Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le centre de secours de Normandie activé 24h/24.
24 juin 2016
3
40

Ce nouveau dispositif de secours vient renforcer le service de sécurité apporté à la population Nouméenne, en complément de celui de  la caserne Lucien-Parent, située au centre-ville à compter du 5 juillet.

Cette activation non stop du centre de secours Normandie permettra de réorienter l’organisation des secours sur l’ensemble de la commune, avec comme objectifs le renforcement de la lutte contre les incendies, l’efficacité du secours à la personne, l’amélioration de la sécurité des sapeurs-pompiers.

Cette structure municipale est désormais un centre de secours à départ immédiat permettant aux équipes et aux engins de secours d’intervenir dans les plus brefs délais dans la partie nord de la Ville.

L’installation d’un deuxième centre opérationnel devrait réduire les distances à parcourir et en conséquence le délai d’intervention d’une durée moyenne de 6 minutes et 30 secondes, pour un nombre d’interventions annuel de 1 200 environ pour Normandie, et 2 300 pour Lucien-Parent.

 


Equipement de la caserne Normandie 

La caserne Normandie dispose d’un véhicule de secours à personnes, d’un véhicule feux urbains et d’un autre pour les feux de brousse. Elle est dotée de 20 sapeurs-pompiers professionnels et 60 sapeurs-pompiers volontaires issus de la caserne Lucien-Parent.

Quelques chiffres

Au total, la Ville de Nouméa dispose de 71 sapeurs-pompiers professionnels dont 15 officiers, 5 personnels administratifs et techniques. Ils ont des spécialités opérationnelles qui nécessitent entrainements et formations spécifiques.

Les sapeurs-pompiers volontaires, dont la présence est l’expression de la solidarité des citoyens, étaient, au premier trimestre 2016, 150 contre 120 en 2015.
 L’objectif à terme est de recruter 200 sapeurs-pompiers volontaires sur l’ensemble des deux carsernes.

Les pompiers de Nouméa effectuent en moyenne 10 interventions par jour, soit une intervention toutes les 2 heures.

En 2015, sur un total de 3450 interventions, 35 % ont concerné des secours à personnes, 33 % des incendies, 32 % des accidents sur la voie publique et interventions diverses


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Doumé Neocal
enfin!!!
Fede Northpaw Minguez
Pourquoi enfin?
Fabi Lou
parce que ça fait plus d'un an qu'il est construit !!!

Retour en haut