Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Polémique à la foire de Bourail.
14 août 2014
113
70

Boycott du marquage du bétail.

Boycott du marquage du bétail.


EPLP demande l'annulation pure et simple de l'activité récréative : marquage du bétail, d'une grande cruauté pour les animaux, prévue ce week-end à la foire de Bourail. 

"Ce piteux concours est organisé dans l’indifférence généralisée au bien-être animal avec la caution  morale  de la DAVAR en charge – très théorique – de son contrôle. Le marquage des cuirs est une brûlure volontaire du 3ème degré infligée sans analgésie-anesthésie

 Faute d’obtenir gain de cause l’association demande aux calédoniens de ne pas assister à ce spectacle « indigne ».

Et vous, vous en pensez quoi ?

Plus d'infos sur le site de l'association.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


nancy-cazeres
et pour ceux qui nous traitent de barbares, venez nous le dire en face car c'est bien beau de publier un article mais avez vous le courage de venir le crier haut et fort devant une centaine d'éleveurs calédoniens???!! voir certaine personne critiquer nos pratiques et nous juger alors qu'ils ne connaissent rien de l'élevage et de la calédonie, c'est tout simplement à mourir de rire!! j'attend de voir ça à la foire, venez vous exprimer, on fera de même mais de la façon caldoch ;)comme nos traditions ;)
nancy-cazeres
Ah non mais le truck de fou!!! Juste une chose, nous on vous fait pas chier avec vos traditions chez vous alors ne venez pas critiquer les nôtres. Bouffons !!! et un conseil, une manifestation de ce genre n'est pas à faire à bourail et surtout pendant la foire... car cela peut être très mal pris!
philippe-de-noumea
Et puis Jenny, Jérémy et les autres... Que diriez vous si je mettais tous les caldoches dans le même sac ? Tous les zores ne sont pas des enc... comme tous les caldoches ne sont pas des descendants de voleurs de poules... Faites un peu de ménage dans vos têtes, merci.
philippe-de-noumea
Je soutiens les broussards sur ce coup. Zoreille originaire du sud, j'ai assisté tout petit au marquage des veaux, j'ai même tenu une fois le fer et la-bas c'est un honneur. Si le marquage au fer est pratiqué régulièrement dans les stations, il n'en reste pas moins une sorte de fête traditionnelle. Et une fois par an on nous le montre dans une foire, pauvres petits citadins indisposés par l'odeur et les cris de la bête.
Bruno Erin
on devrait les marqués pareillement ce qui font ca
Yann Bonnard
Le bétail je l'ai marquer je le marque et je le marquerait c'est pas des gens qui savent pas de quoi il parle qui m'empêcheront de le faire !! (On va pas vous faire chier dans vos bureaux venais pas nous faire chier sur nos propriété)
Jenny Le Corvaisier
Mais si ça vous plait pas ce qui se fait ici et bien y a un nouvel avion tout beau , bleu il est magnifique prenez un allé simple pour votre belle France,pi arrêtez de nous les casser ! Nous on aimes ce qu'on fait , on aime notre pays , on aime nos traditions , vos avis ? On s'en tape ;) tal !
Madeleine Cuénot
Voilàa bien dit!!
Yann Bonnard
Bon manger de la salade verte et laisser nous faire notre métier sans casse couille !!!
Matthieu Pinsat
au lieu de proposer ce genre d'actions, au final inutiles, et de mener de tels débats stériles, il vaudrait mieux chercher et trouver une méthode aussi viable économiquement, mais moins douloureuse pour les animaux... tant qu'une telle méthode n'aura pas été trouvée et proposée aux éleveurs, on pourra boycotter tant qu'on voudra les démos de marquage et compagnie, les éleveurs ne changeront pas leur façon de faire (d'ailleurs, la Calédonie n'a pas le monopole du marquage au fer rouge...)
Sabine Dechavassine
Je suis une fille d'ici et on a toujours vu marquer les bétail comme ça depuis des générations
Thierry Chiara
il faut arrêter là ! ça fait des décennies que cette pratique existe ! ON VA ENCORE BAISSER LA CULOTTE POUR UNE BANDE DE PROUT PROUT !!! BIENTOT ILS VONT FAIRE ARRETER LE RODEO ET LES FOIRES !
