Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Philadelphie va taxer les sodas.
21 juin 2016
19
153

Philadelphie est devenue la semaine dernière la première grande ville américaine à voter une taxe sur les sodas et boissons sucrées, à l'issue de plusieurs mois de bras de fer avec le lobby de cette industrie multimilliardaire.

La première grande ville américaine à taxer les sodas

La taxe sera de 0,51 dollar par litre de soda et autres boissons sucrées, y compris celles basses en calories, à l'exception de celles composées d'au moins 50 % de lait ou de fruits frais. La mesure concerne tous les revendeurs, commerces et restaurants, et prendra effet en janvier 2017.
Cette taxe devrait générer quelques 91 millions de dollars annuels qui seront principalement utilisés pour offrir des milliers de places supplémentaires dans les écoles maternelles et financer les centres de loisirs et aires de jeux. 

Si pour le maire de la ville « c'est une grande victoire », d'autres prédisent « le pire marché noir de boissons non alcoolisées depuis la prohibition » dans les années 1920 et 1930. 

Les opposants à cette nouvelle réglementation ont aussi insisté sur son impact « catastrophique » pour les petits commerces, estimant que certains seraient condamnés à fermer si leurs clients décidaient d'aller s'approvisionner en dehors de la ville, d'autres encore s'indignent du coût de cette taxe sur les familles les plus modestes. 

En revanche les représentants du milieu médical ont, à l'inverse, salué le courage d'élus «à l'avant-garde», affirmant que la mesure aiderait à faire diminuer diabète, maladies cardiaques et obésité.


L'obésité en Calédonie

L'obésité est un phénomène très important en Nouvelle-Calédonie où 54% de la population est en surpoids et obèse. 

Boissons très sucrées, alimentation très riche... sont souvent montrés du doigt tout comme le manque d'activité et les difficultés rencontrées pour s'alimenter sainement à cause des prix très élevés.

les dépenses de santé représentent environ 10% du budget en Calédonie (à titre de comparaison elles sont de 5 à 6% en Métropole). 

Aujourd'hui, sur le territoire, si on ne dispose pas d'une réelle étude de coûts liée à l'obésité, on sait, en revanche que les maladies qui en découlent souvent, comme le diabète et l'hypertension coutent aujourd'hui 7 milliards/an à la collectivité.

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Nathalie Blondeau
La petite bouteille d'eau du Mont Dore à 345 frs chez Mac Do, plus cher qu'une boisson sucrée ! Bonjour la lutte contre le surpoids en NC ! Faudrait déjà commencer par régler ce genre d'abus !
Sébastien Boudon
Pourquoi taxer ? Si c'est si mauvais que ça, pourquoi ne pas l'interdire alors ou conditionner le remboursements des frais médicaux à l'hygiène alimentaire? Il me semble qu'il y a suffisamment de campagnes de prévention et de sensibilisation pour que chacun consomme en toute connaissance de cause, alors pourquoi punir tout le monde et rendre le Soda plus chère qu'une bière ? Surtout qu'une bière est bien pire d'un point de vue nutritif qu'un Soda... Et pour rester dans le mode taxation car c'est je pense l'objectif premier inavoué, taxons les roulottes qui proposent des bombes alimentaires à 1000 balles et + de calories nécessaires que leur besoin journalier...
Martine Ageorges
Oui ok mais quand est ce qu'on va arreter de prendre en charge a 100 % des gens qui ne tiennent aucun compte des recommandations qu'on peut leur faire pour une bonne hygiene de vie ?
Bruno Fidanza
Quoi une taxe en caledonie..!! Ça serait une première! D'habitude tout est si peu chère ...
Loo Wee
Ahahahahaha xD
Jean-René Pantaléon
et taxer les idées à la con qui emmerdent tout le monde et coûtent du fric à tout le monde, ce serait mieux que le loto non ?
Sylvie Chailleux
Plutôt qu'une taxe, interdire la production de boissons trop sucrées.
Jack Taurua
Taxééé? ....... en plusss' ..d'empoisonnéééé? ...éhéhéh méthode de puants ....y'a pas à dire ...sont chiééé après nous!!!!!!! ........arf!
Jheiman Romats
Devrait baisser le prix des bouteilles d'eau !
Fabi Lou
mais non pas taxer les sodas.....ils vont boire encore plus de bière......
Fred Villisseck
C'est surtout taxer la connerie qui rapporterait...
Corinne Lemiere
Boire de l'eau c'est mieux qu'une taxe !!!
Jean-Michel Jaeger
pas cap...déjà qu'ils n'osent pas augmenter l'alcool alors mettre une taxe sur les boisons gazeuses, il ne faut pas rêver..
Seudal Surfesbouc
Si les choses étaient faites justement, c'est le fabriquant qui serait taxé! Mais comme d'hab dans le monde merveilleux du capitalisme, les friqués sont intouchable...
Karl Depierre
Et quand on taxe une entreprise elle fait quoi ? Elle rogne sur ses marges ? Lol. Économie 1.0 faut réviser...
Dom Ferry
et la taxe sur l'air qu'on respire, c'est pour quand? VDM...
Nana Des Iles
Doit-on considérer la bière comme un soda ?...parce qu'ici c'est Number one..."
Raynald Geoffroy
ouii pour la taxe sur le sodas, le diabète ruine la cafat, et arrêter les taxe sur les cigarettes
Caroline Besnier
Ah oui t'as raison, c'est vrai que le cancer ne coûte rien à la CAFAT...
Raynald Geoffroy
beaucoup, beaucoup moins
Eugène Nemba
Ça n'empêchera pas de boire autant si le besoin est toujours présent

Retour en haut