Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Plus de chèques dans les stations.
12 août 2014
202
98

Plus de chèques dans les stations.

La nouvelle avait fait sensation il y a quelques mois. Elle est désormais officielle.
A compter du 1er septembre, le règlement par chèque ne sera plus accepté dans toutes les stations services du territoire.

Le groupement des gérants de stations services de Nouvelle-Calédonie tient à préciser qu'il sera possible de payer en espèces sonnantes et trébuchantes, en CB sans minimum imposé et avec les cartes pétrolières.

Une décision lourde de conséquence, quand on sait le chèque est le moyen de paiement préféré des Calédoniens et qu'il représente au total presque 40% des achats.

Cette mesure, rappelons le, fait suite à la multiplication des chèques sans provision émanant aussi bien des particuliers que des sociétés.

Elle touche aussi bien l’achat de carburant que la partie épicerie et divers.

Et à tous ceux qui se posent la question : ont-ils le droit ?
Il faut savoir que les commerçants peuvent refuser tous les moyens de paiement qu'ils souhaitent, excepté l'espèce, à condition que ce soit clairement affiché.

MV

 

 

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Jean-René Pantaléon
A quoi bon parler d'une enseigne si on a jamais le nom...
Viviane Iparraguirre
Ce fraisier porte bien son titre !!! un fraisier = une fraise !!
Zohra Tatouille
Quelqu'un aurait le nom de ce magasin? Un appel à boycot s'impose!
Jennifer Carré
le nom du magasin s'écrit en 3 lettres...yen a qu'un de tte façon :-)
Zohra Tatouille
Je ne vois pas!
Pierre Kolbach
c'est une pratique illégale. A dénoncer !
André-Elie Solier
Inutile d'aller travailler si on est pas payé. Quelle honte! ça devrait être passible des tribunaux.
Derudder Lynda
Après ça vient nous dire que les commerçants ne sont pas des voleurs ...
Oui-Oui Domi
et s'il arrivait un accident ? c'est du n'importe quoi : tout travail mérite salaire ou indemnité... tout période d'essai doit être déclarée
Domi Mongodin
Mince alors je connais ce magasin..!?
François Lemoine
n'oubliez pas vous les gens de St Louis que vous n'êtes pas chez vous à St Louis,c'est les missionnaires qui vous ont récupérés parce que vos tribus vous ont chassées. Vous faites pitié et vous faites honte aux valeurs Kanak. Si demain la Calédonie a son indépendance comment allons-nous faire, vous même vous ne savez rien construire de vos mains bande d'idiots!!!
Stewart Robertson
Ci faux le title . Ci Pluto. Cheer he esclave
Anaïs Fondu
Déjà qu'ils nous "volent" pour les vêtements si en plus ils le font avec les employées...
Madison Cooper
J'ai rencontré ce problème également, j'ai fait un essai de trois matinées chez Chouchouz, le fameux magasin de chaussures, un total d'une dizaine d'heures environ) et la patronne a refusé de me payer!!! Elle m'a dit que pour être rémunérée il fallait un contrat et que là il ne s'agissait que d'un essai et a nié le nombres d'heures de travail effectuées, alors que j'effectuais les mêmes tâches que toute autre vendeuse!
Fatumaka Polutele Tuita
Les faits se sont produits à saint Louis mais êtes vous vraiment sur que ce sont des gens de la tribu qui les ont commisent ...(Quand on veut tuer son chien ,on dit qu'il a la rage).Très bon dimanche à tous.
Jean-Noël Thomas
Ben c'est simple: si les employés ne sont pas payés: on peut donc prendre aussi ce qu'il y a dans la magasin sans payer...
Jo Adriano
Et le matin, il faut aussi lui amener le PDJ au lit peut être - comme çà on a une chance supplémentaire d'être embauché ?
Denis Teyssier
l'inspection du travail en nouvelle Calédonie c'est deux inspecteur pour tout le territoire ! ! ! ils n'interviennent que sur dénonciation ET flagrant délit ..... autant dire que les employeur ont encore de beaux jours devant eux ...................
Cindy Cloclolafee
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
tout travail mérite salaire ! point final !
Angela Acitino
C'est une façon pour eux de trouver de la main d'oeuvre gratuite pour les soldes. Mais qui portera plainte ? Personne, ils n'emploieront jamais un titulaire d'une licence de droit...Juste quelques filles qui sont "super contente" de travailler chez eux en croyant pouvoir bénéficier de quelques remises sur les articles..
Levy Nlk
Ben elle devrai faire un tour justement l'inspection c'est n'importe quoi !!
Angela Acitino
Je connais quelqu'un qui y a travaillé, c'est pire qu'au MacDo ! --'
Radio Cocotier
Pourquoi ce magasin sert à manger aussi ??? (Ok c'est dimanche... je sors... Suis loin déjà) ^^
Angela Acitino
Hahahaha ! Je suis pas sure qu'ils devraient ! Peur de mourir intoxiquée....
