Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
On reparle de l’heure d’été ?
20 mai 2016
118
233

Ajouter une heure, avoir à 19h00 la luminosité de 18h00, en permanence permettrait de bénéficier d’un ensoleillement tardif et inciterait, à l’instar de la Métropole en été, une partie de la population à en profiter pour pratiquer davantage d’activités et pour fréquenter les commerces avant de rentrer chez elle le soir (courses, restaurants, bars...).

Selon une étude récente, effectuée en octobre 2015, cette mesure serait attendue par 50% des Calédoniens, et permettrait de contribuer à sauver des centaines d’emplois. 

"47 % des personnes interrogées seraient favorables à ce changement (27 % seraient contre), 57 % d’entre elles évoquant comme raison de changer l’heure : le souhait de profiter de la soirée, des loisirs et des commerces."

Mesure simple à mettre en place, l’aménagement de l’heure d’été pourrait avoir un impact sur la fréquentation des magasins en fin de journée et permettrait ainsi de booster la consommation.

Ce n’est pas la première fois que l’idée est lancée mais elle a toujours fini au fond d'un tiroir ! Beaucoup estimant que les avantages étaient beaucoup moins importants que les inconvénients.

Alors, le suspense est grand... L'heure d'été aura t-elle cette fois le dernier mot ?


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Micheline Marquez
Non mais franchement ils ont pas autre chose de mieux à faire et de plus sérieux. Nous on préfère l'heure cocotier ça nous convient très bien.
Olympe Bernanos
pas d'accord on est toute l'année à 1mois1/2 près (juin-juillet) à crever de chaud la NC n' pas besoin de cette proposition que les Français eux également supportent de moins en moins raz le bol du changement d'heure "biologique" laissez nous vivre arrêtez avec vos conneries !!!!!!!
Cathy Bachmann
Sa serai chouette au moins quand j'ai fini le boulot à 18h il fera encore jour
Mika Manbo
oui oui oui !!!!
Virginie Godot
j'ai toujours trouvé que c'était une super idée !
Princess Tatoo
hors de question ! que les commerçants commencent par rester ouverts aus heures habituelles de shopping déjà ! au lieu de privilégier leurs week ends de repos qu'ils bossent car nous on a que le samedi pour aller faire des achats et eux sont fermés !
Katrina Leidner
Avancons une fois pour toute l'heure mais faisons le a l'annee. Pas d'hiver ni d'été. Comme le Queensland!!
Katrina Leidner
Dernière tentative été 96-97. Mais ca perturbait les vaches et d'autres personnes avaient le dur dilemne de choisir entre une de plage ou voir le journal télévisé
Dominique Eme
En fin de compte à lire les commentaires , C surtout pour profiter des loisirs plutôt que de rester au boulot
Gwenette In
Il serait temps. C'était génial quand ils ont testé la 1ere fois. Please! !!
Sandra Journoud
faites pas la même erreur qu'en métropole !
Nadeige Faivre Wackenthaler
Pas d'accord !!!!! D'ailleurs, je propose qu'on arrête, chaque année à la même époque, d'en parler !!!!
Perle du Pacifique
Super ☀️☀️☀️
Alexandre Cugnot
On se cale sur le soleil et tout iras bien donc pour un changement permanent pour deux changement dans l'année c'est inutile
Jacques Armand
c'est une excellente idée ca rallongera nos plages loisirs du soir c'est déjà tellement court ......cette pratique est universelle du moins dans les grands pays industrialisés faudrait peut être que l'on se mette a la page et surtout et avant toute chose cela permettra de réaliser des econocrocs en énergie . Vivre avec la course du soleil et non pas suivre les horloges : commencer plus tôt en été et avec la saison fraiche décaler ......on a rien a inventer que ce qui se fait partout ailleurs !!!
Jean Marie Dauthieux
Les temps changent ? ah oui.... toutes les bizarreries de la métro, viennent ici... nous ne sommes pas capables d'avoir nos propres idées.... ?
Inconnue
Il faut changer de fuseau horaire !!!! Essayer de devenir intelligent et de se mettre un peu plus en harmonie avec l heure solaire ! On peut rêver !
Inconnue
Il faut changer de fuseau horaire !!!! Essayer de devenir intelligent et de se mettre un peu plus en harmonie avec l heure solaire ! On peut rêver !
