Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Stop à la pêche illégale.
18 mars 2016
6
52

Quantifier la pêche illégale pour mettre en oeuvre une politique de pêche durable

La pêche illégale au thon dans le Pacifique représente jusqu'à 740 millions de dollars (664 millions d'euros) par an, selon une étude réalisée par l'Agence du forum de pêches (FFA), la première à quantifier l'impact de la pêche illégale. 
Son objectif est d'aider 17 Etats du Pacifique à mettre en oeuvre une pêche durable. 

Le Pacifique fournit environ 60% du thon mondial.

Après deux ans de recherches financées par l'Union européenne, la FFA estime que 276.000 à 338.000 tonnes de thon du Pacifique sont prélevées illégalement chaque année.

Une pêche illégale commise par des chalutiers qui ont l'autorisation d'opérer

Les eaux territoriales des îles du Pacifique sont très vastes et les Etats n'ont souvent pas les ressources suffisantes pour les surveiller. Le marché noir a été estimé en moyenne à 616 millions de dollars mais qui peut évoluer entre 520 millions et 740 millions de dollars.

La pêche illégale est commise en grande partie par des chalutiers qui ont l'autorisation d'opérer dans les eaux du Pacifique. Soit ils sous-évaluent leurs prises, soit ils les transbordent sur un autre bateau lorsqu'ils sont hors de vue des moyens de surveillance.

Un cabinet australien de recherches, l'Aspi, a appelé cette semaine l'Australie à en faire davantage pour protéger l'industrie de la pêche dans le Pacifique qui est au bord du "point de non retour".

"Les ressources halieutiques sont menacées par la surpêche, la croissance démographique et le changement climatique et il est de l'intérêt de l'Australie de les protéger" conclut l'Aspi.

La surpêche dans le Pacifique est imputée en grande partie à des flottes venues d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Inconnue
des gents qui ne respectent rien...
Inconnue
des gents qui ne respectent rien...
Pierre Wong Kong Tao
Mettons un drone armé pour surveiller notre zone économique ça revient moins cher. .
Caroline Besnier
Je ne suis pas sûre qu'il y ait suffisamment de gendarmes de la mer pour intercepter les fraudeurs, pour un océan Pacifique de 30 millions de km² :-(
Toulsino Laurenzo
Et il n'y en aura plus si le pays devient indépendant. On va chasser les pêcheurs chinois avec un kenu ! ouaaahh ! En 10 ans il n'y aura plus de poisson.
Caroline Besnier
FFA = Agence des pêches du Forum ;)

Retour en haut