Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Nos cultivateurs ont du talent.
18 décembre 2013
376
620

Doit-on légaliser le cannabis ?

En Nouvelle-Calédonie toute le monde le sait, la production et la consommation de cannabis sont importantes.

Les groupes sur les réseaux sociaux vantant le produit se multiplient en toute impunité.

 Nous en avons trouvé un espace sur Facebook qui comporte presque 800 membres du caillou, ces derniers n’hésitent pas à braver les interdits pour se mettre en avant.

Pour rappel : au 1er janvier 2014 le cannabis sera complètement légal dans les états de Washington et du Colorado. Depuis 2000, la consommation a usage médical était déjà autorisée au Colorado où l'économie souterraine s'est très vite transformé en un business rentable et attractif.

Cette légalisation sera toutefois largement encadrée. Les consommateurs ne pourront se procurer qu'une quantité limitée et les producteurs devront se soumettre à des règles très strictes.


Est-ce que l'on pourrait imaginer suivre le même chemin de la légalisation et cesser cette hypocrisie qui consiste à arracher quelques pieds de temps en temps pour alimenter les médias et faire plaisir à l’opinion publique ?

La légalisation, permettrait de créer des emplois et de faire rentrer beaucoup d’argent dans les caisses du gouvernement.

A défaut de Nickel, de tourisme où de pétrole toutes les solutions pour donner un vrai coup de pouce à l’économie locale sont bonnes à envisager. 

Allez, faites tourner. ^^

B.NC


appareil appareil2
fier1 vente2
vente champ1
champ4 champ3
maison1 fier2
qualite_nord touffe
porteur2 porteur

Photos issues du groupe Facebook : t'es en mode "STOONE"  


