Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Ensemble pour votre sécurité.
6 octobre 2016
0
16

Ce vendredi 7 octobre, les représentants de tous les métiers de la sécurité donnent rendez-vous au public la gare maritime sur le quai ferry de 9h00 à 17H00 à l'initiative du haut-commissariat. L’occasion de mieux connaitre ceux qui œuvrent dans ces domaines au quotidien comme dans des situations exceptionnelles qu’ils soient notamment professionnels, civils bénévoles ou militaires.

La direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR)

Des documents et des vidéos seront mis à disposition :


• Sur les actions réalisées lors des feux de forêts et des alertes cycloniques,


• Sur la récente campagne « Passe à l’action » de recrutement de bénévoles et de volontaires dans la sécurité civile,


• Pour présenter les formations dispensées par le centre de formation de la DSCGR. Par exemple, la filière Bac Pro « métiers de la sécurité » en collaboration avec le lycée Petro-Attiti, et la formation « Comment devenir Sapeur-pompier ».

Le stand DSCGR accueillera également des associations agréées de sécurité civile (AASC). l’Union des Pompiers Calédoniens, l’Association de protection civile de Nouvelle-Calédonie (ADPCNC) et la Croix Rouge française (délégation de la Nouvelle-Calédonie).

Une tyrolienne sera également installée sur le toit de la gare maritime pour les enfants (jusqu’à 14 ans), sous le contrôle de six agents du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP 988).

sécurité-2

La direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT)

Le Sécuribus de la sécurité routière proposera des ateliers de prévention de 45 minutes, en coopération avec la gendarmerie.

Trois animations sont aussi mises en place pour sensibiliser les jeunes aux risques routiers :

• Le simulateur d’accident « autochoc » permettant de simuler un choc frontal et mettant en évidence la nécessité de porter la ceinture de sécurité,

• Les lunettes simulant la vision sous l’emprise de l’alcool ou du cannabis. Portées lors d’un test de déplacement, elles permettent de mesurer les conséquences de la diminution des capacités visuelles et notamment le manque de maîtrise de ses mouvements après l’absorption d’alcool ou de cannabis,

• la piste d’éducation routière qui propose un parcours mettant les jeunes en situation de conduite sur un réseau public routier en leur donnant l’occasion de tester leurs connaissances des principaux panneaux du code de la route. 



COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo



Retour en haut