Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Pollution massive en approche.
23 juillet 2015
49
106

 

Pollution et tourisme ne font pas forcément bon ménage.

Selon une étude de la fédération France nature environnement (FNE), les paquebots de croisière sont un véritable fléau pour la qualité de l'air, y compris lorsqu'ils sont à quai. 

« Même à l'arrêt, les navires de croisière ne s'arrêtent jamais.
Un paquebot à l'arrêt pollue autant qu'un million de voitures, en termes d'émission de particules fines et de dioxyde d’azote »
.

Dans la mesure où nous accueillons 2 voir 3 ou 4 de ces navires par semaine et que parfois deux sont à quai simultanément : en centre ville et sur le port, on s'est senti forcément concerné par cette information.  Il faut bien avouer qu'imaginer l'équivalent de : « 2 millions de voitures dans la capitale ouah ...  ça peut faire tousser ! ».

Même à quai, les moteurs de ces navires continuent de tourner pour alimenter en électricité les cuisines, les restaurants, les salles de loisirs ou l'air conditionné… 

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

L’occasion ou jamais de se demander si le jeu en vaut la chandelle et si les retombées économiques de ce « tourisme de masse » compensent cette monstrueuse dégradation de notre environnement ? Alors, rions un peu.

A qui profite le « crime » ?

A quelques snacks de la ville, curios qui peuvent enfin se débarasser de quelques manous invendus, de colliers en coquillages ou de quelques babioles « made in china » ? 
A quelques acteurs du tourisme qui proposent des sorties sportives ludiques ou culturelles ?

Nous ne rentrerons pas dans le débat, trop souvent abordé et on laisse à chacun ses opinions ou ses idées sur le sujet.

En cause : la nature du carburant

Cette pollution s'expliquerait par la nature du carburant utilisé par les navires de croisière : "Le fioul lourd des navires est très polluant et possède une teneur en soufre plus de 3 500 fois supérieure à celle du diesel des voitures » et son impact sur le santé est majeur : maladies respiratoires, décès prématurés ou cancers des poumons engendrées à long terme...

Sans parler bien entendu de l'impact sur l'environnement, car rappelons le, les bateaux de croisières émettent aussi de nombreux déchets qui sont rejetés directement dans l'océan, comme les eaux usées par exemple...  Mais ça on le savait déjà.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe une solution

Très simple et qui va d'ailleurs être mise en place par les gestionnaires du port de la ville de Marseille qui ont prévu d'installer, d'ici la fin d'année, un dispositif d'alimentation électrique qui éviterait de faire tourner les moteurs.

Une chose est sûre nous qui travaillons juste en face, nous allons les regarder d’un autre oeil et surtout fermer nos fenêtres… 

