Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les nouveaux billets !
22 octobre 2013
130
500

Nouveaux billets dans le Pacifique

 

C'est le 20 janvier 2014 que les billets vont changer.

Les coupures actuelles ont plus de 25 ans et parfois même plus de 40 pour les plus anciennes.

Aujourd'hui plus ce sont plus de 6 millions de billets qui sont en circulation, et qui seront progressivement remplacés.

Les nouvelles coupures présenteront des signes de sécurité très performants, qui devraient permettre d'éviter la contrefaçon. C'est vrai que les cas de photocopies sur les dix dernières années sont tellement nombreux que ça prête a sourire !

Pendant 8 mois, jusqu'au 30/09/2014 une double circulation sera établie, c'est a dire que l'on pourra payer avec les anciens billets mais que seuls les nouveaux seront rendus et délivrés par les distributeurs automatiques et les banques.

Adieu les bas de laine, il va falloir sortir l'argent du coffre et celui qui est sous le matelas et selon l'importance du magot ça va pas être facile a blanchir pour tout le monde !

Mais bon soyons clair, pour la plupart d'entre nous cela ne va pas changer grand chose.

On peut quand même regretter qu'il n'ait pas prévu des billets de 20.000 car avec notre inflation galopante on aurait pu se payer au moins deux cafés et un hamburger avec une seule coupure !
...
Marie Cunégonde


 LA FOIRE AUX QUESTIONS :

Compacts, plus modernes, mieux sécurisés, facilement reconnaissables par les malvoyants, les billets de la future gamme, conçus en étroite concertation avec les autorités des trois collectivités du Pacifique, valorisent par leurs motifs et graphismes l’exceptionnel patrimoine culturel, artistique de chacun des territoires concernés ainsi que la richesse de leur faune et de leur flore.

Pourquoi changer les billets actuels ? 
Parce qu’ils sont obsolètes (leur conception remonte à 45 ans pour certains). En outre, ils ne correspondent plus aux standards actuels en termes de sécurité, de taille ou de design.


Les pièces de monnaie en francs CFP sont-elles concernées par ce changement ? 
Non, seuls les billets vont être remplacés. La gamme de pièces a déjà bénéficié en 2007 des améliorations techniques nécessaires.


Quels billets vont changer ? 
Tous les billets de la gamme actuelle, c’est-à-dire les billets de 500, 1 000, 5 000 et 10 000 FCFP vont être remplacés.


Les trois collectivités du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna) sont-elles concernées par ce changement de billets ? 
Oui. Ce changement aura lieu simultanément dans les trois territoires.


Les futurs billets seront-ils les mêmes dans les trois collectivités ? 
Comme aujourd’hui, les futurs billets seront identiques et communs aux trois territoires ; avec une face « calédonienne », une face « polynésienne » et des signes wallisiens et futuniens sur chacune des faces.


Qui a choisi les motifs et le graphisme des futurs billets ? 
Ce sont les autorités locales de chaque collectivité qui ont choisi et validé les motifs qui figurent sur les futurs billets : en organisant un concours en 2008 pour la Nouvelle-Calédonie et à partir des propositions de maquettes qui leur ont été faites par l’IEOM pour la Polynésie française et Wallis-et-Futuna.


A quoi ressembleront les futurs billets ? 
Chaque coupure se distingue par un thème différent et une couleur spécifique :

  • 500 FCFP : flore et végétation, dans un camaïeu de vert
  • 1 000 FCFP : faune, dans un camaïeu de beige-orange
  • 5 000 FCFP : faune aquatique, dans un camaïeu de bleu
  • 10 000 FCFP : architecture, dans un camaïeu de rouge

Qu’auront de nouveau les futurs billets ? 
Parmi les nouveautés, figureront des signes de reconnaissance des billets pour les malvoyants, ainsi que des sécurités les plus récentes. Ils seront aussi de taille plus réduite.


