Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les enfants privés de cantine !
3 juillet 2015
111
93

cantine


A Dumbéa, les parents ne paient pas, les enfants trinquent !

Après n’avoir eu le droit qu’à une collation hier midi, les enfants des parents qui n’ont pas réglé leurs factures, ne seront plus accueillis à la cantine à Dumbéa à partir d’aujourd’hui.

Considérés comme externes : leurs parents devront donc venir les chercher à 11h30.
Il s'agit, bien sûr, d'une mesure qui n'est que provisoire.

Suite à de nombreuses relances infructueuses, la municipalité de Dumbéa n’a trouvé que cette solution pour pouvoir enfin, récupérer les arrièrés des cotisations.
Au total ce seraient 9 millions qui manquent dans la Caisse des Ecoles de la ville.

Si l'on peut comprendre que la municipalité ait besoin de recouvrir ces sommes on ne peut s'empêcher de se demander si il est normal que les enfants soient responsables des actes de leurs parents ? Le débat est ouvert ! 

Photo d'illustration


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Eric Loubard
meme pas au pain sec ;;; au prix ou est la baguette , çà sera rien donc
Loutchia Pri
Il faut voir ce qu'ils entendent par "de nombreuses relances"!!! Ne serait-ce pas plutôt une erreur de communication? Je me le demande...Quoi qu'il en soit, c'est une démarche qui n'est pas digne d'une municipalité.
OL Kelya Motutoa
Katia Motutoa
Maïwenn Tyron Teugasiale
En parle de arriérées ! Et pas du mois en cours ! Si tu ne peux pas payer en une fois 42 000 essaye de payer en plusieurs fois ou sinon tu mets des sous de coté et la tu paies il faut savoir serrer la ceinture
Mireille Daros
Les parents doivent payer mais les enfants ne doivent pas être mis dehors ils ne sont pas responsables
Chou Ky
C'est avant tout de la faute des parents : il ne faut pas inverser les rôles
Pierre-Louis Isaia
et dans les parents qui disent que c'est TROP CHER : combien fument 2 paquets de clops par jour ! ...
Llers Devi
Pourquoi faire des gosses si c'est pour ne pas les assumer ? On les envoie à l'école et on les inscrit à l'étude et à la cantine comme ça on est tranquille, tellement tranquilles qu'on oublie de payer la cantine ou quand on peut pas (faute de monnaie) on oublie d'aller négocier avec la caisse des écoles (pas grave à la cantine ils vont se démerder à leur trouver à bouffer sans pognon). Bien sûr c'est pays des bisounours !!! Tout tombe du ciel !!! Et après on gueule !!!??? C'est malheureux d'en arriver là (pauvres gosses) pour que les parents irresponsables se bougent le cul. On a pas eu besoin des cantines pour tirer son coup, le gosse n'a pas décidé d'arriver, alors faut rester juste et être content que la cantine nous évite d'avoir à organiser le repas du midi pour les petits, mais si elle n'a pas de fric elle ne risque pas de remplir les assiettes
Suty Slamout
Oui mais quand même les pauvres enfants
Natoetsandy Aie Mgtg
C'est vraiment dommage parce ke même kil mange ou kil ne mange pas les parents vont payer toujours le mois complet . Alors qu il a des jours où les enfants sont malades et ne vont pas à l'école .bref c'est ça le système .
Nathalie Boullion
Les parents ont cas payer la cantine point barre.... il y a des profiteurs du système et quand je vois des parents d'enfants boursiers faire des histoires parce qu'ils ont à payer moins de 2.000 par mois, ça me fout la flemme...
Jean-Noël Thomas
En fait, si je résume: c'est la faute à personne....
Mnq Tournier
les enfants ne sont pas responsables des lacunes de leurs parents. Par contre les parents usent et abusent des mains tendues, et autres facilités leur permettant pendant ce temps de dépenser l'argent en caisses de bières et autres bingos, sachant que les gens ne resteront pas indifférents devant cette mesure certe radicale, mais intervenant sûrement après plusierus rappels et relances...
