Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Moins d’accidents mais plus de morts en 2016.
29 décembre 2016
24
40

Au 25 décembre 2016, il a été enregistré 44 accidents mortels dont les conséquences humaines provisoires sont : 50 tués et 48 blessés. Les plus touchés sont les jeunes entre 25 et 34 ans (17 morts) et la moitié de ces accidents se sont déroulés le samedi et le dimanche. Enfin, il y a eu en 2016, plus de morts en province Nord.

Le nombre global de blessés hospitalisés (BH) est en diminution de 6% par rapport à la même période de l’année 2015. Le détail par zone montre une disparité importante avec une hausse du nombre de BH hors Nouméa (+11%) alors que dans la capitale ce nombre a chuté de près de 30%.

 

accidents 2016

Le nombre d’accidents a baissé et le nombre de morts a augmenté

De façon détaillée, pour les 11 premiers mois de l’année 2016 on enregistre :

- Une baisse de 15% du nombre d’accidents corporels (268 pendant contre 314 au cours de la même période 2015)
 
- Une baisse de 24% du nombre de blessés non hospitalisés (200 contre 264 en 2015)
 
- Une augmentation de 12% du nombre de tués (46 contre 41 en 2015)

mort 1

 

Facteurs de ces accidents

- L'alcool et les stupéfiants  sont ainsi présents dans 93,5% des accidents mortels, et dans une grande majorité des dossiers au tribunal correctionnel.

A ce propose rappelons que L’UCF est largement revenu sur ce thème en fin d'année en demandant notamment la modification du code des communes. Ils veulent que "les gendarmerie et les polices nationales et municipales puissent saisir l’alcool consommé sur la voie publique, l’augmentation significative du coût des boissons alcoolisées et la création d’une fiscalité spécifique."

- La vitesse excessive ou inadaptée dans 70% des cas

- Le défaut de permis dans 38,6% des accidents

- Non port de la ceinture constaté pour 86,5% les personnes décédées

 

Selon l’Association Prévention Routière NC seules 20% des 64 mesures inscrites dans le plan quinquennal de sécurité routière 2014-2018 ont été mises en place. L'association estime qu'il serait temps que des efforts importants soient enfin faits dans ce domaine. 

 

 

Alors, comme on a tous très envie de vous retrouver l'année prochaine, n'oubliez pas

"Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas"

 

