Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
On a volé ma voiture !
28 février 2014
63
167

Le bilan annuel 2013 de la délinquance en Nouvelle-Calédonie recense 2.544 vols liés aux véhicules.
Ce qui signifie qu’il y en aurait en moyenne 7 par jour, (environ 1 toutes les 4 heures).

Je ne suis pas forcément doué en chiffres mais si on le ramène en proportion au nombre de véhicules en circulation c’est quand même impressionnant.

A moins de garer sa voiture devant les portes d'un commissariat de police (et encore), nous sommes tous sous le couperet d'une attaque ou d'un kidnapping de notre moyen de transport et on a quand même de grandes chances de se retrouver piéton avant la fin de son crédit.

alt

A qui profite le crime et existe-t-il de vrais moyens pour se protéger d’une telle mésaventure ?


TOUR D’HORIZON DES MOYENS DE PROTECTION LES PLUS COURANTS

Antivol mécanique : protection limitée pour budget limité.
Que ce soit les cannes qui bloquent pédales et volant, les simples bloque-volant ou des systèmes plus complexes qui ont pour but d'immobiliser le levier de vitesse, faites le tri. D'une marque à l'autre, la qualité peut varier et de là dépend l'efficacité du système. Ces dispositifs ne résistent souvent pas très longtemps à un voleur expérimenté qui dispose des bons outils. Ce genre de système vous permettra de dissuader éventuellement les petits voyous.

Alarme classique : ça hurle, mais pas longtemps.
Là aussi, n'espérez pas vous prémunir des agressions. Ces dispositifs n'ont pour objectif que d'alerter l'entourage. Si les systèmes ont été améliorés, rien n'empêche le voleur de démarrer le véhicule et de partir avec. Pire, les sirènes, même si elles sont auto alimentées, sont facilement bâillonnées. Dans le coffre ou emmitouflées dans un vêtement, elles se révèlent beaucoup moins chantantes. Ce sont souvent des alarmes volumétriques, capables de réagir à la moindre intrusion ou à un choc. Pour une utilisation aussi limitée, un conseil, n'investissez pas des milliers de francs. D'autres systèmes plus efficaces, vous apporteront plus de satisfaction à des tarifs sommes toutes concurrentiels.

Antidémarreurs : c’est assez efficace.
Le démarrage par court-circuitage est une technique utilisée pour contourner le contact de votre véhicule.
Vous pouvez essayer d’empêcher les voleurs de s’emparer de votre véhicule avec des antidémarreurs, tels que :
• Clés intelligentes (puce électronique)
• Coupe-fusible
• Coupe-circuit
• Système de désactivation du démarreur,
du contact ou de la pompe à essence

Alarmes GSM et satellite : voiture sous haute surveillance
Dignes des meilleurs films d'espionnages, ces dispositifs permettent de localiser votre véhicule en permanence. En cas d’agression, de vol classique, quelle que soit la situation, où que le véhicule se trouve, il sera possible d’immobiliser le véhicule et même le cas échéant de le localiser. Utilisant le réseau GSM de nos téléphones portables, un opérateur envoie un message à la voiture ce qui a pour effet l’immobilisation à distance du véhicule. Celui-ci repéré par satellite, les autorités pourront alors intervenir efficacement.
Si ces systèmes paraissent intéressants, ne vous emballez pas et réfléchissez-y à deux fois. D’un point de vu financier tout d’abord. En plus d’un prix d’achat loin d’être light, il faudra rajouter le prix de l’abonnement au service qui gère le repérage par satellite.
Quant à la fiabilité du système, le bémol intervient au niveau du réseau utilisé. Si l’automobile se trouve dans un endroit où le réseau GSM n’est pas actif, dans un parking souterrain par exemple, le dispositif sera temporairement inefficace. Enfin, si vous avez affaire à des futés, ceux-ci auront vite fait de rendre l’alarme inefficace en arrachant l’installation d’antenne GSM/Satellite.

