Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Pas de crabes pendant deux mois.
30 novembre 2015
16
263

 

 

La pêche des crabes de palétuviers interdite

Du 1er décembre au 31 janvier, la pêche, la vente, l'achat, le transport, la commercialisation, la détention et la consommation de crabes de palétuviers (Scylla serrata), sont interdits.

Cette mesure, si elle ne réjouit pas vraiment les pêcheurs, est absolument nécessaire pour assurer la pérennité de l’espèce

Le crabe sous haute protection

Dans tous les cas, et quelque soit la période, il est interdit de prélever des crabes mous, et ceux qui muent. Ceux dont la taille est inférieure à 14 centimètres sont également protégés par la loi. Reconnaissable à sa carapace calcaire rigide, lisse et dentelée sur les bords, le crabe de palétuvier est particulièrement apprécié pour sa chair protéinée et savoureuse.

Exploitation importante à Voh

Le crabe de palétuviers fréquente généralement les eaux saumâtres et vaseuses des mangroves. D’où son exploitation importante sur la commune de Voh, où une centaine de tonnes d’individus seraient pêchés chaque année.

Une forte amende

L’article 341-36 du code de l’environnement punit fortement le braconnage, avec des amendes pouvant atteindre 2 684 000 francs notamment pour les commerces ou les restaurants qui stockeraient ou serviraient du crabe à cette période.

En clair, si on vous en propose à la carte d'un restaurant, ils seront congelés !


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Elise Diemene
O final on c ce kon fe ! On e conscien d concequence nes pa !?
Serge Ciccone
A force de les bouffer, je crains qu'il disparaissent
Mahmoud Atgx
J'préfère tué un mec sur la route, je risque moins.. Sans déc...
Jerome Lavigne
On en voit pas beaucoup des mecs de la province dans les paletuviers tu connais!!
Gope Viliamo Passa
A d otre
Christian Bardou
Bofff c'est bidon cette loi... Vous savez bien tous que les mecs vont continuer à pêcher le crabe, surtout en fin d'année... C'est comme dans le Lagon on dit que c'est tant de Kilos de poisson par bateau, et en fait il en est rien. Après on pleure, il n'y a plus rien dans le Lagon...
Giovanna Eimeo Fogliani
Moi je pense que cette loi n'est pas du tout Bidon, tu connais quand tu fais ta première levée le mois de Février là, Ben tu te dis "Merci Mon gars pour la pause de 2 mois " parce que l'Encu.. les crabes ils pètent la Nasse tellement elle est damée !!!! :) (Y)
Jean Gab
Du vent les menaces d'amende...
Jerome Lavigne
Pour certains oui !!!
Marie-noelle Flechier
C'est normal si nous voulons déguster les bonnes crabes au mois de mars.. Sinon à force de les ramasser n'importe comment nous risquerons de plus y manger. ..
Jeremie Bourgade
Merci pour avoir supprimé mon commentaire.. ( super ) et au passage de rien pour avoir signalé la faute ^^
Mnq Tournier
c le pas de.....la faute :)
Doc Hojo
Stock et service interdit dans les restaurants aussi :)
Luk Hennemann
Pourquoi seulement les crabes???? dugong,tortues,requins, et bcp d'autres. Perenisons les espèces !!!
Ariane Song
Do importer des crabes c mieux et planter des pommes de terre...
Jeremie Bourgade
ils ne peuvent pas proposer sur la carte vu que même la consommation est interdite !! LOL à moins que y a une erreur..!! ^^
Ariane Song
Harold mouille moi ça toutes façon à PAITA y a plus déjà ... D après ce qu on a entendu lors du conflit des cendres...
Ariane Song
Enfin comme les roussettes qui sont dans les pieds de letchis tout a l heure plus moyen qu il nous en reste Des letchis ... Et comme si on pouvait pas réouvrir les crabes pendant 10 jours au moment des fêtes quitte à refermer jusqu a mars , vu les décalages avec Nino ces dates précisément c comme tout le reste ... Juste bon à faire...
Morgane Clmnt
Suryal Pavy Gs
Mariannick Nicoli
Ben là .... Je voudrais bien voir. AHAHAH. Surtout les tables de Noël et 31 décembre chez les particuliers de chez nouzautes. Faut pas apprendre aux vieilles roussettes à faire la grimace.
Dom Ferry
merci de prendre soin ainsi de ton caillou et ses réserves naturelles... Quand il n'y en aura plus, tu te délecteras de thon en boite!
Mariannick Nicoli
Dom Ferry que je connais pas. Je respecte ce genre de restriction. Mais il faut bien te dire ici comme ailleurs les gens ont fait des provisions bien avant les fêtes .... Alors réfléchis un peu avant de faire des commentaires .... Les congélos ça existent.
Patricia Paiman
D'accord avec vous Mariannick Nicoli
Mariannick Nicoli
Oui Patricia Païman. Mais y'a des gens qui ne connaissent pas les congélateurs. AHAHAH
Laurence Ratayzyk
moi j'ai un congélateur et je n'ai pas pillé la mangrove pour autant j'ai 2 crabes dans le congélateur que je garde pour mettre dans mon plateau de fruits de mer de Noel , il y a des gens respectueux et d'autres non ça a toujours existé et ça continuera ainsi hélas mais il faut savoir être raisonnable et penser aux générations futures ce qui n'est pas le cas de tout le monde
Fredo Seraphin
ils disent "consommation interdite",alors en clair les restaurateurs feront de la triple infraction (détention,conso et ventes) mouhahahahahahahaa et mouhahahaha ....

Retour en haut