Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les patrons disent non à la loi compétitivité.
17 août 2016
64
71

« Non à une économie cadenassée », tel est le mot d’ordre du rassemblement des patrons qui ont décidé de manifester devant le congrès contre la loi intitulée « compétitivité », qui vise à faire contrôler les prix et les marges des entreprises par les administrations.

Pour Daniel Ochida, l'un des trois présidents du Medef:

 

« Cette loi met en danger nos entreprises... Une baisse imposée des marges des entreprises (marges qui ne constituent pas le bénéfice), met en péril le tissu économique.
On oublie que la marge d’une entreprise permet d’abord de payer les charges de cette entreprise : salaires, frais de fonctionnement, remboursement des dettes, amortissement des investissements.

C’est du différentiel entre les charges et la marge que peut être dégagé, le cas échéant, un profit.»

 

Le débat  TGC/Compétitivité est au coeur de toutes les polémiques. Pour certains c'est l'antidote contre la vie-chère, pour d'autres, un poison pour l’emploi .

Si les "patrons" reconnaissent être pour la réforme fiscale de la TGC, ils s'élèvent néanmoins contre le projet de loi sur la compétitivité qu'ils assimilent à du dirigisme économique. 

En cette période de crise, explique le Medef:

« Toutes les économies ont été réalisées et en cas de baisse autoritaire de marge, la seule réduction de charge sera la baisse de la masse salariale et donc les suppressions d’emploi. »

 

Les principales organisations patronales membres du MEDEF ont appelé hier leurs adhérents à « se mobiliser » jeudi matin devant le congrès juste avant la réunion de la commission sur la législation économique qui doit examiner ces textes.

Le syndicat des commerçants, celui des importateurs et celui des concessionnaires automobiles, ont appelé leurs adhérents à baisser leurs rideaux pendant trois heures jeudi matin, afin de permettre notamment à leurs salariés de participer au mouvement. 


