Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les minerais pauvres font du bruit.
16 septembre 2015
2
11

 

La question de «l’exportation de minerais pauvres vers la Chine» ne figurait pas à l’ordre du jour de la réunion de l’exécutif hier matin.

En revanche, le renvoi du dossier devant le congrès en session extraordinaire a été voté à la majorité des membres du gouvernement.

  • 6 voix contre 5 se sont prononcées pour, une majorité formée par les élus de Calédonie Ensemble, l’Uni-Palika et un membre de l’Union Calédonienne Jean-Louis d’Anglebermes. 

  • l’UCF a voté contre cette demande de session extraordinaire au congrès. Le parti estime que "le schéma de mise en valeur des richesses minières n’interdit pas explicitement les exportations vers la Chine qui répondent à un problème économique ponctuel et de maintien de l’emploi."
  • De leur côté les rouleurs renvoient le gouvernement devant ses responsabilités.
    « Suite à la décision ce jour du Conseil du Gouvernement concernant les exportations des minerais à faibles teneurs vers la Chine, le ContraKmine organise une réunion d'information samedi 19/09 à 9H00 dans la salle de conseil à la Mairie de Poya. La présence de tous est vivement souhaitée. »
  • Les Républicains de Nouvelle-Calédonie tiendront une conférence de presse le jeudi 17 septembre 2015 à 13h30 sur "la question de la politique minière et feront des propositions à cette occasion".

C'est vrai qu'il devient de plus en plus difficile pour le commun des mortels de s'y retrouver dans cette guerre du minerai qui n'en finit, et dont chacun sait seulement que les enjeux sont considérables.


- Marre de rien comprendre aux enjeux du nickel calédonien ?
Eh ben on est partis ! 1ère étape, avec cette vidéo : on reprend les bases avec le sourire et pour y voir plus clair :

https://www.youtube.com/watch?v=GOzUU-qtidQ&feature=share

 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Serge Delessert
De plus qui étrangle les marchés à l'heure actuelle . C'est comme ci fournir des munition a ceux qui veulent nous mettre à genoux
Ed Fuji
Un minerai avec du nickel dedans n'est jamais vraiment pauvre car avec la technologie adéquate et avec le personnel compétent mais revenant beaucoup moins cher qu'ici...ce minerai dit "pauvre" une fois traité et débarrassé de ces impuretés vaut de " l'or " parce qu'on y extrait non seulement le nickel mais aussi le cobalt qui est de + ou - 0,17% dans le minerai de latérite mais dont la tonne est revendue,en ce moment à 30 000 $ soit 3 fois plus cher que la tonne nickel ,donc avec une plus value relativement très intéressante......!
Ed Fuji
Un minerai avec du nickel dedans n'est jamais vraiment pauvre car avec la technologie adéquate et avec le personnel compétent ,discipliné mais revenant beaucoup moins cher qu'ici...ce minerai dit "pauvre" une fois traité et débarrassé de ces impuretés vaut de " l'or" parce qu'on y extrait non seulement le nickel mais aussi le cobalt qui est de + ou - 0,17% dans le minerai de latérite mais dont la tonne est revendue,en ce moment à 30 000 $ soit 3 fois plus cher que la tonne nickel ,donc une plus value très intéressante......!
Ed Fuji
Un minerai avec du nickel dedans n'est jamais vraiment pauvre car avec la technologie adéquate et avec le personnel compétent ,discipliné mais revenant beaucoup moins cher qu'ici...ce minerai dit "pauvre" une fois traité et débarrassé de ces impuretés vaut de " l'or" parce qu'on y extrait non seulement le nickel mais aussi le cobalt ,donc une plus value intéressante......!

Retour en haut