Dany Talabard
Ce serait super
Mo Kad
Il paraît que cest à cause des vaches qu'on ne rajoute pas une heure...elles râlent de brouter une heure de plus !!
Fabrice Davin
Enfinn quelle plaisirs de pouvoir sortir de ton travail sans qui fasse nuit . . Le soleil c est le bonheur . Pouvoir faire du sport . Profité de la famille . Profité plus souvent des coucher de soleil . Fini le métro boulot dodo .
Daf Lou
il serait enfin temps !!! Cela se fait dans beaucoup de pays et chez nos voisins également. Tellement plaisant de se balader après la sortie du travail et se siroter un petit cocktail à 8h du soir et qu'il fait encore jour. Profiter des heures de lumières pour se balader et flâner sur les rivages de notre belle ile.
Chris Caledonia
daf, si tu veux profiter du soleil jusqu'a 8h il faut avancer de 2h , et pour les economies rien n'est prouvé, bisous ma belle
Jean-pierre Hemon
on a déjà essayé et ce n'était pas concluant !! serions nous a court d'idée !!!
Radio Cocotier
Les temps changent :-)
Patrick Forest
Pas chez nous
Patrick Forest
Radio Cocotier pas chez les zoreille ici
Alban Da Silva
Chaque année c'est pareil...
Sabrina Rudowicz
n'importe quoi le temps d'ensoleillement n'est pas si important par rapport à la France le copier coller zozo nc n'est pastjs bon
Lionel Radigue
Ha ha ha n importe quoi .en ce moment il faut deja nuit a 5h30 6h de mat quand je me leve donc il va falloir alumer la lumiere 1 h de plus le matin ...ou est l economie....pouvoir faire ses achat plus tard...ha ha deja on fais 8 a 9h par jours je suis commerçant donc il va faloir que j en fasse 10 pour que les fonctionnaires puissent faire leur courses tranquille. .. et moi je peux toujours pas les faire..en faite un decalage d une heure ne peut être benefique que pour ceux dont les horaires ne changeront pas (fonctionnaires banquiers) pour qu ils puissent faire leur sport ou courses ha ha pour le sport ils font comme moi il se leve tres tot.......
Patricia Lemiere
Non mais ,MDR .....
Patrick Forest
Casse les couilles pas autres choses à penser pas chez les zoreille ici
Perle du Pacifique
Pffffff
Herba G-knk
Pffff koi
Herba G-knk
Fau toujours kil nou impose leurs merde
Sandy Sandy
Non mais n'importe quoi la
Guillaume Etheve
Les commerces ferme tôt ça changera rien du tout
Parfums D'amoa
Fo contrôler le soleil les humains
Yvonne Ansel
Ce serait super bien car le soir le soleil se couche vraiment trop tôt entre 17h et 17 h 30 on a vraiment l'impression d'un hiver et l'été nous profiterions de nos soirées car 20 h environ ce serai extra ..
Gilles De Noumea
L'été, quand on commence le boulot, le soleil est levé depuis 3 heures environ. C'est dommage car ce sont autant d'heures de jour perdues dont on pourrait profiter le soir finalement pour faire son sport, aller à la mer, prendre l'apéro dehors, faire son jardin, bref profiter un peu plus de notre douceur tropicale. Gratter ne serait-ce qu'une heure oui ce serait sympa. Juste changer quelques petites habitudes et être "open minded"
Teiki Voide
... et après on va parler de l'heure d'hiver !?! ... ben oui ! ... bientôt en discussion l'ouverture des magasins le weekend !! ... ben oui ! ... c'est un vrai bordel pour trouver une place en semaine ... et comme on trouve tous à l'extérieur de la ville ... été ou pas ... ben on évite la ville ...
Dan Arden
Encore une certaine catégorie qui veut profiter des plages!
Patricia Lemiere
Bonne nouvelle .Je suis pour a 100% pouvoir profiter un peu plus de la fin de journée après le boulot.De plus l'économie d'énergie n'est pas négligeable .
Eric Backes
Serpent de mer... Arlésienne...
Valdo Westphal
On n'est pas obligé de singer toutes les c....ies de la métropole....
Carolyne Lhm
Perso je ne depenserai pas plus, une belle connerie !
