Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Partage d’un lecteur.
10 octobre 2013
156
414

Radio Cocotier et le Haut-Comissaire

 Nous n'interviendrons pas sur ce post et nous vous le livrons tel quel, sans modification.

Voici donc la copie d'un message posté à l'instant sur le mur du Haut Commissariat en Nouvelle Calédonie et dont nous vous livrons l'intégralité afin de partager avec vous.

"Bonsoir M. Brot,

Le mur de cette page étant fermé, je me permets de vous interpeller par le biais de ce commentaire afin de vous faire partager sur le vif les événements dont je viens d'être la victime sur le rond point du Mont Dore ou vous le savez depuis hier des regroupements d'engins de chantier et d'hommes ont lieu.

A 19H20 j'ai passé le pont la Coulée ou j'ai vu un pickup de la police municipale bien en aval du groupement en question. J'ai continué ma route tranquillement en suivant les quelques dizaines de voitures dont les conducteurs qui, tout comme moi, rentraient chez eux après une dure journée de travail.

200m après le pont, la circulation était au point mort quand un individu d'une vingtaine d'années m'a fait signe en se dirigeant vers moi de manière agressive de baisser ma vitre. Il a aussitôt tapé violemment sur mon véhicule afin de me faire obtempérer. J'ai baissé ma vitre et là il m'a interpellé sur un ton menaçant pour me demander "où tu es né toi ???". J'ai répondu "ici. Pourquoi ??".

Un autre homme s'est approché pour le calmer tout en me disant "allez y, passez !!!". J'ai là aussi obtempéré et en m''éloignant, le premier individu a de nouveau frappé violemment mon véhicule.

50m plus loin, un troisième homme m'a de nouveau arrêté tout en me faisant signe de baisser à nouveau ma vitre, ce que je fis une fois de plus et là sur un ton tout aussi agressif que le premier.
Il m'a demandé : "tu vas toi ??", je lui ai répondu "chez moi au Mont Dore".
Il m'a répondu "Ok vas y" puis il a rajouté " dégage !!!!!!!! vite".
J'ai finalement pu regagner mon domicile mais sans avoir vu un seul gendarme sur place.

Aussitôt rentré chez moi, j'ai sauté sur le téléphone afin de signaler à la gendarmerie ces faits.
J'ai appelé le 44.87.26 et là j'ai dû patienter trois bonnes minutes afin d'avoir un fonctionnaire et non un disque monotone me demandant de patienter. J'ai raconté ma mésaventure à cette personne qui m'a assuré que ses collègues étaient sur place.
Je lui ai alors rétorqué qu'il y a de cela 5mn, il n'y avait personne et je me suis senti bien seul...

Cette mésaventure m'a poussé à me poser beaucoup de question :

- Pourquoi n'y avait il aucun gendarmes ou gardes mobiles sur place alors que depuis hier les préparatifs de ces "grévistes" sont connus de tous ??

- Comment peut on dans un état de droit laisser des individus agressifs entraver la liberté de circulation sans que RIEN ne soit fait ??

- Que se serait il passé si j'avais eu avec moi les enfants de ma compagne dans ma voiture et qu'ils avaient assisté à tout cela ??

- Pourquoi faut-il attendre 3mn pour qu'un fonctionnaire réponde au téléphone alors que sa gendarmerie est responsable du secteur sur lequel des troubles à l'ordre public se préparent ???

Je n'ose croire qu'un homme tel que vous qui, à peine débarqué sur le caillou, a mis tout de suite en pratique sa vision et son franc parler en tant que représentant de l’état Français, puisse se contenter de laisser les choses en l'état.

VOUS êtes le garant de MES libertés, de MA sécurité et en tant que tel je vous prie de bien vouloir intervenir afin que pareil chose n'arrive plus. Privilégier la négociation est essentielle dans la mesure ou celle ci ne nuit pas aux libertés ou à la sécurité d'autrui !!!

Sincèrement,"

...


