Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Rien ne va plus au Mont-Dore.
24 juin 2014
145
544

Mont Dore l'incompréhension

Les habitants du Mont-Dore veulent faire connaitre leur quotidien. 

Témoignage :

« Voilà ce que nous Montdoriens nous subissons comme exactions depuis plus d'un mois maintenant !
Des chicanes, des feux sur la chaussée pour nous faire ralentir afin de pouvoir nous caillasser tranquillement. Vous pouvez chercher les gendarmes, les pompiers, vous n'en verrez pas ! Nous sommes seuls face à une situation qui perdure et qui est loin de s'arranger.

Certains médias comme les Nouvelles Calédonienne / NC 1ère font tout pour minimiser ces exactions afin que vous puissiez dormir tranquille et quand je vois sur des groupes comme CDG certaines personnes prétendent que l'on exagèrent les faits, que l'on déforme la vérité afin de jeter de l'huile sur le feu.

On se sent abandonnés, dégoûtés d'avoir si peu de soutien. Les politiques sont muets, l'état impuissant à faire régner la sécurité républicaine. Que faut il faire pour que les autorités réagissent enfin ? des morts ? »

Texte : JMG
Photo : Dyvad Sese Laudi
https://www.youtube.com/watch?v=MXRZTaSGsFs&feature=youtu.be


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Isabelle Disanto
Ha ca ira ca ira ca ira etc... Pauvre France !!!
Françoise Longepied
Faites quelque chose pour protéger le simple citoyen qui veut se rendre au travail ou emmener ses enfants ....Mr le haussaire ....
Marc Niola
Pensez juste un petit peu a notre histoire Algérie Vanuatu ..... et tous les autres Voulez vous retenir a la pré histoire
Rose Fleur
Je publie sur FB
Lindsay Butscher
C'st grave d'en arriver à c'point là ! Après ils viennent pleurer que le gouvernement ne fait rien pour arranger les routes et/ou autre de St-Louis ! C'st normal peut-être avec tous ces truands qui s'prennent pour des Afghans -_- !
Djémila Torralba
Bravo la Calédonie , un peu plus chaque jour je suis fière de mon pays et des SAUVAGES qui y habitent , et surtout des INCAPABLES qui sont censés savoir gérer une superficie de 16 664km² ! et encore , on demande juste un secteur ! Bande d'égoïstes incapables . C'est pas le jour ou y'aura un homme entre la vie et la mort qu'il faudra enfin bouger le petit doigt ! c'est énervant de voir des gens aussi mous du "cul" .
Richard Gt
S'il suffisait de ne plus en parler pour qu'ils arrêtent...!!! Tout ce qui les intéresse, c'est de mettre la peur dans l'esprit des gens dans l'espoir qui beaucoup fassent leurs valises. Les "politiciens" indépendantistes qui les poussent à l'acte ont tout intérêt à ce que des événements se reproduisent. C'est de l'affrontement qu'ils tirent leur raison d'être car sans cela, ils ne sont rien. Leur nation arc-en-ciel, dénomination honteusement reprise de Mandela, n'est que poudre aux yeux.
Karl Luaki
Après Jacques Chirac est arrivé en 86 à Matignon et on sait comment ça se termine...
Jean Michel Pwarato Clement
Si on arrête décrire n'importe quoi sur la toile je pense qu'ils vont arrêter vous leur donner trop d'importance et ils font de plus belle encore ....
Anissa Murhaini
Et si on construisait un pont?
Pihan Tane
Richard GT : Bah moi j'aimerais BEAUCOUP qu'un "facteur" comme ça débarque chez moi pour me demander de continuer à faire la Paix! LOL
Glen Clouse
bonjour à tous je pense sincèrement qu'il faut organiser des milices et se protéger, malheureusement on va être obligé de passer par là en tout cas chez nous on est armés et tant pis pour celui qui nous caillasse ou qui essai de nous agresser !!
Damien Tortey
Ben attendant les gens attendent et attendent ...