Les futurs billets seront-ils plus sûrs ? 
Les futurs billets seront très sécurisés en intégrant des sécurités aux normes internationales. Certaines d’entre elles seront immédiatement reconnaissables à l’œil nu ou au toucher, d’autres à l’aide d’instruments simples (loupe, lampe UV). D’autres signes de sécurité sont réservés à l’IEOM.


Quels avantages pour la population ou les professionnels ? 
Les futurs billets permettront à la population comme aux professionnels de mieux se prémunir de la contrefaçon, grâce aux nouveaux signes de sécurité utilisés. Ils seront aussi plus pratiques et fonctionnels, leur format plus compact facilitant leur prise en main et leur usage quotidien.


Quand le grand public pourra-t-il découvrir les futurs billets ? 
Le public pourra découvrir les visuels des nouveaux billets en deux temps :

  • Dès le 21 octobre, l’IEOM dévoilera les visuels non définitifs des nouveaux billets à l’occasion du lancement de sa campagne de communication en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et à Wallis-et-Futuna. Le public pourra prendre connaissance des nouveaux visuels grâce aux spots télévisuels qui seront diffusés à cette occasion, également dans la presse, auprès des agences bancaires et de l’OPT/SPT et grâce au dépliant spécialement conçu pour l’occasion, qu’ils recevront dans leur boîtes postales, ainsi que sur le site Internet de l’IEOM.
  • Ensuite, à partir du 6 janvier 2014, l’IEOM dévoilera les visuels définitifs des nouveaux billets à l’occasion d’une nouvelle vague de communication qui portera alors plus particulièrement sur les signes de sécurité de ces nouveaux billets.

Pourquoi les graphismes des futurs billets sont-ils gardés secrets jusqu’au 6 janvier 2014 ? 
Pour des raisons de sécurité.


Comment pourra-t-on reconnaître l’authenticité des futurs billets ? 
La campagne de communication qui sera lancée 6 janvier 2014 comprendra un volet important sur les signes de sécurité permettant de les authentifier.


Comment les mal voyants pourront-ils reconnaître les futurs billets ? 
Outre la taille et la couleur différentes de chaque coupure, les valeurs faciales seront imprimées en gros caractères. De plus, des marques tactiles (carrés, traits obliques…), destinées tout particulièrement aux malvoyants, figureront sur les futurs billets.


Quelle est la date de mise en circulation de ces nouveaux billets ? 
Le Conseil de surveillance de l’IEOM a décidé en décembre 2012 que la nouvelle gamme sera mise en circulation à partir du 20 janvier 2014.


Que deviendront alors les anciens billets ? 
Pendant la période dite de « double circulation » qui durera jusqu’au 30 septembre 2014, il sera possible de régler ses achats soit avec les anciens billets soit avec les nouveaux. Les distributeurs automatiques de billets et les guichets des banques délivreront progressivement des billets de la nouvelle gamme. De même, les commerçants rendront la monnaie avec des billets de la nouvelle gamme, de façon à retirer rapidement de la circulation les billets de l‘ancienne gamme.


A la fin de la période de « double circulation », que faire des anciens billets ? 
L’échange ne pourra alors s’effectuer qu’auprès des guichets de l’IEOM et les billets de l’ancienne gamme seront échangeables sans limitation de durée.


Combien va coûter ce changement de gamme de billets ? 
Le coût de ce changement de gamme apparaît assez limité au regard des avantages en termes de sécurité et de facilité d’emploi. Les nouveaux billets auront un coût de production et de traitement très sensiblement inférieur à celui des billets actuels de sorte que l’investissement requis sera rapidement amorti.


Combien va-t-on remplacer d’anciens billets ? 
Au total, ce sont 14 millions de billets qu’il faudra remplacer dans les trois collectivités ; représentant une valeur de 50 milliards de FCFP.