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Thierry Th-l
Leurs femmes biensure. J'ai oublié de préciser. Mais peut être évident de ne pas le préciser puisque sans aucun doute pas de maîtresses ou peut être une briquette. Pauvre bête
Thierry Th-l
Ha c'est gaulois ils y croivent tellement que si il n'y avais pas l'uniforme il y a longtemps qu'elles auraient arrêter de mouiller. En faite elles couche avec l'uniforme pas avec le gars qui au bout de 4 coup de rains sont essoufflés.
Jean Bernier
c est la vérité je reste au m dore aucun pouler sur place
Titine Riverstar'lady
ca me fait penser à ce film horrible sur le massacre du Rwanda, où les politiques véreux distillent une propagande raciste tout en alcoolisant leur population !
Thierry Th-l
Ça c'est bien vrai rumeur spotted Noumea
Rumeurs Spotted Noumea
Ces fils de pute de la gendarmerie sont sur les baies à foutre des pv aux blancs pour rentrer de l'argent c'est juste des raqueteurs inutiles, pas des flics, prenez vos potes walis et caldosh puis allez massacré toute ces sous merde qui profite en bande. Prends ton arme, en évidence sur le tableau de bord, dès qu'on te demande douvrir la fenetre tu sais ce qui te reste à faire
Xav Powwa
C'est inadmissible ce genre de comportement et surtout le laisser faire qu'il y a derrière..
Sandaxou Vouriot
Ils ont de la chance que les moutons que nous sommes soyons aussi bien éduqués. Dans certains pays cette zone géographique aurait déjà été rayée de la carte.
Raymond Cassier
Maiiiiiiiiiiiiis roulez sur les méchants qui méritent des plus gros trous de balles et ça ira mieux.
Hylarion Leconte
Et sinon , c'est sa l'avenir ensemble et le destin comment , c'est s' improviser "contrôleur de la circulation" dont le critères de sélection ce résume simplement a , je cite " où tu est né toi ?!" Alors la je suis désolé mais les issues envisageable , si ses actes se prolongent , je ne vois que soit : Un miracle , une solution a altéré tout cela Le passé est la base de construction du future , mais avec de tels comportement , aussi bien de la population que des " forces de l'ordre" ( pour ainsi dire) on retourne droit au conflit civil , car ils faut se dirent que dans ce cas la personne est assez pacifiste . Mais qu'arriverait-t'il si il a avait été quelqu'un de violent ?
Onenc Number
la victime c'est la voiture!!!
Stephane Demene
Cette racaille est impunie et se sent intouchable. Les honnètes gens s'écrasent pour ne pas envenimer les choses, et cette racaille le sait et en profite. J'ai peur que des débordements apparaissent et que les citoyens respectueux des lois , se fassent justice eux-mêmes ...
Jeff Kermit
mais ce sont les justiciers qui iront en taule ... faudra juste pas de témoins !
Rumeurs Spotted Noumea
ou un soutien des autres..
Roch Della Patrona
Ici c est kanaky la bande !! L assistanat de la FR avec les blancs en moins ça de ouizzzz c est l avenir !!!
Jo Nathan
Tu es de quelle couleur déjà...? MDR!!! Et puis tu es bien content d'être en Métropole aussi....
Rumeurs Spotted Noumea
p'tet son post était sarcastique. il a raison c'est un pays d'assisté raciste, vivant avec les allocations de la france mais insultant la france par tout les moyens..
Thierry Th-l
Ok je sort parceque la je vais être bloqué 3 mois et même peut être compte désactiver. Heu oui le communisme qui veut ce faire passer pour de la démocratie
Thierry Th-l
Et je te rassure je n'achète pas ce journal de merde qu'est les nouvelle gèré par notre super gouvernement à travers jamdo. Pour faire passer de la propagande dissimuler dans leurs phrases incompréhensible mais que.....
Thierry Th-l
Your're welcome Fabienne. Mais je dit ce que je pense et le soleil brille pour tout le monde. Mais voilà je suis hors de moi d'avoir été bloquè 12 heure sur Facebook pour un détroit de fonds de capote (notre chère victorîn €
Thierry Th-l
Il y a 30 ans de ça on se battaient ensemble calédonien et kanak pour faire que la couleur ne comptait pas et d'ailleurs on c'est battu pour que les kanak soit égalé à nous et aujourd'hui on ne peut pas dire qu'ils sont en retrait de la société, bien au contraire. Et qui qui a foutue la merde. C'est bien les zors et la France en venant pomper la richesse du pays et en passant le message que les caldoches sont racistes et exploite les kanaks. Les français sont les personnes qui ont contribuer a faire naître le racisme entre nous et ont n'est divisé à cause deux. Ma famille est sur le territoire depuis 1860 alors je sais de quoi je parle.
Fabienne Henriot
J'aime le post de lorene Leclerc plus haut, elle dit vrai, on vit déjà tous ensemble, ce sont les politiques qui nous polluent la tête.
Thierry Th-l
Le ras le bol de ces mécréants Fabienne. Rien de plus.
Thierry Th-l
Tout est dit je sort.
Thierry Th-l