Le BlocVol : breveté et unique
Récompensé lors du concours Lépine en 2003, Marc Sers a inventé un antivol abordable et efficace dans presque toutes les situations.
Comment ça marche ?
Ici pas de système de repérage par satellite ou autre débauche intempestive de technologie, pas d’abonnement supplémentaire à honorer tous les mois, non plus.
Achetez, installez et c’est tout. Le système consiste à ne permettre le démarrage de l’automobile que par la combinaison d’actions que seul le propriétaire connaît. Ainsi, à chaque démarrage il vous faut vous identifier en actionnant la pédale de frein et le clignotant gauche par exemple. Si cette identification n’est pas réalisée, au bout de quelques mettre le klaxon se met automatiquement en marche ainsi que les warning, et la pédale d’accélérateur répond de moins en moins jusqu’à l’immobilisation complète du véhicule. Lorsque le véhicule est utilisé, toute ouverture de la porte conducteur réamorce la séquence d’identification, fini le car jacking. Laissez le voleur partir tranquillement, il n’ira pas bien loin et vous pourrez récupérer votre auto immobilisée quelques centaines de mètres plus loin. Très attractif, ce dispositif semble aussi efficace que ses concurrents souvent plus chers. La seule question qui persiste, c’est de savoir si il n’est pas un tantinet irritant d’être dans l’obligation d’effectuer un rituel de démarrage à chaque mise en marche ou à chaque ouverture de portière. Mais protéger sa voiture mérite bien quelques concessions.

La protection ultime :

Les experts affirment que pour obtenir la paix et la tranquillité d’esprit, nous devrions opter pour une approche « multi- dimensionnelle » par rapport au problème de vols de voitures. La solution pourrait comprendre l’utilisation d’un système de repérage à technologie cellulaire accompagné d’un dispositif d’interruption d’alimentation et d’une alarme sonore et pour finir, le respect de toutes les stratégies de « sens commun ».

Cela vous semble trop compliqué? Pas si l’on considère les solutions de remplacement, car la plupart d’entre nous se passeraient volontiers du traumatisme et de tous les inconvénients reliés à la perte d’un véhicule et de son contenu.

A retenir :
Ne rêvez pas, il n’existe aucun système infaillible à 100%. Un professionnel trouvera toujours le moyen de subtiliser votre bien quelles que soient les précautions prises s’il le veut vraiment. Néanmoins ne lui facilitez pas la tâche pour autant.


 ET SURTOUT

- Ne pensez pas que les systèmes les plus chers sont les plus efficaces.
Moins vous donnerez d’informations sur le système de protection de votre auto, plus vous serez à l’abri.
Evitez les autocollant trop explicatifs sur vos vitres, vous facilitez sa neutralisation au professionnel qui sont au fait du fonctionnement de tous les modèles.


 LES ASTUCES DES VOLEURS DE VOITURE : Comment se protéger ?

Aujourd’hui, les voleurs ont mis en place de nouvelles méthodes pour s’en aller avec votre précieux véhicule. Tour d’horizon de la planète avec les derniers stratagèmes mis en place par ces cambrioleurs ainsi que quelques pistes pour les déjouer :

- L’acheteur bidon.
Classique et toujours efficace, vous cherchez à vendre votre véhicule d’occasion. Les voyous vous donnent rendez-vous sur leur terrain. A peine au volant, ils filent avec votre véhicule…

- Fausses rayures.
Le malfrat simule une rayure sur sa carrosserie avec de la craie noire identique à la couleur d’un pare-chocs. Il vous explique que vous l’avez éraflé et vous propose de régler cela de la main à la main. Vous payez.

- Faux accrochages.
Dans la même veine, les voyous vous expliquent qu’en manœuvrant vous avez accroché leur rétroviseur. Le cœur sur la main, ils vous proposent alors un arrangement à l’amiable. Vous payez.

- Le carjacking,
parmi les plus connues … Le voleur vous rentre dedans à faible vitesse… Par réflexe, vous sortez de votre véhicule pour constater les dégâts et laissez les clés sur le contact. Un complice en profite alors pour s’installer au volant et partir avec votre véhicule. Le chauffard, lui, filera avec la sienne.

- Le homejacking
Le plus courant en Calédonie, consiste à s’introduire chez vous, pour venir dérober les clés de votre voiture. Une technique très appréciée des voleurs car elle évite d’endommager le véhicule et permet de surcroit de disposer d’un jeu de clés originales.

- Vol après surveillance.
Vous possédez une grosse cylindrée ? Toutes les chances que votre véhicule intéresse les voleurs. Ils commencent alors par surveiller vos allers et venus... Un matin, comme tous les matins, au moment où vous sortez votre voiture pour fermer, ouvrir votre portail ou votre garage que les malfrats interviennent.