Jonathan Rambour
Tout travail doit être rémunéré. dans le code du travail la "période d'essai" est rémunéré et déclaré CAFAT.
Franck Poupi
Il suffit de créer un gros problème, faire une faute grave, un truc qui leur retombe dessus... 1/ si y a pas de contrat : vous ne travailliez pas là 2/ si y a un contrat : c'est illégal de travailler gratuitement (un smic existe quand même...)
Alex Bargibant
Ben voyons, les candidats doivent aussi baisser leur froc sur les genoux, également, peut être ?
Sylviane Lefort
ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!
Mika Manbo
L etat francais a toujours etait des trouillards....et les mecs du mont dore ont cas monter une milice....mother fucker st louis...
Eddy Kasman
il ya une raison pour laquelle des gros usines qui polluent en deversant iso42 et les futures le derniers patimoines
Looney Tunes Andco
Et dans 10 ans oups le vaccin est cancérigènes dsl monsieur awouuu
Sonia Grafmuller
Non mais que faire???.... Il faut faire péter cette tribu....
Waimea Puahio
c ' est la nouvelle décoration du quartier ;) ben c ' est du propre ;)
Jean-Pierre Schweitzer
C'est pas au maire de requérir les forces de l'ordre? Peut être qu'il lui faut aller à Paris demander de l'aide, il aime les voyages Aucun parti ne semble s' inquiéter de cette situation On peut croire qu'ils ont beaucoup d'autres choses à faire, si ce n'est conserver leurs places si payantes. Enfin jusqu'à qu'un drame arrive !!!
Veneole Veneole
On devrait l emmener la bas des son arrivée . Juste pour l éclairer mais de toute façon ils auront raison! Les pauvres! Personne ne s en occupe! Même pas le chef !
Ju Ju
Et le nouveau haussaire?? Il fait quoi? Il va faire quoi?
Nicotof Rebel
C normal qu'il brûle les pauvres il faut qu'il s'éclaire il on pas de repaire ( c la phrase a la mode on se moment )
Phil Nouméa
ils testent le new haussaire...
Veneole Veneole
Défaillant ou complice?
Toulsino Laurenzo
L'Etat français est totalement défaillant.
Marc Le Blet
na pas les harceler!!!!!ben donne leur des lance flammes alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pauvres petits martyrisé sont pas à l école?la nuit les parents dormes les souris dancent!!
Bernie New Caledonia
caledonian post et radio cocotier relaient l'info, par contre nos grands reporters des LNC sont tous à la foire de Koumak en train de faire du grand journalisme d'investigation ... au cas où un papa oublie un bébé dans la voiture ?
Frédéric Delomais
Honteux!
Knky Knkyl
faut exterminé cette tribu !!!
Peoulish Sissy
C'est pas une tribu , c'est une mission c'est pour ça qu'il y règne le désordre et je suis d'accord avec toi
Veneole Veneole
A part ça les gendarmes les harcèlent ! Shut faut rien dire! Qui c est qui paie encore pour envoyer pompiers et forces de l ordre . Pendant ce temps il est ou RW
David Rachelski
Il a la grippe...
Pascal Bouly
Je comprends pas, envoyez la légion remettre un peu d'ordre là dedans et le problème sera vite régler ! Vous allez voir comme tout le monde va pouvoir circuler tranquillement ...
Aurélie Lolly
Pffff! Mais quand cela va-t-il s'arrêter??? Quand la "pseudo" justice va-t-elle passer à des actions concrètes??? On laisse ce genre de choses se produire incessamment et, paradoxalement, on se défoule à balancer des amendes à tire-larigot et à harceler des gens bien pour pas grand chose, juste parce que ces gens-là sont solvables!!! Elle est où la justice? Et l'égalité, la liberté, la fraternité, elles sont où? Là où l'Etat échoue et agit mal, le peuple SE DOIT de ne pas lui obéir et de prendre les choses en mains. IL NE SE PASSE RIEN!!!! Les choses s'enveniment... On ne peut pas attendre indéfiniment que "les forces de l'ordre" fassent le nécessaire!!! C'est quand même dommage que loin du béton, loin des affres d'une foule anonyme et égocentriste, loin des métropoles et de leur fièvre économique, dans un endroit aussi beau, aussi naturel, autant chargé d'énergies puissantes et magnifiques, on assiste à la même déchéance et au même climat d' insécurité et de délinquance que dans de grandes capitales du monde. Tâchons de ne pas oublier la richesse, la beauté de cet unique patrimoine et essayons de sauver les meubles tant qu'il en est encore temps... Il faut stopper le cours des choses et faire en sorte que ce beau pays ne deviennent pas un bel enfer... :(
Stephen Bogey
écouter monsieur Olivier Blanc et pas ce tas d'abrutis
Nato Falematagia
P´tetre ki voulé fr une grande grillade
Arielle Bauquet
Besoin d'aller voir mon père à "l'âge dore" Mont dore est ce que ça risque ? Merci
Thierry Roué
Moi si ca doit m'arriver un jour je tire dans le tas raz le bol de leurs conneries a ces assistés ils n'ont qu'a bosser comme les autres et pas faire chiez les gens, les prendre en otage Elle est ou cette terre de partage et de tolérance entre les différentes ethnies qui compose ce pays.Que fait le gouvernement il y a un temps pour le dialogue et lorsque l'on a un dialogue de sourd on emploi des mesures plus radicales,Que font toutes les personnes qui sont prises en otage par ces quelques délinquants
François Peynaud
Pour ou contre ? :-)
Franck Toubas
ouaahh !! dengue le truc !
