Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les pics de pollution se multiplient, Nouméa tousse !
14 octobre 2016
68
130

Les pics de pollution au dioxyde de soufre se multiplient depuis deux semaines à Nouméa. En cause, « les émissions d'une centrale électrique au fioul vieillissante et de vents défavorables », a indiqué jeudi l'organisme local de surveillance : « On a enregistré une vingtaine de dépassements du seuil d’information en une quinzaine de jours. »

Mercredi, le maximum de concentration sur une heure a atteint 417 mg/m3 en moyenne dans le quartier de Logicoop, au nord de l'usine métallurgique de la SLN. Opérateur historique du nickel calédonien, la SLN, filiale du français Eramet, fonctionne avec une centrale électrique au fioul, âgée de près de 50 ans et produit 55 000 tonnes de nickel par an.      

"On a tellement l'habitude de vivre avec cette pollution, que c'est presque devenu banal pour nous. Mais ces derniers jours, on tousse, on a le nez qui coule, les yeux qui piquent", a déclaré Irène Mapéri, responsable du comité de quartier de Montravel, sous le vent de l'usine.    

Deux études épidémiologiques réalisées à Nouméa entre 2008 et 2012 ont mis en évidence des liens entre des pathologies respiratoires et des épisodes de pollution.

De son côté, l'industriel, qui assure oeuvrer à la réduction de ses émissions, affirme que ces pics sont essentiellement dus "à des vents rabattant (la pollution) vers la ville, plus faibles et réguliers que d'ordinaire".  Les dépassements annoncés correspondent à des "seuils d'information" et non des "seuils d'alerte" (500 mg/m3), a-t-il souligné.

D'ici 2021, la SLN sera raccordée à une centrale électrique publique, qui devrait être alimentée par du gaz. Le projet, en cours d'élaboration, doit bénéficier d'une garantie de l'Etat, conformément aux engagements pris à Nouméa par Manuel Valls en avril.