- La fausse pub.
Garé sur le parking d’un supermarché, les voleurs profitent du moment où vous rentrez dans votre véhicule pour apposer sur votre pare-brise arrière une énorme publicité. Vous sortez alors du véhicule, sans couper le contact. Les voleurs en profitent alors pour partir en trombe…

- Fausse détresse.
Une personne est allongée sur le bord ou au milieu de la route. Bon samaritain, vous vous arrêtez pour venir en aide. Profitant de l’effet de surprise, le blessé bondi, s’installe au volant et file alors avec votre véhicule.

- Le vol à l’Italienne.
Les malfrats vont d’abord détourner votre regard en vous faisant croire, par exemple, que votre pneu est crevé… Il ne s’agit pas ici de voler votre voiture mais de s’emparer de votre sac à main.


 COMMENT L’EVITER ?

Alors, face à tant de ruses, comment déjouer les principaux tours des voleurs ?
Grâce à quelques conseils de bon sens. avec ces quelques mesures afin d’éviter de tenter les voleurs :

- Ne laissez jamais vos clés dans le contact, même si le véhicule est
verrouillé.

- Ne laissez jamais d’objets de valeur à la vue dans votre voiture.

- Chaque fois que vous sortez de votre véhicule, ne serait-ce que pour 30 secondes, assurez-vous de ne jamais laisser le moteur tourner ni de laisser les clés dans le contact.

- Autant que possible, stationnez votre véhicule dans un endroit éclairé, passant ou achalandé.

- Stationnez votre véhicule dans un garage si vous en avez un, et verrouillez-le en tout temps.

- Demeurez alerte et conscient des véhicules et des gens autour de vous, particulièrement lorsque vous êtes immobilisé aux intersections.

- Si vous avez le choix entre un terrain de stationnement surveillé et un autre non surveillé, optez pour le premier.


 L’APATHIE, l’ennemi n°1 pour prévenir le vol de véhicules :

Les Calédoniens admettent que le vol de voitures est un problème sérieux.
Une majorité est d’accord pour dire qu’il y a des effets négatifs causant des augmentations de primes d’assurance pour tous les conducteurs. Cependant, lorsqu’on leur demande s’ils sont préoccupés par la possibilité que leur véhicule soit volé, une grande majorité d’entre vous répondent qu’ils croient que cela ne va jamais leur arriver.

Même si vous vous dites préoccupés par ce fléau, une grande majorité d’entre vous ne prend pas de mesures proactives pour se protéger comme ils le devraient.
Chaque jour, plus de 7 véhicules disparaissent sur le caillou. Les coûts associés à ce phénomène se comptent en centaines de millions de francs pour le pays, et chaque conducteur doit jouer un rôle pour enrayer le vol de véhicules.


 EN CAS DE VOL

Si malgré tous ces conseils votre voiture est volée que faire ?

1 - Communiquez avec la police immédiatement pour remplir un rapport de vol de véhicule . La police vous fournira soit une copie papier du rapport, soit un numéro d’événement que vous devrez ensuite fournir
à votre compagnie d’assurance .

Vous devrez être prêt à donner les renseignements suivants :
• Numéro de plaque d’immatriculation
• Numéro d’identification de véhicule
• Année, marque, modèle et couleur
• Signes particuliers comme égratignures
ou renfoncements, et accessoires personnalisés comme déflecteurs ou enjoliveurs de roues
• Liste d’objets à l’intérieur du véhicule
• Description de tout suspect que vous
auriez pu remarquer

2 - Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour remplir une déclaration dans les 24 heures suivant le moment où vous avez découvert que votre véhicule a été volé .
Vous devrez leur fournir une copie papier du rapport de police ou le numéro d’événement .

3 - Communiquez avec la police et avec votre compagnie d’assurance dès que votre véhicule a été retrouvé, le cas échéant .