Chantal Ngadiman
J'aime radio cocotier pas ça, quelle désolation! les pauvres propriétaires.
Thierry Mangin
un évènement soutenu par RW ! ;)
Marie Basset
7 voitures en fait. La dernière est un peu plus loin
Jean-Michel Jaeger
Il est important de faire savoir au plus grand nombre combien cette situation qui perdure maintenant depuis des mois, est intolérable pour les habitants du Mont Dore et pour les personnes respectueuses du droit !!! Nos politiques sont muets et beaucoup commencent à se demander si ils n'ont pas intérêt à ce que cette situation perdure afin de promouvoir un nouvel accord au détriment d'un référendum attendu par de plus en plus de gens depuis 25 ans maintenant. Je ne suis pas loin de penser que cela est fondé... :(
Harry Cover
mais qu est ce que tu nous raconte la ? tu vire ta cutis ? toi qui preserve les canaques qui se plaignent de racisme (non existant ) tu te rappel déjà plus ?
Wanda Wong
Pffff
Jean-Pierre Schweitzer
Ben dit donc, ils ont en des carcasses de voitures de ans cette tribu. Ils n'ont jamais essayé de les revendre au scratch métal ?? La au moins, ils pourraient se faire du pognon, au lieu de les bruler sur la route. Encore faut-il avoir une cervelle.
Gaël Kwhra
Steven Corne.. Ou comment créer des histoires ! ✌
Aldo Louis
eg qui leur donne les instructions ??? chercher l'erreur !!!!
Nadine Hacbect Nhz
Lagikula toafa , quand on essaie de manifester on se retrouve à 200 tondus :( ... Y sont oú les mont doriens motivés prêts à se prendre en main ? Très souvent derrière un écran , mais jamais sur le terrain !
Steven Corne
faudrait se calmer un peu, j'étais bloqué ce soir la et je n'ai vue que 1 voiture ou deux a tout casser, franchement je bouge tout les jours sans me soucier de l'état des routes ou quoi que ce soit d'autre, certes un léger ral bol se fait sentir mais rien de plus, de la a dire que c'est une prise d'otages faut pas exagerer, si ça l'était vraiment je ne pense pas que les gendarmes resteraient des deux côtés sans rien branler du tout , désolé pour l'expression. :peace:
Richard Gt
Les gendarmes interviennent sur ordre et pour St.-Louis, l'ordre n'arrive que très rarement. Wamytan et sa clique de dégénérés sont intouchables pour l'instant. Ils le savent et en profitent. Après, il y a les autistes et les pragmatiques.
Lagikula Toafa
il faut que les habitants du mont dore se prennent en main et arretent d'attendre que nos elus ou l'etat reagissent,maire,chef coutumier meme l'ancien haussaire tous ces gens ont ete reduit au silence ou ecarter vous avez de quoi vous defendre alors levez vous et bougez vous
Jean-Noël Thomas
Nuit de folie? "Et tu tapes, tapes, tapes: c'est ta façon d'aimer!" Faudrait que les mobiles "aiment" un peu plus les harcelés de Saint Louis...
Dominique Compain
il faudrait qu'on leur en donne l'ordre .......
Jordan Dechavassine
un jour j'ai entendu dire qui faut mieu tous les pété irécupérable !
Alex Bargibant
[mode humour noir et second degré] Il est temps que le pays se dote de spécialistes en orthophrénopédie... (ben oui, il y a 100 ans le corps médical ne prenait pas trop de gants pour ce qui est du politiquement correct) :-) peut être un futur métier d'avenir sur le Caillou ?
Nadine Hacbect Nhz
Chutttt ça n'existe pas ... Ce sont les épaves qui trainaient dans la tribu ... Ils les sortent pour les encombrants ... Ben oui c'est l'opération tribu propre ... Ben la journée y travaillent alors ils sortent les déchets le soir . Les hélicos c'est pour les éclairages ... Ça manque de lumière dans le secteur ... Pfff.
Ivan Galuola
mdr
Marie Christine Denis
hola faut arreter de leur donner la main ils veulent la guerre ils lauront ils cherchent la merde
Laurent Bienfait
Pourquoi depenser des miliards pour faire un route alors que ca couterait moins cher de faire respecter la loi...