Et maintenant mon con de victorîn on vas faire comme Francis cabrel quand il a voulu revenir ici pour un concert après avoir dit que c'est bien fait pour la gueule des calédoniens si les kanak veulent l'indépendance. Tu revient tu prends une balle. Alors fait comme lui. Ne revient pas. On te loupera pas.
Dominique Vachet
ça promet........................
Thierry Th-l
La France a toujours été contre nous. 1984. Ou on préférait gazer du blanc, il y en a même un qui a perdu la vue en prenant en pleine gueule une balle lacrymogène. Que des branleurs c'est enculer de français Vive l'Australie qui eux savent et agissent pour leur peuples
Fabienne Henriot
C'est dommage des fois t'as de bonnes idées, mais je me permets de te dire que c'est trop vulgaire. C'est le type même du post que je déteste lire.
Fabienne Henriot
Ce qui se passe autour de nous est suffisamment moche, ça nous pollue suffisamment la tête, alors le soir on se détend avec RC, on fait de l'humour et on se moque gentiment. Moi j'apprécie d'avoir de l'info, qui n'est pas triée sur le volet, j'ai pas dépensé 120 frs depuis des lustres pour acheter le journal et je prends plaisir à taper la discute avec la cocoteraie. Relax.
Pat Kaj Sand Novkaledonio
T'as raison Thierry Th-l : Vive l'Australie qui a parqué ses aborigènes comme des bêtes. Vivement qu'ils fassent pareil ici. Ahaha !
Richard Benard
les flics c'est de la racailles bon a te ponctionner pour defaut de ceinture pour le reste pas vus pas prendre
Thierry Th-l
Le mot est bien choisi Alain , pare Noël ou pare balle
Alain Bouat
souvenez vous des événements de st louis, mélanésiens contre wallisiens,les gens se faisaient tirer dessus, ils roulaient donc plus vite pour éviter les balles, et devinez...1 km plus loin, la police nationale était la pour verbaliser l’excès de vitesse..c’était sous chirac...1984 sous la gauche, les blancs ne pouvaient et n'avaient le droit de se défendre....mais juste de subir...croyez vous encore au père noël??
Jeff Kermit
Faux et archi faux ... je suis passé à 110 ou 120 et j'ai dit que j'avais peur car non protégé ... justement en 84 et plus ... plusieurs fois, jamais de PV. (pour une fois, ils étaient compréhensifs)
Alain Bouat
tu devrais relire mon premier commentaire, st louis, walilisiens,,mélanésiens et contrôle de vitesse c'était il y a 10 ans!!!
Thierry Th-l
Ha me voilà sortie du goulag mon chère victorîn bloque pou 12 heures sur FB pauvre merde. Et maintenant sale enculer de ta mère je de dit que je te pisse sur la gueule à toi et toute ta famille de bâtards. Voilà ça c'est fait et maintenant tu fait quoi de plus sale merde
Lorene Leclerc
il y a un réel mal être dans ce pays et il n'y a que ceux qui ne sortent jamais de la ville et qui ne cottoient pas la population calédonienne qui ne s'en rendent pas compte, ça craint pour l'avenir de nos enfants, nous sommes tous métis ou nés ici, on a tous grandi ensemble (voyez vos photos de classe aux multiples couleurs et origines) et ils nous bassinent avec leur destin commun, on vit déjà ensemble tout ça c'est politique bon sang qu'on se reconnecte à la réalité et à la chance d'avoir un si beau pays habité par des gens généreux qui ont tout pour être heureux !
Dominique Nhelo
Si c'est une autre puissance qui met main basse sur la NC (et cela est plus que probable) ce ne sera plus du tout le même "discours" que la France et beaucoup regretteront sûrement "le bon temps" !
Jeff Kermit
c'est déjà le cas dans pas mal de pays autour de la NC ...
Lolin Macum
Vivement que les australien et les chinois viennent mettre de l'ordre la dedans. Parceque la France me semble dépassé
Marie Gironcelle
Un copier coller quand Mr BROT était à Mayotte. L'action de Jean-Jacques Brot à Mayotte a été parfois controversée : "(...) Jean-Jacques Brot, s'est distingué par la fermeté de son action à Mayotte. À l'époque des dérives racistes anti-anjouanaise, Le Quotidien a d'ailleurs dénoncé les excès de cette politique dont l'illustration la plus détestable fut l'incendie criminel d'une trentaine de paillotes occupées par des Anjouanais à Hamouro." (Mayotte Hebdo du 13 mai 2005) ????????????????????????on doit se poser des questions
Lolin Macum
Hé oui Dominique mais quand même il n'a jamais égalé notre victorîn qui lui s'en fout puisque la Martinique est un département français hey hey
Dominique Nhelo
De Gaulle avait bien dit en Algérie "je vous ai compris". Et pourtant ......
Dominique Nhelo
C'est vrai que c'est rageant de voir cette inertie des forces de l'ordre mais elles n'en sont pas responsables. Le grand responsable c'est l'État qui a la volonté de lâcher la NC. Les gendarmes ou la police ne font qu'exécuter les ordres. Si la FRANCE a décidé de lâcher la NC, rien ne l'en empêchera et ce, que ce soit un gouvernement de gauche ou droite. J'ai déjà vécu ce genre de situation.
