Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Alerte orange à Montravel
9 juillet 2014
38
51

Alerte orange à Montravel

Le seuil d'information et de recommandation a largement été dépassé hier après-midi.

Dans le secteur Montravel, des concentrations élevées en dioxyde de soufre ont été mesurées à 14h30.
Le seuil d'information à destination des personnes sensibles, (fixé à 300 microgrammes de SO2 par m3 d’air en moyenne sur une heure – [µg/m3]), a été dépassé à 15h00, avec une valeur de 329 µg/m3 (en moyenne horaire de 14h00 à 15h00).

D'après les données de Météo France, des vents moyens à forts, de secteurs Ouest/Sud-Ouest à Sud-Ouest (de 225 à 260 degrés) favorisent la dispersion du panache industriel de Doniambo (centrale thermique - SLN) vers le secteur de Montravel.

D'après les données fournies par l'industriel, la centrale thermique de Doniambo est actuellement alimentée en fioul à très basse teneur en soufre (TBTS).

Source Scalair.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Fabrice Simonin
ca fait 100 ans que l on est polluer
Claudine Courtois
J'y suis tous les jours, à respirer cette merde !!!
Jo Kopp
heureusement que la SLN avait dit quelle ne polluait plus, qu'est ce que ça serait sinon ???!!!
Carole Mercier
ben je m'en doutait un peu car asthme depuis ce matin !!! on doit attendre notre mort sans rien dire !! peu de considération de la part de nos élus !! remarque comme on coûte cher à la cafat si on vit pas trop longtemps ça les arrange !!!!
Jean Michel Pwarato Clement
Allez on va appeler nos frères de St Louis pour caillaser l'usine SLN j'espère qu'un jour toute cette pollution va s'arrêter
Annabella De Candia
Montravel par vent ouest et par vent est ou sud-est, c'est Nouville qui reçoit les fumés mais il n'y a pas de valeurs pour Nouville. C'est peut-être pour une raison.
Isabelle Bergère
Du haut du mont Koghi, on voit très bien ce nuage au dessus de Nouméa! !
Cyssou Che
Que de la poussière? Crois tu que ce soit plus sain de respirer que de la poussière? Et ne tkt pas les cheminées rouges fumeront à leur tour! Ne disons pas que Vale pollue, il en est de mm pour la SLN. Après on l assume ou pas lorsque l on accepte ce genre d usine.
Jack Celler
ne dites pas n’importe quoi ; la photo que l'on vois , ce n'est que de la poussière !...quand la centrale pollue ça viens des 4 cheminées avec l'extrémité rouge !..et sur cette photo je ne vois RIEN !...
Sylvie Guillem
Mais non le nickel ne pollue pas, enfin voyons !!!!!!! LOL
David Fougerolle
y en a marre d'en prendre plein les narines!!!
Maud Prend-leSoleil
Et l'info passe crème, comme si c'était normal. Merci la SLN, sponsor officiel de notre capital cancer...
Bernie New Caledonia
Je suis écolo mais il faut penser à l'emploi, il faut de vraies solutions pour ces sites classés SEVESO - par exemple que le gouv devienne actionnaire principal, qu'on limite la production le temps de faire les travaux le temps de garantir des normes adaptées, puis relancer la prod une fois rendue propre. Aucun industriel coté en bourse ne fera ces investissements; ça coutera cher à l'état, les salariés auront une baisse de salaire, mais à long terme on pourra rentabiliser à nouveau l'usine avec le respect de la nature.
Vava Bis
ils sont ou les pseudos écolos ? ah oui tant que ça touche pas les quartiers sud ! je dis ça je dis rien ! pas de barrage sur la route ?
Ariane Song
La vapeur va finir par se renverser... Patience...nom d une pipe!!!!
Mika Manbo
la SLN une mine de cancers pour les calédoniens ...et les autres ..
William Rakotonirina
j'vais pas remettre un logo Batman quand même, si ?! xD
Emmanuelle Boileau
Lundi soir vers 18h30 route du parc forestier, on aurait dit qu'il y avait du brouillard ! La nuit c'est plus facile de se lâcher !
Matayo Deco
regardez la provenance des financements de scalair et vous comprendrez que ce n'est pas trop dans leur intérêt d'être impartial...
Claire Cheron
Je crois que Scalair informe la population lors des dépassements non? La preuve!! C'est pas parce que Scalair est financé EN PARTIE par les industriels qu'ils vont fausser les chiffres, ça sert à quoi? Après, si le système de financement ne convient pas, pourquoi ne serait-ce pas la population qui payerait? Vu que c'est elle la première intéressée? Sauf que financement par le peuple = financement par le gouvernement et la province donc on va encore dire que Scalair n'est pas "impartial" car acheté par les politiques.
Matayo Deco
gentille naive
Marie Gildet
Moi je les voient depuis chez moi...la journée....je ne vous parle pas de la nuit. Je dors peu, j'ai tout loisir d'admirer le paysage...Dormez tranquilles bonnes gens..
Pascale Maresca Camps
Avec nos collegues on se posait la question pourquoi avions nous tous mal a la tete ? J ai peut etre la reponse
François Peynaud
Ah bon ! Y'a pas que Vale qui pollue ? Faut fermer aussi alors !
Audrey Vedel
Kassy Le Pironnec la fumé de hier lol
Franck Abraham
Faut pas s'inquiéter, SCAL'air est là !!
Peoulish Sissy
Un volcan crache à peu près la même chose mais et on ne parle pas de pollution pourquoi ?
Valerie Geromey Lack
Les scientifiques estiment les émissions d'un volcan autour de 130 à 230 millions de tonnes de CO2 par an. C’est beaucoup moins que les 27 milliards de tonnes de CO2 émises chaque année par les activités humaines. donc à mon avis voila et il y a aussi le faite qu'un volcan c'est naturel..
Jean-Noël Thomas
Valérie: multiplie par le nombre de volcans, STP, et ajoutes aussi les autres émissions naturelles: ton calcul sera plus honnête...
Valerie Geromey Lack
Ce n'est pas une question d’honnête , c'est une question à laquelle je répond. même si le calcul n'est pas correct, et vous dérange il est bon de ce rappeler que la nature ne se détruit pas, l'homme en revanche ....
Peoulish Sissy
C'est vrai Valerie Geromey Lack je suis d'accord avec toi c'est la nature ! comme c'est dans la nature de l'homme de détruire ce qui l'entoure donc ne faut-il pas dire que la vraie source de pollution c'est nous ?
Frederic Buge
faut boucher les volcans !!! On peut même plus polluer tranquille...
Frederic Buge
Faut boucher les volcans !!! On peut même plus polluer tranquille...
Peoulish Sissy
Non faut fermer les yeux et respirer un bon coup !!!
Teiki Voide
L'info c'est bien mais çà va changer quoi ??? depuis le temps que la SLN crache ses fumées !!!! .... à moins d'être loin de la zone ... tout le monde en prend plein les poumons depuis des décennies ! ... les retombées sont partout ...
Valerie Geromey Lack
Super pour les asthmatiques, et autres problèmes respiratoires... et pour notre planète que nous continuons de flinguer ....
DJ Tom Tom
Avant-hier très nuageux, la SLN en a profité pour envoyer du très lourd, comme à chaque fois que le ciel est bas...

Retour en haut