Germaine Tataoa
Au depart ce projet a etait fait pour eviter les embouteillages au mont dore ,maintenant qu 'il ya ce probleme a st louis ,raison de plus de la faire ,on a bien depenser des millions et des milliards pour les jeux du pacifiques ,le mur d'escalade,l'aeroport de tontouta et certaines transversales routieres ou ils passent quelques voitures et deux ,trois chevaux alors qu'a montdore on est plus que ca!!!!!!
Cyril Kervarec
dois faire super froid et pas de bois pour ce chauffé dans ce quartier ! ;)
Marylou Dubordemer
C vraiment que du gâchis il faut agir vite !!!! Et faire les choses correctement sinon sa va aller mal je pense du côté des habitants du Mt dore qui ne sont plus libre de véhicules comme ils le veulent c du prises d'otages et je pense que sa ne devrai pas être ainsi !!!!!!! Et il faut bouger et arrêter de laisser marcher sur les pieds et de mettre sa vie en danger
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
ben oui les pauvres petites racailles harcelées hein !!!!! c'est la frustration qui leur fait brûler des bagnoles, bloquer la route et prendre la population en otage ! jusqu'au jour où la population va sortir les fusils hein.... parce que cela finira par arriver un jour ou l'autre si les autorités qui nous gouvernent ne trouvent pas très très vite une solution .... à moins que tout cela soit fait "exprés" n'est-ce-pas, pour déclencher la colére chez les mondoriens et les conduire à des actes irrémédiables ! pffffffff je suis de plus en plus écoeurée de voir comment mon île part en vrac !!!! quel gachis tout ça ! bon sang, qu'on nous fasse une route qui longe le littoral (depuis 30 ans elle n'a toujours pas été faite!!!!!) et qu'on ferme cette tribu de merde des 2 côtés de la route actuelle en les laissant vivre leur propre vie entre eux .......
Cindy Cloclolafee
Nuit de,folie crier qu'il fait chaud!!!
Alistair Ludovic
<3
Goon Vaillant
voleur de commentaires :p
Alistair Ludovic
Oups désolé ;) c'est tellement parlant que pas pu m'en empêcher lol la biz ;)
Nicolas Panzer Schmitt
Ca serait si beau :')
Alistair Ludovic
Oooooh ouiii <3 lol
Richard Gt
Excellent !!!!!!!!
Goon Vaillant
j'avou que l'on aurai le droit a un jolie feux d'artifice
Lucien Pang Fou
1 fraisier made in china!!!!
Magali Le Peltier
490 frs au PAIN D'OR PK6 ... 1 minuscule petite fraise tranchée dessus et ... pis voilà...
Jacqueline Laubreaux
D fraisier sans fraise C comm jouet au foot sans ballon !!!!!!
Carole Mercier
ce qu'il faut savoir c'est que les fraisiers de Paita vendent les fraises 3000 frs le kilo et que Mme bloque l'importation , donc effectivement les pâtisseries de Nouméa vous dirons qu' elles ne fabriquent plus de fraisiers pour cette raison , mais je suis d'accord que si c'est pour fabriquer ça , mieux vaut s’abstenir ! ( pour le prix des fraises j'ai vérifier par moi même en me rendant au marché et là j'ai bien vu que sur le stand des fraisiers de Paita , il y avait des cagettes de 2 kg pour 6000 frs !!! si ça c'est pas honteux !! on a l'impression que les fraises sont parties faire le tour du monde a ce prix là !! et après on parle de la vie chère !!!
Jjacques Testet
Faut donner le nom de cette patisserie pour lui faire de la pub, sinon ca sert à rien, elle continuera à voler ses clients!
William Rakotonirina
moi j'ai eu droit a un milkshake caramel sans caramel ... ya pas beaucoup d'ingrédient quand meme....
Catherine Massol
Manque le prix?
Catherine Massol
Un fraisier à la farine
Dom Ferry
balancez l'adresse!
Lucie Gibergues
Le nom de la boulangerie ???
Christine Recalt
en plus deux fraise coupés en deux cela fais 4 champion!!! le pâtissier
Marie Pierre Moulédous
dégueulasse parce que le prix lui il a pas dû changer!!!
Les Gâteaux de Maëva
Honteux !
Carole Lehmann
J'ai testé, même accueil. Je n'y vais plus !
Gisèle Beger
L'accueil inacceptable,les gâteaux dégueulassent G essayer 2 fois,rien à voir avec l'ancien Pain D'or!!
Andree Pillault
une adresse à ne pas réquenter, merci du renseignement
Andre Douay
oui mais, avec le prix du kilo de fraises ...! il faut rentabiliser
Andre Douay
la gourmandise est un vilains défaut et beaucoup de nos pâtissiers, de francs voleurs !
Lydie Chomet-Durin
1 fraisier a 4 fraise !
Magali Le Peltier
même pas lol ! 1 minuscule tranchée sur le dessus, c'est tout!
Ginou Sigaud
Non, ça ne ressemble vraiment pas à un fraisier! J''aurais fait la gueule!