Jeff Kermit
Dominique Nhelo, votre remarque donne une certaine légitimité à se faire justice soi-même en attendant d'y voir plus clair ... bonjour les dérapages, çà pourrait saigner ! ... peut-être qu'entre temps, des policiers mal dans leur peau se suicideront en masse, et les autres démissionneront car ne pouvant plus assurer les lois républicaines ...(à condition qu'ils n'aient pas choisi leur travail juste pour l'argent)
Lolin Macum
A elle est belle la république française. Degaulle et les autre doivent se retourner dans leur tombe. Hun victorîn.
Jfk Levasseur
Moi j'aurais fais justice moi même de toute façon il n'y à plus de choix les gendarmes et la police n'y peuvent rien,ils ont des instructions de leurs hiérarchies donc les politiciens de merde qui pensent a garder leurs places!!!!
Jeff Kermit
Faut rétablir des milices un peu partout ! ... mais c'est juste pour aider les pauvres forces de l'ordre qui n'arrivent plus à rétablir l'ordre républicain ... faut avoir pitié d'eux, ils ne savent même plus établir une contravention si on n'est pas bien blanc ! :)
Jeff Kermit
Puisqu'il semble qu'il faille accepter ces faits divers ... y-a-t-il quelqu'un qui peut me renseigner à quel service de la mairie du Mont Dore il faut s'adresser pour obtenir le remboursement de dégâts commis sur son véhicule par des gens tapant sur les voitures avec la complicité des diverses autorités au courant de telles situations ? (vu que la mairie est au courant, la gendarmerie est au courant, le Haussariat est au courant, tout le monde s'en fou et ne fait rien ... qui paye les dégâts ?)
Wnn Cynn
La Porte Direction France. lol
Jeff Kermit
Mais certains trouverons à redire quand les départs se feront avec tous les biens, investissements, sociétés et le "reste"... laissant sur place ceux qui n'auront que leurs yeux pour pleurer !
Alain Rodriguez
l etat n a pas de couilles
Jeff Kermit
Pensons un instant que le conducteur ne baisse pas la vitre (se sentant en danger) et que l'autre continue de taper sur la voiture, ... et se sentant alors encore plus en danger le conducteur force le passage et blesse sérieusement l'inconnu avec son véhicule ... Contre qui le conducteur doit-il ensuite porter plainte avant d'être accusé de non assistance à personne en danger (l'inconnu resté par terre, blessé) ?
Rumeurs Spotted Noumea
tu l'aide, tu recul, par contre le monsieur peut porté plainte contre la gendarmerie pour non assistance à personne en dangé , puisque dans je sais plus quel post le mec c fé agresser, personne a bouger.
Jeff Kermit
Faut doser le recul ... pas l'écraser deux fois ... lol
Billy Liam Ngawini
Non mais sincèrement c'est touchant au début mais ça va un moment... Je suis sincèrement désolé de vous dire ça Madame, mais le monde ne tourne pas autour de Paul. Des histoires comme celle-ci, aussi dramatique soit-elle, on en connaît tous. Paul n'est pas le seul à subir des violences. Pour certains les conséquences sont plus graves et gardent des séquelles. On a l'impression que ce message n'est plus dans le but de sensibiliser mais ça commence à ressembler à de la publicité ce que vous faites. Paul, qu'il soit autiste, malentendant ou malvoyant doit apprendre à vivre dans ce monde cruel et sans pitié, vous ne serez pas toujours là pour lui. Malheureusement le monde ne s'adaptera pas à Paul. Ces actes barbares ne devraient pas se produire sur n'importe quelle personne (présentant des difficultés ou non) et pourtant... Mon message n'ayant pas pour but de blesser. Je souhaite un bon rétablissement à votre fils encore une fois, et bon courage pour la suite Paul.
El Rico
faut pas vous trompez de cible les gars hein!!!! le blanc ou le/les "zoreilles" qui travaillent et paient leurs impôts dans ce pays... ils sont chez EUX Iciiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! ceux qui sont sources de vos ennuis, sont autres que les Habitants du pays ok !!! allez demander aux Philippins/Canadiens/Russe/Hollandais où... eux ils sont nés. Eux... vous mettent dans la merde, et c'est à eux qu'il faut dire dégage et vite... sinon buvez la grenadine... QUELLE HONTE !!!!
Damien Tortey
c'est énervant ces mecs qui demandent ou tu es né , mais putains ils ont menacer des calédoniens !!!! imagine si y'avait des enfants -_-
Jeff Kermit
Pourquoi demander où on est nés ? ... la vrai question, c'est qu'est-ce qu'on a mangé ? ou quel film on a regardé ? ... y sont nazes ! même pas les bonnes questions ? :)
Raymond Cassier
si la main d'oeuvre locale n'est pas competente c normal de faire venir des etrangers! bref ya pas a faire chier les gens comme ca et tout pt gratuitement
Carine Hofferer
no comment
Julien Cartier
Et ce n'est que le début....
Dominique Nhelo