Anne-Marie Revercé-Algayres
Les parents ont été prévenus , pour aller au bingo ils ont des sous , c'est peut être une façon radicale mais parfois il faut taper fort . Qui paie ses dettes s'enrichie
Evelyne Lucas
Jane Vahinehau il faudrait aussi des auxiliaires de vie par quartier pour coucher et border les enfants le soir aussi non ?
JoHei Rmtr
Ben pourquoi pas ?! Ils jettent bien notre argent des impôts par la fenêtre...tant qu'à faire
Evelyne Lucas
Pour ce qui est de jeter nos impôts par la fenêtre je suis d'accord. .. mais être adulte c'est aussi assumer.
Marie Bnz
Les calédoniens sont généreux mais chacun doit payer ses factures. La méthode est musclée mais ils en ont le droit donc...aux parents qui ont eu toutes les relances d'en prendre la responsabilité. Ils savaient que ça arriverait donc...c'est eux les fautifs.
Jane Vahinehau
eh oui, oyez oyez, l'argent a bel et bien remplacé l'amour en ce bas monde ! l'école est obligatoire c'est très bien, mais manger aussi devrait être obligatoire ! çà va de pair il me semble ! ventre vide n'apprend pas ! je pense que tout le système social est à revoir complètement , et de par le monde, pas qu'ici ; car faut arrêter de vivre que pour se faire du fric, à en perdre les valeurs premières !! on en devient ridiculement pathétique ! on finit par privilégier nos conforts au détriments de nos enfants ! je pense que puisqu'on oblige les parents à scolariser leurs enfants, qu'il faut les prendre en charge pour la nourriture, les vêtements, les fournitures, et la santé aussi ! .. les parents font ce qu'ils peuvent avec les petits moyens qu'ils ont, ou pas de moyens du tout..
JoHei Rmtr
Ben net tss y a bcp d'monde qui jugent sans savoir...
Jean-Michel Jaeger
mouhahahahahahahahaha !!! Il faut arrêter de rêver à l'état providence !!! Quand on fait des enfants, on les assume et on ne demande pas à l'état de les assumer à votre place. Faire des enfants relève d'un choix, le votre, alors assumez !!!!
Claude-May Surget-Boutin
je rêve , puisque c'est obligatoire ben y'a qu'a .... non mais on vous a jamais demandé de faire des gosses , sinon faites en un au lieu d'en faire dix , stop à l'assistanat et ces enfants ne mangent pas pendant les vacances alors ?
Hibiscus Bleu Iati
Kareene Bogey
C'est lamentable...pauvres petits bouts...la solution...verser les allocations directement à la caisse des écoles pour éviter ce genre de problème...
Marie Bnz
Ça c'est une idée intéressante! Très bonne idée même.
Kareene Bogey
Merci...
Claude-May Surget-Boutin
oui tout a fait d'accord , si justement la mairie demande une participation même pour les enfants boursiers c'est aussi pour responsabiliser les parents , sinon les enfants viennent a l'école quand ils veulent et les repas sont payés par la communauté même s'ils partent a la poubelle , en plus la participation est vraiment très petite , beaucoup moins qu'un abonnement à canal plus....
Danielle Chevalier
C'est aussi une façon de mettre les parents en face de leurs responsabilités non ? On a la chance ici d'avoir des cantines scolaires, ce n'est pas un dû mais un service rendu aux familles, ça coûte très cher aux collectivités, en Australie ou en Nouvelle Zelande les parents préparent la lunch box tous les matins !!!
Carl Horngren
Ils prenne t les enfants en otage!!!
Annie Mitton
La cantine assure au moins un repas correct dans la journée, les en priver n'arrange pas le problème, c'est mon avis.... Et puis, c'est un peu "la honte" pour ces enfants par rapport à leurs camarades. Il y a un âge où la moquerie est gratuite et tellement facile. J'imagine que ça doit fuser...
Juanita Marwi
Pendant que les adultes s'empiffrent leurs enfants meurent de faim, super Calédonie
Kimo Overstims
La Calédonie n'a rien à avoir la dedans....
Juanita Marwi
Pas grave je suis née ici...