Richard Gt
Comme j'ai pu le lire, certains ont très envie de recevoir des valises de billets comme cela se faisait il n'y pas si longtemps. Des "facteurs" faisaient leur tournée auprès de certains "chefs" de tribus et y achetaient la paix à coup de liasses de jolis gros billets. Voilà un moyen toujours d'actualité qui permet à quelques feignasses à grande gueule de ramasser du fric avec le moins d'efforts possibles. Le problème est que la source se tarit et que les adeptes de la poule aux œufs d'or sont toujours plus nombreux. On voit le résultat d'une politique de la lâcheté et du laxisme menée par les différents gouvernements français, plus prompts à baisser leur froc qu'à se faire respecter. N'est pas l'Australie qui veut.
Brice Clément
Écrivez au ministre de l'outre-mer. Écrivez au député de NC. Écrivez au maire du Mont-Dore. Écrivez au président du gouvernement NC. Publiez vos lettres ouvertes sur les réseaux sociaux et un maximum de journaux locaux, métropolitains et à vocation internationale. Créez une chaîne Youtube et affichez votre quotidien. Se battre avec les armes de l'information c'est la seule solution viable. De tout cœur avec vous.
Natacha Volk Johansson
Ça va finir qu'un bébé assis dans son siège auto va se prendre une pierre dans la tête!!!! Et là tout le monde sera désolé mais ce sera TROP TARD!!!! et un père va revenir avec un bazooka!!!!!
Cyril Bavarin
ahou mon pays barre en couilles pour de l or vert ....pour des gens...
Jean-Michel Maillou
A force de laisser faire c'est l'anarchie qui s'installe. Attention messieurs et mesdames les politiciens voulez-vous une guerre civile ? Prenez vos responsabilités!!! "Monsieur" l'État français faites régner l'état de droit !!!
Stephane Bernard
Il y a plus de solution il faut prendre les armes et regler la solution radical regler le probleme a notre facon ils vont reflechir avant de recommancer
Laval Aurelien
Déménage laisse les dans leur merde, saint Louis indépendant puisque il semble que c est la solution a tous les problèmes ça va être marrant quand ça va être indépendant.....
Niko Miko
Goro c est le pretexe....les tireurs de ficelles veulent du fric....c est honteux...il y a certainement des choses que l on ne soupcone meme pas...
Romano Baie Maa
Moi c malheureu mais je rigole ((a entendre tout ceux qui doive )) exterminer la tribut Raser au bull au lace flamme Au n'a palme Je pense que tout c tueur devrais commencer ((Par d abord aller au réunion ou rassemblement parceque a force de tuer tout le monde y aura plus personne a tuer et il vont s'entretuer bon aller Bonsoir et courage au mondorien et bonne guerre aux tueur Hihihihihi
Jjacques Testet
Enfin quelqu'un qui se rappelle et le dit, exactement comme en 84, avec des socialistes au pouvoir, et des gendarmes qui obeissent aux ordres, et il a fallu un mort et que des milliers de personnes descendent dans les rues de Noumea pour que ca bouge enfin, sinon c'est le sentiment d'etre abandonnés, jusqu'à l'exaspération au bout de ses limites!
Frk Lgs
Vous les cherchez?? Regardez dans les restaurants!! Ils doivent etres surement dans un coin tranquille entrain de nous observer et boire un coup!! Pour savoir qui va se partager les portefeuilles de la province? Et hop un n'autre verre (de vin)
Romano Baie Maa
Et hop 1autre crime Ah merde c pas nous j av pas bu J'y juste bourrer
Philippe Richard
La date de vidéo ne correspond pas avec le titre. C'est une vidéo de 2012
Lionel Bellec
Ben oui...qu'est-ce que vous attendez ?
