Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Pour sortir de l’impasse politique
9 février 2015
10
13

Politique


 Echange Gouvernement contre Province

 
"Le Front pour l'Unité Rassemblement-UMP" proposait hier au cours d’un conférence de presse une solution pour sortir de l’impasse politique

« Face à cette situation qui place notre territoire, dans une période d’instabilité préjudiciable à l’ensemble de ses habitants, nous accepterions que Calédonie Ensemble récupère la présidence du Gouvernement à laquelle le parti de Philippe Gomès semble tant attaché.

Cependant, dans un esprit de partage des responsabilités, nous estimons légitime que la présidence de la Province Sud revienne au Rassemblement-UMP / Front pour l’Unité afin de respecter les résultats des dernières élections."
Ceci ne remet pas en cause l’attribution de la présidence du congrès au troisième partenaire, l’UCF"

La réponse de "Calédonie Ensemble" ne s’est pas faite attendre.

"La réponse à la crise gouvernementale doit trouver sa source dans le suffrage universel.
Soit au travers du respect du suffrages universel tel qu’il s’est exercé lors des dernières élections provinciales au cours desquelles CE a rassemblé 28 000 voix et le FPU 14 000  ou 36% des calédoniens ont voté CE en province Sud contre 19% pour Le FPU

La messe a été dite. Il est donc inutile de  "taper l’incruste"  à la tête du gouvernement.

Hors CGS (contrat de gouvernance solidaire) la présidence ne peut que revenir à la première des formations de sensibilité non indépendantistes.

Soit, si le FPU ne veut pas respecter le suffrage universel, il faut qu’il accepte de s’y soumettre une nouvelle fois : c’est la dissolution du Congrès et de nouvelles élections.
Respecter la volonté des calédoniens telle qu’elle s’est exprimée lors des provinciales de 2014 ou se soumettre une nouvelle fois à la décision du peuple. Il n’y a pas d’autres voie. Et sûrement pas celle d’un troc."

 

A la veille d'échéances cruciales pour le territoire, le référendum d'autodétermination doit avoir lieu au plus tard en 2018, à l'heure où chacun prône le "vivre ensemble", Sincèrement, vous en pensez quoi de tout ça ? 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Mihaïl Guergovski
On va pas avancer si les politiques se mettent pas en accord bordel de merde ! Foutez-moi ces cons dehors et votons de nouveaux -_-
Pierre Delmas
Il y a comme un truc qui m'échappe ... Je suis peut être très candide mais ... Pourquoi juste après les élections CE a cru bon de "s'allier" au rump et à l'ucf pour l'attribution des présidences ? Il ne me semble pas qu'il y ait eu un nouveau vote depuis donc ... Pourquoi CE veut toutes les présidences maintenant et bloque tout en jouant à "c'est pas de ma faute c'est la leur" et " c'est moi qui ait le plus gros ... ( nombre de voix bien sur ... ;) ) ?
Reynald Toutoy
Après le "coup" que Gomès vient de faire à la Calédonie, il serait peut être surpris du résultat si on retournait aux urnes ! Après, si le Rump propose de récupérer la présidence de la Psud c'est peut être pour mieux enterrer le rapport d'enquête qui doit sortir sur l'attribution des gisements de Prony et qui pourrait les mettre en position délicate.... Ah, les magouilles...
Karl Luaki
Retournons aux urnes!
Hurri Cane
Tiens il a enlevé ses post l'autre là c'est bizarre !!!
Jean-Michel Jaeger
Ils doivent être autiste chez CE non ??? L'état s'est déjà prononcé contre l'organisation de nouvelles élections donc la solution doit être trouvé entre les 3 partis loyalistes. Le FPU a fait une proposition qui vaut ce qu'elle vaut mais au moins eux ils proposent quelque chose. En réponse CE ne propose rien et continue d'exiger la présidence de gouvernement et de la PS en arguant qu'ils sont le premier parti loyaliste aux derniers scrutins ?? Et ?? ils ont une majorité ?? bin non et c'est bien là que le bât blesse car quand on n'a pas de majorité, on compose, on impose pas !!!!! CE a quand même le chic pour ne se souvenir que des crasses que le FPU lui ont fait mais ils ont la mémoire courte, moi pas. Avant les élections ils avaient promis que leurs 2 députés siégeraient parmi les non inscrits et pour finir ils ont rejoint l'UDI..cochon qui s'en dédie. Sonia nous a bien regardé dans les yeux mais on n'a rien vu venir...Ils ont aussi participé à la création du CGS avec le FPU et l'UCF mais en se gardant la possibilité d"insulter et de vilipender ses partenaires. Sincèrement, quand on fait une alliance, cela me semble normal non pas de se taire, ni de se coucher mais de respecter un minimum ses alliés non ?? Comment travailler avec des personnes que l'on passe son temps à insulter ???
Brigitte Gautier
Du n importe quoi! Tiens j échange mon préservatif contre une glace à la vanille!!!! Non mais faut arrêter les gamineries!!!!
Matayo Deco
on vous fait croire que c'est des gamineries, en réalité ce sont des mafias qui se partagent les rennes du pouvoir !
Matayo Deco
Didier Lavisse
rien ne changera jamais tant que le peuple validera les mêmes par les urnes. Union politico-financier au pouvoir, moutons aux urnes.

Retour en haut