Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Place à l’environnement.
20 novembre 2015
3
19

 

L’environnement au coeur des « Les jeudis du centre ville »

A l’initiative de Trecodec, éco-organisme Calédonien et de l'Association Nouméa Centre ville, le prochain « jeudi du centre ville » sera consacré à l’environnement. Cet évènement sera ponctué d’animations, d’échanges autour d'espaces solidaires et culinaires durables sur la place de la Marne mercredi 25 et jeudi 26 novembre 2015.

Une place des cocotiers réaménagée pour parler environnement !

La volonté des organisateurs est de mettre en avant les actions concrètes réalisées sur le Caillou pour la protection de l’environnement via la gestion des déchets. 


"Comment réduire, que faire de nos déchets, quelles sont les idées originales ? Comment transformer durablement et faire de nos matières une force ? sont quelques unes des questions qui seront abordées de manière festive et pédagogique, afin d’intéresser le public dans des espaces dédiés."

 

Les artistes se mobilisent 


De nombreuses animations viendront rythmer cet événement à travers des concerts de stars du reggae, de la soul et des virtuoses du Conservatoire de Musique de la Nouvelle-Calédonie mais également du cirque et autres spectacles pour petits et grands !


Les associations ont également répondu présent

La mise en place d’un mini-marché permettra au Groupement des Agriculteurs Biologiques de Nouvelle-Calédonie de proposer ses produits à la vente au public mais également une grande soupe de "légumes moches", servie dans un espace de partage arboré pour l’occasion par la pépinière de la ville de Nouméa. 


En clôture, le flash mob « Ekolo » le jeudi 26 novembre à 17H préparé par des artistes locaux en coordination avec Hmej Wenehoua, très impliqué sur le sujet ! 


 

Flash Mob écologie

 


 

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), est un moment fort de mobilisation. 

En 2014, près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 23 pays.

L’objectif est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
 
Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car "le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !"
 
La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets : 

 
- En consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés),

- En produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don)

- En jetant moins (grâce au compost par exemple) !
 

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public.
Tout le monde peut agir !


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Mnq Tournier
que la ville de Nouméa balaie devant ses portes avant de fêter!
Opus Verde
Quelle porte? Des détails croustillants stp on aime ca
Oestereich Raphaël
C'est pour toi Camille Fabre !
Chrystelle Vergnes
JE NE COMPREND PA JE VOUS AI ENVOYER UN MP le 6 NOV;;;;;;rester sans réponse...

Retour en haut