Avec ce changement de gamme de billets en francs CFP, un éventuel passage à l’euro est-il définitivement compromis ? 
Le changement de gamme de billets en FCFP ne compromet en rien un éventuel passage à l’euro. Le passage à l’euro, à supposer que les trois collectivités s’accordent pour le demander et que cette demande soit soutenue par le gouvernement français, implique, au niveau européen, un processus institutionnel relativement long et exigeant. Il fait en effet intervenir la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Conseil européen. Le tout peut prendre plusieurs années.

Plus d'information sur ce site de l'IEOM


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Coco Der
Encore de l'argent jeté par leur fenêtre pour faire ça... alalalalala c'est sûr que le monde s'arrêtera de tourner et qu'il y aura beaucoup plus d'insécurité dans nos rues et que les gens deviendront encore bien plus... stupides sans ces nouveaux billets !!! mais quelle autre grosse connerie ! ils n'ont vraiment rien de plus nécessaire à penser !! bah...
Visilia Fukouara
Ils sont beaux j'adore les couleurs
Cornelia Schneider
ils sont jolis
Thibaut Esprit
Au moins, ils rentreront dans les portes monnaies ceux la ....
Yannick Shiguti
vive l'indépendence.
Christelle Barretteau
mwouaih! peu importe la taille, la couleur, joli, moche....de toute façon, ils ne feront pas long feu dans nos porte-monnaie, alors! Faudra juste faire gaffe en expliquant aux gamins que ce ne sont pas des faux billets pour un nouveau jeu de société local mais de vrais billets!
AnthonyJah Diego-Hadj'
Limite des cartes postale ..
Patrice Andre
c est pour mieux savoir ou passe tout l argent qui a été mis a gauche ce n est pas inocent
Oreia Teahu
C bien bo tout ça ....
Elisa Asensio
Ils sont magnifiques... certes ça va coûter cher mais pour une fois que le gouvernement fait quelque chose de pas trop mal...
Delf'in Doo
Heu question : tahiti wallis et futuna auront aussi cette nouvelle monnaie ?
Clark Gaybeul
la "Sécurité"???: parce que les mecs vont se faire chier à copier des billets qui n'ont cours qu'en Polynésie, à Wallis et en Calédonie? Tant qu'à prendre le risque d'aller en tôle pour contrefaçon, vaut mieux copier une monnaie plus "internationale", non?
Lux Aeterna
Anaïs Mareddud Vernaire
Barbara Blustenne
tout à déjà été dit, ils sont moche, ne font pas sérieux (vive le monopoly) et c'était une dépense inutile.
Colette Blanville Colette
Amrn !
Colette Blanville Colette
bof ! l'argent leur glisse entre les doigts (transfert)
Karine Allain
mais bon.....on a au moins de jolies couleurs .....lol
Christophe Etcheto
moi ce que je n'ai jamais accepté c'est qu'ils ont foutu des fleurs originaires d'Afrique du sud sur un billet alors qu'on en a des tonnes ici et en plus endémiques ! qu'est ce qu'on va allez chercher ailleurs des fleurs ?? vraiment dommage
Delf'in Doo
Le 20 000 existe aussi
Floopy la Peluche
SA FAI TROP EURO !!!
Kenji Marley
Billet de 20.000 ? Non merci, a part embêter les commerçant, ça ne réglera pas le problème de l'inflation... Au contraire ! Par contre un billet de 2.000 ... Moi je les trouvais bien les anciens billets, ils étaient juste trop gros et le papier était de mauvaise qualité, mais ils étaient très beaux.
Axelle Kita
Super beaux
Aline Vigneron-Dourneau
Ça fait effectivement un peu Monopoly mais les couleurs sont facilement repérables, les emblèmes de la Calédonie sont là. C'est finalement plutôt réussi et pas si éloigné des billets en euros pour les couleurs. Par contre dommage qu'il n'y ait pas 1 billet de 100 FCFP !