Hervé Thomas
Oua z'y va, t'en penses quoa. toa…???? Une formulation differente, mais visiblement trop sophistiquée: "Et vous, qu'en pensez-vous..??". Troisieme option: "Et vous, qu'est-ce que vous en pensez..?". Mais non… Radio Coco, medium de graaaaande qualité (qualité supérieure, frère), se la joue démagogue.. "et vous.. vous en pensez quoi t'est-ce..??"…
Kev Glt
boycooooooot !!!!!
Natacha Blidy
C'est du n'importe quoi!!!! la foire de Bourail représente les principales activités caledoniennes dont l'elevage bovin traditionnel. Le marquage en fait parti et ce depuis des generations, alors pourquoi vouloir tout changer? Justement nous organisons cet evenement pour pouvoir montrer au public tout cela ainsi que notre mode de vie et notre culture...
Sébastien Peltier
l'empathie envers le monde animal dans les commentaires est proche du niveau 0. c'est bien dommage... mais finalement pas étonnant. c'est les mêmes qui cautionnent, qui bouffent du steak bleu/saignant et laisse ce monde tel qu'il est, voir qui participent à son état! on est ce qu'on mange!
Voide Roger
Qui pense aux millions de moustiques que l'on tue chaque année avec nos bombes d'insecticide , ces petits insectes ont le droit de vivre aussi ! Ben alors !....
Mégane Weiss
Bravo la mentalité --' bien sur que sa leur fait mal --' ok c'est sur on les manges mais on leur fait pas du mal ! point barre !
Aurélie le Digarher
HEUREUSEMENT que les gens de ce pays gardent leurs traditions!
Aurélie le Digarher
Cher Jérémy Novella, tous les "ZOREIL" n'ont pas des manières à la con car je suis une zoreille mais je suis pour le marquage des bêtes et la préservation des traditions qui font d'un pays ainsi que ces habitants ce qu'ils sont et
Audrey Hinatea Mael
Je pense que si il y a marquage à la foire c'est que les organisateurs veulent montrer au visiteurs comment les éleveurs s'occupe du bétails, si ça dérange certains, ben aller le dire à TOUT les éleveurs de Nouvelle Calédonie qui le font. De plus c'est comme ça que ça fonctionne ici. On verra le nombre de personnes qui iront voir le marquage à la foire.
Peoulish Sissy
Mais les puces là vont pas se faire la male avec les pesticides Mouahahaha !!!!! ;-)
Gabriel Hernu
Pas doucement une bande de consanguins les mecs qu'ont penser a ça!
Andree Pillault
d'accord pour le marquage si le propriétaire se fait le même marquage sur le torse ou le bras que son troupeau!!
Reine-Claude Brunelet
J'ai toujours trouvé cruel de marquer ainsi le bétail. Aujourd'hui avec l'étiquette dans l'oreille, c'est quand même mieux !
Audrey Hinatea Mael
les étiquettes ça tombe ou s'arrache
Andree Pillault
je suis contre. la condition animale doit évoluer !!!
Marylène Bouteille
S'il y avait moins de vols et de braconnages, les éleveurs ne seraient pas obligés de marquer leurs bêtes...
Lilipouette Aurélie
Hahaha Faut arrêter de prendre les CONS pour des gens
Chantal Haoa
Il faut tatouer le personnage qui tiens l'outil brûlant et il nous dit son ressentit après peut être ......... oui oui les steaks ........ Tatouer tout ceux qui sont d'accord ......... !!!!
Lilipouette Aurélie
et vous voulais savoir comment on les castre nous nos veau ;) !! haha aller c' est l' heur de mon steack fritte salade !! t' aime bien la avec sa tite sauvre au poivre ... slurp slurp je croquer dans la fesse goûtue de margueritte hahahééé mais vous inquiété pas elle au moins elle a eu de la chance de faire partie d' un élevage caledonien dans les plaines en casi total liberté pas comme certaine
Bobo Nobo
Du marquage y'en a 365jours dans l'année du nord au sud pourquoi n'appelle t elle pas a aller boycotter directement chez les éleveurs ? Tiens a la Ouenghi y'a papy qui vas certainement l'accueillir a défaut Marine le fera
Lydie Chomet-Durin
tiens C nouveau sa ! ils vont boycotter les éleveurs qui marque leur bétail aussi ! tous D zinzins sans rancune
Bobo Nobo
Cette trumelle devrait êtes bloquée sur ORDRE DES ELEVEURS et interdite sur le site ! Encore faudrait qu'elle y ailles
Domi Mongodin
N'importe quoi elle ferait mieux d'aller se faire tatoué en Australie ou en Amérique ou même en France... La mère Corna....
