Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Bilan de la saison des feux.
7 janvier 2016
6
22

 

 

770 feux recensés, 9 700 hectares brûlés, 2 personnes tuées, 350 heures de vol effectuées par les hélicoptères bombardiers d’eau (HBE)… Le bilan de la saison administrative des feux de forêts 2015 est particulièrement lourd, avec un dispositif Orsec de niveau déclenché à 6 reprises entre le 15 septembre et le 15 décembre.

Un triste bilan humain 

Des sapeurs-pompiers exténués, parfois légèrement blessés, mais surtout l’équipage d’un HBE tombé au combat dans la mangrove lors des incendies de Voh.

 

« Deux sauveteurs probablement sacrifiés sur l’autel d’un écobuage mal maîtrisé, d’un geste d’incivilité signé par un jeune ayant voulu jouer avec le feu, voire du comportement criminel d’un pyromane adulte et conscient. »

 

Des incendies souvent d’origine humaine pour un coût d’environ 200 millions de francs. Cette somme ne prend pas en compte les dépenses engagées par les communes pour l’intervention de leurs pompiers et les coûts liés aux futures opérations de reforestation.

Pour 2016, le plan d’action consiste à reconduire globalement le dispositif 2015 en l’améliorant.

Parmi les mesures les plus importantes, l’acquisition de six camions (contre un seul aujourd’hui ) permettra de développer la capacité d’intervention au sol de la DSCGR ainsi que son maillage territorial.

Les autres dispositions vont concerner le volet humain, avec un accent mis sur la formation, le renfort de saisonniers durant la saison, ou encore l’intégration, en qualité de sapeurs-pompiers volontaires, de jeunes issus du RSMA et du bac pro « sécurité ».

Source : gouvernement.nc


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Ariane Song
Y a le feu a poum a cote' des maisons Mai's y a pas d eau! Tu vois
Ariane Song
Rajputs moi ça!
Evelyne Cerbian-Tena Alizon
La fumée ce voit de loint il faut s'en tisonne
Sarah Jordan
tant qu'il y auras des con pour allumer des feu toute les mesures prise ne servirons a rien .....
Opus Verde
Quand il y aura plus de cons les poules aur't des dents
Philippe Guillot
Assez lourd comme bilan!!!

Retour en haut