Arthur Duvillier SG
Justqu'au jour ou un man va PT un cable et tiré sur tout se qui bouge a ST louis
Romano Baie Maa
Juste 1 petit mot en passent En 84 malheureusement ???????!!!!!! Pas parler de tuer Pierre Paul Jack Direction le lieux (Embuscade ) et projecteur allumer et feu a volonté Et la Bien fini , mal fini c pas grave alors Messieurs avent de parler de fair ceci ou cela Jeter 1 tout petit œil en arrière et je peut vous dire que quand sa arrive C pas gaie Et la sa péter mais pas derrière 1ordi Sur le terrain et en pleine nuit
Doomdooken Sabz Howyagarn
Quand j'étais gamin on allait de Noumea au Mont Dore pour remplir les bouteilles d'eau vide et j'en profitais pour aller jouer dans les environs, à mais à voir ce qu'il se passe, je pense pas que ça soit possible pour qui que ce soit de le faire de nos jours, sans oublier que la source dois être sacrément polluée de nos jours d'après ce qu'on m'a dit. C'est triste de voir des souvenir d'enfance dégradé par des gens abrutis par la haine...
Fabien Kto
PAIX svp
Guillaume Toupik
j'espère que ça n'a rien ça voir avec la guéguerre UNI - UC pour le poste de vice président.... histoire de forcer la main pour la décision. en plus, il semblerait que RW aille aussi à NY..... y aurait pas du gros foutage de gueule ? si un peu hein ?
Caroline Garcin Corsica
Vous devriez créer un groupe où chaque nouveau post decrit un seul événement, agression.... avec une photo ou video des degats a chaque fois. Ainsi il sera plus facile de voir le nombre d exactions commises, et en cas d action judiciaire ou autre, de trouver les victimes ou plaignants/témoins. ..
Lafaele Taalo
Voté le Fn
Evelyne Serieyssol
holothurie...qu'ils soient de gauche, de droite ou indépendantiste ...ce sont tous des holothuries. Lorsqu'il faut prendre des décisions et faire respecter les valeurs de la république, l'état et ses représentants ne font rien et brillent par leur absence. ..c'est une honte !
Jonathan Nc
Ben c'est ça qui leur manquent à ces imbéciles, se faire régler pour une bonne fois pour toute. Mais quand les Mont-Doriens vont en avoir vraiment assez ils vont peut être comprendre qu'à fou il y a fou et demi...
Guillaume Etheve
Bientôt il faudra se défendre sois même certains parlent de rouler avec des fusils!!!! Je pense que c'est la meilleure des solutions vu que la police ne fait rien du tout!!!!ils attendent d'ailleurs que ça non????
Lucas Hamm
Ce sont juste des virus , on ne traite pas avec une maladie on la soigne, des fois il vos mieux ce séparer des partis qui sont trop "gangréner"
Pascal Soumillion
Le seul qui peux faire qlq choses c le gouvernement , police,gendarmes,ect ne font que écouter c qu'on leur dis, ils ne sont pas en faute a mon avis....
Jack Celler
pour les Zotorités ! ...
Anne Pekala
Qui sait bientôt ils vont nous mettre un couvre feu pour rentrer chez nous...lol les prochains cela peu être nous qui rentrons du travail,nos enfants qui rentrent du lycée....encore combien de temps cela va durer en sachant qu'il y a soit disant une date butoir pour l'usine??????les caillassages ras le bol car quand on rentre chez nous en pense déjà au lendemain,...de GALÈRE.... (un grand merci aux hommes politiques de notre cher gouvernement qui ne s'explique aucunement sur saint Louis...)
Sophie Ludeau
Un mort et tout part en vrille .... Ils ne s'en rendent pas compte ou quoi ?
Guillaume Toupik
bien entendu que si... sans doute les deux camps l'espèrent t-ils, ça justifiera ce qui se produira ensuite....
Sophie Ludeau
C ce que je pense aussi...
Gondouin Antoine
Antoine Barcelo
Antoine Barcelo
J'ai pas dit que certains ne méritaient pas des balles..
Gondouin Antoine
yo o.O laisse ahaha
Laurent Ercker
La loi c qui ???? Bordel mrd.