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Benoit Legras
Legalize marijuana tchouaaaa !
Jean Paul Seznec
Le cannabis pour redresser l'économie du pays ! Il y a de quoi se fendre la gueule à coup de hache .... L'Uruguay vient de légaliser le cannabis, on verra bien si le pays connaîtra le nirvâna !
Quentin Miel
Je pense que se serait une bonne chose le cannabis apporterais beaucoup d'emplois et enrichirais le pays et de toute façon légalisé ou pas les gens ont consomme donc le problème n'est pas la . Avec une bonne organisation et une bonne gestion sa pourrais créé un boom économique. Et l'image de droguer je pense pas qu'on puisse l'évoquer car une personne qui rentre chez lui et qui s'ouvre une bouteille tous les soir ne sera sûrement pas mieux qu'une personne qui se fume un joint le soir .
Jordan Theard
legalize marijuana ! ahehe
Nico Centeno
Bernard la on parle de drogue dur ou cocaïne ect... On parle de l'égalise le cannabis et d'être en tout impunités consommateur ou même créé des emploi , pour ensuite enrichie le gouvernement , ( hors du tourisme et du nickel ) donner un coup pouce à l'économie du territoire pour que ensuite nous calédonien vivons une vie encore plus paisible !!! Ale tal toul , qui roule bamboule ):
Nikki-Lola Fournier
NON
Sandrine Jean-Jacques Fricotté Épouse-Toiroro
Non non non
Enzo Erouart
OUI legalisons je suis actuellement consomateur et stone et je VEUX que la resine de canabis soit légalisée pour le bien de mes rares neurones !!!
Paul Hutier
hahahahahahahaha arrête fumer la .'. pd
Enzo Erouart
HAHA tchiiii CANNE A QUI 2014 MON FRERE
Lesta Land
Non
Dylan Vaillant
leur photo dechire mouhahhaa x)
Djidan Skyliner
Le problème c'est que la légalisation va faire chuté le prix du marché. Si bien que les personnes qui arrivent à survivre avec en vendant leur production ne s'en sortirons pas face au gros producteurs. Apres faut pas révé, vive l'alccoo. Au moins l'alcool il envois pas la bande à l'asile...
Anne-marie le Bleiz-chanourdie
en effet c'est une bonne idée : quel coup de pouce pour l'économie! on pourrait aussi encourager la prostitution d'ailleurs elle est présente au quartier Latin (il faut consommer local), ajoutons quelques tripots et le tour est joué!
Messire Lance L'eau
Yes :p
Laurnn Krmo
legali it
Frederic Sb
Legalize farming in new caledonia !
Κέδρικ Βουχαρδ Κρονστεαδτ
yes a fond, ça créé des emplois, des controls sur l'achat/consomations/qualité du produit, peut fer de la prévention, aide à la désintoxe,.... bref je ne vois pas ou est le mal surtout que le paka est bcp moins nocif et dangeureux que la clope ou l'alcool, "tout le monde" en fume, mais bien sur tout abus n'est jamais bénéfic kel kil soit...
Allan Trigalleau
Legaliser si vous vouler mais alor faite comme certaine mine avant de travailer un teste de cannabis , est si il est possitif :: ben tes virè !! :D
Roy Pahoa
Voila une bonne résolution ^^
Leyla Vhnrd Jcrds Rmw
Oui
Jcrds Leyla
Oui
Leyla Vhnrd Jcrds Rmw
Non
Jcrds Leyla
Non
Danmat Bo
Opinion d un HOLLANDAIS en Nc depuis 10 ans : ici on ne peut pas le legalisé.pour ensuite interdire la vente comme par exemple l alcool le weekend. D abord le mentalité d excés dois changer. Chez nous la biere fraiche est en vente 24h/24h meme dans les stations service. Mais pourtant pas plus d accidents cause d alcohol...on a juste une bon esprit de consmmation moderé.....voila une travaille de plusieurs génerations...revenons sur le sujet en 2050....quand vous avez changez votre attitude de consommation et que vous triér vos dechets.mettre vos clignotants.et une vrai destin commune est installer...bref une societé (normale) civilisé koi...
Ariane Song
Moi je veux une goyave!!! Y a plus ?
Murphy Langlois
sa sra toujours mieux kla tiz..
Johnvero Kélétaona
Non
Morel Martine
Oui pour arrêter les trafic s
Trimals Palashita Kyz
Mais ça va moi de frère de l'autre côté quoi
Trimals Palashita Kyz
Si on legalise ,le gouvernement vas augmenter un taps de truque
Nosh Nosh
non l'ami y'a aucun rapport entre le viole le meurtre ou le fait de faire pousser des plantes et de les consommer
Nosh Nosh
je trouve vraiment drôle de voir certains stéréotypes qui ne sont q'une minorité servir d'exemple contre la légalisation , alors que des millions de personnes fument de l'herbe sans que cela pose le moindre problème les anti seraient ils a ce point en manque d'arguments ?
Nosh Nosh
http://www.principesactifs.org/4300-2/ un peu de lecture ne fera de mal a personne
Nosh Nosh
http://www.principesactifs.org/4300-2/
Amelie Cagnon
Bla blablabla toujours des blablabla
Nat Liberty
faut pas se leurrer, les premiers consommateurs sont certainement ceux qui l'interdisent ... Cqfd lol
Sandra Tereua
Legalize it (y)
Brigitte Croix
Ouiiiii!!!
Luc Liblin
Il n'y a pas plus démagogique et faux que les phrases du genre "c'est la porte ouverte aux autres drogues". ... ... Ah si! "liberté égalité fraternité" Si c'était le cas, ça se saurait.. Non?
Noon Suspect
LEGALIZZZZZZ' M0iii SAAAA'
François Gillet
Si on légalise il y aura une seul boite qui aura le monopole et les prix seront multipliés par deux :). Sinon pour les "zoreilles cassos" à 1500 euros l'AR j'ai bien peur qu'ils restent sur Amsterdam...
Guillaume Birot
Peut-être comme le kava, on engraisse un homme politique (sous un prétexte de santé publique)
Jeff Kermit
Ce qui est sûr, c'est que le cannabis n'est qu'un début vers des drogues plus dures ! ... voilà le pourquoi du comment ! :v
Anthony Nguyen
Légaliser... pourquoi pas, il y a pas mal d'arguments et d'avantages pour... mais il y en a autant contre. C'est comme pour le mariage pour tous, très controversé mais qui pourtant est passé au nom de l'égalité. Dans ce cas, si on fait plaisir aux amateurs d'herbe, on peut être certain que les mecs accro aux autres substances plus ou moins naturelles, vont aussi se la ramener avec leurs revendications, et là ça serait la merde... pourquoi pas eux aussi, au nom de l'égalité. Et oui, il faut réfléchir plus loin que le bout de son nez, avant d'ouvrir une fenêtre et laisser n'importe quoi rentrer dans sa piaule. Donc oui c'est l'été, il fait chaud, on ouvre les fenêtres pour faire rentrer l'air frais mais aussi potentiellement des moustiques à zika. Mais si on ne fait rien, on va crever de chaud... dilemme ;)
Milhan Huleu
non !
J Louis Ausser
Il suffit juste de le savoir avant. Légalisé ou pas une arme sur le front, quand on appuie sur la gâchette ça fait toujours un trou.
Julien Cartier
Si ça attaque le cerveau, il y en a qui vont être épargnés sur le caillou lol
Kirill Yanaï
NONONON !
J Louis Ausser
Le cannabis attaque le cerveau comme la crocodile attaque la peau http://allainjules.com/2013/09/29/video-danger-la-drogue-krokodil-qui-troue-la-peau-risque-de-tuer-tous-les-junkies/
Julien Cartier
Le problème, c'est l'état dans laquelle les consommateurs se retrouvent. A voir les ravages de l'alcool, la ça serait le pompon ! En plus il y aurait tout les zoreilles cassos a rappliqué pour pouvoir fumer en liberté ( déjà que....). Et je parle pas de la jeunesse mélanésienne, il y aura jamais assez de cocotier a Nouméa pour accueillir tout le monde... Non, une très mauvaise idée qui ferait sombrer le cailloux un peu plus dans la violence et l'irresponsabilité.
Luc Liblin
Si vous voulez taper sur une vraie drogue, tapez sur le sucre.... "Ah non, on peut pas, y'a un lobby derrière" :(
Luc Liblin
La différence c'est qu'il y aurait des moyens supplémentaires pour contrôler (subventionnés)
Luc Liblin
Par ce que tu crois qu'aujourd'hui c'est pas le cas? On ouvre les yeux svp!
Didier Verges
ouais les états ont encore trouvé un moyen de ce faire du pognon ..... tout le monde sait que la vente de cannabis clandestin ce chiffre ... il parait en centaines de millions ... donc si ont légalise ... la vente sous le manteau na plus d’intérêt.... par contre " l'état prend ces deniers " .... comme sur le tabac ou l'alcool ....
Dylan Babois
NON.
Jonas Brouillon
c'est vrai que c'est tellemeeeent mieux quand les flics font des raids pour trouver un mec qui fume un bédo alors que y'a des putains de tarés qui volent et blessent des personnes innocentes pendant ce temps --' y'a un moment ou faut arrêter de faire son saint et de réellement évaluer le pour et le contre d'une légalisation contrôlée du cannabis
Titi Boyer
oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Luc Liblin
Certains commentaires sont affligeants... A croire qu'une légalisation changerait quoi que ce soit à la consommation actuelle! "Non mais tu comprends, les enfants...." Vous croyez qu'ils ne sont pas capable d'en trouver par leurs propres moyen si l'envie leur prend? :O Au contraire, encadrer strictement la vente, avoir des points de ventes bien définis permettrai de limiter les produits douteux (provenance connue etc...) et d'éviter la vente aux mineurs. Aller faire un tour dans un coffee-shop un de ces quatre, et dites moi si vous voyez un seul gosse ressortir avec autre chose qu'un milk-shake. "Non mais tu comprends, ils auront qu'à attendre à la sortie des points de ventes et demander à des adultes...." C'est sur, yaura toujours des enculés pour fournir des mômes, (les mêmes qui lâchent des clopes a des gamins qui ont pas encore essuyé la morve qu'il leur reste au bout du nez hein) c'est une raison pour empêcher tous les autres de consommer pépère? En outre, tout l'argent récolté (se chiffre en milliard rien que pour la France) pour être réinjecté dans divers programme de sensibilisation/désintoxication. La police éviterait de perdre son temps dans son combat contre les drogues douces (GAV pour une boulette merci!) pour s'attaquer réellement aux drogues dures (elle pourrait aussi bénéficierait des subventions supplémentaires découlant des taxes sur la vente de beu/shit (les pauvres ne seraient pas contre quelques moyens supplémentaires je pense) Sans oublier les dizaines d'utilisations possibles de la culture de canna que son faible coût d'exploitation rendrait possible : papier/textile. Pour info, la déclaration des d'indépendance des États Unis est imprimée sur une feuille de papier de chanvre. Bref, des milliards a portée de main... Éduquez vos enfants, devenez responsables bordel! Et laissez les gens tranquille
Brigitte Patriøte
légaliser pour mieux contrôler!!
Tau Fuimaono
yeah maaan'......(il etai temps)
Spray WScrew White
Pierre Jenot
cela reste a ce jour un narcotic non???? et legaliser serait bien a condition que tous respectes les clause mais il n en demeure pas moin que c est une drogue es ce vraiment bon de legaliser une drogue!!
Jean-Noël Thomas
L'argument de santé: "Le Cannabis: c'est bon pour la santé: la preuve: on l'utilise comme traitement pour diverses maladies" ...M'a toujours fait rigoler: la plupart des médicaments, même les plus anciens, sont des poisons violents. On a même soigné pendant 100 ans des cardiaques à la nitro-glycérine!! Si je suis le raisonnement de certains ici: Y'a qu'à en prendre autant qu'on veut: c'est "bon pour le coeur"!!! ....Baboum!
Christophe Etcheto
évidement qu'il vaut mieux être un consomateur d'un violeur, mais élevons le débat plus haut !! Pourquoi n'aurait -on pas d'autres choix que de prendre la peste ou le choléra ??
Krystelle Jmappellecommejeveux
éh bé ...c'est sur que la Calédonie va allez mieux avec ça ...ahahahah !! cool man ...là, c'est plus un mois de retard (pour divers boulot hein !!) mais 3 !! et avec un peu de sky ...vous avez tout bon ...droit dans l'mur !!
Dan Arden
Non pas de ça!
André-Elie Solier
Il paraît que pour les grands malades c'est efficace contre la douleur. A voir avec le corps médical.
Hugues Valeau
ahah !
Jeffrey Courtois
' ALLEZ , FAITES TOURNER! '
Pierre Yves Tamer
En vérité, il y a tellement de "Hors la loi"... ,à ce que je sache, qu'on est 'en droit' de se demander qui a voté cette loi, et pourquoi !? ( En 1957 le cannabis était retiré du Vidal et devint une 'drogue' interdite...)