Bobo Nobo
Tien mon 1er com supprimé ! J'avais mis les mêmes propos que toi Cyril Douyere ! Mais je le redis : DES CASSES COUILLES EN PUISSANCE point barre ! Si mon com dérange merci de m'envoyer un MP !
Patrick Meaume
On pourrait par contre marquer quelques politicards du sigle de leur parti ,on les reconnaîtrait mieux dans leur jungle opportuniste,mais ça risque de sentir le puaka grillé ,et pour ceux qui retournent leur veste ,nouveau marquage !
WB Jay
boycotter!! non mais n'importe quoi cette association! le marquage de la bête par son propriétaire a toujours était ainsi depuis des générations d'éleveurs, de père en fils!...si ils ont choisi de marqué leurs bétails à la foire de Bourail ou autres, c'est pour montré le savoir-faire des vieux éleveurs devant un public sans pour autant en faire une animation. Et c'est quoi le VRAI problème que l'animal soit marqué? Vous, l'association là, vous êtes dans vos bureaux toute la semaine à la clim, mais vous ne vivez pas ce que les éleveurs font pour se DEMERDER pour se nourrir. Le marquage au fer (même si ça vous fait chier), c'est pour le bien de l'éleveur pour ne pas se faire voler, ou autre, mais avoir des infos aussi sur son animal. Par contre, bien content de se faire un steack sans savoir que l'animal dans votre assiette était marqué hein? bande de tinbouens!!...marqué votre dos oui! pffff
Pascal Bron
Il y a une tradition dans certains pays. C'est l'ablation du clitoris "à vif" bien sûr. Je suppose que vous cautionnez... Tradition oblige....
Hervé Thomas
Vous cautionnez…
Pascal Bron
oups... Merci
Hervé Thomas
Je vous zen prite.
Benji SupFisher
Faut arreter les conneries, bientot on pourra plus mager de viande ! Faut qu'il sse mettent des limites ces Assoc !
Laura Truche
Nan mais ga l'bordel une polemique pour ca alors que les eleveurs ont fonctionnent comme ca depuis un baiiiil!!..
Cyril Douyere
elle nous pete les couilles a longueur d'années la mère Cornaille...HOP charter!!
Valy Pottier
Y a vraiment des gens qui se font chier pour lancer ce genre de débat la veille de l'ouverture de la foire ! Signé une zoreille qui considère que d'où qu'on vienne la connerie voyage !
Marielou Mey
sa a tjr existe que dire de plus
Jean-Noël Thomas
Ce qui me gêne, c'est l'allusion d'EPLP sur l'"inertie à la DAVAR" . On sait qu'ils ont un contentieux récurrent avec la DAVAR: de là à penser que le marquage à Bourail ne sert qu'à en rajouter et "régler des comptes", y'a pas loin...
Ced Upur
le jour ou les gens arreteront de se croire supérieur à tout ce qui les entoure, qu'ils traiteront les animaux avec respect, et non comme des "steak ou des produits ou des vetements ou autres" il y aura peut etre un espoir de paix sur terre...
Marinne Sarramegna
Débat stérile ! Que vous soyez content ou pas nous continuerons à marquer nos bêtes jusqu'au jour ou une meilleure technique sera proposée . C'est pas 2 ou 3 bureaucrates derrière leurs écrans qui vont nous empêcher de faire notre métier. À bon entendeur,
Pierre-Louis Isaia
Je suis sur que ceux qui veulent "boycotter " le marquage du bétail ont presque tous un tatouage ! ...faut arrêter l’hypocrisie ! ....
Teiki Voide
Pourquoi polémiquer aujourd'hui à la veille de la foire ?? ... Pfff !
J-c de Néa
"On reconnait un peuple à la façon dont il traite les animaux" ........... Gandhi
Bobo Nobo
Tu est bien placée Marinne Sarramegna pour en parler c'est Papy qui doit rugir
Bobo Nobo
Déjà posté ce matin sur un autre site : Des CASSES-COUILLES EN PUISSANCE ! C'est quoi la prochaine ! Avant de faire chier tout le temps sur tout faut être clean soit même dans son comportement ect !
Mandi de Néa
Tradition....le mot qu on utilise tjrs pour justifier tout et n importe quoi.
