Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Pots de fin d’année, avec ou sans alcool ?
21 novembre 2016
33
46

Sans alcool la fête est plus folle !

À l’initiative de la direction du Travail et de l’emploi (DTE), une nouvelle session des Matinées de la prévention se tiendra le 23 novembre à Nouméa et le lendemain à Bourail sur un thème sensible : l’alcool et les pots d’entreprise.

En effet, les cocktails organisés au sein des entreprises pour les fêtes de fin d’année sont souvent accompagnés de boissons alcoolisées.

« Seulement à leur issue, des salariés reprennent la route avec parfois un taux d’alcoolémie supérieur au seuil autorisé pour la conduite », alerte Philippe Di Maggio, chef du service prévention des risques professionnels de la DTE.

 

Soirées avec ou sans alcool ?

À une époque où la prévention des risques professionnels en entreprise apparaît comme un élément essentiel au développement d’une culture de la sécurité, où la consommation d’alcool est reconnue comme un facteur majeur d’accidentologie sur les routes calédoniennes, la question de présence d’alcool lors d’un pot d’entreprise mérite d’être posée.

C’est pourquoi la direction du Travail et de l’emploi, associée à la CAFAT, souhaite sensibiliser les employeurs au travers de cette Matinée de la prévention.

« Nous aborderons d’abord ce que dit la loi avec un rappel de la réglementation en vigueur sur l’alcool au travail, la responsabilité de l’employeur et des salariés. Ensuite, l’objectif est de donner les mesures de prévention adéquates à une politique d’entreprise sans alcool. » détaille Philippe Di Maggio 

Effets de l’alcool, règlement intérieur et notes de service, gestion des salariés, avant, pendant et après le pot, l’ensemble de ces sujets seront évoquées afin d’éviter que ces moments de convivialité ne virent au drame.

Infos pratiques

Les Matinées de la prévention sur l’alcool et le pot d’entreprise – animées par Philippe Di Maggio de la DTE et Laurent Grave de la CAFAT – auront lieu :

- à Nouméa, le mercredi 23 novembre de 7 h 30 à 11 h 30 au Centre administratif de la province Sud (CAPS)
- à Bourail, le jeudi 24 novembre de 7 h 30 à 11 h 30, à l’hôtel La Néra