JoHei Rmtr
Wanamatcha
Juanita Marwi
Font chier ! Si les parents ne paient pas, les enfants doivent tout de même manger ! C'est quoi ces règles à la con ! Non mais franchement c'est du n'importe quoi ! Les âmes innocentes n'y sont pour rien dans ce système qui ne devrait même plus exister.
Marie Bnz
Il est évident que ces enfants auraient du avoir un repas mais les parents ont été prévenus et sommer de récupérer leur progéniture car ils ne seraient plus accepté...qui est en tord alors? Ils s'imaginaient sûrement que ça n'irait pas jusque la..et pourtant...la communauté ne peut pas éternellement payer pour les irresponsables. Le social ça va 2 minutes et les familles qui sont vraiment dans le besoin sont connues et aidées ..faut pas s'en faire. La faute aux parents c'est tout! Moi aussi je vais commencer à ne plus payer tiens..
Evelyne Lucas
Juanita, pendant que les parents sont au bingo ou au casino faut il que la mairie envoie aussi ses employés pour les mettre au lit et les border? Parce que ce sont des enfants et qu'ils ont besoin de sommeil ça éviterait de les voir traîner jusqu'à des heures pas possible non ?
Christine Panné
Pas cool Ca !
Lts Agot Kaina
Franchement dégueulasse de prendre les ptits bouts de choux pour des victimes pour les privé de manger alors que c'est pas de leur fautes put1 je suis très en colère vous n avait pas de coeur grrrrr
Marie Bnz
Je pense qu'ils ont été assez patient. Plusieurs relances....et ils n'ont pas de cœur?? Faut pas abuser des bonnes choses comme on dit. Si ils ne peuvent pas payer...ils peuvent se faire connaître ou étaler la facture dans le temps...y a plusieurs moyens d'honorer ses dettes...ils s'en foutent c'est tout! Malheureusement pour leur faire prendre conscience ..ben ils tapent la ou ça fait mal. J'espère quand même qu'ils ont eu qquechose a manger quand même les petits bouts!
Evelyne Lucas
Les parents ont pris leurs enfants en otages tout simplement
Skin Dread
Pas de bras, pas de chocolat..
Thomas Girard
Les parents sont les premiers à gueuler quand la bourse n'est pas versé, à eux d'honoreur leurs pars du contrat et de payer pour service rendus.
Joelle Martinez
les enfants ne sont en aucun cas responsable de leurs parents en revanche il serait bon, pour ces parents de prendre leurs responsabilités en se cachant derrière leurs enfants. il y a toujours un moyen lorsque que l'on veut rester honnête. et c'est une leçon a enseigner a ses enfants: l'intégration dans la société, respecté cette même société, qui permet des aides et autres arrangement. mais évidement il faut avoir une morale. et là encore c'est l'enseignement a transmettre aux enfants.
Sandrine Driss
Juste pour info dumbéa est la seule commune de la province sud qui fait payer la cantine aux enfants boursiers. Mr le maire à décider de refuser les 80millions que la province sud lui donner pour les enfants boursiers vraiment dégueulasse de voir sa. Mais par contre il est capable de prendre les sous pour construire une mairie. Pauvre naz.
Jean-Michel Jaeger
Diable !!! Une mairie qui refuse une subvention de 80 millions c'est une première !!!!
Laurence Gauchet Fred Katena
et en plus la piscine qui ne sert à rien par contre en frais ça coute 150 millions par an et c'est qui paye c toujopurs les memes les petits
Laurence Gauchet Fred Katena
la cantine de dumbea elle est chere pour le mois de juillet c'est 14.000 f par enfant et si tu as 2 ou 3 enfants que tu n 'as pas la bourse c'est 42.000 fr pour un mois
Jean-Michel Jaeger
En même temps c'est un mois avec 5 semaines en terme de jour ouvré donc c'est un peu logique que pour 5 repas de plus, cela soit plus cher...
Laurence Gauchet Fred Katena
vous trouvez juste que pour 1 mois c'est 14.000 fr
Laurence Gauchet Fred Katena
en plus la commune a reçu 74 millions pour les élèves boursiers et en plus ils doivent encore payer, un peu de foutage de gueule
Jean-Michel Jaeger
1 mois c'est 4 semaines mais en juillet il y aura 5 semaines donc 5 repas en plus a rapport à un mois normal, il est donc logique que cela coûte plus cher en effet. Quant aux élèves boursiers, les bourses sont des bourses d'étude pas de cantine et de plus rien ne dit dans l'article que les gosses dont les parents n'ont ni payé, ni répondu aux relances, sont effectivement titulaires d'une bourse d'étude...