Il ne faut pas se leurrer, ce n'est que le début ! Ça sera de pire en pire et je sais de quoi je parle !
Rene Boussard
Ben on attend la réponse du haut commissaire lol,il n y a pas si longtemps j ai assisté a un accident sur la voie express dans le sens oppose a ma direction..arrive au feu rouge j ai pris mon tel pour prévenir la police..comme par hasard sur ma droite il y avait un véhicule de police a l arret au meme feu.le policier m a dit il est interdit de tel en voiture j ai r.épondu que j etais entrain de les appeler pour signaler un accident...le pitbull m a répondus. Et moi je vous dis qu il est interdit de tel au volant.....l. comment!!!!!
Isabelle Duval
Non sa continue par contre, la cravate est à l'image de se que représente la politique d'ici.pas de chance c'était sûrement pas voulu les ti moutons hein ?!
Séverine Goujet
Ça craint.....
Damien Tortey
texte touchant !!!!!!!!!!!!! voilà mon message aux calédoniens , quant est ce que vous allez vous regroupez , prendre le congrès ou vous placez devant le haut commissaire et gueulez contre LA VIOLENCE !!!!!!!!!!!!!!!!! moi j'attend de voir !!!!!!!!!!!!!
Monique Lavie
Parfaitement raison... Hélas comme d'habitude ... Pas de vagues ! Et nagez comme vous pourrez ... Au secours !
Damien Tortey
pas de vagues x) , ils ont peurs les calédoniens :(
Jeff Kermit
un de ces quatres, par la vitre baissée, le conducteur va lui balancer un pain dans la tronche ... et continuer sa route tranquillement ! ... juste mauvais pour le suivant ... ha ha ha :)
Rumeurs Spotted Noumea
c + facil de profité de l'exterieur de la voiture kan le mec est attaché, prends la 22 sa va plus vite
Gilles Despaux
Le HC est le représentant de l'Etat et à ce titre suit les directives de l'Etat... Et l'Etat, et bien, il est loin, et réagir d'une manière forte et autoritaire à ce type de choses, l'exposerait à des critiques que certains bien pensant seraient prompts à proférer. Surtout à l'aube de 2014. Imaginiez un peu ! Moralité, on ne fait rien, ou juste le minimum. Quant aux gens qui en pâtissent, les pauvres, sont et seront encore les victimes sacrifiés sur l'autel du sacro-saint précepte : "Surtout pas de vagues.."
Teahimo'a École de Danse
ah la police juste bon a mettre des PV faire les cowboy quand tu te gare mal mais après ça y'a makache welou!
Joé Plusquin
Monsieur le Haut-Commissaire, on a besoin de vous...
Nathanaël Legras
Tout a fait d'accord.
Christophe Martin
et vive le destin commun...! et vive les (dé)saccords...!
Wnn Cynn
kia bourre toi un peut. lol
Sc Plt
ils ont quoi dans la tete ces gens là !!! à agressé gratuitement !!! nous sommes tous victime autant qu eux !!!
Hylsh Audi
c'est vraiment décevant de lire tout ça mais on n'y peut rien face face à cette forme de "délinquance". dans la communauté mélanésienne voire même autochtone il y a des personnes qui font un pas en avant et d'autres qui font 5 pas en arrière...peut être qu'ils ont mal compris le message politique de leurs leaders ou je ne sais quoi !! à cause peut être de mauvaises fréquentations ... je suis vraiment outré par le comportement de certains frères de ce pays... c'est vraiment chiant de voir certaines personnes tirait le pays vers le haut et d'autres nous faisant revivre l'époque des guerres ...pppfffff
Fab Ng
bien d'avoir un avis comme le tiens , parceque si c'est un autre on est taxé de racisme ou je ne sais quoi :) c'est agreable de voir que d'autres frères ont d'autres visions aussi ;)
Jeff Kermit
y reste pas mal de travail à faire ....
Hylsh Audi
pour ne pas dire beaucoup !! lol
Régine Missègue
Merci pour Paul !
Flo W'air
Aaaaaaaaaah lhistoire de tous les jours ki passent sous notre nez et ki cache une Histoire avec un grand H !! Histoire dun peuple spectateurs, comme vous et moi, du système capitaliste... Ki ne se retrouv pas dans la vie d'aujourdhui et ki na rien à perdre car on ne leur donne rien... ou on leur prend tout... ou pire, ils voient les autres tout prendre et tout avoir... Même leur identité kanak... On parle de Destin commun... Mais où sont les flèches fétières à Nouméa... Où est la culture kanak à Nouméa ?! Elle est où la Terre de Partage ?! Tout ça pour dire que tout le monde a ses torts et ke personne na encore su communiker avec le vrai langage de la Paix pour Tous... Parce ke les paroles en lair... On les as djà tous entendu, on les entend encore sauf ke nous... On est des gentils révoltés ^^
Jeff Kermit
Il n'est pas interdit de retrouver des lieux de cultures canaques à Nouméa et des lieux de cultures européennes en tribu ... il suffit d'admettre mutuellement les cultures de façon réciproque ... et je crois que Nouméa est déjà dans le bon chemin, reste à voir la réciprocité ... faudrait pas trop attendre une éternité ... :)
Cédric Harbulot