Yrag Wayaridri
lol c'des billets d'monopoly !!!
Shihouin Nayar
é bin il son joli !!!!! :v
Anneinuknkyestluy Dpr
Pour l'instant sa commence a pesée le portefeuille
Anneinuknkyestluy Dpr
Moche les nvo billet il devré s'occuper de la caïllas il change les billet mé pa la valeur sa ser a rien!!! -_-'...
Merryl Malaval
perso' j'aime pas... je les trouve assez spéciale....
Maxime Vinet
j'espère qu'ils seront plus petits car vraiment faut un immense porte feuille pour ses billets
Caroline Garcin Corsica
Oh, des billets de monopoly :-)
Chris Moufat-Beltrand
Quant aux euros, c'est une autre histoire indépendant de ces billets.
Chris Moufat-Beltrand
Ils changent nos billets parcequ.ils n'ont pas se sécurité
Suzanne Wing
Pouah, sont trop moches:(
Juliette Babin
Moche
Richard Coulson
C'est surtout que l'on s'isole par rapport à Tahiti et Wallis, donc maintenant ils pourront nous d'évaluer notre monnaie quand ils voudrons !!!
Amelie Cagnon
On dirai des tickets de concert
Amelie Cagnon
C est assez clair IL SONT MOCHEE Té bouchez en est pas a zoreil land mais lol y a des con comme même et si sa change tous l IDENTITÉ aprés sa sera quoi changer la population
Christine Mailhac
Quel interêt d avoir de nouveaux graphismes sur les billets, à part foutre de l argent par les fenêtres, il suffisait de faire les mêmes. C est toute une partie de l histoire qui nous file entre les mains.
Sophie Eschenlohr
Ils sont très beaux !
Hina Mirvy Vakalepu
A quoi bon polémiquer la dessus ILS ont en rien à faire de nos opinions.... --' Quel échec!!
Shihouin Nayar
Ils sont jolis les bleus !!!
Damien Sirac
aucun n'interet encore de l argent foutu en l air
Dam's Si
aucun n'interet encore de l argent foutu en l air
Achille Poulet
bon alors...ceux qui ne veulent pas de leurs nouveaux billets je les prends gratuitement et même ...je me déplace !! LOL
Nina Sue
Moi je dis c'est du vrai foutage de gueule ! On se fait en...tuber jusqu'au cou et c'est tellement profond que ça fini par faire mal.
Malika Alain Ollivier Banny
Pff toi mon povre ta rien a dire en faite !!
Fab Ng
le franc pacifique , monnaie que personne ne veut échanger dans aucun pays tellement c'est juste isolé ! nous maintenir dans ce "franc" est une abération , c'est nous marginaliser encore plus .... les billes sont beaux certes mais retrouvez vous coincé en france par exemple avec vos francs pacifique et il n'y a que sur paris , à la banque de france , qu'on pourra vous les convertir sinon c'est démérde toi avec tes billets de monopoly
Lucien Pang Fou
Il est ou le problème ,suffit en arrivant a Paris d'aller a la banque de France les changer,ou bien a la douane de tontouta ,faut se démerder un peu!!!
Fab Ng
tu dis ça parceque tu sais faire , qd tu es un patient en evasan qui n'a jamais quitté le territoire ,hé ben , les pauvres ne le savent pas . Ne prends pas ton cas pour une généralité , nombre de gens , patients ou lambda qui débarquent en france et qui ne le savent pas , tout le monde ne s'arrete pas sur paris ....
Fab Ng
et j'ouvre ma gueule la dessus parceque j'ai dû aider certaines de ces personnes tout simplement , et d'après toi sans regarder sur le net , sais tu où se trouve la banque de france ?
Marie José Pothin
S' il fallait changer pour quoi pas des euros alors ? Notre monnaies ne vaux rien...
Amelie Cagnon
Et surtout ceux fraîchement débarquer q uest ce qu il connaît du pays
Amelie Cagnon
Net trop de gros maccro a dos agenté
