabian Ngu
Bcp de suicide dans une grosse boîte en nc ,ou le personnel peut être soumis à une pression pénible ,3 cas d'abus cette entreprise , et 5 tentatives . Je suis parti avant mais d'autres n'ont pas eu cette chance et y ont laissé leur peau , d'autres des plumes car avant le geste ultime il ya la dépression .... Pour des petits boss qui ne foutent pas une armée dans la journée et qui vous harcèlent sans scrupules avec l'aide de la mini hiérarchie , ils n'ont aucun scrupule , préférant se regarder le nombril et se dédouaner parceque si c est l'autre qui est en dépression c est qu'il est forcément"faible" ou instable . Je repense bcp à mes collègues disparus dans l'indifférence des médias .
Pnp Coryn
Il y a 5 ans de cela que nous avions parlé de ce problème devant nos Polititiens quand ils faisaient leur meeting de M.... Et ils ont promis de faire quelque chose au moins de s intéresser !! mais apres être passé ! Tout Polititiens réunis nous ont dis qu ils étaient pas Dieux
Suzanne Wing
Vaste sujet. Si les chiffres parlent, parlent-ils du malaise endémique et global ? Ou parlent-ils d'une image positive à garder ? À mon avis ça fait mauvais genre pour une région, territoire, pays, de faire le constat que certains puissent s'y sentir tellement mal, qu'ils préfèrent abréger l'enfer. Chacun fait ce qu'il sent être la meilleure solution pour lui. Je dis bien pour lui, pas pour les autres. Et les autres parlons-en : que font-ils pour rendre à tout le monde, y compris eux-mêmes, la vie formidable, douce et valeureuse ?
Ana Tauota Polutele
Y avait un cas dans un lycée que je ne citerai pas , que le même Mois ( de Marie ) depuis 8 ans Un où une nous quittait , chez - moi que si une âme n' est pas au repos , elle revient hanter ces camarades ,étant donner qu' ils se connaissaient depuis la maternelle ,et qui touchaient les familles aisées , qui ont de bonne situations aussi , j' ai prié dans ce lycée pour demander à Dieu puis la Sainte - Famille pour que cet adolescent le premier où la première de partir en paix , et de laisser ces camarades , un prêtre est intervenu aussi y avait des cellules pour cela , et depuis ça c' est arrêté , Faudra voir les parents trop stictes ( selon leur volonté ) toujours TTT ( travail , travail travail ) mal aimés pas de temps pour eux car ils ou elles ramènent leur travail à la maisosn , la Drogue ( emphétamines )qui leur a vendus toutes même illicites , l' alcool , la jalousie ,Le coeur qui tombe amoureux puis séparation douloureuse , se sentir trahis , la jeunesse est la proie facile des vendeurs de toutes sortes pour du profit ,en Métropole y avait des jeunes du même patelin , partaient , il s' est avéré qu' ils étaient tous sur un seul site - internet , les facteurs sont multiples , parents soyez vigilants , car la jeunesse souffre en silence , puis les ondes des écouteurs perturbent bcp , couches - tards puis Satan est parmi nous aussi , l' évolution a un coût = perdre la vie ? Prions, à la jeunesse même si nous sommes trops stictes mais ça ne veut pas dire qu' on ne vous aime pas , vos délires sont notre cauchemar en tant que maman , nous ne dormons plus jusqu' à que vous rentriez , à force on va avoir des AVC ? à Dieu .
Jordan Plantier
Et la compétence des psy on en parle ?
Ana Tauota Polutele
Les psy que dalle , ils sont sensés guérrir pas empirer , ils ne descendent pas avec lui dans son , ils se préservent car ils ont appris comment y faire face , ont lu dans des bouquins et n' ont pas d' enfants non plus et ils sont professionnel lol , il faudra des cellules comme l' alcoolisme , venir en parler avec d' autres qui souffrent , amener les psy à un travail d' équipes et non en solo , quand un psy en a eu plusieurs c' est qu' il faudra alerter l' ordre des médecins , plusieurs avis valent mieux qu' un , puis faut voir si c' est une question de sous aussi ?
Ana Tauota Polutele
Il faudra peut être voir comme en France, un Coatch pour ados en délires, qui se cherchent puis qui en veulent au monde entier , séparation des parents , enfant non voulu ect ... , en pleine nature au frais des parents ,car y avait un qui m' avait dit qu' il payait tout et qu' il faisait des contrats avec lui , car c' est son voeu de Père , mais avant de faire un enfant il faut l' aimer , le dorloter puis proposer des règles souples à suivre,( pas comme les militaires ) le gamin n' a rien demandé que je sache , c' était ces délires qu' il n' avait pas pu réalisé et qu' il impose pui stresse l' ados ,il vaut mieux qu' ils dépensent pour ces gamins que pour les copains qui viennent par intérêts toujours chez - moi jamais chez - eux ,au moment de l' apéro ou repas ou pour la coutume, on peut faire après les factures pour ne pas stresser tout le monde lol . Courrir après la gloire pour épater les copains sans lendemain qui devient lassant aussi . Faut voir aussi les Gènes (du Père , la Mère où l' autre ), enfants turbulents = parents turbulents , il faudra faire un breack , se remettre en cause , modifier , rectifier avant que le pire n' arrive à condition que les parents s' en rendent comptent de leurs délires aussi , à chacun son délire alors qui sera le psy ?Restez Zen puis aimez - vous les uns les autres et non sur les autres puis multipliez - vous en les aimant alofa .
Caro Lhm
Je suis peinée de ce post, car je viens d'être touché de près, je peux vous dire que les chiffres qu'on ne sort pas sont affolants ...
Fabian Ngu
Je ne mettrais pas de like -question de bon sens- sur votre post mais je le comprends tellement .

Retour en haut