Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le requin, dans la mer pas dans nos assiettes.
19 juillet 2016
36
47

A l’heure où le requin est au cœur de l’actualité calédonienne et malgré l’ampleur du débat, on peut encore constater certaines pratiques dommageables. Même s'il n'y a pas de volonté de nuire, certaines activités ont un lourd impact dont nous n'avons pas suffisamment conscience.

Pour beaucoup de calédoniens, le fait de consommer de la chair de requin ou de la commercialiser est une habitude qui peut paraître bien banale, pourtant, la consommation de requin n’est pas sans risque pour l’homme. En effet en tant que grands prédateurs, les requins accumulent de nombreuses toxines et autres polluants dans leur organisme au cours de leur vie.

On y retrouve notamment des toxines naturelles comme la ciguatera mais également des métaux lourds comme le mercure qui peuvent atteindre des concentrations significatives et causer des problèmes sanitaires.

Outre la notion de santé publique, il est primordial de considérer l’impact des pêches sur les populations de requins et les dégâts environnementaux qu’elles entraînent. 

On estime que chaque année, plus de 100 millions de requins sont tués dans le monde par les activités de pêche, et que  33% des espèces de requins sont menacés de disparition. (Source UICN)

C’est une véritable catastrophe puisque le requin est le pilier de l’équilibre fragile des écosystèmes marins. Il est considéré comme « le nettoyeur des océans » car il régule les populations en se nourrissant des individus fragiles ou malades. Ils sont donc indispensables à la bonne santé des récifs.

En Nouvelle Calédonie on estime que :

 

« l’abondance des requins de récifs a chuté de 90% dans nos lagons par rapport aux récifs éloignés vierges. » (Source IRD)

 

Chaque action négative précipite donc leur extinction et c’est pourquoi il devient urgent de stopper certaines pratiques et d’agir pour leur conservation.

Cette dégradation considérable de la biodiversité porte fortement atteinte à notre pays dont le lagon qui est rappelons-le, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Nous pouvons aussi être fiers d’être parmi les pays au plus fort taux d’endémisme mondial, place qu’il faut défendre au quotidien…

Aujourd’hui nous avons la chance de disposer d’ambassadeurs du lagon qui espérons-le s’impliqueront avec volonté pour préserver notre biodiversité.

Loin de vouloir porter un regard accusateur, nous souhaitons aujourd’hui faire prendre conscience que chaque acte compte quand il s’agit de la préservation de nos richesses.

C’est à chaque Calédonien d’agir pour mettre un terme à la consommation et à la commercialisation de la chair de requin pour la sauvegarde de notre lagon.

Protégeons notre patrimoine, respectons notre lagon !
De simples gestes peuvent tout changer.