Aurelie Deckmin
Oh la blague !!! Si les commerçants veulent travailler davantage qu'ils commencent par avoir des horaires d'ouverture dignes de ce nom ! 80 % des boutiques sont fermées à 16h au centre ville, le samedi à 11h30 tout est fermé ou presque et pour l'après midi c'est au ptit bonheur la chance !!!
Alban Da Silva
100% d'accord !
Mnq Tournier
que les commerçants se mettent au boulot aux horaires dis habituels, le week end quand il y a des bateaux de touristes, au lieu de ressortir un truc qui a été testé et abandonné! du n'importe quoi, encore une fois !
Cindy Brun
Il y a des magasins qui ferment à 18h aussi ;) je connais un super magasin de luminaires à magenta qui fait ça :)) https://www.facebook.com/Un-autre-jour-798075576929052/
Charley Besnard
Mnq Tournier peut etre que l'argent potentiel investit par les touristes ne couvre pas la rentabilité d’ouverture.A savoir que "l'attractivité de nos prix" n'aidant pas et que le budget d'un touriste est limité.
Aurelie Deckmin
le budget des calédoniens aussi est limité ! En ce qui me concerne je n'ai pas les moyens de mettre 18 000 cfp dans un simple tee-shirt en coton basic !
Cathy Bachmann
Faut pas dire sa .... Je suis vendeuse en ville dans mon quartier Tout les commerces son ouvert de 9h à 18h avec une pose d'une heure pour déjeuner
Sylvie Euvrard
On est l'un des rares pays au monde à ne pas le faire ! Il faut savoir évoluer.... Vive l'heure d'été !
Ronan Agnoux
Yesssss
Gilles De Noumea
Ben là !!! J'entends d'ici les cris d'orfraie et imagine les post assassins, anti heure d'été, anti changement, anti à-peu-près-tout quoi...
Didier Lavisse
Il y a plusieurs années, une pétition a circulé pour le décalage permanent d'1 heure. D'ailleurs quand on regarde une carte mondiale, la ligne de fuseau horaire fait une "boucle" pour nous laisser à -11h GMT.
Eva Lansun
je suis pour à 200% !
Frédéric Yvorra
66 million de personnes trouve ça génial et ici 260000 trouve ça nul . Moi je sui pour car la vie est courte et je veux en faire un maximum avant de mourir. rallonger l'ensoleillement tout les jours c super et ne me dite pas de me lever plus tôt svp, je suis debout à 5 h !!!!
Rhum Arrangé
Enfin une bonne initiative. Je suis pour à 100%.
Ben Tlt
Je crois que beaucoup ne comprennent pas le principe de l'heure d'été... On change pas les horaires d'ouverture, c'est jusque que quand les gens quittent le travaille le soir, il fait encore jour, ils sont donc plus motivés pour faire du shopping ou autres activités. Et puis à mon avis, le plus important, les économies d'énergie, une heure de lumière en moins! C'est ça le point le plus important!
Jayces Astute
nan mais oubli...laisse tombé.. http://www.huffingtonpost.fr/denis-fortier/effets-changement-dheure-sur-le-corps_b_9508118.html
Guillaume Sur Caillou
c'est pourquoi il faut juste décaler d'une heure sans changement dans l'année afin d'avoir des journées plus longues le soir. Combien de gens se lèvent encore à 4h00 avec le soleil en été ?
Fabrice Davin
Graveeeee ceux qui veulent pas c est qu' il on jamais connu ca. Comment aimé de vivre dans le noir
Caroline Besnier
Guillaume Sur Caillou beaucoup !
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
Fabrice Davin j'adore l'heure d'hiver en France. J'aime la nuit :)
Fabrice Davin
Ah bonnnnn Pas moi lol . Après comme on dit les goûts et les couleurs
Lynda Lyly Xéna
Punaiseeeeeeee mais passé à autre chose quoi les élus y a des sujets bien plus important a régler que l heure d été on vit ainsi depuis la nuit des temps et ça nous convient allo quoi on est sous les tropiques là fichez nous la paix !!!!!!!
Nasser Isa
C'est clair foutez nous la paix avec ca pfuuuuf ils ont déjà essayé ca n'a pas fonctionner on est pas en zoreilli
Mireille Philippe Dedieu
on va aménager les heures pour que les gens puissent faire leurs courses mais que fait on des personnes qui bossent dans les magasins !!!!! eux sont toujours à la ramasse on aménage tout pour tout le monde sauf pour les gens qui bossent dans le commerce :(
Sandrine La Néo-Calédonienne
Merci ! Car eux aussi on une vie en dehors du travail !