Jean-Laurent Bourbonnais
nous y sommes aller une eou deux fois! desagreable et paas aimable du tout! on a hesiter a prendre des gateaux ,on saura qu'il ne faut pas y aller!!
Gitanita Sylvia
un classique....
Kathleen Héraclide
En même temps on n'est pas censé manger des fraises sous les tropiques... mais je comprends la frustration. Vous auriez dû le ramener pour leur montrer !
Doriana Drouet Manufekai
c'est super cher....
JoHei Rmtr
Pr l'coup c'est ds les fesses !! mdrr
Jean Toupance
On recherche pas la qualité chez nos commerçants mais l'argent facile et rapide ;-)
Glen Clouse
c'est pas un fraisiers viet ça ??
Jérémy Frouin
C'est un fraisier "donnes ton fric qu'on te la mette profond! XD
Lucie Gibergues
Il y a les même fraisiers "sans fraise" sur DUMBEA...
Véronique Ghiloni
pas le droit de refuser un paiement par chèque
Xena Penelope
Alors comme çà on fait des manières, sa tombe b1, banquier sans emploi pour finir, salaire donner de main en main, patron a employé, et puis après tout, on se plaint tout le temps, et tout doucement les choses change et quelque chose d'autre se met en place. Tanpis pour NOUS et EUX banquiers. BONNE Continuation à tts et ts.
Jpey Bui Cong
La loi ?Justement elle fais rien , les station recoltes les cheques en bois et ensuite si il y a un probleme cest la station qui dois reclamé se cheque aux personnes concerné et vs n'imaginez meme pas combien il y peut y avoir de cheque en bois en une journee . Cette histoire d'enlever les cheque est dur certe mais certain travail dur pour au final l'avoir dans le cul. Cette sensation que vs avez la, certain l'ont tous les jours en s'appercevant le nombre de gens mal honnete comme vs dites.
Maud Brazet Foulonneau
Nous, les commerçants, sommes doublement pénalisés : un impayé, et impossible de récupérer la marchandise que nous avons achetée (taxes, fret, produit) Les banques ont toutes les données mais ne partagent pas. En revanche on nous vend (cher) des appareils qui vérifient les cheques. Mais c'est encore nous qui payons... Et pour les facilites de paiement, le 1 er cheque peut être valide mais les suivants sans provision. Quelques commerçants commencent en ville a refuser les cheques. Cela va se régulariser. Une amie commerçante a compte 15 cheques sans provision sur 45 en décembre dernier. La période des fêtes est terrible. Beaucoup de pays voisins n'utilisent que très rarement les cheques. C'est tellement simple de mettre un montant que l'on n'a pas sur un bout de papier. C'est le système bancaire local qu'il faut revoir. Les cheques sans provision sont un sport national en Calédonie. Comme les banques très onéreuses ne nous protègent pas, les commerçants s'organisent autrement, même si c'est au détriment du consommateur honnête. Il y a trop d'impayés. La balle est dans le camp des banques. Pas sure qu'elles soient fairplay...
Christine Blidy
Oui et bien on devrait se mettre à la page ce n'est pas que les stations qui devraient refuser les chèques mais tout le monde car les chéquiers n'existent plus depuis plusieurs années dans beaucoup de pays. Il y en a assez que les commerçants subissent ces chèques sans provision et les banques se frottent les mains... INTERDISONS TOUS LES REGLEMENTS PAR CHEQUE
Radio Cocotier
Ce qui est amusant dans l'ensemble de vos commentaires (nombreux) c'est que personne ne met le doigt sur un problème qui m'interpelle : Comment se fait-il que les banques continuent à distribuer des chéquiers à des personnes visiblement incapables de gérer leurs comptes. Si nos banquiers mettaient un peu d'ordre (et le nez) dans les comptes de certains clients quelques impayés pourraient êtres surement évités. Ah non ? J'entends des voix : on me dit qu'il vaut mieux se sucrer sur les frais de rejets et les commissions diverses... Pas grave pour le commerçant ^^
J-c de Néa
Voilà le commentaire le plus intelligent (merci à vous de l'avoir mis)... Dans les suppositions, il y a aussi peut-être le fait que le traitement de chèques coûte 30 frs par chèque et que la carte bleue leur rapporte un pourcentage et un frais fixe (autrefois 100 frs) . Par conséquent la diminution du chèque fait mécaniquement augmenter celle de la CB, plus rentable.
J-c de Néa
Dans une autre hypothèse. J'aimerais connaitre, parmi ceux qui sont pour l'utilisation des chèques, leur réaction si sur 12 chèques correspondant à leurs salaires de l'année, il y avait un risque d'impayé sur seulement un chèque. Je crois que ce serait les premiers à râler.