JoHei Rmtr
Ceux qui ont la bourse ne paient pas de cantine. Et oui c'est chère cette pit## d'cantine !!
Laurence Gauchet Fred Katena
par contre au college d'auteuil c'est 14.100 fr par trimestre c'est pas normal pour des petits de payer plus cher juste pour 1 mois je suis desole mais c'est tout le monde meme les boursiers doivent acquiter la difference sinon ils ne mangent pas
Cantik Kineder
C tres cher je confirme pour moi tte seule.... Avec enfant a charge de 8000 f l'année derniere a 14 000 voir 15 000 par mois c énorme pour mon budget et je ne joue pas o bingo ! On travail 2 x plus..... Et on voit mm plus nos enfants pour pouvoir payer ttes c augmentations.....
Ficel Newone
pas evident, de mettre en application de telles decisions....peut être justifiées...alors que l'on a laissé faire dans le passé...et sur d'autres domaines...
Evelyne Lucas
Il y a un moment où il faut savoir dire STOP justement.
JoHei Rmtr
J'aimerai dire stop lorsque je paie mes impôts mais awa
Tilolite Trepied
C'est honteux ! Il y a tellement de gaspillage pourquoi ne pas en faire profiter ces enfants ! Les repas devraient être offerts aux enfants quitte à piquer sur les AF !
Evelyne Lucas
Il faut donc virer les allocations sur les écoles plutôt qu'aux parents oui pourquoi pas! Mais on y trouvera bien encore quelque chose à redire !!!
Mariannick Nicoli
C dégueulasse. Au lieu de faire un beau trottoir devant la Mairie pour madame .... Donnez à manger aux petits. Ils ne sont pas responsables de la situation et des mauvaises dépenses de leurs parents. Et au lieu de donner les alloc aux parents.... Commencez par verser l'argent aux cantines comme ça on sait que l'argent est utilisé à bon essient
Jean-Michel Jaeger
ça s'appelle de l'assistanat et on a bien mieux à faire avec l'argent public que de pallier aux carences des parents !!!!
Mariannick Nicoli
Mais surtout des dépenses à tout vent de nos élus et notamment lors de leurs voyages pour faire quoi ???? Aucun résultats concrets. Jean Michel Jean-Michel Jaeger
Jean-Michel Jaeger
c'est un autre débat que celui des dépenses de nos élus. Là on parle de la responsabilité des parents qui en mettant leurs gosses à la cantine savent pertinament que la cantine est payante. Ce n'est pas une nouveauté non plus !!! Si ils ont des problèmes financiers, cela peut arriver à tout à chacun, ils doivent alors répondre aux relances et demander un échéancier. Un créancier préfère un échéancier assumé qu'une perte sèche mais pour cela encore faut il répondre aux relances...
Sébastian Niels Frantz
Je ne voit pas ce que les travaux des trottoir viens faire dans cette histoire? C'est trottoirs ont d'ailleurs pour bute principales de faciliter l'intervention des services de l'opt ou eec quand il ont besoin d'intervenir sur le réseau! Au lieu justement d'ouvrir tout le trottoir... À terme ça permet d'économiser de l'argent public. Quand on fait des gamins, ont les assume! Si on ne pas payé la cantine, ont les récupère pour qu'il mange à la maison.
Cedric Waras
Exact. En cas de déficience des parents pomper directement les allocs pour payer la cantine me semble être une très bonne idée
Mariannick Nicoli
Merci Cédric Waras de penser comme moi.
Mariannick Nicoli
Faut pas me la faire. J'ai travaillé 21 ans dans un lycée et beaucoup de gamins passaient à travers les mailles du filet et mangeaient sans payer. Alors la Française de restauration va arrêter de se plaindre vu les plateaux de merde qu'ils servent. Il faut savoir que les cantines du primaires sont payables au MOIS AVEC LE MERCREDI SANS REPAS et que pour approximativement le même tarif les cantines du secondaire sont au même prix que le primaire mais pour LE TRIMESTRE avec repas le mercredi et avec pour la plupart 3 entrées, 3 plats principaux avec légumes/riz et 3 desserts au choix. Il est interdit de refuser à un gamin de manger car en cas de malaise ou autre, l'établissement d'accueil en est responsable et les parents peuvent déposer plainte.
