Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Premier centre de coordination des secours en mer.
23 septembre 2016
0
15

La France crée son premier centre de coordination des secours en mer en Polynésie

Le Centre de coordination de sauvetage aéromaritime (Joint Rescue Coordination Center ou JRCC) vient d'être crée en Polynésie, où la France possède son plus vaste domaine maritime, a indiqué mercredi à Papeete le haut-commissaire de la République.

Ce nouveau centre va permettre de coordonner les moyens maritimes et aériens de l’État, auparavant organisés par deux structures distinctes, le MRCC en mer et l’ARCC dans les airs, a précisé lors d’une conférence de presse le haut-commissaire, qui représente l’État français dans cette collectivité d’outre-mer.

 

Ce regroupement va permettre une intervention plus rapide et plus coordonnée des secours en mer, permettant ainsi d'offrir à tous les usagers (aériens et maritimes) un centre opérationnel unique, efficace et polyvalent encore plus réactif.

Une coordination d’autant plus nécessaire que la Polynésie française s’étend sur plus de cinq millions de km2 dans le Pacifique Sud, soit près de la moitié de la zone économique exclusive (ZEE) de la France.

De nombreuses opérations menées par le MRCC

En 2015, le MRCC a réalisé 363 opérations: 168 personnes ont été secourues, mais dix sont décédées et quatre ont disparu. Sur les huit premiers mois de 2016, 176 personnes ont été secourus. Sept sont décédées et une a disparu.

le JRCC fondé en Polynésie est le premier sur l’ensemble de la République française. Il pourra être alerté grâce à un numéro d’urgence, le 16.

AFP


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo



Retour en haut