Goepfert Honore
non. il ne faut surtout pas legaliser le canabis....
Emile Faivre
On pourra jamais faire respecter des règles et limitations de au niveau des producteurs, encore moins pour les consommateurs, de plus, le fais de rendre la vente légal implique des taxes et donc une hausse du prix du cannabis et donc juste plus de marché noir, retour à la case départ.
Glenn Newman
ils sont déjà assez abrutis par l'alcool comme ça sans que cela soit légalisé voir dépennalisé!
Guillaume Fouquet
Le problème est problématique
Maxence Majot
la solution est identique !
Galettesaucisse Cinquante-six
C'est une idée qui n'a pas de sens. Quand on voit les ravages de cette drogue sur les cerveaux des jeunes générations en pleine formation ... On risque de réellement vivre dans un monde de fous !
Joé Plusquin
oui, c'est une bonne idée, peut-être on aura moins d'impôts et des gens plus cool !
Jean Paul Seznec
L'absurdité est un plaisir fugace, comme une cigarette que l'on fume en riant, tout en sachant qu'elle est nocive. :D
Evelyne Robert
Pas si tabou que ça...j'ai souvenir d'un médecin...et de son concubin confrère en qq sorte, malade certe...t'étais invité même une 1ière fois...waouuu superbe "sapin"quand au monde du travail suffit de voir le mien...très éloquent et pas tabou sauf pour qq uns...de moins en moins caché et une belle merde quand même!!!! Comparer la baise au cannabis et à l'argent que ça coûte...à chacun son job...que chacun se responsabilise, que la merde reste là où elle est et non sur l'étal...et montrons le bon exemple, on peut pas tout gérer certe mais les petites actions et civilités des uns et des autres font aussi la société pour le reste nous ne sommes pas les têtes pensantes, pas moi du moins...
Lydia Pandosy
il vaut mieu fumer du canabis que de baiset sans capote cela revient moin chere a la societe
Rosy Tabaczka Pagès
ON S'EN FOUT DE CETTE M...E ...................
Pierre Yves Tamer
Sujet tabou. Très peu osent dire qu'ils fument, parce que c'est "interdit". (Raisons professionnelles ou autres...) Et parce que très peu oseront, cela restera interdit .... Le serpent qui se bouffe la queue. A Moins que ... !!! A suivre ...
Evelyne Robert
Il y aurait bien des choses à interdire...mais avec juste un peu de bon sens tout un chacun est à même de comprendre que assez de saloperies sur Terre, on se demande déjà ce que l'on mange parfois alors pourquoi en rajouter et inciter nos jeunes!!!??????? pour un enfant, voir fumer, boire etc ...ses parents accru déjà le risque qu'il suive le même chemin...rien de pire que la dépendance telle qu'elle soit alors juste un peu de bon sens...
Tom Elies
Pourquoi ne pas légaliser la cannabis quand le tabac et l'alcool le sont ? N'oublions pas que la marijuana n'a jamais tué et que l'abrutissement qu'elle crée n'est peut-être pas un argument solide, puisque beaucoup d'études scientifiques se posent la question "est-ce réellement mauvais pour l'homme ?". Il en ressort que, contrairement a ce qui se raconte, le cannabis n'est pas nuisible. Après chacun sa dose de consommation, c'est comme le chocolat si tu en manges trop tu grossis. C'est une addiction comme les autres, comme l'alcool. J'ai une théorie qui pourrait paraître absurde, mais dans un tel monde elle pourrait être prise en compte. Si l'état légaliser le cannabis, la consommation d'alcool et de cigarette baissera ceux qui n'est pas bon pour les caisses de l'état. Deuxième argument, si il y a légalisation l'état pourrait ne pas pouvoir encadrer les productions de cannabis est donc ne pourrait pas en tirer bénéfice. Bah oui, l'alcool c'est plus dur a confectionner et le tabac aussi, alors que le cannabis pousse rapidement et il est facile de la faire sécher. Je m'exprime peut-être mal, c'est clair dans ma tête mais c'est dur a écrire mes pensées. En tout cas, il y a un jeu d'argent derrière. La légalisation n'est pas une question sur la protection de la population car si l'état s’inquiéter vraiment de notre santé et des problèmes qu'engendre ces drogues (alcool, tabac......), il y en aurait déjà plus sur le marché. Je suis pour la légalisation du cannabis, ou au moins la dépénalisation, les alcooliques ont leurs boissons, pourquoi les fumeurs n'auraient pas le droit de consommer tranquillement ? Et le nickel n'est pas infinie.. le cannabis repousse lui par contre, ça pourrait combler les manques d'argent liés a la baisse de rentabilité du tourisme ou encore du nickel.
Evelyne Robert
Heureuse de ne pas être des vôtres pour ma part...pas besoin de toutes ces merdes pour savourer la vie avec ses bonheurs et ses vacheries...et pour ce que j'en vois autour de moi , y'en a du fumeur...à revendre et sont pas tous beaux à voir...stop à la merde sauf éventuellement à usage thérapeutique dans certaines maladies...et encore...
Teiki Voide
C'est toujours l'abus qui est danger ... et c'est valable pour tout ... soyons honnête avec nous -même ... c'est toujours les excès font les faits divers mais dans une minorité il y a toujours une majorité de " casse pas la tête " !!!!! ... déjà que l'on n'arrive pas à trouver de solution pour l'alcool ... waou ..
Dylan Ktrmnd
Egalisé la gangja ! :D
Xavier Chauvron
Le probleme c'est que la plupart des fumeurs de canabis boivent aussi. Risque d'accident mortel avec du thc dans le sang: 180 % - alcool 0.5g: 200% - alcool+canabis: 1400%.
Lindsey Babin
Lindsay il n'a pas du fumer que du cannabis j'en connais un aussi comme ça et ça tu ne le saura jamais ce qu'il a prit en revanche nos ancêtres et scientifiques de maintenant prouve beaucoup de choses sur l'effet du cannabis face a certaines maladies si cela peut les apaiser pourquoi pas après tout ce sera toujours mieux que d'endommager ton foie je pense :-)
Karo Darré
Non
Jack Popoile
les producteurs sont il sinscrits au registre de l'agriculture lol
Josette Pheu
.......PAS D'ACCORD ...C'EST LEGAL ...DONC ON PEUT ...METTEZ AU MOINS VOS ENFANTS à L'ABRI ...ASSISTER AUX COURS LES YEUX ROUGES AFFALES SUR LEUR BUREAU ?C'EST CELA QUE VOUS LEUR SOUHAITEZ !..........
Erika Anicca
Et ça mettrait surtout fin à une enorme hypocrisie ..... sachant que l'alcool, les médicaments, le kawa....sont tout aussi dangeureux....voir mortels.... Et surtout cela pourrait peut etre aider certains malades à finir leur vie plus "cool"....Mais bon c'est que mon avis...... Legalize it ;)
Jahreed Xüä Mndu
oO ke oui
Franck Benitissimo
Canabis illegal= multi-risque pour les fumeurs, prix eleves des producteurs ゛exoneres゛d´impots et problemes dus aux drogues dites douces * Canabis legalise=+ de fumeurs, effondrement du cours de l´herbe(les gros producteurs en larme)travaux d´agrandissement du chs et importation des drogues dites dures
Jean-Noël Thomas
Ce qu'il y a de bien au bout de trois pétards, c'est que tu oublies que t'étais déjà bourré avant de fumer le premier...
Radio Cocotier
Merci pour ces échanges intéressants et constructifs... Grâce à vous ce débat est très agréable, dans la tolérance et le respect des opinions de chacun... C'est comme ça que l'on vous aime dans la Cocoteraie :-)
Stephane Motuku
D accord comme le colorrado
Jayces Astute
Philippe Katreie Lalié
... Radio Cocotier...
Philippe Katreie Lalié
Oui, svp, faites tourner là, svp...:)
Eriyadi Badjubehan
Pour Vincent :Sources : (1) : Cannabis, données essentielles, une publication de l’OFT, l’office français du tabagisme. (2) Source : Préfecture de Police de Paris. (3) Rapport de l'INSERM 2001 (4) - Le cannabis est-il un facteur de vulnérabilité des troubles schizophrènes ? X. Laqueille Archives de Pédiatrie Volume 16, Issue 9, September 2009, Pages 1302-1305 - Expertise collective Inserm « Cannabis : quels effets sur le comportement et la santé ? » : données réactualisées Paris, le 6 mai 2004 - AMETEPE L. Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale (La), 2003, 7, (70), 25-35Référence n° 700802 (5) Escalation of Drug Use in Early-Onset Cannabis Users vs Co-twin Controls. Michael T. Lynskey, et col. JAMA. 2003;289:427-433. Cannabis et dépendance, sur le site de l'INPES Tasante.com le 21/02/2013
Eriyadi Badjubehan
Les vrais coupables sont ceux qui s'en mettent plein les poches au détriment de la santé er sécurité de chacun.
Touhaé Christian
pitié !! ils sont déjà assez fous comme ça Que croyez vous Heimana Audrey Teihoarii ce sont des fumeurs les violeurs !! cannabis kawa alcool danger :poop:
Eriyadi Badjubehan
Pour Valentin Delforterie
Eriyadi Badjubehan
J'ai fumé 25 ans de la Gandja sur le caillou et en Europe , je travaille actuellement avec les jeunes et j'essaie d'apporter un minimum de sagesse et connaissance sur les risques de toutes choses prises à l 'excès...
Maud Prend-leSoleil
Légalisé pour que l’État puisse nous le vendre et y coller une jolie taxe?
Eriyadi Badjubehan
Je pense que l'on dérive du vrai problème et devions du vrai sujet
Eriyadi Badjubehan
Les méfaits du Paka sont moins importants que ceux des drogues dures c'est vrai, mais notre Caillou compte quelques centaines de milliers d'habitants seulement et la dernière génération est à soutenir et mieux guider de par les temps difficiles actuels.
Jess Koindredi
Serieux légalisé le canabis pour avoir le meme probleme qu'avec les fling ?
Nanane Wallace
Après il ne faut pas confondre legalisation du cannabis et la non éducation des jeunes par leurs parents.
Eriyadi Badjubehan
Car la consommation de la Weed qui touche la population locale de plus en plus jeune est plus importante, et c'est un problème oui . Il n y a pas assez de nos jours sur le territoire assez de prévention ni d'informations pour réguler ce phénomène ...
Darx MonstErod
La Majiruana surpasserai largement la vente de tabac qui elle est un revenu énorme pour l'état surtout avec son augmentation chaque année .. Ici il n'y a que des man'man money !! jamais sa sera légalize.
Jess Koindredi
Non
Ouloul Nêböö-ré Aemrs
2% x 6000000000. Ce n'est pas négligeable d'après moi
Christophe Etcheto
ce n'est pas le rôle à un gouvernement à légaliser cette substance ! Même réglementé les gens continueront à fumer en cachette !!
Loic Sanka
tant que l'on ne laissera pas les gens se responsabilisé sur leur consommation, les débats de se genre ne s'arrêteront pas!!! interdire ou pas n'est pas la question, a nous de consommer responsable. chacun doit connaitre ses limites.
Vito Marley
faut legalizer,point c tout,!!
Ah Lex
Et j'ajouterai que beaucoup de médecin en consomme aussi tout en sachant "les dégâts" qu'on nous annonce. ouvrez les yeux les politiciens, les flics et même les douaniers en consomment!!!
Véronique Ghiloni
non non non
Djǝm Torralba
Ah oui puis aussi !! C'est bien sympa de dire que ca pourrait être un avantage pour les caisses de la calédonie , c'est vrai que c'est sympa de se faire du fric sur la santé du peuple tout comme le tabac !! très astucieux et saint d'esprit tout ca !
Brayan Besnier
Sa ne bousille pas la santer c'est comme tout comme les fast food et companie il ne faut abuser des bonne choses de la vie! ;)
Caro Mqt
Ma couz, le cannabis ne rend pas agressif, contrairement à l'alcool, on a moins de chance de faire un accident stone que bourré, s'il n'est pas "fumé" .. avec du tabac.. il n'est pas mauvais pour la santé (voire même bénéfique puisque utilisé médicalement), et en plus on est pas dépendant du cannabis mais du tabac qu'on fume avec. Comme le dit Brayan, plus haut, le problème n'est pas le cannabis mais l'abus qu'on pourrait en faire ... mais légalisé ou non .. il y a bel et bien une majorité de la population qui en consomme. L'alcool est légal et pourtant il fait beaucoup plus de ravage que le canna. L'idée de légalisation est bonne selon moi .. mais encadrée. Je pense que l'Etat devrait arrêter de perdre son argent en faisant de la répression et l'utiliser plutôt pour INFORMER la population sur les dangers.. de l'alcool, du tabac, de l'herbe. Prend exemple sur la repression sur l'alcool ... ça a changé grand chose tu penses qu'ils interdisent l'alcool le mercredi aprem, le week end tout ça ? Ben non au contraire. Et puis légaliser ça voudrait dire, fini les marchés noirs et plus d'emploi. (Pour info, l'herbe aujourd'hui se vend + cher que l'or !!!) Et pourquoi pas, comme en Hollande ... relancer le tourisme ! ;) Bref après je comprend les craintes des gens .. mais j'trouve ça con cette hypocrisie .. aaah noon fumer un joins c'est malll !!! mais quand tu vides une bouteille de jack a toi tout seul t'es un KING ... ah ouiii bravo la cohérence. Bref je suis ouverte à toute discussion ... je ne suis pas consommatrice mais je trouve ça bête de se voiler la face comme ça. Et d'ailleurs personne a le lien vers la page, je suis curieuse ^^