Mariannick Nicoli
Ah ah ah vous me faites bien rire Sébastian Niels Frantz Si c bien votre nom
Jean-Michel Jaeger
Sauf que prélever directement la cantine sur les allocations c'est interdit alors que refuser l'accès à la cantine à quelqu'un qui ne paye pas c'est légal. C'est con mais c'est la loi qui est comme cela, on ne fait pas n'importe quoi n'importe comment. Les gens ont des droits, on ne ponctionne pas les allocs parce qu'ils doivent de l'argent, mais aussi des devoirs...
Sébastian Niels Frantz
Oui c'est bien mon nom, je peux savoir en quoi ça vous dérange?
Mariannick Nicoli
non il est interdit de refuser l'accès à la cantine à un enfant. Il est sous la responsabilité de l'établissement d'accueil et en cas de malaise, les parents peuvent déposer plainte.
Marie Bnz
Oui mais si il y a eu maintes relances...ils récupèrent leurs gamins et ils les font manger chez eux. Point final! Y en a marre de payer pour les autres. Pour quoi ces parents ne sont pas allés voir la mairie pour étaler la facture??? Ah oui c'est plus facile de payer canalsat, le dernier Ipad, internet et compagnie mais pas le reste. On connaît bien la chanson.
Jean-Michel Jaeger
il est interdit de refuser l'accès à la cantine le jour J c'est pour cela que les gosses ont eu une collation. Partant de là, maintenant les parents sont informés que les enfants non à jour dans les paiements de la cantine seraient considéré comme externe et là la mairie est parfaitement dans son droit...
Evelyne Lucas
La cantine n'étant pas obligatoire si, Mariannick Nicoli on peut en refuser l'accès pour certaine raison. Pour ce qui est des trottoirs quand tu te seras pris une gamelle par terre tu seras bien la première à g...... non?
Aldo Louis
si certains parents ne faisaient pas passer les jeux avant tout on n'en serait pas arrivé à cette situation !!
Jean-René Pantaléon
logique
Jennifer Carré
pauvres gamins... ça fait trop mal au cœur pour eux
Evelyne Lucas
Oui c'est vrai mais il faut mettre les parents en face de leurs responsabilités, le contraire n'est pas leur rendre service.
Carl Horngren
Normal,ils ont l'argent pour se bourrer la gueule et jouer au bingo!!!
Véronique Binta Thiam
Suis entierement d'accord avec la mairie, ils savent pertinement qu'ils doivent payer la cantine, qu'ils payent. quand on va chez Carrefour ou autre on part pas avec notre chariot tant qu'on a pas payé, idem pour la cantine.
Anne Grill Joas
Je comprends ... Mais je serais curieuse de savoir ce que disent les animatrices ou cantinières aux petits (maternelle et primaire) qui, eux, ne sont certainement pas au courant de la situation.... Les enfants n'ont pas à subir cela... C'est à la ville d'employer des moyens plus efficaces.... Mais pas vis à vis du repas des enfants....
Kimo Overstims
Désolé, c'est pas à la ville mais bien aux parents la responsabilité ! Ce serait trop facile sinon... Mon avis perso : t'es pas capable de t'occuper de gosses, ben, faut pas en faire... Assumez maintenant !!! Dommage, pauvres gamis, ils sont pour rien, c'est clair... Pitoyable !
Anne Grill Joas
Prendre les enfants "en otage" est complètement insensé et "dégueulasse". (je n'excuse absolument pas les parents)...
Kimo Overstims
Si l'on use de la bonté et de la solidarité, d'autres en profiteront pour en abuser...
Kimo Overstims
J'ai mal au cœur pour les enfants.... :-( mais ce sont leurs parents qui les prennent en otage...