AFP

© Mathieu B.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Bosco Pweebu
Non mais ça C normal il faut pas vous plaindre C'est la ville blanche !!
Lorry Delagrange
Pourtant c'est pas la SON qui c'est mis dans Nouméa c'est Nouméa qui c'est construire autour de la SLN et cette usine qui pollue tant et également celle qui fait vivre le plus de foyer sur la Calédonie..... a bon entendeur
Mariannick Lissillour
Bravo l'ile "paradisiaque" ! ! !
Sandy Sandy
Ras le bol ! Vives les crises d asthme !
Floopy la Peluche
Vive le Nickel
Bertrand Bély
Pollution du nickel, pollution des bateaux de croisière, pollution politique, pollution alimentaire, pollution des habitats sociales ....il faut que l'on devienne un seul peuple, que l'on se réveille et qu'on se mette debout contre ce gouvernement...Sinon la Calédonie sera plus qu'un souvenir dans quelques années....
Maeliss Perrot
Catherine
Guy Guindon
mais c'est vrai qu'aujourd'hui elle n'a plus sa place a noumea (polution)
Guy Guindon
vont pas tarder a la fermer cette usine .............vaudrait mieux pas
Anne Marie Tasso
Apparemment les analyses de gaz, cov, ne sont pas obligatoires à Nouméa...ou normes pas respectées...mais bon, en France aussi malheureusement.
Pale Pitant
c'est l'endroit du monde qui devrait être le moins pollué, où l'ai est le plus pur et on nous le vend comme l'endroit le plus proche du paradis ....... qu'elle farce ! on se croirait revenu dans les années 70-80 de la pollution générale de l'air, de l'eau, visuelle, sonore ...........
Vieux Cheval
Et pendant ce temps là EPLP se fait du souci pour le bétail de Bourail ! Ah ah ah !
Flav Sydney
Et oui je vis en face de l'usine et alors!!!!!!!! Je suis pas morte pour autant!!! Toujours à critiquer la SLN et l'usine du nord???? Non pas la peine!!!!!
Morel Martine
Rdv dans 20 ans
Shaoline de Néa
Et pourtant rien est fait. Visiblement la santé de la population compte peu à Nouméa....
Chanelle Mmg
Pfff
Valérie Couturier
Mais de toutes façons on n a cas laisser faire puisque personne ne leur dit rien et puis dans quelques années on dira "mais pourquoi y a t il tant de cancer à noumea"
Valérie Couturier
Et ça pollue bien loin car aux portes d argents notre piscine est pleine de tâches noires
Lambert Cédric BlancBlanc
Et j'appuie sur le fait que c'est le soir, très tard dans la nuit (quand presque tous dorment) que des énormes nuages noirs se dégagent de ce gros tas de rouille !!!
Lambert Cédric BlancBlanc
J'habite pas loin, mon balcon est recouvert d'une grosse poussière épaisse TOUT les jours et franchement sans abuser. De plus j'ai une infection des poumons due (d'après mon médecin) à : soit la qualité de l'air de mon domicile soit à une allergie qui du coup me provoque des crises d'asthme. J'ai commencé à avoir les premiers symptômes depuis mon déménagement. J'ai dis à mon médecin que je suis sûre que c'est la merde que la SLN recrache tout les soirs pendant que tout le monde dort, il a rétorqué qu'il fallait pas dire ça si je voulais pas avoir de problèmes MDR !!!
Mary Bacino
eh oui.....on nous empoisonne dans le plus grand silence....d'ailleurs y a t il un rapport sur le nombre de décès dus à cette pollution notamment au sein même de la SLN ?......
Aude Charmeau
de toute façon ça pourrait être vraiment très toxique que ça n'y changerait rien: c'est la 1ere rentrée d'argent de la NC... EN 2eme position, la douane ! On se fait enc... à tous les niveaux !!!
Maurice Païdi
Le jour qu'on ne verra plus cette fumée, ben là, il faudra s'inquiéter. Et beaucoup pleureront.
Maohi Malardé
Pollution de gaz, pollution de poussière, pollution de l'eau, pollution de la mer, pollution des ondes magnétiques. Au fait c'est qui qui pollue déjà ???
Ghislaine Lhuillier
Pic de pollution avez vous les yeux qui pique lorsque vous roulez sur la voie express ???
Patricia Lsl
mais noooon... la pollution c'est juste à cause de la météo ;)
Fabienne Henriot
Les pics de pollution de la SLN on en parle depuis des années, mis a part programmer un truc en 2021 on n'est pas tres au courant des mesures qui pourraient être mise en place dès maintenant pour la santé des calédoniens. Y a t'il une prise de conscience réelle ou tout le monde s'en bat les C.......
Henri-marcel Koyé Streter
Depuis le temps ça dure ,10eme générations déja,ns ne sommes pas contre l'usine mais contre la pollution quotidienne qu'elle occasse et qu'elle ne l'admet toujours pas depuis x temps!!!
Delfin Do
Gorge qui pique, ca tousse, nez qui coule, asthme c'est de saison, nous dit.on... lol
Anaïs Riahi
C dla couille ils ceux mentes eux même et on peur d'ouvrir les yeux...ou de les levées pour voir cette merde ns envahir !!!! Des Couilles Quoi !!!!!
Marc Moni
Vaaaa doucement Riahi
Wesley Faremiro
C pire a l interieur pourtant il y a beaucou 2 tete pensante...
Marc Moni
Vaut mieux la poussière rouge... que plus de poussière rouge et que ce soir l'économie dans le rouge
