Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
En mai, fais ce qu’il te plait (ou pas).
28 avril 2016
12
32

Le calendrier 2016 ne fait pas de cadeau aux salariés. Trois jours fériés sur 11 tombent un dimanche ; le 1er mai, fête du travail, le 8 mai, armistice de 1945, et Noël, le 25 décembre. Des jours fériés perdus, une mauvaise nouvelle pour beaucoup. 

Jours fériés ou chômés ?

  1. Le 1er mai
    "Seul le 1er mai est obligatoirement chômé, c'est-à-dire non travaillé. Le travail n'est autorisé ce jour-là que dans les secteurs qui ne peuvent pas interrompre leur activité (santé, sécurité, transports...)".
    Ce jour reste payé même pour ceux qui ne travaillent pas. Et si le salarié travaille le 1er mai, comme c’est le cas pour certaines professions, cette journée sera majorée de 100%, selon les conventions collectives existantes dans l’entreprise.
  2. Les autres jours fériés
    Pour les autres jours tombant sur un jour de repos, comme c’est le cas cette année pour le 8 mai, aucune indemnité particulière n’est prévue. Toutefois, "lorsqu'un jour férié tombe un dimanche, certaines conventions collectives prévoient l'attribution d'un jour de congé supplémentaire", explique toutefois le site du gouvernement.
  3. Le 16 mai, journée de solidarité
    La journée de solidarité (instituée en 2004) est quant à elle le 16 mai, qui correspond au lundi de Pentecôte. Celle-ci est travaillée mais non rémunérée s’il n’y a pas d’accord collectif sur ce point dans votre entreprise. Elle peut néanmoins être fixée pendant un autre jour férié, ou alors pendant un RTT.

 

Mois de mai

 

Un impact positif pour l'économie
 
Mais on peut se consoler, car pour l'économie, l'impact est positif, puisque les entreprises produisent davantage. Selon l'Insee, au niveau national, les jours travaillés en plus en 2016 permettront à eux seuls d'engranger +0,11% de croissance.
Car n'oubliez pas qu'on a également travailler le 29 février (année bissextile oblige) qui était un lundi. 

Pour finir, inutile d'espérer vous reposer davantage début 2017, le 1er janvier tombera aussi un dimanche.

Plus d'infos ? Service-public.fr/actualites


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Touhaé Christian
c'est l'année des patrons!! mais bon faut pas trop se plaindre on a des années où les ponts sont des viaducs et ça arrive plus souvent ;)
Cris Warja
ami(e)s fonctionnaires ...ce n'est pas tous les jours la fête .....perdez les bonnes habitudes ....!!!!..ahahaha....
Caroline Besnier
Pensons à l'année prochaine, où ces jours fériés tomberont un lundi :p
Caroline Besnier
ET mon anniversaire qui tombe le jeudi de l'ascension !!! Non mais là c'est trop !!! Et quand c'est trop, c'est Tropico !!!
Madison Cooper
y'a qu'à faire comme en Angleterre et en Australie et reporter les jours fériés qui tombent le weekend au jour ouvrable suivant !
Mo Kad
On aurait aimé avoir autant de compassion quand l'année dernière tous les jours fériés sont tombés à cheval et que les salariés ont voulu faire des ponts.....décidément les patrons sont vraiment des salaupars !!! Arf
Christina Rouchon
mon patron nous oblige à faire les ponts ^_^ Parce qu'il veut AUSSI des congés lol
Jean-Jacques Testet
2016 s'annonce comme une très mauvaise année même le calendrier est contre nous!
Nicole Gautier
à tous ceux qui partiront en week end, sachez que LOCA est toujours recherchée depuis 3 mois maintenant. Ouvrez l'oeil s'il vous plait. RECOMPENSE de 50 000 cfp Appeler Stéhanie jour et nuit au 99 71 94 Merci de votre aide facebook "recherche Loca"
Fede Northpaw Minguez
C'est quoi Loca? Un jour férié?
Nicole Galeazzi
Et oui il faut que sa change un peut pour perdre les mauvaises habitude
Halalove Lareina
y'en a qui seront contents, les banques et adminsitrations, tous fermés , même le dimanche...les ponts du mois de mai....hihihihihi
Cam Des Iles
non pas toute l'administration...y a les permanences a assuré 365 jrs/an..que personne ne peut imaginer
Cam Des Iles
j'avoue ca m'arrange bien que ca tombe un dimanche

Retour en haut