Patrick Dupont
sources : caradisiac.com - tempsforts.net - web divers


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Morgane Lauberton
en gros on est des chanceux si on a encore notre voiture cest ça ??
Sa Magesté Opale
Il arrive parfois que les gens prennent les voitures des autres…… mais la politique de retour n’est jamais très claire
Thierry Th-l
Rémy gazeu à les bons chiffres. 7 par jour tel est la réalité.
Rémy Gazeu
Avant d'en arriver à un bilan annuel de 2 544 véhicules volés, soit 7 par jpur il a fallu en passer par le chiffre 1 ou 2 anuuel d'abord ...Qu'avons nous fait depuis pour limiter la casse à ce moment là ??? C'est quoi l'objet de ce post ?
Roberto Lunardo
J'ai écouté le chef ce coup c'est de la faute des gendarmes 2015 ça sera la police
Thomas Dernis
et les motos?
Nausicaa Huault
Pierre regarde les chiffre :o :o :o
Pierre Huault
Oui , j'ai vu ^^ , c'est assez etonnant :)
Dylan Vaillant
les bonne vielle méthode d’éducation :p
Damien Tortey
ça touche tous le monde ce phénomène !!! , ceux qui disent que ça leur arrivera jamais , ben attendez , y'a qu'a voir certains copains qui insultent les cons qui ont dégradé leurs voitures sur fb !!!
Rods Aloha
pas possible....à croire qu'ils sont commissionnés chez les concessionnaires...lol
Nicolas Louviet
Il faudrait couper des mains.
Kenji Marley
Cette société fonce droit dans le mur, ce n'est pas la répression qui y changera quelque chose, mais L'É-DU-CA-TION ! Et l'éducation ce n'est pas seulement les parents; c'est aussi l'école, les asso, les clubs de sports, etc
Kenji Kenji
Cette société fonce droit dans le mur, ce n'est pas la répression qui y changera quelque chose, mais L'É-DU-CA-TION ! Et l'éducation ce n'est pas seulement les parents; c'est aussi l'école, les asso, les clubs de sports, etc
Vincent Grasset
Franck Adam on dit " si les représentants de la loi allaient à saint louis" c'est mieu comme sa :)
Sylvain Dubdab
haha, pas mal l'article sur le site, mais comme c'est précisé, ça vient de caradisiac.com, tout ces conseils sont utiles pour l'europe ou autre, mais ici, c'est différent : personne ne vole une voiture sans la clé !! (à part les auto ancienne génération, genre 20 ans, clio 1, 205...) Je suis un professionnel de l'automobiles, en particulier dans la prise en charge des sinistres, je lis beaucoup de dépots de plaintes pour vol de véhicule, dans 99,9% des cas les voleurs rentre dans la maison ou la sté et vole les clés pour prendre la voiture, depuis très récemment on constate quelques car-jacking, arrêt forcé du véhicule, agression du chauffeur, puis vol... Alors, il n'y a qu'un conseil : garder les clés avec vous !!! quand vous dormez, laissez les dans la chambre, quand vous etes au fond du terrain, cachez les ou prenez avec vous, quand vous n'etes pas là mais que la voiture est là, prenez les clés avec vous ou cachez les! Voilà, je voulais apporter cette petite contribution, car il faut que ça cesse...
Raf Atoua
..tout ça profites aux... caniveaux, niaoulis, poteaux. Les gars n'arrivent même pas a faire l'argent avec quelques jantes... ^^'
François Medani
faut metre un gps dans chaque voiture ce qui permaitra de les retrouver vite si la police nous aide
Virginie Vivi
Bah tout le monde va prendre le car si ça continue à cette allure
Marie Gildet
Justement, il y en a une, dans ma rue, apparemment abandonnée depuis plusieurs semaines. Elle n'est jamais bougée, et bientôt disparaitra sous la végétation.C'est une voiture de marque allemande.
Hawkins So High
LOL .. On est mieux servi que par sois même NAAAH ? Tu chopes la personne entrain de voler ta caisse & tu lui mets une balle dans la tête ;) c'est simple xdd .
Alain Cagou
Le projet de Mr YANNO Tolérance 0 il y à des gens très fort qui se présentent
Méheu Kycé
fôdrait déjà n'pas en acheter une trop belle ny trop attirante .... les sièges il fô ôssi kil est l'air très fatigué ... et avoir un pyton ou un aligator komm gardien ... ihihihihihih sinon ben tu t'prends une trotinette ... avec gps ....