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Eddy Moitou
et le gouvernement il boit de l'eau à ses pots? xD
Christian Harley
OK, sans alcool mais ................. idem pour les cocktails du Haussariat, des Provinces, du Congrès, des mairies.......... ça fera des économies.................. et je ne suis pas certain qu'on y verra autant de monde.
Christiane Flotat
M'en fout, je ne sais,plus çe que sont, les pots de fin d'année.
Touhaé Christian
c'est pas une fête comme le bal des pompiers c'est juste un pot alors sans alcool parce qu'on les connait ceux qui ouvrent le buffet et qui le ferment !! après ils rentrent chez eux au volant .... !!!!!!!!!!!!!
Fred M. Lord Arsenik
A bas l'hypocrisie... si ta boite fait un pot avec jus d'orange gratos toute la soirée tu y vas ?
Patrick Forest
Les pots pas de soucie le travail pas trop
Reine Tournier
Tout peux être bien sympa même sans alcool
Celack Lebablesse
Eau férugineuse pour tout le monde !!!!
Coco Landes
je n'avais pas remarqué que les accidents mortels se produisaient après les pots d'entreprise de fin d'année......
Tiama Dayma Tuheiava
Faites coulés à flot!!!!! xp
Oui-Oui Domi
ça sent l'arrivée des alcools neutres ... comme les cigarettes
Yvonne Ansel
On peut boire pour un moment sympa ou ne pas boire ,c'est un plaisir mais, surtout prévoir un capitaine de soirée ou un taxi pour rentrer...celui qui organise prévoit tout..ça existé dans beaucoup de pays et il n'y a pas de drame
Jean Marie Dauthieux
Depuis 7 ans, il n'y a plus de pot de fin d'année chez nous, malgré un bus affrété (décharge signée) , un petit malin a pris sa voiture et bien sûr s'est scratché ..... un resto tranquille a la rentrée ! !
Tom Transports
Optez pour votre capitaine de soirées
Jordan Plantier
Alcool a volonté 283512 pour rentrer !
Serge Sivade
De fin d'année lol. Faudrait déjà s'occuper des pots sauvages tous les vendredi à la sortie du boulot
Gros Mignon
Quand on sait qu'ici la beuverie de fin d'année commence du 15 décembre au 1er février....
Oyè Sapapaya
Si vous savez pas boire vous buvez pas c' tout... laissez les gens qui apprécie l'alcool l'apprécier.. merde
Jean Jojo Neporo
Il y n'a qui ne save pas consommer d'alcool avec modération ..Une fois c'est le règlement de compte ..Alors je dirai sans alcool ..
Michelle Ulm
desolée il n'y aura plus D'ABREUVOIRS
Michelle Ulm
sans alcool - il n'y a plus d'argent à dépenser , mais des augmentations de charges , ds impots , etc.- il faut arrêter de tuer ds gens parce que vs êtes complètement défoncé .
Vincent Wiss
Cest un sujet qui sera aborder , Mai il on pas dis quil serai aborder vite fait ! Personne vas venir si ya pas dalcool !! Alala tous ca pour pour que les journalists est un truc a ecrire sur leur papier .
Vincent Wiss
Sinon une tite tizane au herbe locale , faux rigoler lannee est fini
Vincent Wiss
Tulem , et champomi , pour tout le monde !!
Teiki Voide
La société continue son hypocrisie. Les méfaits de l'alcool ne sont plus à démontrer. Il est ridicule de se poser la question quand l'alcool est lié aux faits divers les plus douloureux. C'est un manque évident de sagesse, de respect et de droiture. Ridicule et LAMENTABLE ... l'alcool doit être proscrit ... heureusement que le ridicule ne tue pas ... il y aurait de la place pour les gens sensés .................... Régis ... lui s'en fout bourré ou pas il roule sans permis !
Caroline Besnier
On parle pas de se bourrer la gueule, mais tout simplement boire un verre entre collègues. Le raisonnable n'a jamais tué. On ne va quand même pas se punir pour des idiots qui ne savent pas s'arreêter ! comme l'assassin de Mathilde par exemple...
Celack Lebablesse
Mais il y a des idiots qui ne savent pas s'arrêter même si la majorité est raisonnable !!! Alors si on interdit d'autres produits récréatifs à des gens raisonnables à cause des idiots qui en abusent, pourquoi l'alcool n'est-il pas interdit, même aux gens responsables, à cause de ceux qui ne le sont pas ?
Karine Nodin-Clerget
On vous rince le gosier aux frais de la Société et on vous laisse repartir avec votre voiture ?les tragédies routières lors de ces beuveries sont vite oubliées lorsqu'il s'agit d'étancher sa soif!A tous les futurs soiffards souvenez vous de Mathilde et tant d'autres victimes de chauffards à ce moment là ,après il sera trop tard...
Gitanita Sylvia
j'ai le souvenirs, d'avoir vue un pot de fin d'année qui a virée au cauchemar, un père noël qui a démarrer en trombe, des gosses qui hurler, et les parents qui ce battaient sur un parking....Alors je dirais plutôt sans !, surtout si il y a des gosses, histoire de commencer a donner le bonne exemple....Après entre adultes, il y a la formule de restreindre !
Fatima de Braco
Sans alcools
Vincent Wiss
Petard a la place ! Moin dacident , moin de bagarre, ah merde cest interdit cest vrai letat gagne rien decu , Ben tous au Tulem alors !! Lol
Dylan Kadyrov Abraham
Avec il y as de bonne offre de petite entreprise spécialisée pour ramener les employés chez eux il est très important de comprendre que l'alcool n'est pas le problème c'est la mentalité du consommateur
Goisavost Jean Karl
bien d'accord avec vous

Retour en haut