SAM sécurité routière

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Pascal Wolf
les lois sont déjà faites Positif a l alcool, police du maire, on confisque et revend le véhicule aux enchères , ça va calmer quelques uns
Blaise Haleze
A voir les ventes d'alcool, l'ensemble de la Calédonie picole ! ils ne doivent pas être nombreux ceux qui avec 3 verres dans le nez, se sont abstenus de conduire, il faudrait un flic derrière chaque verre ;)
Stewart Robertson
Cannibis seul ne tue personne. Et sa et preuvee
Pascale Kaddour
Quelle connerie!! personne de respecte rien dans ce pays, des statistique en veux vu en voilà ...................................
Kawa Saki
alcool et cana impliqués dans 93,5 % des accidents mortels, tout est dit. Une mesure simple et radicale : à partir de 0.1 g on détruit le véhicule du conducteur avec une presse qu'il soit proprio du véhicule ou non, récidiviste ou non, que ce soit un range tout neuf ou une vieille merde et voilà le tour est joué. Bien sûr cette mesure ne rapporterai pas 1 franc à l'état donc on va plutôt continuer à coaltarer les gens pour des excès de vitesse ou des lignes continues...
Laurent Gmth
comme par hasard.....quant tu vois comment les gens roulent ici, tu te dis qu'il n'y a pas que l'alcool et le cannabis,mais comme les bleus ont les voient jamais sauf en hiver a 17h00 soit disant pour des controle d'alcool alors que tu sors du boulot et qu'ils te font meme pas souffler dans le ballon, au pk7, ca double a tout va sur la rue ikawe...
Jean Gab
Qui provoque c accidents :Blanc ,jaune ou noir ?????
Marcel Nouméa Bali Mangoen
on refera les comptes le 1er au matin ...
Coline Dupont
Inquiétant ..et guère de solutions ..
Marc Taupua
Donc si j'ai bien lu...si y a + d'accidents = moins de morts.....
Mnq Tournier
l'info serait plus précise de savoir quel genre d'alcool est consommé, bien que nous ayons tous une idée, mais dire taxer l'alcool, pour limiter tout ça, dites plutot pour faire du fric! et pour le cannabis vous faites quoi les z'élus? et les taxes et contrôles des nakamals? ......
Anny Dol
dramatique alcool et cannabis ......c pas sur les routes quil faut stopper tt ca c est a l origine; Par exemple commencer par chercher plantations qui foisonnent en brousse ..et meme en ville ...arreter de faire de la pub pour l alcool , les nouveaux produits alcooliises etc ..
Claudie Boineau
Mais quelle surprise !!!!! au lieu de compter, il faudrait que nos "Ministres" fassent quelque chose de réel et de cohérent !!! Mais bon, ils sont surchargés de travail et n'ont pas le temps ! D'ailleurs, je serais curieuse de connaître l'emploi du temps précis de la ministre chargée de la sécurité routière .... et puis de comparer les résultats de son travail avec son salaire ....... et idem pour certains autres ministres !!!!
Jack Taurua
...savez remarquééééé ?!?!?...il est difficile ...pour certains....de ne pointééé ..que ..et uniquement .....le veritable assassin des routes à nou' Zotes .....éhéhéh ...histoire de prendre les coups de bâtons inquisiteur ...en duo...arf!!!!!
Jack Taurua
...ahahahah...euh si on a pas les couilles pour imposééééé ...des limites drastiques ..sur les QUOTAS ..de fabrication et d'importation du tueur principal ?!?!?....pas la peine d' rêver les mecs......bonne fête .
Chanaka Boussioux
Ça manque de points de suspension mdr
Anny Dol
Jack Taurua ?????????????????
Jack Taurua
Sinon ?!?...le sujet ?!?...au lieu de vouloir remplacééééé ...Dieudo ?!?..les mecs ...arf!
Pouilloux Dominique
Toujours les memes statistiques et toujours les memes controles pour faire du fric,messieurs de la securité routiere les accidents mortel sont ils en majorité sur la sav en nc 'allez un effort faite fonctionnez votre cerveau ca fait des années qu'ils fonctionnent au ralenti.
Yoh Ann
Question con. Mais est ce que quelqu'un a trouvé des changements depuis l'arrivée au gouvernement de la Mme Sécurité Routière ???? Et ce n'est pas faute de l'avoir attendue ET d'avoir fait des éloges sur sa nomination.
Jean-Michel Jaeger
C'est bien ce que dénonce la sécurité routière !!! Une volonté politique insuffisante mais aussi, à mon sens, un manque de consensus des élus sur ce constat et les mesures à adopter.
Pouilloux Dominique
Les lois sont deja la , mais pas equitables,d'un coté ceux qui peuvent payer les amendes et de l'autre ceux insovable qui font ce qu'ils veulent sans risque.
Yoh Ann
Tout à fait. Ne serait ce que le contrôle technique obligatoire. On voit trop de poubelles roulantes ici. Avec absence de feux ou suspensions, freins morts. Quand CE n'est pas le châssis qui est plié.
Alex Bargibant
Déjà, il faudrait rendre impossible l'achat d'un véhicule et le transfert de carte grise si on n'a pas/plus son permis de conduire. Et généraliser les confiscations de véhicules pour les conduites en état d'ivresse, y compris quand la voiture appartient à quelqu'un d'autre. Ca dissuaderait ceux qui laissent trop facilement leurs clés à un couz' ou un copain... Et également être beaucoup plus sévère sur les défauts de permis et d'assurance. Enfin, faire en sorte que le coût de passage d'un permis de conduire soit beaucoup moins cher, en tout cas moins cher qu'une amende pour conduite sans permis, afin que ça soit vraiment dissuasif.

Retour en haut