Laurent Glatz
pourquoi vous ne faites pas comme eux ?, il suffit de descendre les pilonnes électriques, et prendre un bull pour mettre une butte de terre de 7-8 mètres sur les routes qui mènent à saint louis, sans électricité et sans possibilité de sortir de la tribu, ils vont vite trouvé les responsables, mais pas seulement les jeunes mais les vieux qui leur montent la tête.
Romano Baie Maa
Joli c bien ton idée si tu veut je te prête mon bull. C gratuit
Frk Lgs
Il faut surtout debrousser ou bruler les herbes sur au moin 50 mètre de chaque coté de la route. Nettoyer les talus tout ça en étant escorter par les forces de l'ordre! Et là plus d'endroits pour joué à cache cache avec les gendarmes. Les automobiliste pourront voir le danger arriver! Ça c'est une vraie solution, mais on dirait que le maire préfère partir en france pour voir le ministre en tête à tête!! Merci Mr le maire! Le capitaine qui se sauve avant les soldats.
David Rachelski
Comme on dit si bien chez les nouzautes : "Trop une pine ce gouvernement..."
Stewart Robertson
Paye plu vous impôt Que cet état faire REIN VALABE pour le sécurité à nous
Florian Bedart
Les médias, les politiques, la police, les gendarmes... Pas un pour rattraper l'autre ! Ils vont sans doute se bouger quand il y aura un mort mais ce sera trop tard ! :-/
Phàrēēl Lee
C'est triste de dire sa mais envoyer une milices pour nettoyer ce merdier ya que comme sa qui vont comprendre en parlent en n'essaye de regler les choses de manière correcte mais non ils veulent ont venirent aux mains baah envoyer et c'est régler le problème de tout c'est petit branleur sans emploi !!!!
Reynald Toutoy
2 mots : milices armées
Poé Manea-saliga
oulala sa craint ts çà.
Lucienne Navillot
que c'est triste de voir ça en 2014 et surtout que personne, mais alors personne ne fait rien tout le monde s'en fout, l'avenir va être bien sombre
Jean Martin
Bravo pour ce témoignage l état et les politiques faut pas trop y compter ne pas oublier l expulsion des wallisiens a une époque pas si lointaine. Il est temps de bouger face à cette situation et arrêter d être des poules mouillées
Alain Danis
mr le haussaire prenez vos responsabilitée ! il y a tres peu de temps une petition circuler en votre faveur, prouver nous que nous avons eu raison de la signer?si cela n'etait pas le cas alors permetter moi de vous dire que vous ne servez a pas grand chose et que par consequent vous pouvez effectivement partir.merci et salutation
Gentiane Autiero
Lainlain président!!!
Mélissa Lova
Au début ils se manifestés pour Goro,mais la c'est hors sujet c'est du grand n'importe quoi ! 1 mois sans allez a l'école ,les sous de la cantine foutue en l'air a cause des imbéciles pareille ! Je suis une fille de Saint-Louis et franchement j'en n'est honte ! Et la politique alors,hin'? Ou vous êtes? Payer pour rien faire,et pi ton n'a qui revote pour les mêmes cloches ! LAMENTABLE #
Tchanroots FtrKnky
1 mois sans aller à l‘école ou au travail j‘y crois pas 1 mot !!!!!!!!!! C bn exagère pas !!!!!!!! -_-
Sylvio Roman
En laisse encore s aggraver chaque jours un peu plus les choses qui va etre la prochaine victimes de se merdier.franchement en cest jamais si on vas etre dans le prochain fais divers merde quoi
David Spitz
Le problème si nous on fait pareil on va direct en tôle!!!!!
Mo Kad
Une dernière après j'arrête. C'est quand même dommage de ne pas avoir de récit de cousin mélanésien sur ce sujet. Nous devons être solidaires et ne pas céder à la tentation du Satan qui est la division et le racisme....les kanaks aussi galèrent de cette situation...les blancs ne sont pas les seuls concernés......on est tous cousin jusqu'au moment de payer le loyer......n'est ce pas !!?