Djǝm Torralba
Justement , déjà que beaucoup abuse alors que ce n'est pas légal , comment ca va être lorque cela sera légal avec restriction ou non ? J'ai jamais dit que l'alcool etait mieux , et je rejoins Brayan dans le sens ou tout et n'importe quoi peut devenir lauvais suite a des consommations abusives ! Je ne vois pas d'esprit logique dans tout ca , dans cette histoire de légaliser cette drogue ou pas , y'a deja assez de catastrophes qui se produisent on va pas tendre le bâton pour se faire taper encore une fois non ? Après c'est un avis complètement personel
Brayan Besnier
Beaucoup en abuse justement parce que ce n'est pas légale, le rendre légal régulerais les portion vu que pour en avoir il ne faudra plus acheter des quantité hors norme, mais des quantité contrôler afin que sa n'en devient pas néfaste pour la santé, puis sa diminuera la délinquance, les dealers, etc..
Djǝm Torralba
J'aime beaucoup ton optimisme , seulement tout le monde n'est pas comme toi , et il y a plus de cons en NC que de gens biens et intelligents .
Eriyadi Badjubehan
Il est bon de s'asseoir sur un peu d'herbe mais trop d'herbe étouffe ...
Boris Guilland
Mais c'est pas vrai, vous déclenchez un tsunami pour un peu d'herbe mais quand on legalise totalement les ventes d'armes personne ne bouge ni ne dit mot ! Bande de faux derches!
Djǝm Torralba
C'est complètement débile je trouve de songer a légaliser cette merde . Y'a bien trop de personne sur cette île qui ne savent pas être responsable et raisonnable au niveau de la consomation de drogue (notamment le/la cannabis ..) ! Légaliser cette consomation serait tout comme tendre le bâton pour se faire taper !
Boris Guilland
Excuse moi Lindsay richard mais toutes les études faites démontrent que la seule chose qui peut arriver en fumant du cannabis, c'est la schizophrénie ! Je crains que le grand n'importe sois dans ta tête à faire des amalgames stupides! Soit ta connaissance à viré schyzo par le biais du cannabis soit elle a pris autre chose (datura ou autre psychotrope ). Alors tu as le droit de ne pas consommer tout comme beaucoup qui ne touchent pas à l'alcool au tabac et autres drogues licites mais certainement pas celui de manquer de respect envers ceux qui se sortent les doigts du ... Pour faire avancer les choses ! Les drogues pourries que tu as cité circulent déjà sur notre beau caillou! Je préfère voir des mégots de pétards que des seringues ou des pipes e verre !
Vincent Claux
Bonjour, vous serait il possible de citer les "toutes les études faites démontrent que" ? ca m'interesse ! car au font ce sont les seuls élements un peu argumentés (et encore il faut savoir lire entre les lignes) qui permettent de trancher sur la question...
Baloo Julien Hagron-David
la drogue fait partie de notre monde. Comme la nouriture, le plaisir, faut vivre avec. Le secret est de ne pas en abuser. Vivre sans est une force de l'esprit et signe de respect. Vivre avec nécessite de la vigilence et de l'autorestriction. Pour ne pas se nuir à soi même ou pire à autrui
Damien Dalijo
N'empêche, il y a eu plus de mort avec l'alcool que le cannabis..
Bastien Ladinh Bergès
Donc il te rendent légume parce que t plus près d'eux du succès
Bastien Ladinh Bergès
Nn le truc de nouville c quand tu viens d'Afghanistan et que ils sont pas capable de te faire taire
Eriyadi Badjubehan
Chacun est libre de choisir et de mener sa vie comme il l'entend...Devons-nous mettre mettre le cannabis au meme niveau législatif, dans le même rang que l'alcool ou autre produit tout aussi nocif par abus, par excès. Sommes-nous prêts à avoir cette "liberté", sommes-nous psychologiquement et foncièrement prêts à voir un quartier, un village, une ville, un pays où le cannabis comme la cigarette ou l'alcool coule à flot et génère autant d'argent que de bienfaits médicaux et sociaux ?... Aujourdhui, Regardons et Écoutons...Les États sont gérés par une poignée de personnes dénuées de sens ne respectant que peu la voix du Peuple et de sa condition de vie. Ces mêmes personnes sont prêtes à exploiter la moindre source, la moindre richesse pour s'engraisser au détriment des habitants de la Planète qui vivent dans la Pauvreté Physique et Morale. Combien fuiront leur Propre Réalité, leurs Propres Responsabilités et Devoirs en se réfugiant derrière cette "éventuelle nouvelle thérapie naturelle"?...Au jour d'aujourd'hui, nous utilisons à peine 10% de nos capacités intellectuelles et spirituelles... Ne serait-il pas judicieux de s'y mettre sérieusement en utilisant notre discernement pour exploiter au mieux nos réelles capacités et nos dons en reconnaissant le Fond en premier lieu et non la Forme ? Il y a là une question qui se pose en chacun de nous à laquelle nous ne prenons pas le temps d'y répondre : ? QUI SUIS- JE ? Namaste ! ~♥
Marylou Etcheverry
je suis contre, trop de produit détruises des vies, qui sont légales pourquoi? remettre une couche ne ferra que détruire encore plus vite! les consommateurs illégaux devraient sortir de leurs vapeurs et leurs fantasmes pour voir et accepter la réalités!!! détruisent leurs propres vies en entrainant d'autres dans leurs sciages .... c'est pure simplement de l'égoïstes bien placé!!!
Lindsay Richard
Youpi, la société pète un plomb ! Le cannabis grille les neurones. Au même titre que l'alcool. Sauf que l'alcool faut en abuser pour faire des conneries, alors que la fumette, quelques taffes suffisent. Perso, je connais quelqu’un qui a atterrit à Nouville pour en avoir abusé. Un neurone de trop a grillé. Sa vie fichue. Pourquoi ne pas autoriser les autres drogues dures pendant que vous y êtes, et la drogue du violeur aussi ? Allez-y ! Après, c''est la porte ouverte à toute les conneries de ce genre. Du grand n'importe quoi..
Valentin Deleforterie
Le cannabis accélère le processus de schizohrénie ... chez les personnes qui y sont prédisposées. Il ne crée en aucun cas le trouble mental, mais l'amène plus rapidement SI et seulement SI le trouble mental devait quand même arriver. Désolé, mais vous ne savez pas de quoi vous parlez. "Quelques taffes suffisent". Vous m'avez l'air de suivre aveuglèment le point de vue hypocrite de nos politiques qui se servent des médias pour le relayer. Je fume tous les jours, j'ai eu mon bac mention Bien et mon cursus universitaire se passe pour l'instant de la meilleure des manières. Alors par pitié, arrêtez de parler d'un sujet que vous ne connaissez pas. Saviez-vous qu'il y a également des études (non commandées par l'Etat) qui tenderaient à prouver que la cannabis peut rendre plus intelligent ? Une chose est sûr, il facilite l'ouverture d'esprit, vous devriez essayer ;-)
Antoine Gaudry Hdc
Entièrement d'accord avec toi!
Lindsay Richard
Bah écoute, tant mieux pour toi si le cannabis te réussit. Mais ne dis pas ce genre de chose aussi facilement, comme si le cannabis ne détruisait rien. J'ai vu des familles en baver parce qu'un de leur membre pensait comme toi. Résultat : ils sont obligés de s'occuper de lui comme une vraie loque humaine. Il est devenu incapable de s'en sentir tout seul. La bouffée délirante, ça peut arriver à n'importe qui. Alors oui, peut être que ça fait du bien à certaines personnes, mais il ne faut pas oublier que tout le monde ne réagit pas de la même manière. Alors si on peut éviter les drames.. Ne tentons pas le diable.
Tom Elies
valentin j'suis toutafé d'accord avec toi !
Antoine Alluyn
Ouais enfin val, la cannabis dans un cerveau en construction, c'est très mauvais ( même adulte toute façon) le cerveau fonctionne avec deux parties, la droite et la gauche, qui régule tes humeurs et tout, et le thc dérègle totalement la communication entre ces deux zones du cerveau.... tu finis soit bipolaire soit schyzo :) dans tout les cas c'est mauvais
Bastien Ladinh Bergès
Mdr
Bastien Ladinh Bergès
Bonjour brigade anti criminalité , vous êtes tous arrêtés
Loux Jonbar
:00 unclown
Nicolas Benoist
dépénaliser pour commencer, et ensuite légaliser que ce soit thérapeutique ou récréatif, et faut arrêté de dire cannabis, ça fait plus de 100 ans qu'on a arrêter de parler latin, on appelle ça du chanvre !!!!!!
Eriyadi Badjubehan
Un usage précoce provoque des conséquences spécifiques: le cerveau d'un adolescent n'étant pas encore parvenu à maturation, il est particulièrement sensible aux stimuli externes, notamment dans les zones qui contrôlent les centres de motivation, de récompense et de plaisir. En d'autres termes, "plus c'est tôt, plus c'est nocif, et cela est vrai pour tous les produits, légaux ou pas"...
Baloo Julien Hagron-David
Ce qui pourrait être drole dans la légalisation, c'est que ca ferait chier ceux qui trafiquent ^^
Fabien Chambarlhac
Bon ben voilà, à part deux trois réac' comme Mr Testemalle qui veulent mettre en prison tous ceux qui consomment des psychotropes (un problème personnel peut-être ?), tous les commentaires répondent oui : Oui à la liberté individuelle, oui à la médicalisation, oui à la qualité, oui à la prévention... Alors bon, je m'interroge. Comment est-il possible qu'aucun des très nombreux politiques qui nous demandent de voter pour eux ne propose la dépénalisation ? Objectivement, c'est un dysfonctionnement du sytème démocratique.
Vincent Claux
la réponse est simple : les politiques se preoccupent de ce qui les avantage eux (en terme de profit)... mais ca serait pas tres dur d inverser cette facheuse tendance de notre republique actuelle, il suffit collectivement de le vouloir... et ca viendra
Vincent Claux
perso on ne m a pas posé la question mais si on me le demande la reponse n est pas "oui", mais "faut voir!". en d autres termes : avancez des arguments valables autres que "economiquement ce sera rentable", ca on est tres conscient de la rentabilité (pour le vendeur et producteur) de la chose ! peut on garantir par etudes que les consequences ne peuvent pas etre pires que l'alcool qui est lui legalisé car a l epoque ca en arrangeait certains ?
Fabien Chambarlhac
D'accord avec vous Vincent, la rentabilité de l'opération ou le fait que d'autres toxiques soient autorisés ne sont pas des arguments pertinents. En revanche sur le plan santé publique, la légalisation ouvrirait des opportunités en termes de prévention et de modification des modes de consommation (le fait de fumer est une catastrophe sanitaire, ici bien plus qu'ailleurs en raison de la composition des sols). La disparition ou une très forte réduction du trafic et de l'énergie consacrée à le réprimer serait également un plus. Ceci étant dit, aucun produit psychoactif n'est anodin. Le phénomène de désocialisation souvent décrit est un exemple des risques que comporte cette conduite. Ce qui est agaçant c'est que nos représentants, comme vous l'avez bien décrit, ne veulent jamais regarder le problème en face.
Norman Fonce
http://m.youtube.com/watch?v=XQDSBxcm_jU#
Karine Didier
Je ne suis pas une adepte du cannabis, mais il y a certainement plus de problèmes à régler ici, l'alcool vendu à la sauvette, les armes vendues légalement, alors on fait quoi ? eh bien on supprime tout...
Baloo Julien Hagron-David
Jonathan Rambour