Allan Carminati
Pour tous ceux qui gueule y'a la carte avantage qui peut payer dans les station et chaque petrolier ( shell mobil total ) a des cartes de carburant pour plus avoir a sortir cette merd* de chequier a remplir ... La carte avantage dans la machine , le code , ticket , au revoir ... Perte de temps minimum :)
Nico Durand
R.I.D.I.C.U.L.E
Ju Jumiel
moins de chèques, moins d'impayés, moins de manipulations
Valérie Jeanton
Une minorité qui fout le bordel et c'est toujours la majorité qui trinque, comme d'hab
Houtey Doudou
bin voila,c'est les honnêtes gens qui trinquent ...comme d'hab! :(
Cyril Catheline
Pourquoi il faut toujours taper sur les honnêtes gens, au lieu de durcir les lois en vigueur et surtout de les faire respecter. Vivement que ca pete...
Natacha Corbière-Circourt
Les pompistes vont prendre les règlement en CB et Esp ? Ou il faut aller payer à la caisse ? Car lorsqu'on a en voiture nourrisson ou BB jumeaux. Ce se passe comment ???
Shinigamylle Pomme
Moi j'm'en fiche, j'utilise mon chéquier que pour le médecin (c'est à dire donc jamais). Mais c'est clair que ça les brises pour les gens honnêtes. Tout ça à cause d'une très grosse bande de connards (ouais, vous êtes des connards vous qui faites ça :) ) qui assument pas de plus avoir de fric sur leur compte et qui veulent continuer à faire les bourges. Faudra péter un câble à l'avenir pour qu'il y ait un système de paiement sans minimum par CB, putain, ce serait tellement plus simple…
Stef Big-game Fishing
Pas difficile chaque société devra prendre une carte essence mais faudra laisser une caution de 150 000 (un des fournisseurs d'essence) encaisser ! Bravo le pactol d argent !
Lyz Martin
et si le paiement par carte est refusé !!! que se passe-t-il ?????? On retire le carburant du réservoir ????????
Romano Baie Maa
La y ades petit malin qui von le fair 1fois le plein fait alors qui non plus de sous sur le comte La carte va refuser alors la ??????????? Question a 100 balle il von se barrer Et après ???????
Patrick Lehmann
Ben woilà on va payer pour ceux qui payent pas...
Phil Nouméa
Total Faubourg continuera de prendre les chèques!Chaque gérant de station choisi ses moyens de paiements!
Patrick Bellenguez
ca c est de la cohesion !!!!!!!!!!!!
Carole Lehmann
On s'en fout c'est pas nous qui décidons, c'est nous qui subissons !
Jean-Pierre Katena Dit Neti
C trop cher c tout lol
Patrick Broutté
Faudra alors pouvoir retirer du cash dans n importe quel DAB sans avoir de frais si ce n est notre banque
Jeffrey Sariman
J'espère que "le SANS MINIMUM" pour les CB sera respecter... parce que c'est chiant
Fil Kzr
a cause de ceux qui ne savent pas gerer leur argent!!culé!!!!!!!
Salina Pirrone
J'en connais qui vont se gaver comme des oies sur les %. C'est peut être fait exprès!!!!! Certaines stations vont encore l'accepter.
Philippe Guillot
Il faudrait surtout supprimer les frais sur les paiements par carte ce qui simplifierai tout !
Grég Maradhour
Et voilà, nous sommes pénalisé à cause des gens malhonnêtes. Et ça ne fait que commencé.
Krystelle Jmappellecommejeveux
en même temps, on peut vivre sans chèquier les gens ...si, si !! même sans carte bleue ...même sans compte ...!! et à vélo ...ohohoho !!
Stephane Saribin
Certaines stations accepteront les cheques...c est un risque que les gérants prennent...
Stewart Robertson
En nouvelle Zélande et la Australie les chèque son interdit dans tout les ENDOIT
MaBoutique.nc
Et alors ? Le paiement par carte n'est rien d'autre que du racket organisé pour prendre une commission sur chaque achat !
Marie Bernard
ça c 'est bien vrai MaBoutiqur.nc !!!!!
Andre Douay
Comme il y aura moins de chèques, les banques vont baisser les frais de tenue de compte ...? ....NON ?
Heimana Nana Akln Lape
Fo pas rêver lol ;-)
Emilie Dupre
welcome to the 21st century !
JoHei Rmtr
Le client est Roi...wiii mais ça c'était ava ava !!
Morgane Ïanay
Roi ne veut pas dire malhonnête.... Le problème c que certains confondent c 2 termes.... Et ils font de la merde
Luce Cardon
Ne vous affolez pas en France cette mise en place est déjà d actualité je vous le dit car en 2009 lors de mon séjour cela m avait surpris il fallait s y attendre que cela arrive ici
Jean Paul Seznec
Du moment qu'on peut encore payer en liquide, je ne vois pas où est le blême ! Il viendra un moment où on payera avec le smartphone .... ;-)
Philippe Guillot
C'est déjà le cas en métropole et ça marche très bien !!
Marie Bernard
oui et lorsqu'ils vont vous voler le smartphone alors la bravo !! et en métropole très peu utilise se moyen de paiement car bcp de beugg !!