Anne Grill Joas
Je m'en "fichtre" des parents... Je pense aux enfants c'est tout. Ils ne sont pas responsables de leurs parents qui eux ne le sont pas ....
Kimo Overstims
ben pareil ! mais à ce moment-là, tous ceux, (comme toi et moi) qui en sont conscients sont alors responsables
Anne Grill Joas
Lorsque tu as un enfant tu te dois de l'être non ? La municipalité à les moyens de faire pression légalement sur ces parents-là... Pourquoi s'en prendre aux enfants ? Ils ne vont rien comprendre les loulous Pfff ....
Kimo Overstims
Le problème, c'est que ce "genre" de parents, faut le dire, s'en foutent de leurs gamins.. Rien qu'à voir où ils traînent, et à des heures pas possible... C'est clair que ces parents ne cherchent même pas à savoir où ils sont et ce qu'ils font... Alors, comment et quoi faire...? Pas évident ! Mais c'est clair qu'il faut faire quelque chose, ce genre de situation ne doit pas exister de nos jours.... En poussant à l'extrême, il y aura bientôt "non assistance à personne mineure en danger" !!!
Jean-Michel Jaeger
Le moyen de pression légal dont la mairie dispose c'est justement de refuser les enfants dont les parents n'ont pas acquitté les frais de cantine. La mairie a prévenu pourtant donc l'étape suivante en toute logique c'est d'arrêter de les accepter..CQFD
Ju Lie
Complètement d accord Avec Kimo
Jean-Michel Jaeger
N'exagérons pas non plus, ici personne ne meurt ni de faim, ni de froid. Ils ont sauté un repas ?? Ils mangeront mieux ce soir...Quand le notre a "oublié" de donner le chèque de la cantine, il n'a pas été accepté. Il n'en ait pas mort et il ne pouvait que s'en prendre qu'à lui même. A aucun moment, on a pensé à se plaindre pour "non assistance à personne mineure en danger"...faut pas pousser mémé dans les lantanas non plus.
Chryss Lena
Moi je trouve Dégueulasse de renvoyer l'enfant sans surveillance et de le laisser à l'extérieur de l'école sans même avoir prévenu les parents. Après les relances ils n'y ont n'a pas eu de faite a tout le monde.
Cedric Waras
Qui a dit que les parents n’étaient pas prévenus ?
Chryss Lena
L'article le stipule.
Elodie Schuttig
L'article dit que les parents doivent récupérer leurs enfants à 11h30 donc ils sont prévenus.
Radio Cocotier
Merci Elodie Schuttig... Chryss Lena avant de commenter il serait judicieux et surtout logique de cliquer sur la photo et de lire le post sur le site.. ^^
Mariane Poulet
Prévenu ou pas les parents savent qu'ils ont une facture à payer!!
Mariane Poulet
Ce sont eux les responsables pas la mairie.. même si elle ne devrait pas les laisser sans surveillance!! IL faut prendre un peu ses responsabilités en tant qu'adulte !! parce que ce sont toujours les enfants qui trinquent dans ces histoires!
Nęver Gìve Ùp
Chryss Lena faut bien lire
Chryss Lena
Bien lire koi !!! Et je suis d'accord pour que l'on soit privée de cantine par contre on e le jette pas dehors sans surveillance et sans prévenir les parents étant donné qu'il traîne des personnes déranger qui pourrais leur faire du mal voir pire.
JoHei Rmtr
Prévenu ou pas on largue pas un enfant sans surveillance !! Et je comprend que les parents ont un peu du mal à payer les factures vu comment le prix des cantines est mal chère !!! Responsabilité quoi ?!? quand t'enlèves ttes les factures que t'as à payer de la maison il te reste pas grand chose, tu fais comment pr vivre ?!! Pff facile de juger mais faut se mette un peu à la place des autres !!!!
Chryss Lena
Pfff certaines personnes pense que l'on se fait tous un salaire de ministre. Décevant
Via Fulilagi
là ils faut les poursuivre pour maltraitance car ces imaginable ces actions porter a des enfants ou sont ces personnes qui defondent le droit des enfants , ils ne faut pas juste ce présenter quand des enfants se portent des traces sur le corp car les parents les ont corriger ou sont ces spy qui defendent ces enfants ?