Loux Jonbar
c'est lache de faire sa !! lega la sk ,règlera tout
Jeffrey Courtois
Loux , même dans les pays ou c'est lega' y'a des emmerdes , c'est pas la légalisation qui peut changer ça , c'est la maturité des gens ..
Loux Jonbar
jdit sa pour rire ahahah j'c bien ;o*
Nathanaël Legras
c'est décourageant de voir sa. Totalement affligeant :/
Domi Mongodin
Les "Tontons" macoutes prennent du terrain petit a petit...!!!???
Patsy Tessereau
ACHETÉ DES ANTI VOLS VOLANT VOUS NE SEREZ PLUS VOLES!!!!!
Alexandre Guihard
Je me demande si sa ne serait pas le sport national de la Nouvelle-Calédonie ^^
Bonzu NC
http://www.vodkaster.com/Films/Robocop-2/33455
Teiki Voide
Tant qu'une société ne prendra pas le droit d'avoir les " couilles " pour punir TOUS ceux qui en rejettent les fondements ... Tant que cette minorité de marginaux délinquants se sentira impunis, intouchables et forts ... tant que les moyens ne seront pas validés et employés pour lutter à réduire cette gangrène sociale ... ce n'est pas avec des paroles ou des intentions que l'on règle cette menace qui grandit dans l'ombre ... rétablir l'ordre des choses ne sera pas simple ... agir avant le non-retour ...
Gensiana Gamanus
Pffff et quand ils arrivent a les attraper et les faire passer au tribunal ça sert a rien non plus... Pfff
Jeanine Farsi
l'an dernier devant les portes de mon assurance un kanak qui sortait de l'ecole grand noumea tres bourre a frapper sur le capot de ma voiture puis et parti en courant tant bien que mal en zigzagant la boutique d'a cote a tel a la police mais voila pleins de questions au tel et pendant cette perte temps le mec a file dans les brousse du squatt...ET MOI J4AI UN CAPOT DEFONCE et pas les moyens de le changer, donc je roule comme cela... il faut dire que c'est normal... il a eu de la chance que j'avais les 2 petits je lui aurait bien casse la gueule il faut avoir dans sa voiture une batte de base ball au cas ou...
Bonzu NC
certain agent de police préfère courir après les voitures mal garées elles ont plus simple à traiter et surtout nettement plus lucratives
Patrick Kaldozor
ARRETE DE DIRE DES BETISSES MONSIEUR BONZU
Pierre Barthet
Et pourtant il a tellement raison
Looney Tunes Andco
Bien sûr qu'il a raison. J'ai mutes même réussi à avoir 2 prunes à une minute d'intervalle pour parcmètres non payé. ..
Bart Sims
Ya qu'un flic pour dire qu'il se trompe. Malheureusement Mr, il à raison et ce n'est la faute de personne d'autre que les agents de police eux mêmes. Au départ la Police était faites pour venir en aide aux personnes et faire respecter leurs droits, aujourd'hui la Police emmerdent ces mêmes personnes avec leurs carnets de prunes, et ne font respecter que les droits des malfaiteurs. Voilà un beau métier. Quand j'étais petit, on jouait toujours au voleur et au policier, et on se battait pour être policier, aujourd'hui les gamins jouent toujours à ce jeu, mais ils se battent presque pour être voleur et pas policier. et quand tu leur demande ils te répondent "attend laisse tomber policer, la honte." En sachant que la vérité sort de la bouche des enfants...
Bonzu NC
Je tiens à précisé que j'ai utiliser le terme "certain" car je veux bien reconnaitre que certain agents de police le sont par vocation ou envie de servir mais beaucoup ne voient que le statut de fonctionnaire qui peuvent prendre les gens de haut et pense bien ce faire voire de leurs hiérarchie en revenant avec des carnet d'amende bien remplis. en gros pour moi on a beaucoup plus de chance de se prendre une amende quand on est mal garée que de retrouvé sa voiture quand on se la fait voler (sauf une fois qu'elle est brulée dans un coin...)
Matayo Deco
le meilleur antivol est le petit volant démontable mais je ne crois pas que ça se trouve sur le caillou . ensuite pour les mineurs , pourquoi les parents (RESPONSABLES AUSSI) ne sont pas inquiétés !?????????? (amendes, sursis, TIG pédagogiques ....) chez les mineurs délinquants , une garde à vue est une fierté et parfois ils y sont mieux traités que chez eux..(zéro éducation).une fois de plus DEMANDEZ VOUS à QUI PROFITE LE CRIME ?