Les lieux ou la culture canaque est représentée sont les suivants : Le centre culturel Jean-Marie Djibaou, le musée de la Nouvelle-Calédonie, la place du Mwaka, et le musée d’histoire maritime, le marché de la ville. Alors faut arrêter de nous dire que y’a pas de culture canaque à Nouméa !
Flo W'air
Merci Cédric pour ces infos sur les lieux culturels et touristiques ! Ki te suffizZzz à toi, toi, toi, toi, et à ton "nous"... lol
Radio Cocotier
Régine Missègue rares sont les publications qui disparaissent de Radio Cocotier, la votre est toujours en ligne... Mais comme toujours il y a d'autres sujets tout aussi importants, parfois plus. Même si celui de votre fils est touchant, il n'est pas pour autant le seul... Alors une fois encore : nous n'avons pas rectifié comme vous souhaitez le faire croire, et VOUS n'avez pas cherché dans les archives ! Merci simplement de le faire la prochaine fois ... avant de d'écrire. Bon rétablissement à Paul ^^
Platy Pus
merde alors le pauvre, j'éspère qu'il y aura des choses de faites pour les habitants du mont dore..
Régine Missègue
Radio cocotier a rectifié
JasAliki Nofonofo
Re publiez ça ou bien faites partagez ! Radio cocotier ne met que ce qui lui intéresse et surtout pour mener à mal les personnes mais également avoir une mauvaise opinion de ce qui se passe réellement dans notre société en Calédonie. Je souhaite bien du courage à Paul, qu'il puisse continuer d'avancer.
Mélissa Brb
Oui certes donc on envoie seulement 2 agents sur le terrain ? Sécurité zéro ! Donc les 3 sont bloques !
Mélissa Brb
Et je rajouterai par contre trouve tu déjà normal a la base ce genre de chose ? Trouve tu normal que les pompiers et gendarmes se fassent caillasser quand ils interviennent sur saint Louis et je précise que ce sont nos impôts qui vont réparer les dommages causes par ces caillassages et ne penses tu pas que les pompiers et les gendarmes en ont marre de cela sachant que cela touche aussi des civils ? Mais non il ne faut pas froisser la population demande le petit bonhomme la haut sinon ça ferait longtemps que du maintien de l'ordre aurait été organisé par la police et la gie
Tilolite Trepied
c'est inquiétant! va-t-on déserter le Mont Dore ? Les gens ont peur, mais cela peut aller plus loin, éviter que cela ne tourne au drame!
Déb Orah
Trés bien parlé !
Mélissa Brb
Ben j'en sais rien moi où il étaient ce soir là je ne surveille pas les faits et gestes de chaque policier ou gendarme sur le territoire mais contrairement a toi, je me renseigne et je vis pas avec des œillères et a croire et penser comme les médias qui gavent la population d'infos erronées ! Mais c'est tellement facile de critiquer les petits hommes en bleus quand on voit pas plus loin que le bout de son nez ^^ c'est une proie trop facile ce sont les premiers intervenants partout et comme dans toute société actuelle la critique et tellement facile qu'elle apparaît partout par contre le choses bien on les cache car c'est "normal" il y a beaucoup a critiquer c'est vrai mais la police et la gie sont elles aussi régies par des lois, et notamment ici par un haut commissaire et un gouvernement calédonien sinon ça ferai longtemps que certaines choses seraient réglées mais non, il ne faut pas car la haut on dit non !
David Newcal
Bon allez, si par mégarde le premier individu (celui ki a frappé le véhicule) tombait sur moins tolérant que l'écrivain... Et qu'il prenait une bonne panse à l'ancienne.. Qui aurait été condamné?....
Sha' Chuu Altmeyer
Ben comme d'hab celui qui aurait mis la panse....comme toujours dans ce foutu pays!!!
Jeff Kermit
et la légitime défense ... on prend peur, on remonte la vitre,on fonce tout droit en laissant les cadavres écrasés par le départ du véhicule (pour sauver sa peau) ... on appelle les gendarmes pour qu'ils rattrapent le temps perdu (vu qu'ils auraient dû être là depuis longtemps) ... et ces derniers seraient même capables de dire "fallait rester vous faire taper dessus avant de réagir" ou "fallait prendre leur signalement, et nous prévenir ..." .......... pfuiiii ! trop forts nos forces de l'ordre !
Cathy Baranger
j e viens de lire l'article et le commentaire moi quand j'ai eu mon accident a saint loius il y as quelques années les gendarme on ete formidable car son reste avec moi en attendant que quelqu'un vienne me depaner et apres on surveiller la voiture alors pas de critique je pense qu'ils font ceu qu'ils peuvent et obeisse a leur ordre moi tous ce que je peux dire c'et par la bettises de certains jeunes j'aurai pu perdre la vie mais eu de la chance pour info cela m'est arrivée a 3h3O du matin et me redais au travail et les gendarmes sont reste avec moi jusqu'a 6 h sur ceux moi perssonnellement je leur tire mon chapeau
Mathieu Khac
sans doute parce que que vous êtes une femme qu'ils ont accourus vous y avait pensé ? X)
Marcel Ouassette