J-c de Néa
Au Yemen, la tradition c'est de marier sa fille de 8 ans :o
Sébastien Pretot
:-)
Ryan Young
ouais sauf quon est en calédonie la , ont as deja assez enormement de choses a reglé de notre coté , laissons le Yemen soccuper de lui lol ^^ mdr
J-c de Néa
Ici sur le caillou, c'est presqu'une tradition de traiter les zoreilles de 'enc de zors'.. et c'est une affaire qui est même passé au tribunal.. le mot enc.. est considéré par le juge comme une ponctuation.. Voilà ce que veux dire tradition.... le début d'une excuse pour une stupidité..
Hans Atufele
Trop de question tue la question. Cette pratique ne date pas d'hier...
J-c de Néa
Vu les commentaires, la souffrance animale, les nouzautes y sont pas très sensibles.. Pas le même traitement, quand c'est un petit chien ou un chat que l'on maltraite que lorsque c'est du 'bétail"... Pourtant, ça ressent la douleur tout pareil. On a un nom pour ça, c'est le spécisme.
Jean-Noël Thomas
bof: on tatoue et on puce des animaux de compagnie: on leur a demandé si ça les traumatisait ou pas d'attendre chez le véto dans une boite, qu'on les anesthésie, qu'ils se chient dessus au réveil, qu'on leur impose un pansement qui les fait chier pendant des jours après stérilisation? Les quelques secondes où ou chope un veau, ou on le marque, et qu'au passage on lui fasse un checkup médical, et qu'on le vaccine.. c'est pas pire: faut pas déconner... Alors oui: on fait des démonstrations à Bourail, pas obligatoire. On fait un peu plus chier les animaux de foire que les autres... Mais ton chat? il a demandé de rester enfermé dans ton appart toute sa vie parce que tu as peur qu'il se fasse shooter dans la rue? Et tu dis l'aimer? Et puis, à la limite: ne pas faire de sentimentalisme envers un animal qu'on va tuer pour le manger, c'est aussi une forme de respect... Tu ferais copain avec ton bourreau, toi?
Jean-Noël Thomas
J'ai un chat, je l'ai fait stériliser parce qu'il revenait déglingué à chaque fois qu'li se battait.. Je le chope de temps en temps pour voir s'il est en bonne santé: je peux te dire qu'il ressent ça aussi mal qu'un bétail qu'on va marquer... Donc je ne fais pas de différence...
Mandi de Néa
les trucs traumatisant ou qui font mal chez le véto c'est fait sous anesthésie et pour souvent pour la santé de l'animal....y a donc aucune comparaison possible avec le marquage du bétail.
Mandi de Néa
ah j'avais pas vu le "ne pas faire de sentimentalisme envers un animal qu'on va tuer c'est une forme de respect" loool ah bah c'est la meilleure celle là XD !!! le respect... ca c'est comme le mot tradition...tjrs employés à mauvais escient.
Jean Michel Pwarato Clement
C'est une tradition, ils ont quoi a nous faire chier avec leur protection de merde, je suppose qu'ils bouffent aussi de la viande ces C..., et qu'ils ont une voiture pour ce déplacer et font parti de ceux qui polluent la planète non mais arrêter vos conneries
Eric Rbt
C'est ces abrutis qu'ils faudrait pucer qu'on les repèrent de loin pour les éviter
Patrick Ciret
n'importe quoi Ensemble pour la planète, bon si c'est babare il y a de la place a tontouta pour ceux qui ne sont pas d'accord avec les éleveurs
Karl Poendi
Le monde caldoche est en pleine mutation! après le marquage au fer chaud voici venir l'implant d'une puce électronique. la fin ou pas d'un monde!
Jenny Le Corvaisier
Au pire si ça vous plait pas rentrez chez vous avec vos puces électroniques ici c'est la tradition le marquage ,si vous avez les moyens de faire un élevage avec puces électroniques et bien faites le et laisser les autres vivre et quand y'a 1000 têtes on les reconnaît comment ? C'est pas écrit sur leur front hein, vous voulez pas non plus leur mettre un ruban en velours rose autour du cou avec écrit Marguerite ? Y'a d'autres sujet plus important que les vaches dans c'pays!
Boris Guilland
Et la mère cornaille, il y'a pas moyen de la marquer aussi celle la!? Parceque comme écolos en plastique on fait pas mieux!