Stef Big-game Fishing
C'est ça sera plus facile pour dévaluer le cfp calédonien ! Belle avenir pour nos enfant ! :(
Richard Gt
Cooool ! On va pouvoir les utiliser pour le Monopoly !
Dju Djulou
on dirait des euros...ont ils la même taille aussi? au moins ils rentreront dans les portes monnaie sans devoir les plier et voir plus rapidement sa richesse.... ou sa pauvreté
Goepfert Honore
comment peut on penser a faire des billets qui ne changent absolument rien. sinon a perdre des millions.....
Yolande Castiglione
monopoly money,comme chez nous
Jo Ann
toujours des dépenses là où il ne faut pas .. et les anciens étaient plus jolis. il n'y a même plus de visages emblématiques de chez nous de représentés .. bof bof (comme il a déjà été dit plus haut)
Amandine Seosse
Et ben tant qu'à jouer au Monopoly, moi je m'achèterai bien une maison avec ces jolis billets ... Mais nan, je risque la case "prison" avec ce que me pompe la société !!! Shit... J'ai hâte de repasser par la case départ pour ravoir des piti billets :) Au fait, qui tient le rôle du banquier ??? :)
Syd Polelei
eh au journal de wallis, il disait qu' y aurait des billets de 20 000, et ptet même de 50 000 aussi!!
Josiline Abwemie
pffffffffffffffffffffffff dépense inutile
El Turista del Mundo
Gaspillage honteux pour satisfaire un ego nombrilique de pseudo penseurs ... Dénué d'imagination, la graphie est simpliste, à travers celle ci je ne retrouve pas l'esprit de notre Caillou.
Corinne Sarengat
Très coloré..!!!
Glenda Gogenmos Kmcity
Mdr' vraiimeent moche (y), je préfère mille fois les billets que l'on à en maintenant car là on dirait des billets de france mdr' -_- .. Au moins ceux d'aujourd'hui ils font plus PACIFIQUE ! ' enfiin breff' (y) .. ` :3
Lyana Soulard
Complètement AFFREUX!!!! Du fric foutu en l'air alors qu'on en a besoin!! Qu'ils nous parlent surtout pas de DÉFICIT après!!!
Guillaume Toupik
en plus au début c'était sous couvert des ADN avec le graphisme des billets recherché en commun etc....etc... mais sur ceux là, pas de signes identitaires vraiment identitaires mis à part des signes conventionnels et traditionnels, une tortue c'est pas si calédonien que ça, et en plus c'est pour les POM et TOM du Pacifique, donc à supposer, que l'issue des ADN soit l'indépendance, ben tout ce papier ira à la poubelle. Puisque ça laissera la place aux dollars "kanakyen" (?) (m'étonnerait que soient conservés les termes Franc et République Française...) avec très certainement l'effigie des hommes qui ont eu un rôle (ou qui pense en avoir eu un) dans l'histoire du pays (un hommage mérité aux morts, et une satisfaction égocentrique pour les vivants) ....
Sam Sufy
Enfin si au final, ils font trop de nouveaux billets et qu'ils ne savent plus quoi en faire, moi j'en veux bien heinnnn! Faut pas gaspiller le papier, faut préserver les arbres... XD
Alexandra Vincs
Enfin si au final, ils font trop de nouveaux billets et qu'ils ne savent plus quoi en faire, moi j'en veux bien heinnnn! Faut pas gaspiller le papier, faut préserver les arbres... XD
Gaby Vama
Ridiculle....
Sam Sufy
LOL ! j'aime bien le dernier paragraphe ^^
Alexandra Vincs
LOL ! j'aime bien le dernier paragraphe ^^
Sandra Pommelet
portenawak ou comment gaspiller des sous ! pourquoi pas des euros ?
Dominick Honko
fin moches pourquoi changé???
Ariane Song
50 milliards ma sœur je me sens mal!
Mélyse Ounine
c'est bayope la vie
Thierry Delcambre
vraiment moches ...
Murielle Todori