 1


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Krystelle Pace
rame, rameur, ramons, ramez .....on avance à rein dans s'canoé ..............................
Mathieu Chambon
Pas d'inquiétude, comme la SLN et VALE
Christian Martin
Moralité ? On va tous leur donné une rame à bord et en avant on calle les pieds, resserre les abdos et le dos et en avant toute...une, deux
Lyse Adm's
Oui mais bon...toujours pareil...ca rapportent desgros sous...
Serge Floch
chut faut rien dire sinon c'est les passagers qui vont ramer pour faire avancer le bateau aprés !!!!!! non mais
Sébastien Peltier
je me demande bien comment il font pour calculer : 1 million de voiture! que ça pollue, c'est certain, mais 1 million... imaginez, rassemblez 1 million de voiture en un endroit, allumées et voyez la fumée... c'est pas ce qui sort d'un paquebot quand même...
Jerry Faciot
Non C pas vraix ! Chez nous C trop propre C l'argent qui compte !Le reste C du bla! Bla !
Félix Desurmont
"on veut plus de touristes!" "les voilà, par contre ils polluent" "on veut moins de pollution !" ... -_-
Stello Gravina
Tout le monde à pieds ....pfff... Mdr...
Florence Patrix
Donc, on pourrait sous entendre que l' on ne veut plus de paquebots .... adios touristes (déjà peu nombreux) australiens ;)
Adel D'anka
Impressionnant au nombre comparé, tous les jours des centaines de millions de catastrophes...
Alex Brad'Gibbon
Les paquebots sont des petites villes flottantes et sont donc équipés d'installations énormes de production d'énergie, et produisent donc également d'énormes quantités de déchêts... C'est juste du tourisme de masse ambulant, donc forcément très gros générateurs de pollution.
Odile Guiomar
c'est juste maintenant qu'on publie cette info???
Jean-Noël Thomas
C'est pas une "info", c'est juste un coup de pub pour une association en mal de reconnaissance.
Odile Guiomar
ces bateaux POLLUENT association ou pas....
Macha Paris
Polluent - si - et l'info n'est pas nouvelle, c'est juste des choses qu'on ne veut pas entendre - il y a un site qui donne toutes les infos, il paraitrait que ceux qui viennent ici polluent un petit peu moins que certains autres dans les Caraibes et en Mediterrannée
Joelle Sachet-lambrigot
Allez...... tous aux pirogues IIIIII
Nine Heaven
Moue Nea un masque à gaz pour ton anniv ?
Fefe De Noumea
Allé au point où on en est, ya bien un groupe qui va faire grève sur l'eau a cause de la pollution ... Juste un bémol, ça va être plus galère pour faire les brochettes et jouer a la pétanque
Ariane Robel
Du n'ïmporte quoi
Ana Ikai
il faudra augmenter les taxes , pollueur payeur
Lea Plaza
Ah bin si on commence comme ça on est mal parti x) ! Au moins ya des touristes on va pas s'en plaindre heiin ^^
Alain Xavier
que l'on fasse payer les riches qu le prennent
Radio Cocotier
Aie... Ca va pas être facile de trouver "des riches" dans la plupart des paquebots qui accostent sur le caillou... C'est quand même (en majorité) une clientèle relativement "populaire"... ;-)
Leï La
Les riches? Renseignez vous avant de parler!!! Partir en croisière 2 semaine (nourrit, logé) revient BEAUCOUP moins cher qu'aller 2 semaines à la Gold Coast ou ailleurs ;)
Annette Tissandier-Guillot
Alors qu'est-ce qu'on doit prendre dans les poumons avec tous ces paquebots qui font escale à Nouméa !!!!!!!!!!
Ariane Song
En plus le dimanche ptdr
Frédérick Tsuki Sasu
c'est beau l'économie touristique..feraient mieux de développer la concurrence aérienne, beaucoup plus rapide donc moins d'émission?? une idée vous??
Serge Delessert
Faut bien que l'on trouve des responsable, alors que c'est les humain les plus grand pollueur faut arrêter avec ces information utopiques
Pierre-Louis Isaia
pollue autant qu'un million de voitures ?????j'ai des doutes ! vous avez l'article SVP ?
Radio Cocotier
cliquez sur la photo et vous aurez le lien de l'article... Cela va lever "vos doutes" ^^
Pierre-Louis Isaia
Désolé ! ...d'accord c'est ecrit ....( mais je ne suis vraiment pas convaincu ) ...
Radio Cocotier
Nous, nous n'avons pas fait les mesures, on vous informe de l'étude, on pose le sujet et vous en débattez... Chacun est libre de son opinion, c'est l'idée :-)
Pierre-Louis Isaia
C'est comme cela que je l'entendais !..
Pierre-Louis Isaia
Ayant 37 ans de grosse industrie , quand un paquebot est en escale , le moteur principal est coupé et il ne reste que le ou les APU (groupes électrogénes) en service : qq méga W .
Radio Cocotier
Moi, pour les voir régulièrement en face de moi, je peux juste attester que les cheminées fument (même à l'arrêt) mais c'est peut-être juste le cigare du commandant... Je plaisante Pierre-Louis Isaia, mais il faut avouer que l'article de FranceTV est intéressant et que du coup il soulève quelques questions.... ^^
Jean-Noël Thomas
CA, ca me parait plus réaliste: http://www.respire-asso.org/une-pollution-egale-a-14-000-voitures/
Jean-Noël Thomas
Franchement: 1 million "concernant les particules fines": ces mecs devraient aller prendre les particules fines lors d'un feu de bois avec trois guitares qui chantent Santiano, et ils trouveraient l'équivalent de 100 bagnoles... ça ne veut rien dire!
Niko Lslniǝr
C'est vrais qu'il faut comparer ce qui et comparable...les voitures sont aussi à l'arrêt ou elle font du 160. 4 cylindre ou V8...c'est pas très représentatif et explicite comme étude
Pierre-Louis Isaia
On passe de 1 000 000 à 14 000 !...c'est plus prés de la réalité !...
Jonathan Rambour
Le calcule n'est pas évident. En fait le Fioul Lourd pollue 3 000x plus que du diesel automobile (en paricule et CO2). Sauf qu'un moteur de bateau au fiul lourd on calcule en tonne/Heures, et en voiture on compte au L/Km/heures Si l'on considère que les moteurs de bateau de croisière en mouvement consommes du 12 tonnes à l'heure ( soit 1l f= 0,94kg soit 12 765,9L/Heure et qu'une voiture diesel de base en mouvememnt consome du 8L/Heures on a donc 1 595 Voitures / 1 bateau… mais en terme de polution on a 4 787 234 Voitures en mouvement pour 1 Bateau en mouvement. 1 000 000 de voitures pour un bateau à l'arret ça parait plausible pour son indice de pollution. Donc Franchement est-ce qu'on calcule avec une consommation ou un facteur de polution?
Mag Aly Lbke
super, comme il y avait déjà trop de touristes....
Frédéric Yvorra
Interdisons les touchés de paquebots pour éviter la pollution !!!! Mdr
Pierre-Louis Isaia
et on interdit les voitures les motos et on ferme not nuzine ! ....MOUHAhaha ...
Niko Lslniǝr
Et la FNE à fait aussi une étude sur la SLN ou encore les pneus brûlés pendant les grèves ? x)
Radio Cocotier
Non, ça c'est en plus, cadeau :-)
Frédéric Yvorra
Foutez la paix à la SLN un peu !!!
Krystelle Pace
ah ben elle par contre aucun répit ....toujours autant de poussière chez moi !!! marron, noire, grise, blanche ...c est choli sur le balcon et mon linge et mes meubles, et mes plantes bref !!!!!
Niko Lslniǝr
Sa se vois que Mr n'habite pas dans les environs...

Retour en haut