faut faire la méthode âne et carotte... Plus de cambriolage et plus d'agression = légalisation du cana.. de nouveau des cambriolages et agression.. op on interdit.. là je te dis on va être surpris de ceux qui vont tenter de raisonner les autres ^^
Eriyadi Badjubehan
Une étude d'une équipe néo-zélandaise publiée cet été a fait grand bruit : menée sur plus de 1000 enfants pendant près de 30 ans, elle atteste une baisse des performances intellectuelles pouvant atteindre 8 points de QI! Certes, cette diminution ne concerne que "5% des consommateurs. Pour autant, c'est la première fois que ce résultat, incontestable, est démontré de façon scientifique", précise Jean-Luc Martinot, chercheur à l'Inserm et au CEA. Trois facteurs interviennent: la précocité, la quantité et la durée de consommation. Par quels mécanismes? Une consommation "régulière et abondante" altère une zone spécifique du cerveau, la substance blanche, entrainant une baisse d'attention et de mémorisation. Elle peut aussi provoquer une baisse de l'activité de certains neurotransmetteurs. Le taux de dopamine en particulier, impliqué dans les processus de plaisir, pourrait chuter jusqu'à 20%, un niveau inconnu chez une personne "normale". A titre de comparaison, cette chute atteint "30% chez les Parkinsoniens", selon Jean-Luc Martinot, spécialiste d'imagerie médicale.
Vincent Claux
enfin un poste constructif ! merci pour ce relais d'info... ca prouve que les enfants doivent etre préservé de la consommation... comme l'alcool en fait. ca je crois que tout le monde est d'accord. existe t il des etudes sur les adultes ? merci pour votre reponse
Xavier Chauvron
Ah la voila. je recherchais cette etude pour la citer. Je l'avais lu aussi.
nicolas-benoist
dépénaliser pour commencer, et ensuite légaliser que ce soit thérapeutique ou récréatif, et faut arrêté de dire cannabis, ça fait plus de 100 ans qu'on a arrêter de parler latin, on appelle ça du chanvre !!!!!!
Francois Marquis
C'est dingue comment on voies comment les gens sont bornés quand il s'agit de quelque chose dont ils ne savent rien ou alors quand ils savent juste ce que l'état veut bien leur faire croire. RENSEIGNEZ VOUS, POUR OU CONTRE CESSEZ DONC DE JUGER SANS SAVOIR, LISEZ, PENSEZ PAR VOUS MEME ET ARRETEZ DE SUIVRE LE TROUPEAU !!!! La plupart des détractaires ne savent pas de quoi ils parlent, et pourtant il est facile d'accéder aux rapports scientifiques (indépedants) avec une lecture simple...mais c'est tellement plus simple de continuer à tourner le dos à une vérité qui pourrait être exclusivement la leur, et penser en masse, consommer en masse, payer en masse sans réflechir, c'est vrai quoi, j'ai mon chien ma maison ma voiture ma télé, et mon libre arbitre je le confie volontier au premier couillon assez convainquant pour me laisser croire n'importe quoi !
Sandrine-Anthony À Pouembout
quand vous BUVEZ ou FUMEZ vous n'êtes pas à 100% de vos capacités .... y a pas a chercher plus loin .....
Eriyadi Badjubehan
Comme pour l'alcool, faudrait pas prendre le volant stone ! Ce qu'on sait avec certitude c'est que sous l’effet du cannabis, on a 1,8 fois plus de risques d’être responsable d’un accident de la route mortel. En France, environ 230 morts par an sur la route seraient dues à la consommation de cannabis. Le cannabis diminue la vigilance et les réflexes. Sa consommation est strictement incompatible avec la conduite d’un véhicule.
Loux Jonbar
Faut suivre lexemple des autres pays , !! Sa serrais deja fini si sa ne marcher pas .. :0 cette putain dplante cest de l'or vert !!!!!!!!!!
Laurent Ducommun
Il y a surtout de quoi créer plusieurs centaines d'emplois !!!
Maxence Majot
Et arreter de depsnser des sommes faramineuses dans la lute... qui a mes yeux a l'air inutiles ! Car tout le monde continue a s'en procurer d'une maniere ou d'une autre !
Ariane Song
Ha oui sauf que ça sent la merde alors y a un truc qui m échappe !
Alyson Casaroli
Bientot on va nous dire que la cocaine et les meths ont des bienfaits.
Maxence Majot
entre le cannabis et l'alcool et La meth et la cocaine (synthetique je presume) ... il y un gouffre ma chers. Ne melangeons pas les sujets ! Instruisez vous donc sur les mefait de cette drogue douce avant de donner un jugement si septique !
Alyson Casaroli
Avant de me dire de m'instruire essaye de savoir ce que je fait dans la vie.Merci. Je travail sur les drogues et je les etudies toute l'annee etant donnes que je fait des etudes de police scientifiques donc t'es gentil me dit pas que je sait pas de quoi je parle parceque j'ai lut assez de rapport de livres et j'ai rencontrer assez de persionnes pour avoir ma propre opinion sur ce sujet. De ou j ai dit que les meths et la cocaines etait des droguies similaires au cannabis ? Donc avant de me dire de m'instruire relis mon commentaire. Je dit pas que les drogues sont similaires j'ai dit que on arrivera bientot a ce point si on legalise l'suage du cannabis pour des raisons recreatives Alors avant de me traiter d'ignorante renseigne toi. Toi tu fait quoi dans ta vie ? Tu croit tout connaitre sur le cannabis parceque tu te fumes tes ptits joints tout les jours ? Vraiment instructif dit donc Maxence Majot. :)
Maxwell Sheffield
elle est chaud patate la sœur ^^
Nosh Nosh
la légalisation reste le seul moyen de contrôler en partie la consommation, sa n'arretera pas certains abus mais criminaliser non plus et qui plus est a créer une économie souterraine malsaine mets en danger les consommateurs , le meilleur exemple reste celui de la prohibition interdire la consommation d'alcool a crée bien plus de maux que sa libéralisation, bien que quelques problèmes ne sont pas encore résolut ( illogisme de pouvoir boire un peu et conduire par exemple ) , maintenant c'est totalement faux de dire que la légalisation du cannabis entraîne une augmentation de la consommation de cette plante et des autres drogues alors que l'inverse est observer partout dans le monde
Alyson Casaroli
De ou j'ai dt que la legalization entrainerais lune plus grande consomation du cannabis et d'autres drogues? Par contre dire que sa legalization entrainerais une reduction de l'usage d'autres drogues c'est un peu gros. En Californie et Hawaii l'usage personel de Cannabis est tolerer et pourtant ces deux etats sont dans le top 10 des etats ayant le plus d'utilisateurs de crystal meths.( Hawaii le premier et pourtant les loi sont tres laxistes sur l utilization de cannabis et il est tres facile de s'en procurer). Ca aide pas vraiment vraiment de la legalizer.
Cedric Blanc
Leglz it modafuCker .'.
Eriyadi Badjubehan
Consommer du cannabis augmente jusqu’à 4 fois le risque de schizophrénie selon diverses études. Elles montrent que le cannabis est un facteur de risques des troubles schizophréniques. Et ce risque augmente avec la dose. Le risque augmente aussi d’autant plus que l’on commence le cannabis jeune, avant 15 ou 18 ans...
Ariane Song
Ben moi j y connais rien donc c est pour ça que je donne pas mon avis ...
Eriyadi Badjubehan
Le consommateur de cannabis qui commence avant 17 ans a 2 à 5 fois plus de risques d’y associer une dépendance à l’alcool, à un abus ou une dépendance à une autre drogue. S’il a un jumeau qui ne fume pas de pétards, celui-ci présente un risque normal de dépendance ou d’abus de drogues en général. (5) Cependant, la majorité des usagers de cannabis ne connaissent pas de problème de drogues, d'alcool ou autre par la suite.
Norman Fonce
Legalize! Mais faites de la préventions pour éviter que certains passent aux drogues dUuur :v
Maxence Majot
enfin des idees qui ont un sens !
Eriyadi Badjubehan
Le cannabis provoque une dépendance psychique moyenne et 5 à 10 % des usagers seraient dépendants d’après l’INSERM (3) La dépendance physique, elle, est faible, ce qui fait que l’on n’observe pas d’overdoses de cannabis. La dépendance physique existe, mais elle est moins notable que pour d’autres produits. Bien souvent, les fumeurs de shit ont souvent une dépendance physique au tabac très souvent utilisé avec le cannabis pour confectionner les joints.
Ariane Song
Ha , il pleut y en a qui vont être contents mrdrr
Nelsywawilû Knkynrdest
C'est pas plus dangereux que l'alcool!!!!!!!!!!!
Elisa Asensio
Merci de donner, à nous soignants, un futur poste en psychiatrie! Le malheur des uns fait aussi le bonheur des autres =)
Maxence Majot
Peut ettre retourner prendre quelques cours si tu pense que tout consamateur de THC (non pas du reste qui est fume lors de la combustion) va finir en psychiatrie ... Mon dieux, si ils vous enseignent cela ... Il y a surement un petit problem dans le system educatif ! Car jusqu'a preuve du contraire seulement 2% de la population pourrait generer des effets nefastes sur le systeme nerveux lors d'absorbtion de THC sur une periode etendue. La ou l'alcool frole le 10% !
Elisa Asensio
"sur une période entendue"... il a été prouvé que sur certaines personnes cela pouvait entraîner des troubles psychiatriques... pour en avoir vu, je sais de quoi je parle!! de plus je suis d'accord avec toi pour l'alcool, l'un n'est pas meilleur que l'autre
Johey Hugeaud Du Pandémonium
Etant soignant en secteur psychiatrique fermé au CHS de Nouville, je soutient Elisa , il faut areter de croire ce que les média raconte =) Sur tous les patients étant hospitalisés en secteur fermé en NC, seul 1 d'entre eux n'y est pas pour une consommation de cannabis. La différence avec l'alcool c'est que les effets néfastes surviennent apres une quantité importante, alors que le cannabis il suffit d'une taf ;)
Elisa Asensio
Merci Johey pour ce soutien =)!! Comme quoi, beaucoup blablatent mais n'y connaissent pas grand chose!! Je ne me fais donc pas de soucis, ces braves gens nous fournirons du travail!!!
Johey Hugeaud Du Pandémonium
ba on va dire que ça fait nos pièces hahahaha ;) donc ouais légalisez le cannabis on s'ennuiera encore moins ;)
Alyson Casaroli
Il a deja etait legalizer dans les etats du colorado et washington. Une certaine quantitée est permise seulement pour les plus de 21 ans.
Mel Yvel Kco
ouais okeeyy !!! Et pourquoi ne pas mettre des photos du CHS avec ses anciens fumeurs, qui ont finis par entendre des voix dans leur têtes !! sa serait bien, la weed n'a pas que de bon côtés, on a tendance à l'oublier !!!!! Sans compter que sur le cailloux on ne maitrise pas du tout cette plante !!
Lolin Macum
Peace les gens :). De quel sécheresse se plaignes nos agriculteurs, moi je n'ai pas de subventions mais la volonté est la et aussi le courage de travailler. Hahaha
Francois Marquis
Ce qui est malheureux, c'est que toi tu risque la tôle avec des photos comme ca sur facebook, le chinois du quartier qui vends la biere sous le manteau, il risque juste une suspention administrative....et encore, quand ca arrive.
Heinz Tomato Ketchup
En voilà une vraie idée! Perso, je trouve les jeunes qui fument plus cools et plus réfléchis que ceux qui boivent. Perso, j'ai arreté mais je pense toujours que les effets en sont moins néfastes que ceux de l'alcool qui, lui, est légal. Restreindre encore plus la vente de ce dernier pour légaliser en contrepartie le cannabis serait une excellente idée pour la santé économique et sociale de ce pays. De plus, tout le monde sait que le tourisme grimpera en flèche! À méditer...
Andree Pillault
On n a pas besoin de cannabis ou d alcool pour vivre non a la legalisation et oui a une hausse des prix des boissons alcoolisees
Indirya MrCs Delrieu
en autorise bien les nakamal,,,alprs pourquoi ne pas faire comme en hollande,, faire un quartier;;;tout le monde trouvera son compte,,, et mettre des taxe,,,,
Maxence Majot
On autorise aussi les logement spontanne ! (squats) ... mais eux sont a l'abris des taxes ... Nous vivons dans un pays d'utopiste ! Alors pourquoi pas depenaliser !
Méry Hmaé
légaliezer....!
Méry Hmaé
t'es jaloux ?
Lya Jhlv
Légaliser (y) oui.....Libre à chacun de consommer plus ou moins ;)
Maxence Majot
exact !
Ned Dou