Mo Kad
Peut-être que ces pauvres gens qui caillassent ont des revendications légitimes....!!? Peut-être que les messages sont sur les cailloux....!? Quelqu'un peut contrôler svp ...!???
Frk Lgs
Maintenant vous pouvez acheter au mont car ça ne vaut plus rien. Ils ont cas faire la nouvelle prison làbas!! LOL
Eriyadi Badjubehan
Le Mont ne Dort plus !!!! Réveillons ce qui laissent faire du tort ! Afin que les dispositions urgentes soient prises, évitons le piège de la Violence avec l'arme facile ici sur le caillou. Un peuple uni est un peuple en paix.
Mo Kad
Dire que j'ai failli acheter labas......je serai en prison aujourd'hui .......!!!!!!!!!!
Frk Lgs
Le maire n'a même pas les couilles de faire débrousser 20 à 25 devant chaque coté de la route pour qu'ils ne puissent plus se cacher. Et les riverains pourront voir arriver le danger.! C'est simplement une sécurité. Si il faut que les débroussaileurs soient escorté des gendarmes! Mais au moins il y aura de la visibilitée. Et pourlancer des grosses pierre de 30 m hey ben il faudra plus d'entrainement!
Evelyne Richard
Solution simple efficace et peu couteuse dans l'immédiat
Romano Baie Maa
Non pas coûteuse du tout en a qu'à faire détrousser par les prisonnier sa coûtera Rien
Mo Kad
J'ai lu un récit sur ce même blog d'une infirmière qui racontait le lynchage d'un motard sur la route de saint louis. Incroyable car ils ont démenti à la Tv.....pourtant le récit était poignant. Peut-être cette dame en à rajouté...ou peut-être que la Tv fait l'autruche....il paraît que c'est un juste une poignet de jeunes qui foutent la merde.....c'est qu'en même fou de pas pouvoir se défendre. Finis à la pisse ces mecs....!!!! ÇA VA BARRER EN COUILLE SÛRE !!!!
Yves Le Goff
2ème journée perdue pour tous nos lycéens avec en plus le traumatisme du caillassage : ce sera difficile de leur demander de construire le destin commun après ça. Et encore une génération qui va s'affronter. Dommage JMT, il semble que tu sois en train de perdre le Pari sur l'intelligence...
Colin Masse
l'inteligence des humanoides hahhahahahahahahahahahahahahah la bonne blague
Christian Bernard Chenu
je pense que le destin commun n'est qu'un leurre et qu'il cache autre chose ,réfléchissez bien ou sont les intérêts d'un certain partit... le f...s!!!
Kelvin Coulon
ils lancent des caillous alors que les victimes pourraient tirer des balles
Guillaume Toupik
ça montre bien que ce n'est pas complètement improvisé.... la finalité est de déclencher quelque chose mais qui sera imputable aux autres, les premiers qui verseront le sang auront perdu aux yeux de l'opinion publique, les autres auront un ou des martyrs et des raisons pour justifier la suite....
Fleche Man
Ils s'entrainent pour les jeux du pacifique en lancer du poids et du javelot!!!!
Frk Lgs
Heeeyyy oui!! Qui les ont élus????
Hans Atufele
Absolument !!!Des politiques muets c le moins qu'on puisse dire même s'ils prétendent le contraire mais médiatiquement c silence radio. Qt aux gendarmes que je respecte bcp pour leur travail mais franchement...ils sont postés à Thabor et au rond point de Casino par contre au centre personne... C tout de même incroyable qu'on soit des cibles potentiels pour des allumés du parpaing. En sorte, c ns qui les prévenons lorsqu'il y a caillassage pour qu'il puisse bloqué voir débloqué lorsque le besoin se fait sentir...Bravo...Qu'on je pense que les politiques se sont rués sur les populations comme des mouches à merde pendant les municipales et les législatives pour se faire entendre.
Anne Pekala
Bravo ...bien écrit...