 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Olivier Testemalle
Pas "les patrons", certains patrons car le MEDEF ne représente pas tout le patronnat et fort heureusement sur ce coup là, il ne me représente pas. Il faut contrôler les marges, les réduire pour permettre une relance de la croissance par une augmentation de la consommation.
Danielle Ariel Stephan
Il faut supprimer le monopol!!!!!!de toute façon ils seront toujours patrons et s'ils ne sont pas contents qu' ils degagent ailleurs......JMan.
Jean Pascal Klein
et ils vont defiler en Cayenne ????
Natacha Boula
Arrêté les charges à la noix, les charges patronal et salariale et vous verrez que tous le monde y trouvera son compte. Cotiser pour des gens qui ne bosse pas et on ne bénéfici meme pas de ce pour quoi on cotise. Bref arrêter de nous faire payer des choses pour lesquelles ns aurons jamais droit. C est peu mais beaucoup....
Nathaniel Demanet
Le pays a laissé le patronat gérer comme bon lui semble depuis bien trop longtemps. Oui si demain les patrons doivent appliquer une marge sur PR sans DD etc ils vont devoir réduire leurs dépenses quelquepart. Soit les salaires, soit leurs dividendes/retombés. Ça risque d'être brutale mais ça fait des lustres que la NC paye beaucoup trop chère beaucoup de choses. Faites un tour sur les pages FB de carrefour tahiti ou autres et vous verrez qu'on se fait allumer la gueule ici. Moi aussi je voudrai des entrecôtes nz a 1890f le kilo. Mais pour ça apparemment je dois aller a tahiti....si il faut voler les gens car 'le marché' n'est pas assez grand, bein laisse tomber.
Christian Harley
Rororororo ... mais s'ils avaient vraiment la conscience tranquille, la certitude de gagner leur vie en pratiquant des marges décentes et admissibles... ça ne devrait pas les déranger que leurs marges soient contrôlées. Seulement comme ils veulent garder les mêmes prix donc des marges encore plus grasses (puisque plus de taxe à l'importation) alors............... encore et toujours chantage à l'emploi. Lors du vote du texte, ce sera l'occasion de compter les élus qui sont à la botte de ceux qui nous essorent et il faudra s'en souvenir......
Guillaume Joop
Quelqu'un serait capable de m'expliquer clairement et simplement sans prise de partis (ou alors avec le point de vue de tout les partis concernés) ce que font concrètement ces deux mesures ? Nan parce que je sens que ça a l'air intéressant pour le consommateur mais comme d'hab c'est noyé dans du charabia d'expert et des guéguerre auquel on ne comprends rien...
Anaïs Fd
La TGC est une taxe à la consommation qui a pour but de remplacer toutes les taxes à l'importation qui sont supportées actuellement. Aujourd'hui, les entreprises calculent leur marge et donc par la suite leur prix de vente sur des prix de revient (coût du produit vendu) qui comprennent déjà les taxes à l'importation. C'est qui donne un prix assez élevé. Demain avec la TGC, les prix de revient seront moins importants car il n'y aura plus ces taxes à l'importation. Ce qui pourrait faire baisser les prix si les entreprises "jouent le jeu" et répercutent cette baisse sur leur prix de vente. Pour s'assurer de cela ils ont instauré une loi compétitivité, comme on l'appelle, qui interdirait aux entreprises de faire évoluer leur marge et s'assurer que ce ne soit pas inflationniste. Problème: la marge est ce qui permet aux entreprises de financer leurs coûts de structure (charges fixes comme électricité, eau.,personnel...) en plus de ce qui constitue son bénéfice. Et cela risque de mettre en péril la survie des entreprises... Aussi bien les importateurs que les producteurs locaux. Voilà le pourquoi du comment en essayant de l'expliquer le plus simplement possible.
Vu Anh Tran
En gros la TGC va faire baisser le prix des produits car le gouvernement supprime des taxes mais aussi le bénéfice des entreprises puisque si j'applique le même coefficient de marge sur le nouveau prix du produit je vais gagner moins d'argent qu'avant, du coup pour contrebalancé j'augmente le coefficient de marge sur le nouveau prix pour arriver au même prix qu'avant puisque les charges ne baissent pas, mais justement si le gouvernement instaure cette loi c'est pour faire en sorte que le coup de la vie soit moins chère, du coup pour faire pression le patronat dis que si on ne peux plus marger pour rattraper le manque à "gagner" ou le manque pour payer les charges (loyer, eau, électricité, bla bla bla) et tutti quanti et bien il faudra taper dans le salariat...