Jean Paul Seznec
Je pense qu'il y aura des sécurités (code, reconnaissance digitale ou autre ...). ;-)
Jean Paul Seznec
On a le droit de rêver ! ;-)
Evan Olivier
Pb cela va faciliter le développement des tentations de braquage ? Pourquoi ne pas créer une carte de paiement special pour les stations rechargeable ?
Kelly Gastaldi
Ça existe déjà ;)
Yves Le Goff
celui qui fait un chèque en bois doit le rembourser in-situ sinon quoi il sera en interdit bancaire : plus de crédit, plus de carte ni de chéquier. Mais tant qu'il ne rembourse pas, le commerçant ne peut faire grand chose sinon intenter un procès (même pour 1 dizaine de mille ça fait cher et long). Si il a plusieurs chèques en bois, bonjour la galère...De l'autre côté, même les petits salaires peuvent avoir une carte de retrait (si tu peux avoir un chéquier, tu peux avoir une carte de retrait et même la fameuse carte locale de paiement : la carte jade). Donc il faudrait plutôt faire multiplier les lieux de retrait (passé la Coulée, plus de retrait et aussi dès la fermeture du centre commercial).
Jean-René Pantaléon
Pensez un peu aux commerçants qui se font enfiler non stop et perdent un fric fou... Moi je dis normal. C'est con pour nous mais bon. Après c'est sûr, c'est toujours à cause de brebis galeuses que ça, ou des lois (genre alcool interdit telle heure...) sont ensuite pour tout le monde. C'est navrant mais on dépend de ces brebis finalement.
Jean-Michel Jaeger
tu n'as pas tout à fait tord effectivement et en tant que commerçant je suis bien placé pour le savoir mais d'un autre côté j'aimerai bien comprendre comment des gens peuvent émettre des chèques sans que la banque ne réagisse d'un part et quand bien même elle réagirait trop tard, pourquoi ces personnes ne remboursent elles pas leurs dettes ainsi générées ??? C'est un peu facile je trouve...
Jean-René Pantaléon
tout à fait c'est clair.... bah les banques facturent sans doute ces "incidents" de paiement à ces mêmes émetteurs de chèques.... ;) tout le monde y gagne sauf le commerçant.
Bernie New Caledonia
les banques bloquent les comptes et mettent les utilisateurs IB mais ne peuvent pas retirer physiquement un chéquier à son utilisateur ... on se retrouve ensuite avec des procédures envers des gens au final non solvables ... qui utiliseront les moyens de paiements de leurs proches sans pour autant réactiver leur compte en payant leurs dettes ! Les commerçants peuvent porter plainte contre les usagers, mais encore faut-il que la brigade financière s'en intéresse !
Comecko Ogrt Pulatac
c nul c tou.......à koz d1 minoriT c touT le monD ki ramaC........pfffffffffffff
Sandrine-Anthony À Pouembout
ha bon , ici ils ne doivent pas être obligé d accepter 2 moyens de paiement , enfin bref ....mais bon ceux qui ont un chéquier et qui ne veulent pas de carte bleu comment ils font ? c est galère qd même :) les cheques impayés, les gens ne doivent pas les récupérer et payer la station apr exemple et ramener le cheque a la banque , ? par contre j avoue qu il faut se mettre à la place des commerçants ca doit etre chiant d avoir des impayés, l article a été retiré ca f un trou ds la caisse :)
Morgane Ïanay
Les cartes de retrait uniquement ...
Sylvie Carraz
Galère , oui pour les commerçants ..La station essence ou je vais l'employée m'a dit 300.000 par mois ça représente de perte !!!
Sandrine-Anthony À Pouembout
lisez mon com jusqu au bout :)
Alexis Charvin
Et voilà, encore l'ensemble des calédoniens punis pour une minorité ! Mais, que fais la loi contre les chèques impayé ?
Fiona Devillers
Ben voilà!!!Ce qui reste honnête ben on l'a profond comme d'hab!!!!ppppfffff les banques pourraient retirer les chéquiers à ces gens là!!! Bordel!!! Enfin bref de toutes les manières on a plus le choix...
Bonzu NC
Je ne pense pas que le problème vient des station ... comme on dit pas de fumée sans feu
Asus Nouméa Kurt
pour nous, cela fait maintenant plusieurs moi que nous avons stoppé les chèques... on passe trop de temps a régler les impayés...et donc malheureusement, meme les gens honnetes y sont confronté...
Bonzu NC
J’approuve encore plus quand les gens font des chèques sans provision pour s'acheter du stuff de gamer quand on à pas les moyen on se prends un alienware :-) (Spécial dédicace à Billy Hatitio :) )
Jean-Michel Jaeger
et voilà on rend les chèques, sur lesquels il n'y a aucun frais, illégal ou presque, retirer du cash sans CB relève du miracle puisque de moins en moins les banques le font (sauf carte de retrait ou CB) et c'est une fois de plus les petits qui trinquent parce que la justice est incapable de mettre en face de leurs responsabilités les émetteurs de chèque en bois et les banques qui leurs fournissent ou ne leurs retirent pas les chéquiers, voir bloquer les comptes....VDM
Sylvaine Richmond
sa commence par les stations, puis sa va venir petit à petit à toucher tout les autres ... magasins, resto...
