Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le Service Volontaire Océanien
26 mars 2014
2
64

Le Service Volontaire Océanien

La valeur n’attend pas le nombre des années.

Dans le cadre de ses politique en faveur de la jeunesse le gouvernement a instauré en 2012 un programme de mobilité internationale.

Ce service permet à de jeunes calédoniens de bénéficier d’une expérience de volontariat enrichissante, formatrice et altruiste.

Ces missions qui peuvent durer de six mois à un an se présentent sous forme de chantiers dans les secteurs de l’éducation, de la culture de la volcanologie ou de l’agriculture.

Cette année une enveloppe de 12 millions de francs a été consacrée à ce dispositif ce qui a permis d’ouvrir de nouvelles destinations.

La promotion 2014 qui s’est envolée la semaine dernière est composée de 22 volontaires. 18 sont partis au Vanuatu, 3 à Fidji, et 1 à Tonga.

A leur retour, les jeunes seront réunis pour un retour d’expérience et une formation post-mission.

Alors que l’on parle beaucoup de cette jeunesse dans la rubrique des faits divers, il nous a paru important de souligner cette initiative et de vous parler de ces volontaires !

Photo : gouv.nc


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Coco Der
Il nous a paru important surtout, en ces temps, de souligner cette initiative !... Les "jeunes" que je vois là sont ces mêmes jeunes que j'aime à voir "lever les pieds" lorsqu'ils avancent et 12 millions c'est rien lorsqu'on sait qu'ils sont encore bien plus nombreux à vouloir mais pas forcément pouvoir "devenir quelqu'un de bien" pendant que d'autres dizaines de millions sont "gaspillés" à côté... Pourquoi les envoyer uniquement dans ces Iles pourtant belles et chaleureuses mais que l'on sait actuellement plus ou moins en difficultés et ne pas les avoir envoyés en Australie et ou Nouvelle Zélande aussi ?! Un petit garçon scolarisé en CE1 dans une école à Magenta, il y a 15 ans de cela déjà, rentre un soir et dit à sa mère : Maman, la maîtresse m'a dit qu'elle se moque de nous, puisque de toute façon à 16 ans vous dégagez de l'école ! c'est vrai ? ... Voilà, le système ! bah il y en a bien qui vont se laisser mettre cette pommade là encore une fois... Belle Continuation Les Jeunes !
Méheu Kycé
belle initiative .......

Retour en haut