Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Pillage du lagon
8 octobre 2014
14
96

peche


 La province hausse le ton !

En septembre dernier, la justice a infligé des peines exemplaires à des braconniers du lagon. 

« Deux plaisanciers du Grand Nouméa, ayant à nouveau fait l’objet de procès-verbaux par les gardes nature pour dépassement du quota de pêche par jour et par sortie, ont été condamnés par la justice à une amende de 80 000 F chacun au titre de l’infraction commise. 

De plus, la Province s’étant constituée partie civile à l’encontre des 2 contrevenants, le tribunal a également prononcé à titre de dédommagement à verser à la province une amende de 545 000 F. Les deux plaisanciers avaient été contrôlés avec 105 kg de produits de la mer en octobre 2012, puis ils ont à nouveau été contrôlés avec 89 kg en mars 2013".

Aujourd’hui, 24 gardes nature de la province Sud assermentés et commissionnés sont habilités à dresser des procès-verbaux à toutes les infractions commises au code de l’environnement (adopté en mai 2009) en matière notamment de pêche irrégulière ou d’activités prohibées au sein d’une aire protégée terrestre ou marine.

http://www.province-sud.nc/content/les-braconniers-du-lagon-n’ont-plus-leur-place-en-province-sud


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Myriam Reau
Bien ça, il faut juste de quoi prendre pour 1 ou 2 repas et ne pas dévaliser notre lagon
Shinigamylle Pomme
C'est marrant ces gens qui se rendent compte de rien, qui n'ont aucun respect. Nan mais les mecs faut qu'ils se prennent une amende de 80 000 balles (c'est pas assez je trouve) dans la gueule pour capter, et je suis pas sûre que ça les calmes. C'est un peu comme les connards (oui) de gens sur l'îlot Signal, à propos de la petite presqu'île où pondent les oiseaux, t'as beau avoir une énorme pancarte disant "Hey les gens, les oiseaux ont leur nid pendant cette période donc c'est interdit d'y aller, pour des raisons logiques" et nan, ces pauvres cons vont quand même y aller (alors que y'a rien à voir sur ce banc de corail mort en plus) et piétiner les oeufs parce que oh zut, ils sont blancs alors on voit rien sur le corail c'pas d'leur faute ! Obligé d'avoir des gardes-côtes pour surveiller ces abrutis parce qu'ils ont pas assez de jugeote pour se dire "Ah bon aller on va laisser les oiseaux tranquilles"… Désolée ça pas grand chose à voir du coup, mais comme pour la surpêche, je trouve ça inconcevable que des gens soient incapables de penser aux conséquences de leurs gestes… J'sais pas moi, tu dis à un gosse "Ben si tu manges tous les bonbons du paquet y'en aura plus !" il comprend donc bon, faut pas déconner non plus…
Alain Deloin
Ces gens qui se rendent compte de rien ?? Non, disons que ce sont juste des gros connards qui se croient seuls au mondes, et vu le nombre de grosses merdes qu'il y a ici, au cm2, on aura pas fini d'écrire ce genre de commentaires !
Shinigamylle Pomme
Voilà :(
Alex Bargibant
Les braconniers ils sont connus depuis des années, voire des décennies, alors il serait temps effectivement que les autorités sévissent un peu...
Marie Gildet
Pas d'affolement...si ils sont aussi efficaces que la police sur la route pour protéger les gens, les pilleurs de lagon ont encore de belles journées devant eux....CQFD
Denis Teyssier
et des nuits aussi ....
Ronald Miloud
saisir le bateau
Eric Rbt
Pour, la protection du lagon puisque décidé en accord au niveau local,,, maintenant malgré que certaines autorités soient au courant pourquoi n'entendons nous pas parler d'une certaine vache marine ou encore des 11 tortues sans autorisations pour un coup de fête, ,, alors protection oui mais sans ségrégation.
Laurent Veys
On tape sur les plaisanciers pas cool.
Lawrence Aguet
Pas cool si la Province Sud hausse le thon on va le payer plus cher non ?
Roques Yvon
Très beau jeu de mots
Lawrence Aguet
Merci mais avoir bon ton c'est bon surtout quand le thon est dans l'assiette
Shinigamylle Pomme
Bwahahaha ! La deuxième pas terrible mais la première est excellente !

Retour en haut