Ils auraient dû investir ces 50 milliards dans l'éducation et le tourisme !! Quel beau gaspillage :(
Youly Nemware
C ringard !! on diré des billets pour passer dans le monde des bisounours !!
Amelie Cagnon
Nous au moin en attemd pas d être enculer pourse dire quand s est fait enculer en à à qui sa dérange pas maintenant et aprés que s est la il veux tortiller mais voilà sa sera trop tard car la banane en l aura déjà
Karole Giammalva
Attention nouveau billets nouvelles inflations!!! Ils ont la même couleur que les euros ... shit
Amelie Cagnon
C est éditer peu être mais comme DAB on ne demande jamais notre avis saurai du être voter désoler pour ce qui accepte tous mais voilà mais c est sa a la base l avenir ensemble et non l avenir on fait ce quand veux ( grosse tête)
Quentin Vuviet
Quand tu vois les taux de participation aux élections, faut pas s'étonner qu'on ne laisse pas les gens voter sur des petits sujets.
Brian Crowley
Et tu crois qu'on zoreil land eux ils ont votés pour passé à l'euro? Surtout que c'est pire c'est carrément la monnaie qui a été changer et l'état en a profité pour tout augmenter. A part juste un changement de billet ça change rien dans notre façon de vivre.
Albert Teiho
Ces billets sont modernes et marques la modernité dans notre beau pays.
Monique Danièle Trigalleau-Nicholls
on dirait des billets de monopoly et encore ! ceux du jeu sont plus jolis ! pff y avait pas besoin de cette dépense-là encore !
Keyn'Zy Tbsafknky
C RIDIKULE VO NEW BILLET
Keyn'Zy Tbsafknky
iiiiii nn nn nn c fèèèèè moche
Aurore Reine
Ils viennent d'Auvergne en plus :p
Emilie Maeva Grondin
Ben moi j'espère juste que les billets rentreront dans le porte monnaie sans avoir besoin de les plier ;)
Amelie Cagnon
L habitation social, augmenter les allocation ,créé du travail,des centre, la vie cher. Sur s oui en veux du changement se que vous fait la et inutile plus sa va plus sa ressemble au billet de France
Isma Kadar
On dirai des billets de monopoly, mais version calédonienne quoi.. c'est pas super beau
Amelie Cagnon
Trop moche lol en ce croirez o carnaval rien a faire comme pour le drapeau vous demander un peu notre avis ou vous faite sa comme vous voulais mais jusqu a ou va aller ce cinéma vou aller changer la population aussi ...mais frAnchement sa ressemble a du papier wc
Cathy Charlot
Des vrais billets de jeux de société en effet ! avec ces couleurs flashy .... quant à leur valorisation .... ils ne sortiront pas du pays .... !!!
Bart Sims
y aurait pas une légère copie sur les euros ?
Luu Manh Hung
Tu voir au vn ta des billet de 500.000 dong sa vaut que 4000cfp je dir que l'argent perd sa valeur c tout
Christelle Gohoup
Faut toujours que tout le monde critique, et oui il y a beaucoup de malvoyants, alors faut arrêter de se plaindre et faire avec de toute façon ils sont déja éditer alors à quoi cela sert de polémiquer , on passe à autre chose de plus utile et puis c'est tout....on subis depuis des années et c pas demain que cela changera....
Gilles Despaux
On dirait des billets de Monopoly... bof...
Jean Paul Seznec
Quelles belles couleurs ! Idéal pour la photocopieuse .... ;-)
Nina Sue
lol
Maryline Jaffry
toi tu vas avoir des problèmes ..lol..
Domi Chaze
je pense pas acheter le quartier latin ou autres endroits
Luisa Tuitoga Pahoa
C moche carément pfff je préfère rester sur les billets de maintenant car c une valeur unique représenter par le pacifique alors que la c carément une ressemblance avec les euro pff arrêter de copier la
Domi Chaze
