Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les touristes sont de retour.
21 octobre 2015
24
116

 

La reprise des arrivées à Tontouta se confirme, mais le tourisme de croisière marque le pas

Au 2e trimestre 2015, 23 780 touristes sont arrivés sur le territoire, contre 20 860 un an plus tôt (+14%). La reprise amorcée depuis six mois se confirme : l’activité repart à la hausse après deux années consécutives de baisse. Le nombre de touristes a désormais retrouvé et dépassé son niveau de juin 2012. 

Dans un mouvement inverse, le tourisme de croisière se replie, après deux années de forte croissance. Au total, 95 520 visiteurs sont venus en Nouvelle-Calédonie au 2e trimestre 2015, soit 10 630 personnes de moins qu’un an plus tôt.

Arrivées à Tontouta

Les arrivées de touristes progressent quelque soit le pays d’origine, mais ce sont principalement les pays voisins du Pacifique qui entraînent la reprise, l’Australie en tête Depuis l’ouverture de la ligne directe vers Melbourne, le marché Australien se porte bien.

Les touristes néo-zélandais sont plus nombreux, la fréquentation japonaise se poursuit, et affiche une progression de 7% sur un an (+7 %). La France métropolitaine demeure la provenance la mieux représentée, avec un touriste sur quatre

 

Tourisme

 

Motifs des séjours

Les vacances restent le principal motif des séjours des touristes : un touriste sur deux vient dans ce but contre deux sur dix qui viennent pour des raisons affinitaires ou pour affaires ou pour le travail.
Sur dix personnes interrogées à l’arrivée à Tontouta, six ont déclaré que l’hôtel serait leur principal mode d’hébergement. Trois privilégiaient l’accueil en famille ou chez des amis.

Le tourisme de croisière en baisse

13 500 croisiéristes de moins qu’en 2014
 

Au 2e trimestre 2015, le nombre de paquebots ayant navigué dans les eaux calédoniennes recule de 18 % sur un an. Ce sont ainsi 68 730 croisiéristes qui ont fait escale en Nouvelle-Calédonie, contre 82 280 un an plus tôt.

Le tourisme de croisière marque le pas ce trimestre après avoir connu deux années de hausse (+6 % en 2014 et +42 % en 2013). Cette baisse au 2e trimestre, habituellement bas, intervient après deux trimestres records fin 2014 et début 2015.

Ce recul touche l’ensemble des principales destinations.

Source : http://www.isee.nc


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Molecule Gangrenée
Pollution à mort :( idéal les gaz à effet de serre qui se deverse dans notre air ( un peu plus ou un peu moins...) vive les paquebots
Chiara Figon
Laure Canto ah ben moi j'ai pas l'impression qu'il y ait une baisse des visiteurs hein!!
Laure Canto
Et tes petons non plus !
J Louis Ausser
Non justement ils disent qu'il y a une hausse des croisieristes.
Chiara Figon
" Le tourisme de croisière en baisse 13 500 croisiéristes de moins qu’en 2014 " non ils parlent bien d'une baisse je sais lire
Opus Verde
Brigitte, c'est sale, ca pue mais tu peux rentrer d ou tu viens, t'es juste ici pour le fric qui lui n'a pas d'odeur
J Louis Ausser
Tu as sûrement le nez bouché par la sniff ou quoi. Je défends Brigitte qui a raison ça pue et c'est sale. Parfaitement. Dans ton 4x4 climatisé tu ne dois rien sentir.
Brigitte Gautier
Heuuu je suis pauvre en précarité et je suis du pays alors si tu veux que je m en aille ok je choisi ma destination et tu paies mon voyage sinon ne parle pas pour rien dire, merci!
Opus Verde
Ben faut bosser et ne pas passer son temps sur internet qui ne t'aidera pas
Opus Verde
J Louis Ausser je roule en cabriolet Mercedes cheveux au vent alors pour les odeurs... Sauf que je me suis intégrer ici grâce au boulot et en m'adaptant à ma population d'accueil plutot que de me lamenter à recopier les schémas des villes dites developpees
Patricia Blondy
A part les iles, le mec qui débarque à la "city" franchement il est comblé ? ça fait rêver qui ?
Dom Ferry
Panier moyen 5500XPF !
Patricia Blondy
de dépenses à Nouméa ? j'avais les chiffres il y a un ou deux ans, je crois hélas que c'est beaucoup moins que ça ...
Gregory Saphores
Ahahahah radio cocotier est tellement bien renseigner sur les chiffres des croisieristes
Nana Des Iles
ils aiment bien aller chez Johnston acheter du coca et quelques bouteilles ...d'autant qu'ils acceptent les $
Ariane Song
Dans des gourdes c est meilleur il paraît ! Ptdr
Léa Cherriffa
Le tourisme de croisiere est le plus polluant qui soit pour les eaux de la capitale. De plus les croisieristes contribuent a l'economie de notre pays quasiment uniquement via les companies de transport qui les baladent la clim a fond de la baie des Citrons au Ouen Toro... Et a cote on fait construire des hotels qui restent desesperement vides... Excusez-moi mais je ne vois pas en quoi l'augmentation des croisieristes est un point positif pour notre economie.
Johnny Lanblin
Je m'excuse mais les croisieristes sont loin d'être les plus polluent a méditer
Léa Cherriffa
Je parle des paquebots!! en tant que mode de tourisme (Radio Cocotier avait publie un article il n'y a pas longtemps).
เทอร์รี่ การ์ตูน
Ils achètent des croisières tout compris qui comprends; nourritures, le toit, blanchisseries et tout les distractions du bateau, ils descendent et ne font que regarder, nous faire convertir le cfp en dollars au et après s'en vont en disant "thank you".. Si ils veulent bien acheter mais veulent un rabais de 50% et payable en dollars. J'en n'ai même vue qui prenaient un panini et se le partager en 4. On nous envoie les sans dents comme dirait François.
Sabine Balestrini Épouse Chanloup
Et les boutiques ferme à 17h ou 17h30 !!
Brigitte Gautier
Des fois je me demande ce qu ils trouvent à la capitale? C moche, sale et des fois ça pue! Franchement!!!!
Axel Dolce
Carrément! xD
Andre Douay
un marronnier .....!

Retour en haut