Guillaume Joop
Anaïs Fd J'ai encore du mal a comprendre en quoi le chiffre d'affaire serait impacté avec de telles mesures mais en tout cas ça éclairci les choses merci
Anaïs Fd
Ah bah du coup pas besoin de détailler plus. Vu Anh Tran vient justement de l'expliquer. En gros: Si les prix de vente sont revus à la baisse grâce au gain de ces taxes supprimées avec l'instauration de la TGC, le chiffre d'affaires sera moins important. Baisse des prix de vente = baisse du CA Et étant donné que l'état veut que les entreprises ne fassent pas évoluer leur taux de marge, l'assiette sera plus petite donc marge moins importante malgré que les charges restent les mêmes. Exemple : Si un CA de 1 000 000 avant TGC et taux de marge de 30% ça fait une marge de 300 000F Par contre avec la TGC si les Prix de vente baissent, donc le CA. Si on a un CA de 600 000F par exemple et un taux de marge qui reste le même (n'évolue pas) à 30% 30% de 600 000 ça fait 180 000 de marge pour exactement les mêmes charges qu'avant.
Guillaume Joop
D'accord je comprend mieux. Et du coup la TGC s'applique a quel niveau ? Sur le prix de revient+marges ? La ou les taxes a l'importation s'appliquent uniquement sur le prix de revient (prix d'achat+frais de ports) ? Je pense pas pouvoir tout comprendre sans rentrer dans le charabia technique que je veux éviter mais en tout cas c'est plus clair pour moi maintenant
Caroline Cognet
Demain ce n'est pas pour ou contre la TGC que les gens vont manifester mais pour la loi compétitivité lancée par P. Germain. Tout le monde veut la TGC, même les commerçants (enfin la plupart su moins.. ), ce qui pose problème c'est la loi sur la compétitivité
Damien Léauté
Anaïs Fd - pourquoi tout le monde oubli toujours que les charges devraient egalement baisser ? Au moins sur la partie achats non ? La baisse des prix, c'est pas que pour les particuliers, elle se répercute forcément ici aussi.
Vieux Cheval
Guillaume Joop Aujourd'hui l'importateur calcule sa marge sur un prix TTC, demain il margera sur un prix HT et la taxe sera collectée sur le prix de vente. Cela aura pour conséquence, une baisse de marge pour l'importateur (correspondant à la partie de marge aujourd'hui récupérée sur les taxes) et une baisse du prix de vente pour le consommateur.
Vieux Cheval
Anaïs Fd SVP Ne pas confondre taux de marque et taux de marge
Anaïs Fd
Damien Léauté oui bien-sûr ! Apres je ne l'ai pas expliqué car il voulait simplement comprendre le mécontentement ce que j'ai expliqué. Mais les achats dont vous parlez sont compris dans le prix de revient du produit tandis que la marge elle couvre des coûts de structure comme Le loyer ou le personnel et ça ce sont des charges qui ne baisseront pas ... Voilà pourquoi ils râlent..apres tout le monde n'est pas censé ignorer que les commerçant vivent avec de très bonne marges aujourd'hui pour la plupart donc ... Je vous laisse conclure ..
Anaïs Fd
Je n'ai pas parlé de taux de marque... Enfin voilà c'est tout ce que j'avais à dire pour expliquer à Guillaume.
Yvonne Ansel
Je pense pas que cette affaire se résume aux patrons en Porsche...à lire tout les articles c'est pas si simple et si bon pour tous, notamment les salariés ...à suivre.
Art Home
RAS LE BOL des commentaires à deux balles que je lis ci-dessus ... PUTAIN Y'en a marre de lire des commentaires à la con sur les patrons-voleurs-profiteurs-bandits. N'empêche, tous la, il n'y aurait pas de patrons pour prendre des risques pour monter leur boîte, pour stresser quand les temps sont durs, pour sacrifier leur soirée, leur we, rester connecter à leurs affaires le we, les vacances, gérer quand il y a des crises etc ... Qui le ferait ???? J'invite tout ceux et celles qui crachent à la gueule des patrons, a devenir leur propre patron, qu'on voit ce que ça donne ... Arrêter de baver et monter vot' boîte !!!! Non les commerçants calédoniens ne se font pas (tous) des marges de goinfre : Vous dites "3 à 4 fois les prix australiens ou de France ". Non mais OHHH les zouaves !!! Réveillez vous !!!! Vous avez vu la taille du marché Caledonien ??? Vous pensez qu'on a quel poids chez un grossiste australien ou NZ ou français quand