Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les hôteliers fin colère
14 octobre 2015
44
49

 

La location entre particuliers soulève les tensions.

La Nouvelle Calédonie n’échappe pas au développement mondiale de la location entre particuliers.
Ce nouveau mode de consommation touche désormais presque tout les domaines d'activité : la location de voitures, de matériel en tout genre.
On sort des circuits de vente traditionnels, on loue, on échange, tout et n'importe quoi. Un article sur la location de bateaux entre particuliers avaient déjà fait beaucoup de bruit il y a quelque mois. 

Aujourd'hui ce sont les hôtels qui subissent de plein fouet la concurrence des particuliers.

l’Union des hôteliers de Nouvelle-Calédonie a adressé au gouvernement un courrier dans lequel ces professionnels du tourisme s’indignent de la :

« location entre particuliers de résidences, appartements, chambres ou maisons à titre temporaire ».
Ils dénoncent :« une uberisation* du marché préjudiciable à (leur) commerce ».
Ils proposent de « renforcer les contrôles ou de prévoir des taxes pour toute location temporaire entre particuliers ». 

Pendant longtemps ce phénomène a existé en Nouvelle-Calédonie, mais il consistait essentiellement à faire garder sa villa pendant les vacances.
Un échange de bon procédé en quelque sorte qui se faisait sans transfert d'argent « je nourris les animaux, j'arrose les plantes et je garde votre domicile pendant vos vacances ». 

Aujourd’hui, au delà des sites institutionnels sur lesquels les utilisateurs échangent leur « bons plans », donnent leurs avis et commentent, les petites annonces entre particuliers se multiplient tant sur le web national que sur le web local. On loue tout : sa robe de soirée, sa crêpière, sa perceuse, sa voiture, son jet ski et finalement le consommateur semble s'y retrouver.

* uberisation : 
(Néologisme) qui décrit l'adoption d’un modèle de commerce consistant à mettre des ressources à disposition des clients depuis leurs smartphones, à tout moment et sans délai.


Quelques sites en exemple :


1deal
1

1air


 


