Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les jeunes se portent plutôt bien.
22 août 2016
17
17

À l’initiative de l’Agence sanitaire et sociale (ASS-NC), le premier Baromètre santé jeune vient d’être publié. Cette enquête, réalisée en septembre 2014 auprès de scolaires âgés de 10 à 18 ans, révèle que huit jeunes Calédoniens sur dix jugent « leur état de santé bon, voire très bon.»

Outil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Baromètre santé a pour objectif de décrire les comportements des jeunes Calédoniens sur les thèmes suivants :

- Activité physique et sédentarité,
- Alimentation,
- Santé buccodentaire,
- Consommations de tabac, alcool et cannabis,
- Mal-être, 
- Sexualité,
- Comportements à risque au volant et
- Violence.


Selon les analyses préliminaires des données collectées en septembre 2014,  la jeunesse calédonienne s’estime globalement « en forme », avec une activité physique intégrée dans la vie quotidienne. Ils pensent avoir de bonnes habitudes en termes de santé comme un brossage régulier des dents. 
Plus de 1 500 jeunes âgés de 10 à 18 ans ont participé à cette enquête

 

Aspects négatifs 

Toutefois, l’étude met aussi en évidence des aspects plus négatifs.

- Pour une majorité de jeunes, les habitudes alimentaires sont éloignées des recommandations de l’OMS, notamment en matière de consommation de fruits, légumes et produits laitiers.

- Des problèmes buccodentaires sont fréquemment rapportés.

- De plus, la consommation de produits psychoactifs est assez répandue : 40 % des jeunes pour l’alcool et 14 % pour le cannabis, alors que 49 % ont expérimenté le tabac.

 

Un mal être souvent exprimé

Cependant, un certain mal-être est exprimé chez une partie de ces jeunes. En effet, 6 à 10 % avouent avoir éprouvé très souvent des sentiments de tristesse, solitude ou inquiétude lors des douze derniers mois. 15 % déclarent avoir sérieusement envisagé le suicide et 7 % avoir déjà tenté de se suicider au cours de l’année écoulée*.

Néanmoins, ces données dévoilent des disparités importantes selon le genre, mais aussi l’âge ou la province.
 Notons toutefois que la non-réponse totale d'une part ou la non-réponse partielle d'autre part pour certaines questions sont élevées, ce qui limite l’interprétation des résultats et les conclusions définitives que l’on pourrait en tirer.

* Ces chiffres doivent être interprétés avec précaution, la représentation du suicide étant très différente selon les individus.
Une prochaine étude aura lieu dans cinq ans


Réalisée par la statisticienne
 Laurence Huyghe avec l’aide de quatre 
épidémiologistes, cette étude s’est faite en partenariat avec le vice-rectorat, la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie, les directions provinciales de l’enseignement et les directions provinciales sanitaires.

L’ASS-NC s’est également appuyée sur les associations de parents d’élèves, les directeurs et les personnels des établissements scolaires, notamment les infirmiers.
La prochaine étude permettra de juger de l’évolution de la santé des jeunes scolarisés et de mieux évaluer l’impact des politiques publiques en la matière entre deux baromètres.

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Jack Taurua
2014?!? ..arf! ...sinonnnn ?!? ...c'est bien de l'aspartame au thé qu'je vois là? ...et des nuggets que je devine? ...aux poulet je suppose? ....1er prix? ..où dernier? ...vous savez ceux ou ..de poulet il n'y a que la, peau et les os concassééé?!? ....arf! ..vivement l'enquête 2017 ....qu'on s' roul' par terr' .....
Nicolas Du Sud
En bonne santé en mangeant au MacDo ? N'importe quoi...
Pierette Hamard
pour tous vos besoins de crédit veuillez me contacter afin d'avoir plus de renseignements sur nos offres de credits
Ana Tauota Polutele
2 ans déjà l' enquête , tant qu' il n' y a pas de civisme , c' est aux parents de sen occuper puis les composants aussi c' est à la Cafat de s' en soucier , comme à la queue ceux sont toujours les mêmes acctionnaires?Il faudra mettre en Place la Carte Vitale pour savoir qui ne fait pas son travail ?
Fifi de la Jungle
Très bon obèses en puissance...futur diabétiques, avec hypertension etc...oui, vraiment, tout va très bien
Teiki Voide
Dans l'évolution de la société, notre système est devenu hypocrite. Plus on produit de cochonneries sucrées et salées, plus on parle de mieux manger ... la tentation est présente en permanence ... partout ... accompagnée des petites phrases que l'on connait bien : " Pour votre santé mangez 5 fruits et légumes par jour " ... ou " ... évitez de manger trop sucré trop salé trop gras " ou encore " éviter de manger entre les repas " ... qui dit tentation dit abus ...
Matayo Deco
Et pendant ce temps là un mac do s'ouvre entre le Quick et le collège de Boulari pfff
Yvonne Ansel
Mais je rappelle que l'éducation des parents doit être donnée aux enfants pour les repas, les activités, s'habiller, si celle ci est négligée ils font n'importe quoi......
Didier Lavisse
Ma question se situerait au niveau "neurones", ou éventuellement "éducation nationale" ..... Savent plus lire, plus écrire, plus compter, plus réfléchir ......... Heureusement j'en ai pas, je crois je serais en tôle pour "maltraitance du bulbe" .......
Krystelle Pace
""...40 % des jeunes pour l’alcool et 14 % pour le cannabis, alors que 49 % ont expérimenté le tabac ...."" .... sur 1500 entre 10 et 18 ans ....sa fait peur ...après faut pas se demander si ils ont des pensées "macabres" ....
Mylène PG
Oui et genre ils se sentent en bonne santé...
Franck Poupi
celui de l'image se juge en bonne santé ?
Franck Poupi
Je pense à un soucis de vue ou de dos
Alex Bargibant
Je pense qu'ils sont globalement en moins bonne santé que ceux de la génération précédente... ils mangent moins bien et se dépensent moins que leurs aînés, je trouve.
Franck Poupi
encore heureux que le diabète et le cholestérol n'apparaissent pas aussi tôt ! ...remarque ça aiderait peut être certain(e)s à changer leur manière de consommer
JB Guiset
On a des diabetes que l on decouvre chez des enfants de 8/10 ans en caledo en general en surpoids ( jusqu a 120kg) , du jamais vu en metropole , ne parlons pas des dents ...
Jack Taurua
Cela devraiiiii incitééé les boeufs à exigééé de la part de nos gros bouffeurs d'impôts ...nos dirigeant(e)s ....à cesser de faire de nous les principaux sponsors des distributeurs agrééé homologuééé ..legalisééé ...de ce génocide alimentaire ...et toc!!!

Retour en haut