Lucienne Navillot
depuis les dernières élections les élus pour qui nous avons voté, mais qu'est-ce qu'on est cons, ne foutent plus rien c'est pire qu'avant, que font-ils dans leur bureau ? bon on sait que quelqu'uns se saoulent la gueule et tapent sur son voisin mais les autres ?
Camille Zole
Ca c'est bien dit! Les politiciens ont bien précisé l'insécurité au coeur de leur campagne electorale !
Tamatoa Carlson
Les gars, faut pas attendre que la justice viennent calmer!!! Fait vous même la guerres!!! Procurez vous d'un bon flingue et vous serez vous même justicier!!! Vive la révolutions!
Loïc Couturier
qu'il y en ai un qui prenne ses couilles en main et qui leur mette un bon coup de chevrotine dans le cul ! VOILÀ ce qu'il faut à ces politiques véreux qui une fois le pouvoir en main néglige complètement les besoins et les problèmes RÉELS des population. Ils n'ont jamais rien fait, il ne feront rien. L'insurrection, la rébellion, le soulèvement ÇA, ça fera peur aux politiques, ÇA, ça fera bouger les choses. Battez vous... il n'y a plus que ça a faire
Toto Nc
et bientot ils vont vous demander de l'argent vue que les comptes sociaux sont au rouge de xxxx milliards.
Stéphane Tui
Plein le cul de tout ces petits merdeux! Nettoyé moi ce bordel à coup de grenade! Et on en parle plus...Pfff
Romano Baie Maa
Parler de grenades c très facile derrière l ordi mais face a face Plus personnes
Stéphane Tui
Orrr lalaaa! C'est une façon de parler...Bien sûr que c'est plus facile a dire qu'a faire! pfff
Clément Duffard
A grand coup de napal , simple et efficace ... Desesperant qu'il n'y ai aucun politique qui se bouge le cul
Lérandy Jerem
sort le gros sel et les grain de riz haha
Romano Baie Maa
Depuis le débute n'entend toute sorte de menace Derrière 1ordi mais Face a face c caca pantalon Faut arrêter de parler de tuer Trop facile derrière l ordi En 84 ?????? Pas parler derrière l ordi et y a u ((((des morts)? O alors allez en verra la suite Hihihihihi
Lérandy Jerem
haha ou t'as vue mon amis que sa tue du riz haha
Lérandy Jerem
non mais cebon faut évoluer un peut il font chier des gens qui en rien a voir avec leur usine de merde mais qui aille foutre la merde la bas au lieu de péter les couille a tous le mondes!!!! ils ce font encore plus mal voir qu'il ne le sont déjà !!!! c'est pas comme sa qui vont réussir a qu'elle que chose de bien !!!
Anne Pekala
La question se posent qui tire les ficelles pour que ces voyous nous empeches de vivre en paix...politique ?????.... qui,?????j'espère que cela va bientôt se terminer car les gens sont de plus en plus énerver .Monsieur le maire :stlouis est un problème la ou il y a ces jeunes voyous qui nous emmerdes on peut pas sortir tranquillement le soir ou même la journée depuis plus d'un mois de temps en temps en envoi les forces de l'ordre qui eux aussi on des ordres pas de vague surtout car politique obliges la c est bon..... tout le monde ce fait caillasser ambulances bus voiture motard ......pourquoi faire appelle a la état il y a pas assez d'homme de lois sur le territoire?qui sont ces gens qui jouent avec nos nerfs matin midi soir,....on est obliger de dire a nos enfants de se coucher dans la voiture quand on passe et Louis c'est normal d 'après vous???les bran leurs veulent un martyr peut être????car ils vont finir par l'avoir un de ces quatre .....