Ryan Young
Boris Guilland attention doucement ... tu vas finir avec des menaces de plainte contre diffamation :/
Nicky M-villaz
lol
Jérémy Novella
C'est bon vous arrêtez avec vos manière de ZOREIL à la con! Puce électronique ma pine aussi.. Des années que c'est comme sa sa risque pas de changer hein! Puis c'est pas un animal domestique c'est du bétail..
Valy Pottier
ne pas mettre tout le monde dans le même panier, je suis une "zoreille" et je trouve cet article aussi débile que vous !
Sébastien Pretot
Et tes ancêtres ils viennent d'ou à ton avis??
Jean-Noël Thomas
Qu'un jour, EPLP va lancer l'action de trop, qui les discréditera définitivement... Et là: ça y ressemble pas mal!
Ph Hp
ouai jpense que la ils tiennent le bon bout ! faut faire bien attention à toutes ces associations extremiste dites ecologiste qui vont finir par tuer des années de traditions pour une éthique completement à coté de la plaque
Jean-Marc Frouin
Truc de fou lol
Ronald Miloud
vous aimez pas restez chez vous
Yann Bonnard
N'importe quoi sa fait des années que les éleveurs pratique sa sa à jamais tué personne et quand vous manger votre steak ache je vous rassure le bétail il a étai tue !!
Lounes Lyliane
Vous êtes des gens cruels et on a toujours pensé que c'était une méthode barbare mais aujourd'hui on vous le dit tout haut et fort. Vous êtes arriérés ! Il y a d'autres méthodes pour marquer les animaux mais vous, vous préférez la BARBARIE !
Landry TlPf
le marquage des animaux c'est quelque chose qui ce pratique depuis des années ca...!!!toi et ton association vous venez de naitre alors mon garcon c'est pas toi qui va nous dire quoi faire
Francoise Fanou Pierron
awa des cow boys sans tete! mme pas de respect pour ce qui leur fait gagner des sous! ils ont qu'a se marquer eux mm ils vont voir ce que ça fait on va voir si ils vont rigoler!! :(
Jenny Le Corvaisier
Alors expliquez moi comment devant 1000 vaches vous allez reconnaître à cheval laquelle est la bonne ????? Vous vous êtes retrouvé devant une vache qui vous charge ???? Vous avez déjà ressenti la douleur d'une corne dans un mollet? J'aimerais vous voir 1 mois sur une propriété , pour savoir avec quel moyen on se démerde , c'est pas la vie en rose et on fait pas ça pour le plaisir hein, c'est comme ça , trouvez nous une solution on est TOUS PRENEURS!
Eric Rbt
Ben ils ont cas rester chez eux dans leur ville, et laisser les gens vivre comme ils ont l'habitude, ils ont rien de plus important à traiter que le cul d'un bétail? Mdr
Ph Hp
lol & bientot il faudra aller a la peche sans les hameçons parceque ca leurs fait trop mal .. pauvres petits bobos !
Pascal Bron
Quand on voit dans ce pays qu'on est capable d'éventrer une ponette,.... Ce genre de pratique fait rire. Donc, sans commentaire, sauf un seul après avoir lu certains commentaires..... Lamentable !
Marinne Sarramegna
Je voit pas le rapport entre l'acte barbare d'éventrer une ponette et celui de marquer (quelque chose qui dure quelques secondes)une partie de ces bêtes pour le bon développement du cheptel...
Pascal Bron
C'est un acte barbare, révolu, tout comme certaines traditions "moyenne âgeuses". Seuls, les pays en voit de développement continuent ce genre de pratique ! Mais ça amuse plein de gens de voir ce spectacle, comme la corrida d'ailleurs, et autres combats de chiens.... Au nom de la tradition. Les puces électroniques existent depuis bien longtemps, le marquage indélébile aussi d'ailleurs. Mais c'est plus amusant avec le fer rouge !!! Y'en a qui prennent leur pied à faire ou voir ça.... Je persiste ... Lamentable
Valy Pottier
A chacun son opinion - tout ce que je vois personnellement c'est que le marché de la puce électronique est un marché bien rentable une façon de plus de faire fonctionner la société de consommation ! Non nécessaire et tout aussi nocif pour le bétail (on fait quoi si la puce se ballade comme une grande dans l'organisme ??) - sans compter que tout le monde à pas le pognon pour s'équiper de ce genre de matériel et sans compter également le côté pas du tout pratique pour identifier les bestioles ! Je suis une amoureuse des animaux, mais là je ne suis pas d'accord avec le parallèle que vous faites en le massacre barbare et gratuit de cette ponette et le marquage du bétail ! On se fait bien tatouer nous on en meure pas que je sache !