on arrive avec nos ch'tites commandes de peau de balle !?!?!nos prix de revient sont parfois les prix de vente publiques des autres ... Ben oui, c'est ça la réalité pour 80% des patrons, des commerçants ici chez nous en Caledonie. Pour beaucoup d'entre eux, les patrons sur lesquels vous crachez (car vous ne faites pas de distinction de taille, ni de profil, auto entrepreneur ou autre), ont sué sang et eau (aux côtés de leurs salariés) pour en arriver à, parfois, bien gagner leur vie !!!! Et C'EST AMPLEMENT MÉRITÉ, FAUT QUAND MÊME LE DIRE DES FOIS AUSSI. Et parfois, vous les retrouver aussi au service Cardiologie de l'hosto ou au cimetière. Plus que marre de lire ou d'entendre ce genre de connerie. Faut quand même réaliser que si PAS DE PATRON = PAS DE BUSINESS = PAS D'EMPLOI = PERSONNE A TAXER = PAS DE PRESTATIONS SOCIALES ETC et j'en passe ... Donc, à tous les ANTI-PATRON je dis ... non je dis pas finalement ... Sinon, nous reste la solution de tous rentrer dans la fonction publique, tout le monde au même niveau de stress, de salaire, la même maison, la même voiture, etc ... ou alors TOUS EMPLOYES ... ah non, c'est vrai, c'est pas possible, pour être employé, faut avoir un ENC... de patron !!!!!
Jacques Bories
Enfin un qui a compris Bande de bourins ... Si ya plus de patrons pour prendre tous les risques ... Ya plus d'emplois, plus de salaires .... Et ya plus de VOUS !!!!
Natacha Boula
C est vrai. Tu boss dur, tu mérite... en récolte à la sueur de son front. PS je suis employée
Carine Jo
Bravo !!! Bien dit :)
Caroline Cognet
Bravo
J Louis Ausser
Hé ho ! coucou ! On a bien compris que vous en avez marre d'être en Calédonie, ça tombe bien, les indépendantistes veulent vous voir partir ! Venez en France c'est beaucoup mieux ! Seulement pour les coups de frique , et la défisque vous repasserez. Après tout le monde a le droit de s'exprimer même pour dire des conneries. C'est ça le monde de parole, du palabre dans la case centrale.
Flo Flo Flo
Le marché caledonien est beaucoup trop petit. L'offre est devenue supérieure à la demande. Faites venir du monde et vous aurez plus de consommateurs...Ça ne sert à rien de s'agiter. J'ai été patron en Calédonie, mon entreprise avait une excellente réputation....mais je n'avais pas assez de clientèle par rapport à mes charges. Le but n'est pas de diminuer les charges (l'état a besoin d'impôts) mais bien de donner plus de pouvoir d'achats au consommateur et d avoir une population de plus de 90.000 actifs !!!
Karinepaul Ammar
Bien parlé c'est trop ça
Soané Feleu
Vous avez raison je sais pas si vous avez remarquer c'est ceux qui ne connaisse rien qui critique devenez patron et vous verrez ce qu'un patron vie au jours le jours faite un essai d'un an
Elodie Jollivel
Il y a plus important a réglé en caledonie que de savoir qui va plus ce remplir les poches!!!!
Noelle St
Évidement il faut bien continuer à s'enrichir au maximum sur le dos des calédoniens et garder ses marges exhorbitants, 3 à 4 fois le prix payé en métropole ou en Australie. Le chantage à l'emploi n'est pas loin, des méthodes de voyous.
Claudie Boineau
Heureusement que le ridicule ne tue pas ...... ils vont manifester en convoi en porche cayenne ou bien ils vont marcher un peu, ou bien aller juste au Gouvernement et au Congrès ? ..... peut être vont-ils, à cette occasion, communiquer les bilans de leurs sociétés. Hâte de voir qui va être à cette "manif" !
Art Home
ben non, je vais y aller avec mon Citroën Berlingot 5 ans d'âge d'enculé(e) de patron(ne) ... non pas pour "lutter" contre la TGC (qui je pense sera inflationniste mais, semble être la solution d'avenir) mais juste pour être présent en temps que "Chef d'entreprise" et pour montrer que l'on est vigilant et à l'écoute, pour ne pas se laisser surprendre et se laisser faire au cas ou ...
Vaysset Jean Pierre
Ils vont tous s'accorder avec les élus sur la création d'un nouvel impôt pour faire encore payer le peuple
Ced Dub's
Oui...bof....actualité du moment. Une fois que la pilule va passer ça va finir dans les oublies et ça sera un autre sujet. Autant éteindre la télé et fermer facebook ça rendra les gens moins con et moins rageux. ^^
Guy-Olivier Cuénot
Sans les réseaux sociaux, les gens n'auraient pas été informés de ce projet liberticide et qui préparait un coup d'Etat économique au profit de quelques uns...