Pedro Silva
Ces stupide alors ils cesseront de la journée, vous aurez la chance d'attraper un écrou avec une arme à feu et les tuer après qu'ils pensent avec leurs cornes
Fleche Man
Le gros sel et les grains de riz pour les enboucanes
Luu Manh Hung
Ils ont pas coullie c tout dans les 2 sens que ce soie les pt branleur et politicien
Pierre Feyssat
Cette histoire va très mal finir ........ Vu la facilité a la gâchette bien locale. C'est malheureux
Frk Lgs
Attention à l'eau qui dort?? Mais les politique attendent que ça que ça déborde!! Comme ça eux seront pas la cause et au moins là ils pourront mettre quelqu'un en prison.( un innocent qui c'est défendu)
Mariannick Nicoli
Comme à dit JM LE PEN une fournée
Bernie New Caledonia
lorsque l'état ne protège plus ses citoyens et que la force l'emporte sur le droit, on parle soit d'anarchie, soit de dictature ...
Frederic Ropars
Portez plainte contre le gouvernement pour non assistance a personnes en danger c pas possible ?
Frk Lgs
Les gendarmes, les gens même de la tribue connaissent les bandis, pourquoi personne ne les attrape et leur foutent une bonne ponse???
Thibault Rey Ou Thibz
Il est écrit dans la Constitution française que si l'Etat ne fait pas son travail, le peuple est en droit de ce rebeller et de ce faire entendre ! Bien sure ici il s'agit d'une "petite" affaire qui ne touche pas les principes fondamentaux de la République mais on peut se demander où sont autorités aux services de la République qui doivent maintenir l'ordre et la sérénité ??? D.E.P.L.O.R.A.B.L.E
Frk Lgs
Et le maire veut partir en france pour voir le ministre!!! Comme si il ne peut pas le faire d'ici en visio conference avec la population derrière lui??
Emilie Dupre
pas de vacances comme ca !
Théo Rible
Mais juste qu'est ce qu'il se passe dans la tête de ces mecs ? C'est quoi leur motivation ?
Armelle Hidrio
faire chié le mooooonde lol
Thibault Rey Ou Thibz
et après ça ce dit civilisé hein... --' ben bien ces "citoyens" bien...continué et bientot le park forestier pourra etre votre prochain logis où ils se sentiront comme chez eux (y) C'est pas croyable de voir ce manque d'assurance des services PUBLICS qui doivent etre normalement aux ECOUTES DES CITOYENS ! A QUAND UNE DESCENTE DANS LES RUE BORDEL DE MERDE !!
Frk Lgs
Il faut trouver un milliardaire qui peut subventionner des armes! Montons une armée à nous Calédoniens et créons un coup d'état comme à fidji!!
Cyril Catheline
Ce serait bien dommage d en arrivé là mais c'est tout ce qu ils mériteraient.
Guillaume Toupik
un coup d'état pour quoi faire ? Pour se retrouver avec les mêmes cruches aux manettes ? Au moins dans une démocratie, les élections sont obligatoires à un moment donné, ça laisse un petit espoir d'amélioration potentielle.... Les dirigeants mis en place avec un coup d'état c'est pas gagné qu'ils laissent leur place !.... ;-) et des armes, il y en a déjà beaucoup plus qu'il n'en faut....
Frk Lgs
Hey oui les elections sont obligatoires! Mais ça revient au même point. Ils nous ont évincé, pas le droit au vote nous Calédoniens de souche!! Alors c'est vous qui les avait élus ces cruche là!!qui sont au pouvoir et qui en n'ont rien à foute de nous. Tout ce qu'ils veulent c'est l'argent et le pouvoir pour tout diriger!! Donc quelque part Mr Toupik d'une façon détourné nous sommes dans une dictature!!! Ya qu'a voir ce que ça donne!!
Guillaume Toupik
bien sur que non, une dictature n'a rien à voir avec ça. Le peuple a le droit de s'exprimer, qu'il ne soit pas entendu est un autre problème. Il y a des lois qui encadrent l'exercice du pouvoir, c'est au peuple de rappeler à l'ordre le pouvoir et faire qu'il se souvienne qui fait avancer la galère, le dirigeant tient le gouvernail, donne le rythme, mais c'est le peuple qui rame.....Personnellement, je n'ai pas le statut de citoyen, je ne peux voter et j'attends avec impatience ma carte de travailleur français immigré, afin de savoir qui je suis.... Qu'on le veuille ou non, ils sont là par la volonté du peuple, personne n'a dit que la démocratie était la solution idéale... Mais bon, on ne fera jamais d'un bourrin un cheval de course .....