bien vu
Petelo Manuopuava
Les pauvres cons, Mathieu Khac et Marcel Ouassette...Continuez à encourager les abrutis qui font du mal aux gens par vos écrits!
Cathy Baranger
pense pas ils ont fait que leur boulot pour info ils sont venue apres un appel d'une autre personne qui elle n'est pas reste ni meme arrete
Alexis Poirier
La police et la gendarmerie sont jamais là quand il y a ce genre de problème mais toujours là quand il s'agit de vous mettre un PV ... Mais où vont nos impôts ...
Mag AlyNéa
Nos impôts payent grassement les élus et leurs voyages en métropole et dans le monde !
Georg Hans Weber
prés de 100 patates d après ce que je sais, mais là sa ne dérange personne de tout bords politiques que ce soit!!
Georg Hans Weber
vive le slargesses du pays
Jean Louis Roustan
En revanche les gendarmes sont sur la petite route de yaté ne contrôlant que les "touristes de nouméa" et laissant passer les poubelles roulantes des tribu du sud ! !
Petelo Manuopuava
Pffffffffffffff, facile la critique!!Pauvre homme!!!!
Thibault Rey Ou Thibz
ben en même temps, je ne pense pas que vous pouvez prouvez ou même insinuer le contraire des faits....
Jeff Kermit
Petelo Manuopuava, ne sois pas naïf ... il est bien connu que sur la route de Yaté les gendarmes ne s'aventurent pas à contrôler les dizaines de voitures des tribus qui roulent sans assurance, sans permis ...
Aurèle Kabar
Pareil partout! Même Poindimié!
Raymond Cassier
les gendarmes emmerdent surtout les travailleurs de lusine du sud.....
Rumeurs Spotted Noumea
ils emmerdent les gens qui les nourisses surtout
Raymond Cassier
et c pas que vers yate et compagnie... il ya quelques temps je me suis fais controller a paita pas loin du marche, pour une raison a la con (g pas marquer le stop en partant de la station...tete de pins comme si on roule a fond dans les stations....) bref sort de la route du mont mou un Nissan D21 bien pourris les passagers interieur sans ceinture mais surtout la benne pleine de passagers fiiiin saoul. la je fais remarquer aux gendarmecassecouilles pourquoi ils ne me lache pas pour aller arreter ce tas de pines?? reponse "la on s'occupe de vous et eux on une derogation car ils vont au champ"
Raymond Cassier
PS pour la gendarmerie de koutio : l'agent qui ressemble a Obelix et son equipe starduix... m'ont controller hier, tout etait en regle, comme je n'etais pas en avance et un peu enerve, je leur posa la question de ou etaient ils lors de ce blocage? reponse d'obelix : deja ce n'est pas notre secteur labas!(ok c vrai 1point pour vous) et ensuite vous croyez que c'est notre travail de debloquer la circulation!? (beeeen jpense que oui mais surtout vous devez proteger la population!!!) alors obelix etant outrer s'est mis a gratter mes pneus avant et me verbalisa (je suis sorti pour lui montrer et lui expliquer la structure d'un pneumatique, les temoins blablatoutca) "mais vous n'allez pas m'apprendre mon métier ditil ( ben si vous n'etes pas ancien garagiste ;) "c'est un outrage je vous confisque votre carte gise et vous colle une fiche d'immobilisation! ( merciii c trop gentil bonne journee et peutetre a tal ou dem) bref pas content obelix
Filou Nounouch
Que se serait-il passé si tu n'étais pas né ici ?? C'est inquiétant non ?
Ronald Miloud
faire renenir DASSONVILLE
Bobo Nobo
BRAVO Melissa Brb ! J'espere que beaucoups liront ton com il est clair net precis !
Christophe Etcheto
on connait la zik, oui on s'en occupe !..???...j'ai l'impression qu'ils veulent ménager les bloqueurs !! soit calmons les ésprits alors et que puisse alors y voir des remboursements prévus pour ces dommages, à envoyer évidement les factures de tolerie, les manques à gagner sur salaires et autres perte de temps etc... Logique non ? au haut commissaire, puisque garants des libertés publiques ! calmement, sans violence et sans nous laissé prendre au piège de la provoquation ! Ils attendent que ça ! ne leurs donnons pas l'occasion ! réunissons nous et allons présenter toutes nos factures au haut commissaire ! ok ? d'accord ?
Maxence Bietrix
Et oui les "ZONES de NON DROITS" déjà disponibles en Kalédonie...
Léa Tral' Renaud
Et du coup c'est toujours bloqué aujourdh'ui?
Maythe Ocallaghan
bravo.les.gandarmes. toujour.pareil.aprait.la.detante.
Coco Der
Plus de la Grosse Connerie qu'autre chose ! Tout est bon pour mal se faire remarquer !
Maythe Ocallaghan
ne.pas.repandre.sais.nou
Mélissa Brb