Stéphany Jaïk Condoya Aouta
Ayant ma petite soeur qui mange sur Dumbéa (boursière) je n'ai eu aucune relance ni avis ni quoi que se soit d'autre! Étant donné que les années précédentes je n'ai rien eu à payé du à la prise en charge sa ne m'est complètement sorti de la tête cette nouvelle mise en place! Bref en début d'année à l'inscription je leurs ai demandé si on pouvait procédé à un prélèvement automatique afin de ne pas oublié de régler la partie qui nous ai dû mais on m'as répondu que sa n'était pas possible vu que c'était un nouvelle recette! Heureusement que la cantinière à fait savoir à ma petite qu'il fallait règler la situation avant le 2 juillet autrement dit elle n'aurait pas pu continuer à manger donc j'ai fait un règlement globale jusqu'à la fin d'année ce qui m'as value la somme de 12 milles et des poussières! Bref tout sa pour dire que je n'ai eu aucun courrier me donnant l'ordre de payer!
Jean-Philippe Tarmak Rouchon
Personnellement, dans l'école nous avons donné à nos élèves le courrier de relance (une copie que la mairie a envoyé au directeur). Et même si le règlement n'était pas là ils ont quand même eu leur cantine. Bref... Beaucoup de bruit pour pas grand chose
Ju Lie
C est dommage pour les enfants mais que faire d autres pour que les parents comprennent et prennent leur responsabilité ??!!!
Regan Lozier
Si la commune avais que des trous dans la caisse des ecoles !!! prendre l'argent a droite pour le mettre a gauche pour un autre services , les gosses y sont pour rien!!
Pierre-Louis Isaia
cela sera à cause des PARENTS SI LES GOSSES ne mangent pas ! ...
Sébastien Pretot
Tout à fait!!
David Lods
On a des gosses on assume merde !!
Jean-Michel Jaeger
C'est tout à fait normal !!! Les parents sont responsables de cette situation et même si les gosses en sont les premiers touchés, ce sont bien les parents les fautifs !!!! Il faut arrêter de trouver des excuses à des gens qui n'ont même pas donné suite aux différentes relances dont ils ont fait l'objet.
Manzy Lovis
ils ont des sou pour le bingo mais pas pour la cantine cest pas ettonnant!!!
Cedric Waras
Le bingo rapporte de l'argent. La cantine coûte de l'argent.
Véronique Binta Thiam
Oui mais la cantine rempli le votre de l'enfant, et je suis moins sur , du fait que le bingo rapporte de l'argent.....
Manzy Lovis
c sa ossi donc saussisn!!!
JoHei Rmtr
Haha c pas tt l'monde qui vont joués au bingo c pas pr autant qu'ils arrivent à joindre les 2 bouts !! Ça arrive à tt l'monde d'être endetté !
Ventura Titi
Le bingo rapporte de l'argent aux joueurs??! Je ne savais pas que c'était une association caritative! Non il faut dire ce qu'il est: Les parents préfèrent mettre leurs argent ailleurs. Ce n'est pas qu'ils n'en ont pas! ( Les allocations familiales sont faites pour ca, si elle ne partent pas dans l'alcool, le bingo, les belles voitures et j'en passe----). Pauvres gosses, ca en dit long sur la façon dont ils sont traités á la maison..
Manzy Lovis
veridic!!
Audrey Solier
On a des factures, on les paient, un point c'est tout. Dommage pour les enfants...
Regan Lozier
Eux ne payent pas les leurs!!
JoHei Rmtr
Mais ouiii
Cedric Waras
Mais comment faire autrement ? Je préférerai que l'on fouette les parents et pas les enfants mais comment ? Pour la plupart c'est probablement plus un problème de "rien à foutre" qu'un réel problème de moyens.....
Léa Cherriffa
Ça ne me choque pas. S'il y a eu de nombreuses relances avant, il n'y a pas de raison de rester passif pour la municipalité. On parle quand même de 9 millions!
William Rakotonirina
9 briques ? pffff tu t’achètes même pas une merco avec ça :D #pensescommeunpolitique
Sébastien Pretot
pas avec ta merco que tu va faire bouffer tes gosses!

Retour en haut