Marinne Sarramegna
Une puce électronique, c'est bien rigolo est très coûteux et une fois dans les plaines comment tu lis la puce ? Comme dans tout les domaines, beaucoup critiquent et se permettent de donner des conseils sans même avoirs de connaissances du sujet...
Xavier Ringot
tu as entièrement raison, une marque ça se voit facilement quant à la puce si tu n'as pas l'appareil c'est comme si t'avais rien !
Ryan Young
evidement hein ,ta bien raison le marquage cest dans le but d'identifier rapidement la bete , une puce sa doit couter la peau du cul et ensuite faut lapareil pour decripté les info
Aldo Louis
Pas de puce Ryan !!!! et les fraudeurs!!!! ils vont se péter les dents et ensuite ils vont porter plainte et c'est encore l'éleveur qui va romasser !!!! non mais des fois !!!!!
Pierric Arnoux
Est ce que les cons qui pondent un truc pareil ont des notions d élevage... Les pratiques tels que le marquage ou l ecornage sont non sans souffrance mais une souffrance courte pour éviter des souffrances au long termes (éventration, puce qui se déplacent dans l organisme,...)!!! A quand un con pour venir gueuler qu un vaccin ça fait mal!!!
Ph Hp
jpense qu'ils ne vont pas tarder nos amoureux de la nature
Ryan Young
une petite ponette qui se fait eventré gratuitement et ont prefere perde son temps a remettre en cause une pratique qui a des siecles dexistence >_<
Sylvie Carraz
Moi mon chat est plein de "puces" du coup je l'ai pas Tatoué ! Laissons les éleveurs faire leur boulot....et les puces a leurs Ordinateurs ! (serge)
Audrey Richard
Tssss c'est clair!! Quand on ne sait pas de quoi on parle .... Ben on parle pas!!
Doc Hojo
Les vaccins c'est le mal :)
Steven Corne
le degres de douleur est moindre je pense et au moins après c'est finni, je ne pense pas que ça traumatise les animaux, surtout que de faire toute une polémique la dessus pour une brulure, alors que ce ne sont pas ces bêtes même que nous tuons pour manger ?
Magalie Uhila
Je pense que le monde change, et plus il change plus ça casse les cojones, parce qu'il ne faut plus faire ceci ou cela, mais final ça empire!!! Alors restons dans la tradition!!! Les puces électroniques c'est bien mais vu les aides que perçoivent les éleveurs faite des dons ça ira plus vite ;)
Titi Boyer
Mettez vos forces pour sauver notre pays et non pour le compliquer !
Lilipouette Aurélie
finirons tous en steack ... avec ou sans tatoo
Goon Vaillant
Wahou cest trop amusant de voir des animaux ce faire bruler le cul
Turlington Sarah
Cette pratique est barbare et rétrograde, il vaudrait mieux privilégier les puces électroniques implantées sous la peau de l'animal, il souffrira moins... TSSS
Mathieu Wush Khac
super les puces comme ça les gens se taperont les coûts supplémentaires répercutés sur le prix de la viande ...... même si j'aime les animaux cette pratique " barbare" comme vous dites se fait depuis des lustres :)
Sébastien Pretot
lol
Pierric Arnoux
Tu t es déjà retrouvé face a face avec une vache??? Pas celle de foire dressée et toute gentille celle semi sauvage qui protège son veau!!! Crois moi plutôt qu être a 10 cm parce que t arrives pas a lire la boucle tu préfères être en sécurité sur ton cheval et lire a 10m!!
Matthieu Pinsat
Après quand tous les éleveurs seront passés aux puces électroniques et leur coût exorbitant, les gens se plaindront du prix de la viande, en disant que les éleveurs exagèrent leurs prix.
Turlington Sarah
ça montre bien l'égoïsme de certains face à la souffrance de certains animaux, et puis cette familiarité à tutoyer les autres, je suis prête à payer la viande un peu plus chère s'il le faut, tant que l'animal ne souffre pas... et si l'animal est sauvage, ils font comment les éleveurs pour les déparasiter ??? Ils les aspergent de produit ??? Ou ils leurs font prendre un bain ???

Retour en haut