Mireille Philippe Dedieu
tout à fait d'accord avec vous, une vie, des enfants et nous aussi on voudrait profiter de notre belle île (y)
Marc Deschamps
Super énerver de cette super méga connerie d'heure d'été.
Lucienne Navillot
ah non on ne va pas encore recommencer avec cette connerie
Pas Si Facile
Augmenter les achats ??? Et comment irions nous dépenser de l'argent que l'on a pas ???? Mdr franchement ! Si les gens n'achètent plus c'est parce qu'ils n'ont plus les moyens de le faire... Vu les prix !!!! L'heure d'été ne remplira pas le porte monnaie de tout le monde !
Stephanie Ariitai
innovez!!!! Mettez en place de nouvelles actions qui pourrons satisfaire tout le monde au lieu de reproduire les même erreurs!!!
Dom Ferry
Que les commerçants commencent à ouvrir à des heures "normales" idem pour les services publics; il est impensable qu'il faille prendre un jour de congés pour faire qque chose sur ce caillou!!!
Mj Ulm
Et regrouper tous les services administratifs dans le même bloc d'immeubles, c'est trop galères, tous les permis de conduire, la cafat, les aides sociales, aux mêmes jours et mêmesi horaires, quand on veut on peux, arrêtez de gaspiller l'argent des contribuables,à force de nous appauvrir, on ne paiera plus d'impôts.
Noemie Sparfel
Et pour allumer les lumières une heure plus tard et donc utiliser moins d'électricité.
Maxime Plchrd
Enfin une bonne nouvelle pour la consomation energetique!!
Isabelle Carlin Garçon
Ou comment embêter 250000 personnes pour en satisfaire quelques uns
Mj Ulm
on l'a déjà fait dans le passé...... si on a abandonné, c' est que ce n' était pas bon...... Mais de qui vient cette idée saugrenue encore ????? ça n' améliorera pas le commerce. Les commerçants ne sont pas accueillants pour la plupart, et la vie beaucoup trop chère, faites de vrais efforts, déjà dans vos réflexions.. arrêtez de vous mentir à vous mêmes et par voie de conséquences de mentir à vos éventuels clients, source de gains non négligeable, c' est comme ça qu' on vous parle puisque vous n'écoutez jamais, on booycote, c' est vous les perdants.... dès la ligne de départ, alors à l' arrivée vous êtes largués, c' est pour cela que l' économie va mal, pour tout le monde la priorité c' est de manger. Les hyper marché et autres alimentations ne se plaignent pas.
Sonia Treptow
Une longue journée à la plage c sympa
Thisamleo Vanhaecke
c une blague ?
Claire Couillaud
ah non pas encore pitié
Caroline Cognet
Qui aura le courage de changer enfin cette heure ?? Vive les soirées plus lumineuses et que nos enfants ne soient pas réveillés à 4h30 l'été...
Celine Balloo
Ils l'ont déjà fait est c'était trop cool - on profite trop bien du soleil en plus le soir !
Mj Ulm
D' accord seulement si on remet les vacances aux mêmes périodes qu' avant : du 15 décembre au 28 février. c' est sans condition
StoOf Roestam
Sinon pour le commerce commencé tard (l'après midi) et finir tard (vers 21h) c'est bien aussi et ça animerai un peu la ville le soir
Reynald Toutoy
Il serait temps !
Dominique Vachet
bien agreable de profiter un peu plus de la lumiere du jour le soir !!
Veronique Joubert
Quelle connerie Les commerces décalent les heures d'ouverture et rien ne change Qu'ils ouvrent plus tôt et ferment plus tard et cela arrangera ceux qui n'ont pas forcément envie d'attendre Neuf heures pour faire leurs courses
Barbara Blustenne
pitié... pas encore ce débat! vive le soleil qui se couche tôt, on se repose plus. y'a tellement peu de différence ici c'est vraiment ridicule. Ouvrez les magasins après 17h si vous voulez... où alors avant 9h du matin parce que moi à 9h du matin ma journée est déjà bien entamée!