Ced Dub's
Tout n'est pas forcément vrai donc faire la part des choses sur les réseaux sociaux et beaucoup de choses mal interprétés. Il y a du bon et du mauvais dans ce genre de communication
Vu Anh Tran
Et les plus 'intelligents" resteront ouvert pour vendre le café et les pains au chocolat ! En tous cas sa ne me déplairait pas de voir les patrons bloquer les routes avec leur Porsche Cayenne et leur BMW X6 façon rouleurs pour voir si ils en ont vraiment dans le pantalon !
Ariane Song
Yossos dans les poches aussi!!!
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
Hahaha, pour ce que ça va changer les commerces fermés en centre-ville. C'est pas déjà le cas? De toutes façons si on augmente le SMIC (ce qui est généralement fait pour accompagner l'inflation), ils gonfleront leurs prix, là au moins ils ont des garde-fous. Partout ailleurs les marges sont autorégulées (généralement autour de 25/30%) puisqu'il y a de la concurrence. Les entrepreneurs font la gueules parce qu'on leur supprime les anabolisants de leurs "commerce florissant".... faites la comparaison avec le sport: on arrête enfin le dopage (tout du moins on le contrôle mieux).
Art Home
Ah parce que vous pensez, Monsieur, qu'en Calédonie y'a pas de concurrence ?!!!! c'est une blague j'espère !!! ou alors ??? Alors vous, serai curieuse de savoir dans quel domaine vous officiez ?????????
Sophie Schmitz
Pardon ???!!! Moi je cherche la concurrence... Remontez plus haut !!!!!!! Dans tous les sens du terme ! La concurrence ne s'arrête pas juste à la différence des prix !!!!
Frk Lgs
C'est sur les produit, mais est-ce que ça baissera aussi les prix des prestations ? ( loyé, location de dock, appartement, maison, voiture, transports bus ou scolaire ) ????
Frk Lgs
Ça veut dire que le coup de la main d'œuvre ne changera pas??
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
Art Home une concurrence qui s'entend sur les prix n'est pas de la concurrence. Autre exemple: 4 enseignes qui vendent des livres, elles sont concurrentes? Non car elles appartiennent toutes au même gars.
Lee Pity Bidule
les bankes vont-elles fermer pour s'faire un p'tit profil de week-end ??
Mika Manbo
Écouter ,analyser, et discuter vs verrez les patrons ont pas forcément tords...
Jeffrey Tho
Arguments, exemples ?
Jack Taurua
..discuter?!? ..ou? ..quand? ..et avec qui? ...arf! ..que cesse la parodie ...et place à la réalité ..arf!
Bruno Penati
S'ils veulent partir, ils peuvent. Personne n'est irremplacable.
Guy-Olivier Cuénot
Toi le premier !
Jacques Bories
Surtout pas toi ... Cretin
Bruno Penati
Tiens, des patrons.
Katidjo Benoit
Il n'y a pas que les patrons qui sont concernés.
Reynald Toutoy
S'ils peuvent se permettre de fermer une journée, c'est que ça va pas si mal.....
Gontran Murciano
franchement tu es a cotè de la plaque .
Angela Acitino
Gontran Murciano Expliques nous tout alors, moi j'ai du mal à comprendre
Jacques Bories
Reponse d'idiot
Gontran Murciano
tout simplement je pense pas que les commerçants soient ravis d avoir a fermer et donc pedre de leur chiffre d adfaire pour s amuser a aller protester une lois qui ne fait pas l unanimitè . peut etre la tgc sera benfique mais ce que je comprends c est contre la lois de competitivitè qu ils ne sont pas daccord .
Bernard Noed
halte aux cons, si les patrons (ce qui n'est pas une tare, juste le courage d'entreprendre, voir s'endetter pour ça) doivent choisir entre réduire la vie de leur famille, licencier des personnels avec qui ils sont depuis des années, ou vendre ou fermer...voici les 4 choix qui s'offrent à eux...merci Germain et ses copains qui nous ont déjà mis dans un beau présent, et nous préparent un bel avenir, eux ils s'en foutent, attendent 2018, et seront payés d'ici là, nous les cons...
Caroline Cognet
Pffff quel commentaire stupide... si les commerçants se permettent de fermer ds le contexte actuel très difficile c peut être que justement l'heure est grave... mais ce ne sont pas eux les plus impactés par cette loi donc pas sûr qu'il y ait bcp de commerçants demain , du moins pas de petits...
Gontran Murciano
quel est le commentaire stupid ?
Saphia RBï
Anä
Anä Grg
Haaaaan ok !
Jean Louis Lartigue
Après les rouleurs pour les mineurs les salariés pour les patrons !! Que c'est beau tout ça !! L'inverse pourrait il être faisable ??

Retour en haut