Et puis dailleurs ca arreterais les traffics !! Cest pas pour ca qu on interdit la plantation du tabac aussi ?
Maxence Majot
;) bien vu !
Bernie New Caledonia
Vu que le nickel ne rapporte rien directement et que le tourisme ne fonctionne pas, pourquoi ne pas suivre certains pays et réglementer, légaliser, et produire une plante qui rapporte ? Tout ce qu'un état ne contrôle pas devient marginal, avec les abus et les excès qui vont avec ... par exemple, imaginez le kava illégal, les nakamals seraient insalubres et dangereux; avec le contrôle de l'état, l'hygiène y est respectée en général. Idem avec le cannabis, limiter la conso chez soi, avoir le droit de cultiver un pied à la maison, et renforcer le contrôle, la taxation la prévention auprès des jeunes, mettre au point un contrôle routier également pour punir la conso au volant par des amendes ... je rappelle que la loi n'est pas faite pour être morale mais pour donner un cadre législatif à la justice et aux citoyens.
Indirya MrCs Delrieu
toute façon ici,,, quand cé interdit,,,, tout le monde le fait,,,,
Shinigamylle Pomme
Moi perso je suis pour. A condition que ce soit bien géré, quantités limitées de vente et pas mal de règles pour les fournisseurs (et une grosse surveillance !) , et faire en sorte que ça ne tombe pas dans les mains des mineurs, parce que faut pas se voiler la face, ça rend bien niais pour la scolarité. Mais c'est clair que ça ferait du bien à l'économie, et en plus le climat est super favorable au développement de cette bestiole ! Et puis quelle hypocrisie, rares sont les gens qui n'y touchent pas ici, et parfois même dans les autorités !
Ned Dou
Il y a quelques annees lalcohol etait interdit aux etats unis, d'ou les plus grands gangsters y ont fait leurs richesses.. Alcapone etc... La creation de nouvelles police parce que le gouvernement ne touchait pas ces taxes ! Gros manque a gagner !Puis en legalisant et en encadrant.... Voila aujourdhui pres de la moitié du prix n' est juste des taxes.. Et puis on sait que alcohol =violence, mais canabis= ??? Moi je ne vois que des gens calme ! Cest le melange qui touche ! Cest comme tout ! A consommer avec moderation !!
Jean-Noël Thomas
Comme pour l'alcool,ou il n'y a pas "autorisation de rouler bourré": il ne sera pas plus légal en cas de dépénalisation, de rouler stone. Faut arrêter de tout mélanger. Et puis moi,je ne discute plus avec des gens qui ont besoin d'un verre, d'une clope, ou d'un joint ou d'un shell pour se sentir "cool".
Maxence Majot
merci , un peut de bon sens , sa fait du bien !
Yves Le Goff
Jean-Noël Thomas, "Et puis moi,je ne discute plus avec des gens qui ont besoin d'un verre, d'une clope, ou d'un joint ou d'un shell pour se sentir "cool"": c'est vrai que c'est mieux de chatter sur FB avec des gens dont tu ne connais absolument rien ! Je te décerne la palme d'or de la bêtise du jour car tu a ruiné tous tes propos précédents...
Jean-Noël Thomas
Yves Le Goff(* ): Je te décerne en retour la palme du décerneur de palme inutile... Et puis je t'en décerne une autre (de palme) gratuite: ça t'évitera de tourner en rond et de te cogner au radiateur... (voir Palmade pour les malcomprenants) ((*)ah merde il est breton en plus! il cumule les tares!) (H.U.M.O.U.R...)
Nosh Nosh
et il faudrait aussi dire pour être exacte qu'après quelques semaines sans consommation tout revient a la normal , et aussi que le cannabis ne doit pas être utilisé par des enfants sans rire une étude sur 1000 enfants bien sur leurs cerveaux sont en formation qui serai assez c.n pour faire fumer son gosse de 12 ans ???? mais après l'adolescence çe ne pose que très peu de problème
Evelyne Robert
Une merde de plus dans une société qui part à la dérive...
Maxence Majot
Tres constructif ! Burn Babylone !
Ma Mounette
Arrêter l hypocrisie ...c est les abus qui sont nocifs..et le trafic...
Maxence Majot
des gens avec un peut de sens ... Cela se fait rare par ici !
Margaux Boyd
C'est pas comme si la Calédonie avait d'autres priorités. ...
Francois Marquis
C'est clair, mais on paye assez cher nos chers élus pour qu'ils puissent traiter plusieurs choses à la fois...;)
Maxence Majot
un boost economique est a priorite de tous ! Car oui on aime les $$$$$$$$$ dans notre pays !
Olivier Testemalle
Il faut accentuer la répression et punir les consommateurs. Je m'en fiche de ce qu'ils font en Holande. C'est un psychotrope qui altère les facultés mentales...
Maxence Majot
Avant le total developement du cerveau humain. Un peut de recherche ne ferait pas de mal a certains. D'ailleurs cherchez dons les alteration physique et mentales de l'alcool. Qui sont aux avis des specialiste bien plus nocifs et dangereux que labsobtion de THC ! true story dude !
Olivier Testemalle
Parce que l'alcool est plus nocif que le cannabis, il ne faut pas interdire le cannabis ? N'importe quoi.
Laurent Ducommun
Interdisons l'alcool en premier, elle ne convient pas a une certaine couche de la population
Maxence Majot
Parce que l'alcool est plus nocif que le cannabis, il ne faut pas interdire le cannabis ? N'importe quoi. Heu ouiii ... pardon cela me parait normal ! Enfin sauf si vs ete pour une societe decadante !
Joelle Sachet-lambrigot
A CONDITION QU'IL SOIT BIO ET PUIS CELA COMPENSERAIT L'ABSENCE DE TOURISTES OU LA BAISSE DU NICKEL ........ MDR
Valentin Berard
Nn surtout pas
Maxence Majot
encore une reponse structuree .. bien pour un debat !
Alexandre Bouchet
Il faudrait qu'ils fassent les comptes ces politiciens ! Et puis comme ça ils pourront augmenter leur émoluments ...
Frédéric Yvorra
Au train où vont les choses dans 20 ans on légalisera la cocaïne !!!! pfffff
Gabriel Hernu
on aura vendu nos voitures pour des Tank et nos maison seront de véritables forteresse pour se protégé de tous les zombies en manque... j'exagére à peine.. :(
Jers Yvorra
des zombie ? NEEEEET sa :D
Frédéric Yvorra
ahahahah !!!! belle perspective
Maxence Majot
L'espagne ... Ce n'est pas un pays en pleine depravation ni totale KO... pourtant les drogues de tout types sont tolerees... Ce qui est interdit a tjr attire la guise de l'homme
Jérémy Chaudron
La légalisation serait une bonne chose pour l économie du pays ! Le tourisme serait en forte croissance , des emploies seraient créer ! Moi je dis oui !!!
Quentin Fabre
Pour la quantité limitée au colorado, c'est parler sans savoir: elle est de 60g/jour, ce qui est énorme ça correspond à un gros pot ...Et aussi, vous trouvez pas qu'il y a déjà assez d'accidents et d'agressions dues au savant mélange du cannabis et de l'alcool, imaginez un peu si le cannabis devient légal ....
Shinigamylle Pomme
Le cannabis à la conduite même si c'est pas terrible, craint beaucoup moins que l'alcool. Et comme vu dans un commentaire plus haut, s'il y a restriction où est le problème ? Donc pas le droit de conduire complètement stone, c'est tout, et retrait de permis si trop grosse consommation au volant, point barre.
Maxence Majot
L'Uruguay a legaliser ... recreatif et medicinal ! On vera les "impacts". D'autre part, si cela devenait legal ... il y aurait moins de consomation (voir les rapport europeens de la consommation en Hollande) car un produit legal qui rend "moux" et "amnesique" .... moyen boaf ! L'alcool est phisiquement plus addictive que le cannabis ! He ouiii !
Djǝm Torralba
Shinigamylle ! Si tout le monde raisonnait comme toi , encore ca pourrait passer , la différence , c'est qu'ici la majorité des consommateurs abuseraient ! Restriction ou pas restriction , le résultat sera le même , on en a la preuve a aujourd'hui en calédonie ce n'est pas légalisé et pourtant y'a des ventes et de la consommation , j'imagine meme pas le jour ou cela sera légalisé !
Maxence Majot
Peut-etre que les gens ne trouveront aucun attrait dans ce plante legales qui te rend moux et te fait oublier la moitier des choses ... mais quand c'est interdit ! hooo on aime bien l'interdit noous pauvre humains ! Sa attire !
Valentin Deleforterie
Djem, c'est peut-être le tabou lié à la pénalisation qui incite à fumer justement, on ne peut pas savoir si la consommation augmentera ou non (cf: la hollande, ou la consommation a légèrement diminué après sa mesure de 1976 en faveur de la légalisation)
Dany Banreu
faut faire du beurre! space cake! Ca va se vendre comme du tit pain
Guillaume Joop
Pff, pas un de nos politiques est assez couillu pour, si ce n'est le proposer, ne serait-ce que l'évoquer... Le canabis c'est comme chier : tout le monde le fait, tout le monde sait que tout le monde le fait, mais personne n'en parle
Neshyz Olyvaz Yagga
Si c'était légaliser sa ferait monter le "toursime vert" *ok c'était nul je sors
Gabriel Hernu
les mecs se maitrise déjà très mal avec l'alcool alors si on l'égalise bin on est pas doucement dans la merde..
Jean-Noël Thomas
.. Surtout autour des oreilles... (on "l'égalise"...) ... (Désolé: pas pu m'empêcher...)
Maxence Majot
ils vont s'endormir trop stone ... wow quelle 'merde' !
Gabriel Hernu
@JNThomas: ah ces Iphones avec leur correction auto...
Thierry Th-l
Non le patage ne se fait pas car les consommateurs et ceux qui ont le stock nécessaire sont bien les gens du tribunal et la police municipale de Noumea. La nationale je ne sais pas mais ceux cité précédemment ça c'est du sûre et du vécu.
AléHañ McKenzie
Légalise
Nanane Wallace
Sandrine-Anthony À Pouembout
non
Maxence Majot
quelle reponse structuree ! On veux garder les prix haut et fort et la qualite mediocre... tuer le consamateur ! On prefere un alcoolique qui bas sa femme plutot qu'un stonnard qui s'endort devant la tele ?
Sandrine-Anthony À Pouembout
je ne préfère ni les alcooliques , ni les consommateurs de cannabis , mais les fumeurs ne restent pas tous devant la télé ( ceux devant la télé no soucy pour moi :) ) et conduire en buvant et / ou fumant est dangereux :) comme travailler en fumant est dangereux :) vous n étes pas à 100% de vos capacités en fumant et / ou buvant .... si un jour un ou une trou du cul conduit ivre ou sous l effet de drogue et qu il ou elle cause la mort d un de mes enfants en voiture, lois ou pas lois , je le tue ...
Maxence Majot
Comme pour l'alcool,ou il n'y a pas "autorisation de rouler bourré": il ne sera pas plus légal en cas de dépénalisation, de rouler stone. Faut arrêter de tout mélanger.
Sandrine-Anthony À Pouembout
je ne mélange rien :)
Sandrine-Anthony À Pouembout
je suis contre et je le dis :)
Maxence Majot
que votre voisin fume un joint dans son salon... si cela ne vous affecte pas .. pourquoi etre contre ??? Car vous vivez dans un sytem ou l'on vous repete que c'est mauvais, pour la societe, la sante , la famille la reussite.... Mais sortez donc de votre bulle et vivez pour vous ! Si cela ne vous affecte en rien et que le controle est bien organiser pour avoir une societe epanouis comem bcp de pays... pourqoui etre contre ???
Sandrine-Anthony À Pouembout
je suis contre a partir du moment ou ca amène un risque a autrui , d ou le fait que je m en fiche si tu fume ton joint ds ton salon :) si vous voulez fumez faites le , mais le joint ET l alcool diminue la capacité mentale et els reflexes, donc a l extérieur oui ca m ennuie :) votre santé m importe peu , celle des gens qui ne demande rien m importe moins :) ca n a rien a voir avec le système je suis assez grande pour avoir mon propre point de vue :) vous etes qui pour me dire de sortir de ma bulle et de vivre pour moi ? vous connaissez quoi sur ma façon de vire ? ca veut dire quoi , si on fume pas on est coincé , enfermé ? un peu simple d esprit je trouve :) tiens je ne savais pas que l épanouissement de la société dépendait d un simple pétard :)
Coco Der
... Produit de la Terre... Terre de partage...
Maxence Majot
mais l'etat neu veux pas des produit "de la terre" qu'il ne peut pas taxer ....! D'ou la diabolisation et la prohibition !
Coco Der
Le pétrole vient bien de la terre et ou de la mer...
Laurent Bourgoin Jr.
C'est pas comparable tu fais pas pousser du pétrole dans ton jardin xD