Sylvie Cubadda Épouse Aline
et bien non !!! car il faut croire qu'un bon nombre de commerçant préfère un bon vieux chèque en bois plutôt qu'un règlement par carte bancaire qui leur garantie d'être payé, sous prétexte qu'il faut un montant mini sinon ils ont des frais. Foutaises !!!!! la location de l'appareil a un cout mensuel, le montant du paiement par carte n'a rien a voir. Certains commerçants sont trop gras je pense, moi je les boycott et il faudrait que plus de personnes le fassent pour changer les choses. NOUS NE SOMME PAS QUE DES CONSOMMATEURS VACHE A LAIT!!!!!
Sylvaine Richmond
je suis d'accord avec toi Sylvie !
Chloé Pellissier
Ce n'est pas tout à fait vrai Sylvie, les commerçants paient la location du terminal + des commissions sur chaque paiement. Ces dernières sont différentes d'un commerce à l'autre en fonction du chiffre d'affaires réalisé par les cartes bancaires et du panier moyen. Plus ceux-ci sont faibles, plus le commerçant aura des commissions élevées. Ceci explique pourquoi les petits magasins demandent un minimum pour pouvoir payer par CB, à l'inverse des supermarchés type Carrefour.
Jessy Bonnefis Dumont
en effet sur chaque montant payé en CB une commission est attribuée c'est pour cela qu'ils imposaient un minimum !
Marie-Charlotte Dehard
Un minimum qui ne sert à rien puisque la commission est généralement un pourcentage de la somme payée
Chloé Pellissier
Un pourcentage + un minimum de frais si le panier moyen est faible et que le commerçant a très peu de chiffre d'affaires réalisé par cartes. C'est un cercle vicieux: les consommateurs ne veulent pas payer un minimum donc le commerçant ne peut augmenter son chiffres d'affaires cartes donc la banque lui laisse des commissions plus élevées. L'inverse est valable aussi: plus les clients achètent par CB plus le commerçant pourra négocier ses commissions.
Colin Masse
pour être précis ( je prend mon cas par exemple ) en dessous de 3500 je paye 100 cfp la carte au dessus 100 fp + un pourcentage (je l ai plus en tete mais c est 2 ou 3 )le minimum sert donc a ne pas perdre d argent par exemple si un client paye 1 paquet de clope a 950 moi je gagne 60 cfp dessus si je doit payer 100 cfp de carte sa vos pas le coup. cependant j ai volontairement mis le minimum a 1500 car je prefere rien gagner sur une transaction qu un chèque en bois. De plus ce n est pas la banque qu touche la com mais la CSB (calédonienne de service bancaire)
Caroline Giraud
Sylvie , perso en tant qu'Artisan et petit commerçant je ne peux pas me permettre de payer un appareil plus les commissions donc votre remarque vaut pour les Gros surtout , vous seriez etonnée face à la gourmandise des banques , donc oui je reste sur le cheque ou sur les especes
San GaBe
Sauf qu'après négociation avec la banque, il y a moyen de ne pas avoir les 100f, uniquement le pourcentage. C'est ce que j'ai fais, et je prend la carte même pour 10F. Et il y a déjà des commerces comme l'auberge du koghy, ou l'étrave à l'anse vata qui ne prennent,us les chèques ...
San GaBe
Et vu le nombre de rejet il vaut mieux des frais de CB et un paiement sécurisé
Bernie New Caledonia
hum ... pas certain qu'ils en aient le droit, théoriquement 2 moyens de paiements doivent être acceptés ...
Maatea Kanahau
En espèces ET par carte....
Sandrine-Anthony À Pouembout
ba la ils proposent espèces et carte donc c est bon, mais à force d abuser voila ou on en arrive :)
Jimy Paco Michel Weniewa
J'ai KIMQUI vers les jardins des belep au Mont dore, j'étais surpris sur le fait que l'éditeur de cheque contrôle d'abord mon compte avant de l'encaisser un peu comme la carte électron et j'ai 75 frs de frais. Ils devraient s'équiper de cet outil au lieu de nous faire chier.Le chéquier est ideal pour les courses a 2jours avant la paye. Mais comme dab on est bon qu'à subir est c'est tout
Bernie New Caledonia
ouais sauf que la carte c'est minimum 1200 CFP voire 2000 chez certains alors mon plein de harley c'est 600 balles ... du coup soit j'ai de la monnaie soit je me fais racketter de 50% en plus de mon plein ... cherchez l'erreur !
Mickaël Louis Assié
600F le plein? C'est quoi ta harley? Une miniature?
Bernie New Caledonia
1200 cc avec un petit réservoir peanut ... 10 litres je crois mais je n'atteins jamais la réserve car pas de jauge!
Patrice Leviste
C'est 1000 mini la carte bleue dans beaucoup de stations justement pour les motos

Retour en haut