Franck Adam
les conseils ca suffit pas...
Danielle La Ptiote
commencer en tout premier lieu a ne pas jeter les clés sur le premier meuble venu en rentrant du travail:ca peut etre le premier reflexe pour éviter la moitié des vols,ensuite tout ce qui a été cités dans ces pages.
Franck Adam
si les représentants de la loi iraient à St Louis ou autres zones sensibles pour arreter les coupables il y aurait pas besoin de faire attention où on pose nos clées une fois arrivé CHEZ NOUS
Franck Adam
tout est permis ici, normal, faut pas être surpris des chiffres
Franck Adam
faut arreter de blâmer les victimes
Danielle La Ptiote
je ne blame pas les victimes,c est insupportable de se faire voler:assimilé a un viol mais si il faut vivre avec ces risques autant essayer de prendre le maximum de precautions pour eviter ce genre de traumatisme.
Marlyne Jacques Gossoin
l'installation de caméra dans les parkings privés, une surveillance sérieuse à mettre en place par le propriétaire des appartements à louer par exemple
Bernie New Caledonia
sans compter les vols de motos, les home-jacking et autres cambriolages !
Dwen Mcgo
Ils sont fatigants!!!!!!!!!! pourquoi la justice, ne fait rien ?????? pas normale qu'elle se cache derrière les "Il est mineur" ou encore "y'a plus place"........ ;(
Françoise Maillou Loustalot
ils ont pas eu le temps!!! c'était la semaine dernière!! :(
Fred Bodybath
OUI, il y a des moyens ! L'efficacité de la police, la répressions accrue, les patrouilles, l'exemplarité des punitions pour les voleurs retrouvés, des TIG en veux-tu en voilà... Aou mais pa'don... C'est Calédonie ici ! Y'a d'autres priorités...
Julien Morel
hé mé longin t'a cru toi ! ^_^
Dwen Mcgo
Comprend pas ton com, "C'est Calédonie ici" oui effectivement, mais la justice est encore de la compétence de l'Etat ?????? Il me semble en tout cas. Et qu'est t-on censé comprendre avec ton "Aou mais pa'don...C'est Calédonie ici" :(
Fred Bodybath
Lool, rien de vexant pour les citoyens en tout cas, j'adore l'accent d'ici, et plus ça va, plus j'le prend, d'ailleurs ! Ce qu'il fallait comprendre, c'est que ceux qui nous dirigent ont d'autres priorités que de mettre une vraie logistique en place pour faire croitre la prévention, et cesser l'impunité de la délinquance. Ici encore plus qu'ailleurs, les préoccupations majeures des citoyens sont très éloignées des préoccupations majeures de nos instances dirigeantes, parce qu'eux, à grand coup de corruption, monopoles et manipulations, ils voient leurs priorités dans ce qui peut leur rapporter du blé, asseoir leur popularité avant les élections, ou obtenir le mutisme de ceux qui les gènent. Tant que la Calédonie sera gérée par des gens mal-intentionnés et nombrilistes, il ne faudra pas s'attendre à mieux qu'à une jeunesse désespérée et fait n'importe quoi. Est-ce que j'ai répondu à ta question ?
Xavier Gaschet
"garer sa voiture devant le commissariat..." j'en connais un à qui ca n'a pas porté chance... moto volée devantle commissariat alors que lui était dedans... ^^
Eddy Agnes
Et combien de véhicules volés.... Et incendiés, retrouvés sur Canala, Houaïlou ?
David Monsimet
Puis y a pas 50 routes pour y aller!!!
Fabienne Henriot
Toutes les pistes doivent être explorées. Des gamins sans cervelles, des jaloux, des sans véhicule qui préfèrent ça que de prendre le bus ou un taxi ou un concessionnaire en perte de vitesse qui a besoin de remplir ses objectifs :-) bref tout ça pour dire que moi aussi je vais penser à m'acheter un antivol
Fabienne Henriot
Ben oui pourquoi pas, il paie des petits jeunes pour voler et brûler et ensuite on va s'en acheter une nouvelle. J'ai vu ça dans un film :-) ok je sors, je regarde trop de policier à la télé
Fabien Peirano
ben faut acheté un anti vole volant , maintenant
Marie Yanick Nativel
sacré score !
Thierry Th-l
Pas de temps mort avec Régis

Retour en haut