Jérémy Mart
C est le principe si on décale: la journée commencera plus tard et se finira plus tard donc a 9h ça restera et ça reste qu un début de matinée. Le bonheur de recevoir des gens le soir et pas être obligé de s éclairer a 19h mais faire avec la lumière du jour c est la vie! ;)
Vainui Tinitua
Ah bon ? C'est la vie ? Ma vie commence tôt le matin et tout comme Barbara, devoir attendre que les magasins ouvrent à 9h c'est chiant et ça ralentit ma journée. Mais bon, j'ai eu l'habitude que ce soit comme ça ici, pendant des années. Je suppose qu'il faut que je m'y fasse...
Yoann Riandiere
zavé pas compris le principe regarde le soir à 18 h tu rentre chez toi il fait nuit les enfants ne peuvent mm pas rester dehors alors que si il y a changement d'une heure et ben à 18h ils peuvent jouer de jour dehors et le matin ça ne dérange en rien
Jérémy Mart
Je crois que vous m avez pas compris! Vainui Tinitua je suis entièrement d accord avec vous pour le soir et pour les magasin il y a un soucis ici, dans quelles villes du monde les commerces sont fermés le w.e deja????
Rousseau Mario
ca se fait partout dans le monde le changement d heure pour allonger la luminosité, on ré invente pas la roue la!!
Nana Des Iles
Vous n'auriez pas d'autres idées...que ces coques vides ?
Annie François-Durbano
en France, ils se posent la question si le changement d'heure est vraiment nécessaire.... et nous... Pfff...
Barbara Blustenne
c'est parce qu'on a toujours une longueur d'avance sur le retard!!!!
Annie François-Durbano
lol
Doreen Zaknzo
Ça change rien tout es fermé a 17h!n'en parlons pas du weekend c mort!.pas d'animations que dalle!!
Mathieu Mateo
Trop cool pour profiter des coucher de soleil
An'lore DS
Qu'ils ajoutent +1h, mais qu'on arrête de modifier l'heure durant l'année.
Reno Guillou
Et puis la NC dépose le brevet des journées de 25h (y)
An'lore DS
Reno Guillou heu ... Tu connais le principe de la France ou c'est pour rire ton comm ?
Clement Redelberger
Ah ouais ils ont que ça à foutre penser àl heure D été ., sans deconner ...!
Caroline Cognet
Et si ce n'est pas eux qui y pensent, qui y pensera??
Clement Redelberger
À méditer ..
Nina De Nouméa
fausse excuse, à 17h tout ferme...été comme hiver (et en hiver il fait encore jour à 17h...) le week end tout est fermé aussi dés le samedi 11h30. Pour relancer le commerce il faut 1/ sécuriser 2/ animer. Les achats ne se font pas aux heures de bureau ! ;-)
Sébastien Boudon
A 17h, il faut nuit presque noire en hiver :-) mais je rejoints votre analyse sur les commerces, hors alimentaire, fermés à 17h et les actions à envisager.
Nina De Nouméa
la nuit n'a jamais empêché l'acte d'achat, il n'y a qu'a observer nos voisins lorsque leur magasins ferment bien plus tard :-)
Mj Ulm
et 3) réduire les marges, baisser les prix de vente, si vous voulez faire du fric, faire du chiffre par le nombre de transactions, moins c' est cher plus on vend, plus on vend plus on gagne du fric, les têtes pensantes n' ont toujours pas compris ça.
Reno Guillou
Si on peut profiter de la plage jusqu'à 20h, je vois pas où est la gêne.
Nadia Ben Hadj
réduire les marges ? vendre moins cher ? faut se rendre compte du coût d'un commerce, des taxes douanières, la TSS, la cafat, le ruamm.... "la marge" est un terme devenu utopique ...ce n'est que mon opinion :)
Frédéric Yvorra
Les commerce on s'en fou qui ferme à 17h Ya pas que ca à faire en rentrant du taf, jouer avec vos enfants en plein air par exemple
Gilles De Noumea
Et faudrait aussi, pour relancer le commerce que les commerces du centre ville, Ducos etc restent ouverts à la mi journée plutôt que de fermer les portes à 11:30 pour les r'ouvrir à 13:30 au mieux. Mais le débat n'est pas là..
Ludmilla Steeve Henique-Gauchet
Tout à fait
Astrid Berannos
commence à faire chier avec leurs conneries ..y a des choses plus importante que l heure d été ...faut arrêtez ..on se demande si ils n ont rien d autre à faire que faire joujou avec l heure d hivers ou d été v:p
Marie-christine Ammar
(y)

Retour en haut