Maxence Majot
tu ne peux pas en recolter ... aussi facilement !
Coco Der
Le pétrole ou les produits de la terre ? ;-)
Ah Lex
En Hollande où c'est légal depuis longtemps les jeunes fument de moins en moins.comme on le sait l'interdiction attire bien plus!
Glen Legalize
(y) d'accord
Alison Dick
mdR j'suis tout à fais d'accord avec toi !!!! haha (y)
Ali Son
mdR j'suis tout à fais d'accord avec toi !!!! haha (y)
Romain Velot Launay
Le Cannabis pourrait largement renflouer les caisses de l'état si il était vendu comme au US et encadrer au même titre que la cigarette et l'alcool qui soit dis en passant font beaucoup plus de mort et de dégât que le cannabis. en tous cas cest MON constat et MON point de vue . je dis pas que cest sain pour la santée ... mais faut arretter de ce voiler la face et de dire que l'alcool et la cigarette sont moin nocif ... le cannabis detruit le cerveau certe mais autant que l'alcool et la clope ! cest juste que l'état nous taxe dessus et ce fait des sous sur notre santée ! tant que les milliards rentre ceb!
Sandrine-Anthony À Pouembout
encadrer au même titre que la cigarette ! je vous signale que ca coute cher a la sécu tout ca ! l etat sort plsu de sous a soigner qu il n en recupere :)
Maxence Majot
Le cannabis ne detruit pas le cerveau .... enfin pour la majorite des gens 98% pour etre exact (souffre de parainoia et d'effet secondaire, types hallucination ect..). Il faut arreter les mythe ! La combustion et l'assimilation des nutriment tel le phosphate, azote et potassium et bien d'autres lors de la combustion sont fautifs, le THC ne fait qu'endormire les terminaison nerveuse et ne les altere pas ! La recherche d'information est cruciale avant de lancer de tels propos.
Romain Velot Launay
a conditions de le fumer pur! cest rarement le cas en tous cas j'en connais pas beaucoup!
Sandrine-Anthony À Pouembout
on est ok ca endort les terminaison nerveuse donc vous n etes pas a 100% de vos capacite donc la legaliser serait destructeur car elle serait autorisee n importe ou donc a l exterieur , et y en a qui conduirait ou irait bosse ds des endroit ou il faut etre a 100 %
Nosh Nosh
non légaliser ne veux pas dire faire n'importe quoi tu veux fumer ou boire pas de problème mais chez toi sans risque de nuire , personne ne dit de fumer de l'herbe comme des clopes durcir les lois sur l'alcool et l'adapter a au cannabis ne règlera pas tout les problèmes il y aura toujours des idiots mais beacoup moins avec la prohibition tout est permis justement et ça c'est le vrai problème
Jean Toupance
légaliser ne diminuera pas le nombre de conso ! alors.........pourquoi légiférer ! moi légale ou pas je ne consomme pas, à chacun de se responsabiliser et advienne que pourra !
Maxence Majot
L'interdit a toujours attirer la curiositer. Personnelement on me dit que cette herbe legale qui te rend moux et te fait oublier la moitier des choses .... je ne l'acheterais pas ! Mais l'illegalite de la chose m'a surement pousser a essayer la chose ... la nature humaine !
Shinigamylle Pomme
Tout à fait d'accord. Etant donné même "interdit" la touuuute possibilité de consommer tranquille en NC l'herbe, moi ça ne m'attire pas, et elle ne m'attirera pas plus si elle est légalisée. Fumer n'es pas obligatoire non plus, il suffit de rester un minimum intelligent. C'est comme le macdo, faut arrêter de gueuler "C'est pas bon, ça devrait être interdit !!!" il suffit juste d'être pas con et de ne pas y aller
Christian Douyere
Je ne suis pas consommateur, mais jpense que ce serait une idée à exploiter... en Hollande, le tourisme s'est développé grâce à ça. Et puis, ça freinerait les barjos qui vivent que de la vente de canabis. Et à bien y réfléchir, ça peut pas faire empirer notre pays plus que ce que fait déjà l'alcool. Puis ça permettrait de recadrer tout ça... et enfin, faut pas se cacher, tout le monde fume ou a déjà fumé de l'herbe en NC! bref en fait, je vois pas de points négatifs xD
Jean Paul Seznec
Le principal point négatif est une question de santé. Le cannabis n'a pas vocation a rendre plus intelligent ....
Jean Paul Seznec
A mon avis, il vaut mieux plutôt ouvrir des maisons closes ça éviterait peut être une augmentation des viols ! Et le sexe, c'est meilleur pour la santé ! LOL
Christian Douyere
le canabis ne rend pas plus intelligent c'est vrai, tout comme l'alcool non? Je vois pas la différence entre les deux produits, ils ont tous les deux des effets sur le cerveau, mais l'un est légal parce que culturellement, c'est accepté... ça tiens pas debout... faut être cohérent. Si tu rends le canabis légal, tu obliges pas pour autant les gens à en fumer, chacun est libre de ses choix. Par contre, s'il est illégal, tu alimente un réseau parallèle, et tu finis par croiser des jeunes complètement défoncé qui roule dans des supers bagnoles achetées avec le fric des consommateurs... bref
Christian Douyere
Et d'ailleurs, l'alcool est plus dangereux que le canabis, j'ai bien souvent entendu parler de coma étylique mortel, mais je défie quiconque de me trouver un cas d'overdose de canabis (je parle de la plante séché, et pas de super concentré sortie de laboratoire)
Maxence Majot
chez certaines personnes elle aide a la concentration ... surtout les hyper actif. Methode naturel. Mais biensur la consamation par la combustion apporte du dioxyde de carbonne dans les poumons , qui est nocif et cancerigene... comme le .... TABAC (qui est legal et bien surtaxer) !
Bernie New Caledonia
Jean Paul Seznec ce n'est pas en étant contre quelque chose et en ne faisant rien d'autre que de la répression qu'on règle un problème - notre constitution est simple : si plus de 10% des citoyens ne respectent plus une loi, alors il convient aux parlementaires de la modifier ... c'est la règle démocratique, le peuple qui décide !
Maxence Majot
Si seulement !
Christian Douyere
Maxence je veux pas faire mon relou, mais le dioxyde de carbone, c'est du CO2, c'est pas cancérigène en soit, vu que tu en expire à chaque instant... mais le monoxyde de carbone oui =). Le monoxyde de carbone est causé par une combustion incomplète, donc c'est en gros quand tu laisse ta clope se consumée toute seule quoi... Bref j'ai fais mon relou, j'me tire ^^
Jessy Wessy
Entièrement d'accord avec l'article
Sultane Tamoa
moi je pense qu'il devrait legaliser de toute facon l'alcooll , le tabac aussi sont des drogues alors s"ils ne veullent pas légaliser alors arreté tous et arretons de se voiller la face ici dans le territoire presque toute la populasse fume un pti joint y'en a de temps en temps et d'autre tous le temps
Olivier Testemalle
Désolé je ne fume pas de joint. Même pas de temps en temps !
Jean-Noël Thomas
Moi non plus... Ca ne m'empêche pas de ne pas être fondamentalement contre la dépénalisation. Assortie d'une réglementation.
Sultane Tamoa
Olivier Testemalle j'ai bi1 précisé presque je n'est pas dit tou le monde moi meme je ne fume pas
Jean-Michel Jaeger
Impossible ici, on préfère légaliser la prohibition sur l'alcool même si elle ne marche pas plus ici qu'ailleurs (nombre de mort toujours aussi important au prorata de la population, marché noir..etc)
Nanane Wallace
regarder ce qu'il se passent dans le monde ...
Cassandre De-Loused
Sans parler de business, laisser tout simplement les gens avoir un pieds ou deux chez eux. A qui ils feront du mal sinon à eux même? A méditer.
Quentin Fabre
à ceux qu'ils agresseront car tout le monde ne tient pas bien les effets, et aussi aux familles des personnes victimes des accidents de voiture par exemple ... A méditer aussi.
Laurent Ducommun
Mais toujours pareil, de qui parle ton ???
Valentin Deleforterie
Mdrrrr comme si le cannabis rendait agressif. Au pire, ceux qui ne le tiennent pas, ils s'endorment et c'est tout ! xD
Vinouche Nouméa
y en a qui ferait un beau sapin de noel ! lol
Tommy Vigier
Dépénalisé*
Heimana Audrey Teihoarii
vaut mieux etre un consomateur ou un planteur qu'etre un violeur ou un tueur
Jean Paul Seznec
C'est surtout une question de santé .... pas de délit.
Heimana Audrey Teihoarii
il y a des gens qui ont eu une vie saine sans addiction et qui sont parties plus vite je pense que le theme du cannabis est minime comparer à certaines choses ou l'on devrait prendre des mesures comme l'achat d'armes ou le cas des violeurs recidiviste
Dam Dam
Oué mais tu prends malheureusement autant de prison voir même plus a planté que de tué ou violé!! de plus les vertus thérapeutique du cannabis sont de plus en plus démontré!! Il faut arrêté l'hypocrisie et le cannabis serai bien meilleur pour la Calédonie que la SLN et rapporterai surement autant, tant niveau de l'emploi, de l'écologie que touristique!!
Heimana Audrey Teihoarii
j'adhere carrement avec toi,
Maxence Majot
Je rappel qu' a Canberra. Capitale politique de L'Australie, 2 plants de moins de 1m sont tolerer. Je rappele aussi qu'il est possible de consommer sans avoir a assimiler du dioxyde de carbonnes dans ces poumons... ( vaporisatueur huile essentiel, beurres, lait et bien d'autres) Un peu de recherche pourrait aider certain consomateurs a faire le pas vers une consamation saine.
Loic Brial
(y)
Francois Marquis
Une étude indépendante réalisée dans 5 pays differents par 18 laboratoires sur 3 continetns disctics à montrer que le cannabis a dose régulée empèche la synapse....non pas par destruction mais par protection des cellules concernées. Au même titre que l'alcool, qui, si il est raisonnablement utilisé, protège l'organisme par differents biais. Jle dit et le répète, c'est l'exès qui pose problème, pas ce dont on abuse...
Vaï Miti
(y) (y)
Maxence Majot
merci de ce petit rappel ;) mais les septiques sont dures a convaincres !
Fréd Cpt-fredsey Ménaouer
ne parlez pas de santé avec le cannabis il vaut mieux que nos enfant fume ce produit (sans abus bien sur) ou vous préférez que des drogues plus dur touche nos ptis bou regardez un peut autour de vous...a partir du moment ou les ados savent que c'est interdit ils vont tous faire pour braver cet interdit.ça ne vous ferez pas chier (pardon pour le terme) de voir un membre de votre famille aller en tôle pour avoir fumer une plante!!!?qui en plus de ça et maintenant de plus en plus utilisé pour la médecine...
Maxence Majot
=) c'est une opinion respectable !
Xavier Chauvron
C'est bien connu, ce sont ceux qui fument le plus qui réussissent le mieux dans les études et qui ont le moins d'accidents...
Vincent Grasset
justement en suivant ta logique si le cannabis et legalise les jeune ont se tourner vers dautre drogue non legal ^^
Bernie New Caledonia
L'éducation vaut mieux que la répression, hors pour l'éducation il faut de l'argent, taxer le cannabis est une manière d'en faire ...
Thomas Le Brech
Je dois dire que l'interdiction du cannabis est du en particulier a la pression faites par les industries (qui paye des centaines de milliers de libre a vous de choisir votre devise) pour avoir une voix au gouvernement, et faire interdire le chanvre qui peut-être utilisé de tellement de manière différente qu'il aurait fait coulé toutes les autres industries (notamment celle du pétrole) ! Du coup le chanvre a été banni, puni très sévèrement pour faire oublier cette plante "miracle" !! Alors allez faire changer les mentalités quand 75% des gens ce sont fait laver le cerveau par des phrases comme "le cana fait faire n'importe quoi, vous n'êtes plus maitre de vous même", etc Petite campagne anti cana année 70 je pense (pour ceux qui parle anglais)
Elodie Blanc
(Y) (Y) (Y) ...
Seka Seo
(y) yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahh' man ! ;)
Francois Marquis
