Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Sexe, âge, lieux.
7 avril 2014
20
76

Bilan et portrait robot des accidents de la route en NC

Portrait robot des accidents de la route.

Les deux accidents mortels du week-end dernier, ont porté à 13 le nombre de morts sur les routes Caledoniennes depuis le début de l'année.

Selon les statistiques de l'observatoire de la sécurité routière, sur des sources de données émanant de la Police et de la gendarmerie nationales, il y a eu 12 accidents mortels ayant eu pour conséquences humaines 13 tués et 7 blessés.

Géographiquement, ces accidents se sont produits pour 7 en Province Sud, 5 en Province Nord et 0 dans les îles.

L'âge moyen des victimes est de 32,5 ans. Le plus jeune avait 20 ans, le plus vieux 57 ans.
Parmi les personnes décédées 9 sont des hommes et 3 des femmes.

Plus de 85% des usagers décédés ne portaient pas de ceinture de sécurité.
La vitesse excessive ou inadaptée est en cause dans 6 cas sur 9, l'alcool et les stupéfiants dans 7 cas sur 10.

Pour certains accidents, des enquêtes sont encore en cours tout comme des résultats de dépistage.
1 délit de fuite a également été enregistré.
Dans un peu plus de 36% des cas (4 accidents sur 11) il y avait, défaut ou conduite malgré annulation du permis de conduire.