Anaïs Riahi
Ce n'est pas moi qui ai écrit ça cest Ced
David Kranitz
Les infos Scal Air ne servent qu'à vous endormir... Elles dépendent du vent (du vent pour faire partir tous les polluants = un jour vert hourra, pas de vent = omg pic de pollution, mais non ça marche pas comme ça!!), mais tous les jours c'est la même quantité de polluants que relache la grosse rouillée. Il faut des indicateurs à la sortie des cheminées et des vrais chiffres à la journée.
Mary Bacino
sur leur site il est clairement écrit qu'ils ne sont pas habilités à mesurer le dioxyde de carbone....pas de leurs compétences....no comment sur la responsabilité de nos élus depuis des décennies.....
Matayo Deco
Mary Bacino y serve à quoi alor ?
Nory Aoupatoryba
Fabrice Simonin
depuis quand ?
Yvonne Yaouanc
je confirme .....asthme à bloc ....................
Paméla Turi
Scal air annoncera 1ou 2!
Clint Remi
d'ici 2021.... lol
Reynald Toutoy
Pourtant quand on écoute la SLN, ils affirment n'avoir jamais si peu pollué ! Et surtout, comble du foutage de gueule, la pollution est la faute à une météo défavorable... Donc quand c'est l'alizé, l'usine ne pollue pas ? Quant à l'information, ce serait bien qu'elle soit donnée en temps réel sur tous les médias avec des flashs spéciaux, et pas le soir après la météo...
Ariane Song
C est la qu il y a le meilleur Porc! Bien profond!
Alex Bargibant
...et le parc automobile "à l'américaine" n'est pas fait pour arranger la qualité de l'air, non plus...
Effixe Baconnais
Tant qu'on laissera rouler les diesels c'est claire...
Ynad's Knky
Kes ki attendent pr fermée cet usines pgff
Fede Northpaw Minguez
Lol !
Ana Tauota Polutele
La Cafat ne fait pas son travail ,faire payer à la SLN la facture des malades de l' asthme , méningite ect ...
Patrice Prudent
Nous sommes trop bêtes d'avoir construit une ville autour d'une usine.
Reynald Toutoy
oui mais comme l'usine ne pollue pas et n'a jamais pollué, il n'y a pas de problème !
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
bien d'accord avec vous Patrice ! la ville s'est construite AUTOUR de l'usine et puis d'autres quartiers s'y sont ajoutés juste à côté ! l'usine était bien isolée quand elle a été construite à Doniambo et c'est bien pour cela que cet emplacement avait été choisi il y a de cela 100 ans environ ! pourquoi avoir laissé la population s'installer si près d'elle?????
Jack Taurua
Des assassins sponsorisés ...les financiers (de cette merde sur rouille ) .....les politiques? ..les services de santé? ..les religieux.. (ouiii leuur manque de .."bourses" !!!!) ...et enfiiin le pire de tous ...NOUUUUUS !!!!! ...à gueulééé dans le vide ...sans jamais rien faire .....AWAAAAAA!!!!!!
Jack Taurua
ET VIVE ...... LE GLUTAMATE MONOSODIQUE .....et un peu le fluorure ...awaaaaa!!! ?..arf!
Ariane Song
Ça ké bon!
Estelle Chanussot
En effet la nuit nous avons des dégazages, avec un bruit infernal. Mais bon on ne ma pas obliger a vivre a coté aussi.
Estelle Chanussot
je confirme, j'habite en face, et franchement je ne lave plus ma voiture, a l'origine blanche mais devenus quotidiennement rouge/rouille
Auguste Debien
C'est pas nouveau! Ça fait des années!!! Puis une usine qui pollue pas j'en connais pas!
Christian Brunelet
Merci le progrès. Maintenant on a connaissance des pics de pollution. Fini le temps où un employé courait pour mettre en panne les appareils de mesure à chaque vent d'ouest,... ceci dit,levez-vous la nuit et regardez ce qui est lâché dans l'air,...
Matayo Deco
ben, y sont en vacances scalair ?
Jessy Jess
Merci pour les asthmatiques et autres personnes ayant des pb respiratoires !!! Mon fils est sous ventoline depuis des semaines ! C est navrant de générer autant d argent et de ne rien faire pour ça. ...
Ly Ly Nitram
sa ne changera pas en tout cas la sln pollue toute la ville de nouméa depuis des années
Marie Etienne
Pffff... Grrrr.. !!
Ly Ly Nitram
Marie Etienne quoi pfff grrr c'est la vérité faut l'admettre et pourquoi en parler aujourd'hui
Pierre-Louis Isaia
ça fait presque 100 ans que l'usine est à Doniambo ! ...
Marie Etienne
Ly Ly Nitram Pb de compréhension et esprit polémique ?? ok avec vs et critiquant c et état des choses .
Frédéric Yvorra
Et si scalair nous donner les proportions pollution usine/traffic routier
Jack Celler
la SLN existe depuis 120 ans : au début vers la pointe Chaleix et depuis environ 100 ans à Doniambo !.......POUR LES RÂLEURS où étiez vous quand l'usine s'est construite ? ...la SLN répond aux normes I.S.O. en termes de pollution ( sauf incidents de disjonctions ) ............sinon il y a Bélep , Tiga , Santo ...etc...
Reynald Toutoy
Jack Celler il y a 100 ans il n'y avait aucun d'entre nous. Et si ça pollue si peu, je t'invite à t'installer à Loogicop. Et comment crois-tu que les normes sont définies ?
Reynald Toutoy
Frédéric Yvorra pollution au SO2=usine qui br^ule du fioul lourd

Retour en haut