Au meme titre que l'alcool et le tabac, je pense qu'il faut le légaliser. Egalement dans un souci d'encadrement et pour enrayer les marchés parallèles. Personnelement je pense que les gens qui vivent de ce genre de business ( et je parle en connaissance de cause) n'ont pas de rapport à l'argent qui est sain. Pour en etre sorti, je trouve maintenant que je trime pour gagner ma croute, avoir un rapport à l'argent beaucoup plus sain. Le fait de légaliser et d'encadrer permettrait d'etre rentable pour l'état et de mettre au pilori tout les revendeurs fabricants, ou en tout cas cela permettrait de ne pas avoir peur de faire pousser sa consommation dans le jardin...
Jean-Noël Thomas
AAAAAAAAH! mais tout à fait!! je ne crois pas qu'il soit légal de vendre son pinard, ou sa bière sans en avoir l'autorisation... La "dépénalisation"entraîne de fait l'obligation de commercer dans la légalité. Faut avoir un peu trop fumé pour croire que la "dépénalisation" signifie qu'on a le droit de faire tout ce qu'on veut!
Francois Marquis
On ne part pas de dépénalisation ici mais de légalisation, nuance.
Jean-Noël Thomas
OK pour la nuance: la légalisation , de toutes façons, est encore différente de la libéralisation...
Jean-Noël Thomas
La nuance entre les trois est de toutes façons sujette à articles de lois, qui peuvent être beaucoup plus restrictifs dans tous les cas que ce que certains espèrent. On peut par exemple décréter que l'herbe sera en vente libre, mais uniquement dans les commissariats...
Jean-Noël Thomas
MDr...
Francois Marquis
lol, ca irait dans le sanes de la politique actuelle remarquez....le grand n'importe quoi.
Jean Paul Seznec
L'alcool est légal ce n'est pas pour ça qu'il fait moins de ravage ! Bien au contraire ...
Solange Courtot Ép Fitialeata
Je ne suis pas d'accord avec vous monsieur, ce n'est pas l'alcool qui fait des ravages mais les personnes qui en consomme à outrance...
Jean Paul Seznec
Sans blague ! C'est la même chose avec le cannabis. C'est une jolie plante d'intérieur à condition qu'on en fume pas ....
Maxence Majot
comment ca ??? l'alcool en exces pousse a une depravation totale de l'individu. Le THC est ses Cannabinoils (CBD agent principaux de la marijuana) ot un effet relaxant voir meme antidouleur. Laisser une voiture a un mec bourre et un mec stone... Le quel se prendra pour collin McRae et le quel s'arretera pour faire une sieste ! ????
Gabriel Hernu
savez vous combien d'enfant calédonien naissent avec des probléme cardio/vasculaire en australie a cause de parents consommateur de cannabis? savez vous combien ça coute à la CAFAT et donc à nous tous? pffff les gens ne savent pas se résonner et consommer ce genre de produit avec modération alors c'est impossible..
Baloo Julien Hagron-David
Le problème n'est pas le canabis, mais le fait de fumer alors qu'on est enceinte. Que ca soit une clope ou un joint. Et l'alcool, j'en parle même pas !
Gabriel Hernu
j'ai des exemples de personne proche qui ont consommé bcp de cannabis et ont tout arrêter pendant la grossesse... l'enfant est née malade avec des tares à vie..
Dam Dam
les problèmes cardiovasculaires sont plutot du a la cigarette remplie de produit toxique! Des études prouvent que le tabac et bien plus nocif que le cannabis contrairement a tout ce que les gens penses a cause de la diabolisation de cette plante qui est a l'origine une pure question d'économie! On ne l'apprend pas dans les livres d'histoires mais le chanvre est utilisé depuis des centaines si ce n'est pas des milliers d'année dans l'histoire de l'humanité!
Maxence Majot
la consomation par la combustion peut etre remise en cause ... mais surement pas les effets du THC et de ses CBD, qui si non fumee est benine pour l'organisme humain. Si besoin .. j'ai des references universitaires, et meme de Harvard !
Jean-Noël Thomas
Tout ce qui altère la conscience est dangereux selon les circonstances où il fait effet. Question aux fumeurs de cannabis: si demain, en montant dans un avion de ligne, le pilote vient vous voir avec les yeux bien rouges et un pétard au bec, et vous dit: "cool les mecs! on va tous planer pendant 10 heures jusqu'à Tokyo!"... Vous restez dans l'avion ou vous vous barrez ?
Maxence Majot
et puant l'alcool ... C'est du pareil au meme ! Comme pour l'alcool,ou il n'y a pas "autorisation de rouler ou travailler bourré": il ne sera pas plus légal en cas de dépénalisation, de rouler stone. Faut arrêter de tout mélanger. Et pour annecdote ... le pilote ne touche plus a grand chose sur le tableau de bord .... le pilote automatique est cable de controller atterisage et decollage !
Xavier Chauvron
sauf que l'alccol à dose minime est utilisé culinairement et sans aucun danger (car flambé) dans la cuisine: crevette flambée au whisky, crepe au grand marnier etc.
Teiki Voide
Bien dit ...
Nosh Nosh
vous oubliez un peu la prohibition et les ravages quelle a causée
Nosh Nosh
c'est vrai légaliser l'alcool a créer quelques problème mais le prix a payer lors de la prohibition était si élever en terme de vies humaines de d'argent que légaliser est devenu la seule solution viable a long terme et on voit le résultat aujourd’hui quelques personnes mortes sur les routes par ans parce-que certain trop bête boivent et conduisent alors que pendant la prohibition l'alcool frelaté le crimes créer par le marcher noir les mafias en tuaient des milliers par mois c'est navrant de constater que le cannabis n'est pas encore légale simplement parce-qu’il ne provoque pas autant de problème que l'alcool
Κέδρικ Βουχαρδ Κρονστεαδτ
jean noel raconte nimporte koi... après l'abus n'est jamais bénéfic, que ce soit pr la bouffe l'alcool et autre, a chacun aussi savoir se tenir et surtout à etre un peu responsable
Bernard Fouqueil
sur 10 personnes qui boivent de l'alcool : 9 vont boire raisonnablement le 10eme va devenir super alcolo , même chose pour le cannabis mais le 10eme ne va pas être que " supercanabisé " il passe aux drogues dures !!! Nous n'avons pas le droit moral de laisser sombrer certains de nos concitoyens quelquesoit leur motivation . L'alcool , qui est une drogue , a de tout temps été un fléau en Métropole , laissons les autres drogues à leur pays d'origine !!!
Kaya Euri
,Un
Maxence Majot
Elle a ete legalisee en URUGUAY ! Il y a une semaine... Il faudrait que nos politiques aient le courage de peser les pour et les contres du cannabis et de l'alcool.... et ensuite parvenir a une decision rationnelle. En attendant le prix de l'herbe en caledonie a depasser celui de bcp de pays (je parle du citoyen lambda). En moins de 5 ans les prix se sont multiplier par 5 et la qualite est devenue un probleme avec une herbe trop forte en nutriment. Je suis un ancien consommateur. Et c'est mon retour en Caledonie qui m'a pousser a arreter. Un geste politique sur cet herbe 'endemique' pourrait reanimer le tourisme qui est a mon avis en perdition totale ! A quand un reel sondage ? Radio Cocotier ? One love
Cassandre De-Loused
Et la qualité n'est pas toujours celle escomptée...
Maxence Majot
piteux je dirais !
Laurent Ducommun
herbe à Kakanack, lol
Cassandre De-Loused
Dash Kanaky
Contre la légalisation à fond et pour un max de répression. je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen de faire diminuer la consommation et pire de remplir les caisses publiques. Il y a assez de gens malades a cause de cette M....DE dans mon pays.
Jean-Michel Jaeger
le tabac et l'alccol tuent encore plus mais pourtant ils sont légaux...Il serait bon d'être cohérent dans un sens ou dans l'autre !!
Dash Kanaky
ça n'est pas une raison pour rajouter ce produit dans la liste des fléaux de not' pays
Maxence Majot
Le fleaux est bien reel ... Mais fait donc une recherche sur les effets neurologiques des deux produits alcool et cannabis. Et pour la repression , essaye donc de fabriquer de l'alcool , ou de planter de l'herbe ... Le quel est le plus facile ? Quelle repression serait la plus facile ? Une vraie campagne de sensibilisation serait la bienvenue. Mais la diabolisation de l'herbe est un gros FAKE ici. En parlant de fleaux ... les drogues dures commence a faire leur apparitions de plus en plus dans les nouvelles caledonnienes. Un fleau , un vrai celui la. Mais un joint .. personne ne te pousse a le fumer... par contre les pub pour la number one et alcool fort ! Il y en a partout !
Jean-Michel Jaeger
il n'y a qu'à regarder ce que la prohibition a donné aux USA pour comprendre que la répression n'est pas forcément la solution non plus. Elle a créé beaucoup de plus de problème qu'elle n'en a résolu et ça c'est factuel !!!
Laurent Ducommun
C'est sur les petits frere ne pourrons plus se remplir les poches d'argent facile LOL
Olivier Testemalle
Entièrement d'accord avec toi Dash Kanaky...
Gabriel Hernu
@dash : +1 !
Francois Marquis
Ce n'est pas par la repression que vous ferez changer les choses, mais par l'education !!!!!! Pensez vous que le nazisme a réussi à fonctionner par ce qu'on l'a ignoré ou par ce qu'on en a parlé ? C'est la même chose ici : le savoir c'est le pouvoir, il faut que chacun aies les armes en main pour, en son âme et conscience faire ses choix !!!!! Et de toute facon, dites vous bien qu'aujourd'hui le nombre de consommateurs est plus grand que si le cannabis etait légalisé (renseignez vous sur les pays ou ils l'ont fait). C'est dingue car en plus de ca, les plus virulents sur ce genre de sujets ce sont des gens qui n'y connaissent rien !!!
Dash Kanaky
Je vit au jour le jour aux côtés de personnes détruites par cette merde venu d’ailleurs (tous comme le tabac et l'alcool...). Aujourd'hui malgrès la répression (pas assez soutenu à mon gout), les moyens d'informations qu'on a, les interdictions ordonnées par les autorités coutumières comme chez moi, le nombre de fumeurs de canabis reste important. De mon point de vu le fait de la légaliser ne va pas améliorer les choses!! loin de là connaissant les gens de chez moi.
Maxence Majot
L'abus ...c'est peut-etre la raison de tout ces soucis, car j'ai deja bu de l'alcool et fume un joint pourtant je ne suis pas detruit loin de la , L'education et la sensibilisation pourrait peut-etre aider a eviter ce genre de chose "aux gens de chez toi" !
Nosh Nosh
si la qualité du produit consommer est bonne il n'y aura que très peut de problème et cela passe par un contrôle qualité comme pour toute marchandises consommable si bien sur on légalisé
Ah Lex
Bein ça faudrait y penser! Ça limiterait le marché noir et surtout la pénurie!lol
Marie Sirgue
il n'y a pas déjà assez d'accidents liées au cannabis pour légaliser ça?
Cassandre De-Loused
Il n'y a pas assez d'accident liés à la consommation d'alcool? Et pourtant de la pub en veux tu en voilà.
Marie Sirgue
je suis d'accord mais légalisée le cannabis ferais augmenter la consommation l'alcool et le cannabis sont deux fléaux en nouvelle calédonie
Cassandre De-Loused
Faux, dans tous les pays où le cannabis a été libéré, la consommation d'alcool, de tabac et de drogues dites dures à fortement diminuée.
Jc Ernandez
Depuis kan , kan tu fumes, tu bois encore plus?? Dso mais cette frase c dla merde
Fred Bodybath
Non mais ça, c'est l'idée reçue qu'ont les gens qui ne savent pas : ils ont des préjugé... C'est du même accabi que "les homos sont FORCEMENT des pervers", "les dentistes sont FORCEMENT riches", "les belges aiment FORCEMENT les frites", "les belles-mères sont FORCEMENT casse-couille"... Moi j'en ai un autre pour toi, Marie, de préjugé : Les gens qui portent des jugements sans savoir de quoi ils parlent sont forcément des étroits d'esprit.
Laurent Ducommun
statistiquement quelle est la couche de population concernée ? Devine , LOL
Nosh Nosh
cite le nombre exacte avec source du nombre d'accident ou le cannabis est l'unique responsable
Laurent Ducommun
Valeur des transactions locales à ce jour + 10 milliards !!!
Jean-Noël Thomas
y'a de quoi construire un aéroport sur l'eau! (OK je sors... ;-) )
Jean-Noël Thomas
Il faut tout autoriser. Tout:ne plus rien interdire... Ca va résoudre plus vite les problèmes de surpopulation.
Fred Bodybath
MDRRR !
Olivier Testemalle
Surement pas !
Maxence Majot
constructif ! la politique cela vous tente ?
Fabien Chambarlhac
Ah, le plaisir d'interdire...

Retour en haut