Source DITTT


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Loux Jonbar
La route est dangereuse trop de gens l.oublie :/
Julien Cartier
Les limitations n'y changerions rien. Ce n'est que du comportement et de l'éducation. Rien d'autre...beaucoup on déjà du mal a jeter une canette vide dans une poubelle...
Benoît Moreau
Reportage France2 sur les accidents de la route en NC - Facebook https://fr-fr.facebook.com/video/video.php?v=10200437283404139 Ce mercredi soir, lors du JT de France2 présenté par David Pujadas, les téléspectateurs dont j'étais, ont pu voir un reportage de quelques minutes...çest l'alcool
Jeff Kermit
Sur une route à double sens qui n'est pas encore limitée à 90 km/h, les voitures se croisent à plus de 200 km/h sans sécurité, même dans les virages ! C'est donc encore plus dangereux que sur un autoroute.
Jeff Kermit
Faudrait déjà limiter à 90 (et 70 dans les virages) toutes les routes à double sens du territoire hors agglomération ! (comme en métropole, et ils sont même à 80 en NZ). Et 90 km/h vu l'état de nos routes, comparé à l'état des routes "ailleurs", c'est déjà pas mal. Ensuite, on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque conducteur, mais on pourrait multiplier par 10 le prix de chaque contravention, avec saisie sur salaire ou du véhicule pour le règlement. Et confisquer le véhicule des conducteurs sans permis (tant pis pour le prêteur, il est responsable). Rien que çà, et le nombre de mort dans les 12 prochains mois va chuter comme pas possible ! :v
Nathalie Taramoin
Ma fille est décédée le 1er janvier 2014 dans un accident à Plum, son ami conduisait. Elle avait 25 ans et était belle comme un coeur ! Elle a eu le malheur de débuter cette année et cette longue liste morbide. Mis à part la souffrance pour notre entourage, moi je dirai que cet accident et simplement dû à la connerie humaine. Connerie de se dire que je peux conduire alors que j'ai bu, connerie de rouler vite et de penser que je connais la route par coeur ! Cette jeunesse qui se croit indestructible et qui repousse sans cesse ses limites, là est le problème. c'est tout une mentalité qu'il faut faire évoluer, croyez moi il y a urgence quand je vois les dégats que cela cause dans une famille. Vous les jeunes, votre vie est importante, la préserver est essentielle !!!!
Kl Lagi
Vous avez tout à fait raison, c la mentalité de nos jeunes qu' il faut changer, mais ce n' est pas facile. Malgré ce qui se passe autour d' eux, pas mal de jeunes restent inconscients !!! j' espère qu' on arrivera à changer ça, rien qu' à l' idée de perdre son enfant , c 'est horrible ! je vous souhaite beaucoup de courage !! faudrait-il peut être que tous les parents se réunissent pour combattre ce fléau !! et dire à nos enfants, à tous les jeunes ne risquez pas votre vie pour rien !!!
Nathalie Taramoin
c'est vrai, il faudrait se mobiliser nous les gens qui ont perdu un être cher, pour témoigner. Beaucoup de jeunes se sentent mal, pas bien dans leur peau, du coup c'est presque par envie d'en finir qu'ils prennent des risques, et malheureusement pour certains "c'est tant pis" si ils y laissent leur peau !
Jean Mi Erol
Je pense que tu devrai ajouter l'etat des routes aussi, je ne suis pas passer tres loin a cause d'un aqua planning sur une route de merde....
Gitanita Sylvia
il faut pas toujours accusée les force de l’ordre de ne pas être la au "bon" moment....ils ne peuvent pas être partout tous le temps non plus.....mais plutôt ses personnes inconsciente qui prennent le volant après avoir picoler comme pas permis, ceux qui conduisent sans permis, et ceux qui ce prenne pour des as du volant ! car ce sont EUX SEUL qui mettent leurs vie et surtout .....c'elle des autres en danger ! rajouter des routes pourries et le tour et jouer....
Rudy Kain
les autorites font pas grands chose s pour tout ça tant qu'ils sont seuls en cause c'est deja ça
Nathalie Carre
l'horreur..
Manu Point de Départ
Les responsables de la dittt prétendent que la mortalité routière baisse. En réalité, ce sont leurs salaires que nous devrions baisser. Depuis 2005, la mortalité routière ne connait exclusivement que des périodes de baisses record correspondant aux jours près à mes actions spirituelles toujours annoncées à l'avance...et des aggravations record en dehors. La période 2013 et début 2014 respecte précisément cette règle sauf que les accalmies sont encore plus fortes et que les aggravations sont plus fortes aussi. Même si mes dires sont difficiles à croire, le comportement des responsables de la dittt et des élus en général, celui des médias et des juges et procureurs confirment l'existence d'un complot destiné à priver le peuple des actions miraculeuses qui réduisent considérablement les drames de la mortalité routière et de la délinquance, qui améliorent l'économie mondiale, qui sont les seules à avoir provoqué une baisse flagrante du chômage de métropole en juillet-août 2013, quelques jours après une réponse officielle du cabinet du 1° ministre. Ce complot extrêmement meurtrier a pour unique but de ne pas faire de concurrence à des élus qui eux n'ont jamais rien apporté au peuple!
Vincent Grasset
faut arreter de tjrs mettre la faute sur nos dirigeant (je ne defend personne) les gens sont assez grand pour comprendre les regles et les appliquer on apprend sa a lapprentissage de la vie vers 4ans
Manu Point de Départ
on peut avoir les avis que l'on veut. Bien sur que les accidents ont tous une cause humaine. Ce qui est certain et démontré précisément c'est qu'il se réalise depuis 2005, des périodes bénéfiques très précises ou la mortalité routière baisse "toujours" même lorsque les accidents augmentent et des périodes précises dramatiques ou la mortalité routière augmente toujours même lorsque les accidents baissent. Il en est exactement de même pour la délinquance. Les élus sont totalement coupables d'ignorer volontairement cela et de le cacher au peuple!
Nousse Andso
moins de tour d'anse vata (moto et fourgon) , plus de controle vallée du tir , sortie de boites , au axe principale que l'on conné tous et tout ira un peut mieux .... OUI en conné les point clé ou les abrutis sorte pétardé et alcoolisé mes jamais de controle routier a cet hauteur .... faut arrété vo caméra débile chez renault , carrefour et etc .... Tous le monde ralentie av c du parcoeur metnant .... Bougé vous un peut les gas de toutes les communes (et surtout attention au arret de travail article vue dans les nouvelle calédoniennes) ....
Alain Cagou
Tu as 100% raison merci
Dorothée Abé
A quand de vrais sanctions ???
Monia Di Luccio
La route tue ! l'alcool au volant tue ! la vitesse excessive tue ! NON ce sont les gens égoistes irresponsables et criminels qui tuent sur la route en Calédonie et rien d'autre !! et le laxisme de la Justice double la peine des victimes ! sur un aussi petit Territoire on a du mal à croire qu'on arrive pas au bout de ce fléau qui est le résultat d'une politique sur la sécurité routière quasiment inexistante, un reseau routier qui ne s'est pas adapté à l'augmentation de la population et des campagnes de prévention incohérentes ! Eh oui on ne combat ce qui rapporte de l'argent dans les caisses (l'alcool) un peu à l'instar des campagnes anti tabac!
Marie Gildet
Heureusement qu'ils ont adapté le code de la route à la Nouvelle Calédonie...ici on a le droit de téléphoner au volant, sans ceinture, on met plutôt les gosses devant ou éventuellement derrière mais plutôt sans ceinture et surtout pas de siège auto ou de rehausseur, les assurances...c'est quoi, le permis...connais pas, tu peux aussi fumer (ce que tu veux), manger, boire...la liste est non exhaustive après les gars allez-y, ça fera moins de retraite à payer dans quelques années.

Retour en haut