Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
l’UFC fait le point sur les tarifs bancaires.
15 juin 2015
6
23

Banques


Le 15/12 2014, un accord de concertation signé entre l’Etat, représenté par le haut-commissaire, et les banques, devait encadrer l’évolution des tarifs bancaires.

Cet accord négocié sur la base du rapport sur les tarifs bancaires outre mer de juin 2014 (dit rapport Constans) prévoyait :

Une baisse significative des frais de tenue de compte actif, des abonnements internet (avec suppression de la limitation des virements) du maintien du tarif de la CB à débit différé, le gel de 5 tarifs et le maintien de la gratuité de 10 services.

6 mois plus tard, l’association fait le point et constate :

- Des frais de tenue de compte, toujours en moyenne, 3 fois plus élevés qu’en métropole,

- Un abonnement internet 6 fois plus cher,

- Un tarif de la carte VISA classique, certes inférieur à celui de la métropole, mais qui doit être comparé à prestations égales, notamment compte tenu des frais prélevés par certaines banques 
lors des retraits dans des distributeurs de la concurrence,

- Un tarif moyen de la commission d’intervention de 1601 CFP (sans plafond sur le nombre d’opérations par mois), alors qu’il est de 933 CFP par opération en métropole avec un plafond à 9548 CFP par mois !

Aujourd'hui, l'UFC demande que les efforts consentis par les banques et négociés par les hauts-commissaires dans le cadre de l’accord de concertation soient poursuivis bien au-delà du cadre du rapport Constans.

L'UFC appelle également les banques à un comportement responsable face à des populations fragiles, notamment en ne faisant pas de proposition abusive de services inutiles !

Détails et précisions banque par banque : CP-UFC-15juin2015-frais-bancaires


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


G-rom NC
"6 mois après la signature de l'accord où en est-on ?" Bah toujours autant de frais qui servent à rien lol
Ced Dub's
Résultat des courses... Direction les banques en ligne ! ;) 3 fois moins chère et toujours a votre écoute :)
Oui-Oui Domi
et ça continue à se remplir les poches à nos frais pfff
Thibault Alsuguren
L'UFC que choisir, traitera t'elle un jour le vrai problème qu'est en réalité les faux frais à l'ouverture du compte, c'est à dire tous les produits qu'on vous fait gober alors qu'il y'a aucune obligation et qui nourrit les banques comme jamais, package et autres produits ? Vous vous êtes déjà demandé ce que vous payez au final et ce qui vous sert réellement ?
Jean-Michel Jaeger
bref il y a encore du travail...
Sébastien Pretot
Et pas qu'un peu!!

Retour en haut