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Krystelle Pace
"demande au gouvernement de prendre des mesures ..." .....!!??!! ...ah ben là, sa promet ....sinon, j ai pas mal de mesures sous la main à demander au gouvernement ....par ce que je pense que beaucoup de gens comme moi sont fin colère .....
Paul Latruffe
Le sujet n'est pas nouveau ! Que proposent les hôteliers en réaction ? Airbnb et autres pourront les remercier chaleureusement pour leur coup de pub auprès des calédoniens qui ne connaissaient pas ces services. Ailleurs ça fait des années que certains on pris des mesures, se sont adaptés : c'est la loi de l'évolution, seuls les plus forts ou les plus intelligents survivent ! https://youtu.be/VIytd8ZBUUg
Jean-René Pantaléon
C'est un rêve éveillé ce pays.... depuis quand on interdit à un particulier de faire ce qu'il veux de son domicile ? Dans le cadre légal. Vont bientôt vouloir faire voter des lois bien inventées de chez nous, pour interdire les locs estivales. Bon pour le peu de péquins qui veulent venir ici... mais bref. Bientôt les boîtes qui louent des caisses vont râler car Dédé loue sa caisse à pilou.... Non mais putain, ne vous prenez plus la tête, devenez tous migrants ! Vous aurez tout gratuit !
Kvin Jbn
C'est aux hotels de changer leur façon de faire au lieu de se plaindre, le monde bouge, et Airbnb c'est juste génial
Priss Keloni
Ah bah heeeee !!! C'est une façon de lutter contre la vie chère !!!
Guillaume Birot
La seule façon de lutter contre la vie chère c'est de supprimer tous les monopoles et d'ouvrir les marchés!! Comment croyez-vous que le Vanuatu rempli ses hotels?
Priss Keloni
Ouain, bah en attendant cette ouverture on fait des économies comme on peut pour nos vacances, loisirs ou autres sur ces sites géniaux !!!
Wonder Ful
Arrêtez de nous balancer des tarifs exorbitants !
Mesh Pasifika
(y) (y) !
Fany Chapus
c'est bon la concurrence!!! ils vont peut etre enfin se poser des questions sur la qualité de leur service et leurs prestations dignes d'un formule 1 et tout ca à des tarifs exhorbitants
Alban Da Silva
J'envie de dire...mais lol !
Damien Tortey
moi je pense que quant je reviendrai à Nouméa , voir ces annonces de locations !!!!! pour 1 mois ou 2 ça peut être intéressant
Alexandre Bouchet
Oh merde ! Van Peteghem ne pourra plus faire de virement en Australie ...
Gabriel Hernu
Si le SMG, l'eau et l'électricité étaient au même prix que le Vanuatu et qu'on avait pas toutes ces nouvelles règles et contrôles sans cesses qui nous oblige à dépenser toujours plus je pense qu'on aurait des tarifs au moins divisé par 2 ou 3!! Tant qu'on aura du nickel ici on pourra rien faire niveau tourisme!! Ce putain de minerai qui déchire déjà le pays c'est lui qui fait monter tout le reste!!
Marie Bnz
pour cela je suis d'accord..les règles drastiques imposées aux hoteliers, normes d'acces et d'évacuation, hygiene et le nickel n'aident pas mais nos politiques ne se tracassent pas outre mesure
Laurence Trigaleau
tarifs prohibitifs et service exécrable on s'étonne encore du non remplissage des hôtels? vive airbnb!
Gabriel Hernu
pour être solidaire du courrier de l'UNH au gouvernement on demande à ce que les particuliers se mettent en règle et non pas qu'ils disparaissent.. et quand ils se soumettrons aux mêmes règles que nous on verra si ils pourront garder les mêmes tarifs.. :D il faut toujours avoir toutes les cartes en mains pour savoir pourquoi avant de bêtement jeter la pierre!! venez un peu dans le métier, voir les charges, les inconvénients et les conditions que l'ont a et vous verrez...
Gabriel Hernu
pensez à l'économie du pays: quand vous aller payer moins cher chez un particulier, ce fric là n'est pas imposé et directement comme indirectement ce même argent ne recircule pas dans l'économie du pays.. regardez le surf: lhotel a coulé : autour de 150 emploies supprimé..... alors si pour vous c'est ça la solution allez y! :D
Guillaume Birot
Gabriel Hernu bravo la désinformation, comme si le Surf avait coulé a cause des tarifs!!!! Peut-être aurait-il fallu l'entretenir surtout et concernant les taxes, avez vous chiffré le manque à gagner fiscal avec la construction en défisc?
Gabriel Hernu
Ça créer des emploies les nouvelles structures.. Ya eu des rénovations de faites pour le surf mais si il avait eu un peu + de clients peu être auraient ils pu réinvestir suffisamment de manière à le rendre de nouveau performant!
Gabriel Hernu
Je pense qu'une defisc pour aider une structure qui créera des emploies durables coûte beaucoup moins cher à l'état que tout l'assistanat sociale qui accompagne les "chômeurs"..
Guillaume Birot
Gabriel Hernu c'est pas un pb de rénovation, mais d'ENTRETIEN!
Gabriel Hernu
La rénovation comme l'entretien coûte de l'argent, sans argent on ne peut pas entretenir non plus!
Brigitte Ekelmans
Ils ont interdit Airbnb en Belgique me semble-t-il.
Guillaume Birot
Gabriel Hernu Ne pas oublier que c'est la Sofinor, donc la Province Nord qui est propriétaire de cet hotel et que ça n'est pas un pb d'argent si il ne l'on pas entretenu!!!
Marie Bnz
au dela de tout cela et des prix proposés dans les hotels...c'est l'accueil, le service qui sont à revoir..désolée..on est mauvais et cela ne donne nullement envi d'y aller meme en etant locaux! Alors qu'ils revoient leurs formations, qu'ils aprennent à sourire et à ce moment la on pourra parler de tourisme ici.
Joelle Sachet-lambrigot
lol après les taxis, les hôtels. Ils feraient bien de se poser les bonnes questions..............Pour la location dans un appartel pour une durée indéterminée, longue, il m'a été demandé......... 397000F/mois et encore il me fallait quitter les lieux pendant 10 jours entre Noel et le jour de l'an.........
Jean Martin
Des voleurs c tout
Sandy Quilici
:O
Richard Popeye Kremer
deja il devrait ouvrir le ciel au Multi compagnie de facon avoir suffisament de vol vers la nouvelle caledonie et baisse les prix !!!!
Fabi Lou
j'ai visité une chambre dans une maison agréable, au Trianon....avec piscine....salle de bains et cuisine commune possibilité de profiter de la piscine....50.000 par mois....c'était pour une amie....
Milady Lait Au Thé
Je viens de demander à l'hôtel LE LAGON un prix pour un long séjour de 5 semaines, pour loger mon père : 300 000 f !!!! Nan mais sans deconner... J'ai trouvé sur AIRBNB et ça va lui coûter 140 000 F et le studio est nickel....!
Tiger Squal
ce qui fait 8571fr par jour au lagon tu parles d'un prix lol
Milady Lait Au Thé
Bah en fait j'ai arrondi à 300 000f mais la nuit est a 9 500 f....
Ju Jumiel
trop forts ces hôteliers : ils ont trouvé un nouveau "coupable" pour expliquer la non-fréquentation de leurs hôtels !! je dis "bravo" ! non mais ouvrez les yeux : même avant ce phénomène, y'avait déjà pas de touristes !
Jean Martin
Pourquoi payer plus cher ,bonnes solutions alternatives
Claudy Besson
tout le monde n'a pas de chequier ou carte bleu pour leur caution qu'il demande dans les hotel
Krystelle Pace
ah, je savais pas ça, la caution ....
Nana Des Iles
je ne vois pas comment empêcher quelqu'un de céder son logement pour un temps déterminé, d'autant que c'est rassurant de savoir qu'il y a quelqu'un chez-soi....Les temps ont changé....et les vieux systèmes s'émoussent..voilà tout !
Annie Mitton
hé hé...... Ils vont (peut-être) commencer à travailler, parce que jusqu'à présent, ils encaissaient uniquement !
Dom Ferry
service, qualité, accueil, tarif prohibitif, tout est fait pour ne pas y aller! Plus de 20 000 balles pour ça? non, vraiment NON...Messieurs les hôteliers, soyez sérieux...les chambres d’hôtes et les repas privés qui font un carton vont faire le plein...
Jessy Bonnefis Dumont
si la qualité de leurs services étaient aussi élevé que leur prix ils n'auraient pas de soucis !!
Edith Druelle
vu les prix qu ils pratiquent !!!!!! c est pas etonnant
Jenni NC
Lorsqu'on voit la qualité de service dans les hôtels versus les tarifs, pas étonnant que le consommateur s'y retrouve dans l'économie parallèle!
Jean-René Pantaléon
c'est pas une économie parallèle. C'est légal. C'est une concurrence. Et heureusement qu'elle est là.

Retour en haut