Thibaut BIZIEN et Julie B. (étudiante)
caledoclean


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


David Winter
D'autant que c'est la chair de poisson la plus riche en mercure et de loin Je vous le déconseille fortement
Crystale Hibiscus
Ah non ! Surtout pas!
Yann Henry
Belle hypocrisie! les requins sont exterminés pour leurs ailerons alors c'est sûr qu'un peu de chair de requins sur les marchés c'est un pur scandale!
Suziwan Kénobi
Merci Radio Cocotier pour tout le travail que vous faites. Vous savez que nous sommes nombreux à vous soutenir...
Suziwan Kénobi
Monsieur CAPECHI, vous ne vous sentez pas concerné par ceci car vous n'habitez pas chez nous. D'ailleurs, quel que soit votre point de vue, cela vous regarde, mais cela ne vous autorise pas à insulter les gens. Radio cocotier fait du super boulot d'information et nous nous en sommes très contents. Si le site vous met dans un tel état, alors ne le suivez plus. Bonne journée, Monsieur.
Syl Vano
Le mieux pour qu'il lise ton commentaire c'est de répondre au bon endroit ( sur son commentaire) en écrivant son nom entier , mais bon c'est le genre de grosse merde qui vient, débale son idéologie pourrie avide de sens et repart l'air de rien .
Suziwan Kénobi
Fait ! Mais à froid... ;o)) Merci à vous.
Suziwan Kénobi
Tellement vrai...
Xavier Capecchi
mlle ou mde suziwan kenobi premierement quand vous siter et marquer mon nom faite le avec honneur et sans faute car vous l"avez sous les yeux deuxiemement pour ce qui est des insultes vous avez tout a fait raison c"est pourquoi je presente mes excuses troisiemement en tan que caledonien d"origine que je soit chez moi en nouvelle caledonie ou non quel et votre droit de me dire de ne pas donner mon opinion qui de plus radio cocotier difuse de fausses information san connaitre les lois sur la peche professionel en nouvelle caledonie le meilleur que vous pouvez faire c"est de vous abstenir de dire a des caledoniens vivant ou non en caledonie de donner leur opinions cela s"apelle le droit a la liberte d"expression ce qui grace a la constitution francaise nous donne le droit a cette liberte vive la nouvelle caledonie vive la france
Suziwan Kénobi
Merci Monsieur CAPECCHI pour vos excuses auprès des personnes concernées et merci pour votre mot sans insultes, malgré vos difficultés de rédaction. Je vous souhaite une belle journée...
Xavier Capecchi
oui mais en nc il n"est pas menace c"est pourquoi je vous invite d"en manger parole d"un pecheur professionel ne liser et n"ecouter pas les conneries de cet individu c"est un menteur il devrai savoir ce qu"il ce passe chez lui en NC et toi radio cocotier ferme ta gueule parce que tu ne connais meme pas les lois de ton pay imbecile..........................................
Johnnie Walker
Petit lien très intéressant, à utiliser sans modération : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bescherelle
Xavier Capecchi
Johnnie Walker comme di sarkozy je suis de la france d"en bas malheureusement j"ai de grosse lacune au niveau de la grammaire ont ne peut etre parfait n"est ce pas
Radio Cocotier
Xavier Capecchi ici, on s'exprime avec courtoisie, et chacun peut défendre son point de vue... Les insultes ne sont pas nécessaires dans un dialogue entre adultes éduqués. Passez une bonne fin de journée.
Caroline Besnier
Johnnie Walker
Caroline Besnier
Xavier Capecchi non mais ça ne t'empêche pas de respecter ton prochain avec des mots simples, il me semble ;) Je pense qu'on a assez de haine sur les réseaux sociaux.
Suziwan Kénobi
Xavier Capecchi - Monsieur CAPECCHI, vous ne vous sentez pas concerné par ceci car vous n'habitez pas chez nous. D'ailleurs, quel que soit votre point de vue, cela vous regarde, mais cela ne vous autorise pas à insulter les gens. Radio cocotier fait du super boulot d'information et nous nous en sommes très contents. Si le site vous met dans un tel état, alors ne le suivez plus. Bonne journée, Monsieur
Suziwan Kénobi
Et on continue de détruire notre Planète !!!
Matthews Hopkins
Comme ci y'avait pas déjà assez de truc à bouffer.
Elsa Za Zou Séry
D'après vous les tranches de "veau de mer" c'est quoi ? Bref, c pas nouveau du tout.
Thibaut Bizien
Vous avez tout à fait raison, et c'est bien dommage
David Maui
et le veau de mer vous en manger ????
Thibaut Bizien
Vous avez raison le veau de mer c'est du requin! =)
David Maui
non mais les gens, tant que c'est pas marquer requin, c'est pas grave Mdr
Stéphanie Louis
il suffit de ne pas acheter ni de requin ni de thon rouge, etc...
Nouvelle-Calédonie Prévention Requin
Merci pour cet article. Caledoclean, Radio Cocotier, pouvez-vous svp apporter quelques éclaircissements ? 1- Est-ce que le requin est vraiment une habitude alimentaire chez les calédoniens ? Nous avons lancé un appel à témoins il y a peu sur la chasse/pêche et nous avons eu très peu de retours... Par ailleurs, il ne semble que les requins soient sur tous les étals de nos supermarchés / marchés. Si vous avez des infos/chiffres, on est preneur ! 2- Y a t il eu des cas de ciguatera en NC suite à la consommation de requins ? 3- Les requins sont en effet largement pêchés dans le monde, par la pêche industrielle. Mais peut-on dire que le requin est beaucoup pêché en NC ? 4- Votre article semble ne traiter que des requins de récifs. Est ce bien le cas ? Qu'en est-il des requins bulldogues/tigres ? Merci par avance pour votre retour !
Caroline Besnier
vous pouvez contacter la CPS ou l'IRD à Nouméa, qui vous donneront de précieuses information techniques et scientifiques :)
Nouvelle-Calédonie Prévention Requin
Merci mais sauf erreur, il y a pas beaucoup de matières sur les tigres/bulls ?
Christian Robelin
Arrêté de nous faire chier avec vos conneries c un poisson et comme tous ont le mange bientôt vous allez nous dire qu'il faut pas tué les terroristes ou daesh parcequil sont menacés de disparition environnementale
Nouvelle-Calédonie Prévention Requin
Pourquoi ne peut-on pas considérer le requin (en particulier ceux dangeureux pour l'homme et non protégés: tigre/bulldogue), comme un poisson comestible comme un autre ?
Nancy Enrick Mcc Gayon
Christian robelint bien parler .......!!!!!!!!!!
Sarah Fandoux-Roussel
Magnifique commentaire
Caroline Besnier
Nouvelle-Calédonie Prévention Requin peut-être parce que le requin est le maillon central de l'écosystème marin...
Jayces Astute
Daesh fait la même chose avec notre société que nous avec les requins..elle détruit..Et comme apparemment Christian Robelin vous aimez les raccourcis d'histoire , voici le mien : Tuer ou manger un requin , c'est être DAESH. ceci était un message du comité des mecs qui font des raccourcis improbable. :)
Syl Vano
Nouvelle-Calédonie Prévention Requin qui à établi que telle ou telle espèce est protegée ? Ce sont les nettoyeurs des océans, ils sont vitaux et sans eux tout par en couille ( ça commence déjà) alors ils devraient etre tous protegés , pour la bonne santé du lagon (et + ) foutez la paix aux requins il y a assez de bonnes espèces de Fish délicieux et + adaptés pour l'homme . Après ben malheureusement les débiles qui ont du mal à activer le bonton ON de leur cerveau yen a bcp trop en NC et ailleurs.
Nouvelle-Calédonie Prévention Requin
Syl Vano le requin tigre et le requin bulldogue ne sont pas des éspèces en voie d'extinction selon l'IUCN.
Lo Sireuch
Je vous invite a regarder Sharkwater, ce documentaire vous permettra de comprendre le probleme... Plus largement.

Retour en haut