Vaclav Lebovic
En Australie il te règle Saint Louis en 2h... ^^
Alain Danis
c'est clair ,des fois j'aimerais etre anglais ou russe ou chinois juste pour voir
Paul Maro
et pourkoi pa un aborigéne en moin de 2heures le boulot est réglé
Franck Caledoka
Vaclac arreçte ta qu'elle âge ? Pauvre gosse !
Tony Graff
Et donc ? vas'y développe @Vaclav Lebovic qu'est ce que sous-entend ton commentaire ?
Florian Bernier
Mais malheureusement le gouvernement calédonien est loin d'être comme celui d'Australie, même si c'est qu'il faudrait en Nouvelle-Calédonie pour rétablir l'ordre
Charles Rouvreau
Apparemment la coupe du monde est plus intéressante
Lô Rette
La France doit aimer ça payer et passer pour l'impuissante de service avec des ministres absents outre mer ???? Ça a un prix d'être calédonien et français ??
Sylvain Fabre
Non je déconne mais si l'état ne fait rien et reste muet alors c'est à la population de réagir , de toute façon ça va bientôt péter et ça risque de faire mal
Alain Danis
et oui, mais malheureusement une fois de plus l'etat FRANÇAIS c'est de la belle merde
Sylvain Fabre
C'est pour ça que tout le monde cherche à se barrer , c'est puant
Julie Lo Pinto
Oui c est quand-même dingue que rien ne soit fait! !!
Sylvain Fabre
Une solution : C4 et lance flame
Paul Maro
Arréte tu va te blesser commence avec une boite d'allumette mais sans allumette
Sylvain Fabre
Il faudra que tu me prête tes silex .......
Jean-René Pantaléon
jamais vu autant de laxisme et de laisser-faire quant à une situation aussi dangereuse pour les riverains. Grillez un feu... vous allez voir par contre ils seront là les flics !
Georg Hans Weber
c est tellement plus facile d aligner une voiture !
Bertrand Boudin
c'est scandaleux si sa continue y en n'a qui vont créer de milice si les autorités fond rien
Gondouin Antoine
ou bien ne serait se que changer de place sa plaque d'immatriculation sur sa moto ! ahaha du grand n'imp
Karyl Thépinier
Je suis d'accord avec le témoignage !!! Mais ne j'étais pas la faute sur les pompiers ils ne peuvent rien y faire nous ne sommes pas armer et nous avons aussi des familles donc nous aussi les caillassages ont en à assez !!!
Cindy Cloclolafee
(ne jeter pas la faute) … :p je pense que les forces de l'ordre et les pompiers ont des ordres à exécuter … et que malgré eux , ils ne peuvent pas intervenir comme ils le souhaiteraient au Mont Dore.… ils font les autruches …
Guillaume Polizzi
*ne jetEZ pas la faute* ;)
Yves Le Goff
ne jetez pas
Guillaume Polizzi
t'énerves pas Karyl hihihi ;)
Pascale Seguineau
Ils obéissent aux ordres des politiques ..
Peintre Marly
Il est tellement simple de critiquer des hommes qui risquent souvent leur vie pour en sauver d'autres ...... Ils ont plus de courage que nous tous ici réunis .... pfff moi je dit RESPECT ....
David Mnpv
Bien dit Karyl!!!
Rosen Lecren
tout à fait d'accord avec toi Karyl ( pour une fois...lol mon frère), non serieux, les pompiers comme tout représentants des forces de l'ordres, ont des ordres. Après les pompiers n'ont pas d'armes, ni de boucliers, c'est des sauveteurs...

Retour en haut