Pour info a partir de 17h30 le centre opérationnel récupère les lignes de toutes les gendarmerie de la Calédonie y compris les îles et s'il n'y avait pas autant d'abrutis qui passent leur temps a appeler pour insulter ou simplement pour emmerder a savoir plus de 80% des appels sont des menaces ou insultes a savoir particulièrement des communes comme dumbea pdf canala thio houailou poum ouvea lifou et idp ! Ou alors a simuler des accidents ou agressions fausses a divers endroit de la commune ce qui engage une patrouille gendarmerie a chaque fois et qui les rendent donc indisponible pour au moins 30 min ... Vous précisez la police municipale qui était pas très loin mais vous critiquez la gie a savoir que la police municipale n'a aucune prérogatives en matière judiciaire donc tous les hommes ivres ramassés par la PM sont amenés a l'unité de gie et de la s'en suit une procédure très longue pour juste un mec saoul ce qui bloque encore une fois une patrouille a l'unité ... Où sont donc leur priorités ? Certes il aurait dû y avoir une patrouille sur place mais posez vous la question aussi pourquoi elle n'y était pas ? Sans penser de suite "ils ont pas envi de travailler"
Krystelle Jmappellecommejeveux
ben non, on sait qu'ils aiment leur travaillent .... et aussi l'apéro ;-) ....d'ailleurs ...tu m'as l'air bien renseignée ..alors ...je te retourne la question ....pourquoi n'étaient-ils pas là, alors que c'était prévu ??? et pourquoi les gens se plaignent très très très très très souvent ......voir tout le temps des petits hommes bleus ou autre ..??? et franchement pas mal les éxcuses ...quelle mauvaise foi quand même !!! et pour un mec bourré, une journée de paperasse .....mdrrrrrrrrrrrrrr !!! c'est pas vrai ...et je sais de quoi je parle !!!
Boisson Brigitte
je trouves tout ça horrible meme plus de lois rien plus de securité ou pas assez mais ou que l on va comme ça
Rodérick Colonna Alias Tao
Faut pas 3 Agents pour 1 rapport d'ivresse mais 1 seul suffira avec le type interpellé 6 heures de dégrisement !!! lol
Rodérick Colonna Alias Tao
Après sur le nombre d'appel qu'ils reçoivent 1 grosse partie ce sont les mêmes .... qui appellent pour insultés; demander des interventions erronées et demander des trucs...Pffff ..il y a 1 numéro pour Les Renseignements lol
Marie Francoise Soekiman
qu attendent ils pour desarmorcer par le dialogue ces petites bombes a retardement
Mathieu Khac
rien tout est calculé ...
JM Geslin
Un etat 2 droit !!Ta po1te!^^¡
Laurent Veys
Hier soir ils étaient tous en état d'ébriété sur la voie publique, c'est affligeant de laisser faire ça.
Jeff Kermit
ahhh bon ! ... je croyais que dans de tels cas, les forces de l'ordre devaient intervenir ... mais que se passe-t-il ? Les forces de l'ordre, deviendraient elles nulles et irresponsables ? ... bonjour les infractions en tout genre, on va se régaler !
Maythe Ocallaghan
ici.ta.le.droit.dans.prandes.la.geule.vousles.zozo.laissere.sera.faitte
Lydie-Emmanuelle Masse
??? en français, ça donne quoi??
Michèle Bellot
En effet qu'on en se sait pas parler en français il vaut mieux se taire
Franck Poupi
en effet, google traduction me dit que ça ne ressemble à aucune langue connue !
Louise Malakai
!!!!!!?
Nicolas Fabre
C DLA COUILLE!!!!!!!!!!!
Κέδρικ Βουχαρδ Κρονστεαδτ
heureusement kil a pas di je suis né en france lol
Dylan Vaillant
xD epic fail x)
達人 ケヅリク
heureusement kil a pas di je suis né en france lol
Cédric Bouchard Cronsteadt
heureusement kil a pas di je suis né en france lol
Gilles Bourdais
Tout est dit !!!!!!
Jean Paul Duraisin
Toi essaye de faire comme eux juste pour voir si c,est un disque qui va te répondre deux poids deux mesures
Petelo Manuopuava
Pfffffffff!! Arrêtez de critiquer les gendarmes, ils ne peuvent être partout! Prenez votre plume et écrivez aux politiques ou au haussariat, c'est ce dernier qui donne les ordres!Pauvre bipède!!
Nathanaël Legras
Sans vouloir prendre partie, un jour j'ai appelé la gendarmerie pour qu'ils viennent s'occuper de soûlards agressifs qui picolaient a coté de ma voiture, et j'ai attendu pendant 2H pour u'au final personne ne vienne. J'ai du me débrouiller tout seul et risquer de me faire taper par ces personnes afin que ma voiture soit hors de leur champs d'activité.
Antonio Poza
Je trouve ce texte tout simplement touchant et le reflet de la réalité !!!!
Andre Douay
Antonio, touchant ? - non - la réaction d'un homme désemparé qui assume sa responsabilité de chef de famille et demande au représentant de la République Française pourquoi des brutalités verbales et des atteintes à la libre circulation sont tolérées. Il passe volontairement sur les "motifs" de ces bloages sauvages. Il est à prévoir que, si l'Etat laisse perdurer ces blocages, un incident grave arrive ! -
Antonio Poza
Un discour touchant pour ma part, désolé mais SI !!!
Andree Pillault
trop vrai on ne sent pas proteges mais livres aux energumenes racistes et violents
Antonio Poza
Et encore, on pourrait croire que les force publiques sont avec ce genre de mauvaise personnes. Vous vous défendez c'est presque une atteinte a leur integrité et les force publiques viennent gueler !!
Andree Pillault
exact, helas

Retour en haut