oui t'as raison, je disais a mon mari que ca ressemblais aux billets du monopolie
Luu Manh Hung
Plus la monais et grd plus l'agent perde sa valeur il y a car regarde le dollard us 100$ maxi :))
Bertrand Leonard
Oui et il n'y a cas regarder comment l'économie US se casse la gueule aussi… Mon cher Luu Manh Hung, les temps changent et nous aussi avec. Regardez les prix, c'est un meilleur indicatif de valeur. ;)
Edna Parau
autant passer à l'euro?mais bon ils sont jolis quand même!!!!!!!!!!!!!!!!!!on verra bien!!!!!!!!!!
Cathy Dvl
Cela va coûter plusieurs millions et le nom du pays n'est même pas défini donc ils ont encore mis la charrue avant le boeufs.
Wiwi Lafleur
Longin c'est très très vilain !
Ariane Song
J espère qu ils seront au moins aussi solides que les anciens , parce que pour les Euro , les aud , et Nzd c est pas le cas et vu que nous les caldoches on aiment faire des boules dans les poches avec les billets va falloir changer les habitudes ...
Manu Lathan
Lôngin ils sont fous de croire qu'on a tous des problèmes de vue mdrr non mais allô on dirait des euros
Natacha Igor SinonRien
combien ça va couter ?!!!
Yox Wé Zavylylo Caihe
A quoi ça sert pr le pays ??
Romain Velot Launay
perso je les trouve vilain ... sa fait monopoly .. et comme l'a dis Cathy Dvl ya d'autre chose a changer avant nos billets ...
Vuvant Méralda
c est vrai moi aussi je les trouve moches et artificiels
Jeremie Bourgade
lol tous les billets sont artificielles !! ils poussent dans la terre !! MDRRRR :D
Cathy Dvl
Comme si le pays avait besoin de faire une telle dépense alors que nos vieux n'ont toujours pas assez pour vivre.....
Myriam Mimi
toujours plus de sécurité moins de liberté ...
Djks Knky
PFFF c ridicule ces billets là!!!!!!nsm
Raphael Bonneau
surtout qui on pas changer le taux au finale le billet max reste 10mille nul !
Yrag Wayaridri
lol t'veux des billets d'500k ? mdr
Angelik Cros
bien d'accord avec Cathy Dvl .
Frédéric Morg Rouchon
C'est le principe. Tous ceux qui ont des sous planqués (dealers, receleurs, employeurs au black...) vont devoir faire échanger leurs billets. Ca devrait faire exploser le nombre de contrôles fiscaux et donc faire rentrer un peu plus de pépettes dans les caisses de l'Etat.
Antonio Poza
On dirait des billets de jeux de société ... Fiuuuuu, j'espere qu'il sont water proof ceux la, parce qu'avec l'inflationon risque de boire la tasse ;)
Fyfoks Pwvo
Trop moche !
Lawrence Aguet
Ah une petite nouvelle vient d'arriver c'est Merie Cunégonde, elle doit être la sœur de Marie :* à Merie
Lawrence Aguet
Mince ce n'est pas sa sœur. Dommage
Flo Calédonia
c'est pas un hasard qu'ils ressemblent à des euros.....vous ne les voyez pas arriver avec leurs gros sabots, lààà ? alllezzzzz le peuple, nous allons encore nous faire niquer une fois de plus.....
Sam Cargnelli-Kagy
Satin Desmazes ohhh my gaaaaaad
Bertrand Leonard
Il devait pas y avoir un billet de 25 ou 50 milles???
Malika Alain Ollivier Banny
Prisca Jourdain Ragué et Giozzi Morgan chocccc ils étaient TPS
Stéphanie Delwiche Marcel
hé le jour de l nnif de mon fils
Marie-ange Robson
En va pas nous rendre en monnaie de singe.......hihiiiiii
Bertrand Leonard
En même temps avec cet orthographe… ^^
Marguerite Gille
bof peut etre que les billets vont changés aux nivaux des motis mais la valeur reste la même et c le pluis important .
Myriam Mimi
ça veut dire quoi ce com. !! pff
Gaël Kouwahara
Vive l'évolution !!
Platy Pus
il va falloir mettre de coté des anciens, ils vont devenir collectors dans quelques années!

Retour en haut