Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les eaux de baignade sous contrôle
2 décembre 2014
12
48

Eaux de baignade


A la veille des grandes vacances, il est intéressant de s’informer sur la qualité des eaux de baignade.

C’est la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS) qui a la charge, d’effectuer les prélèvements et les analyses, de réaliser les enquêtes, et de préconiser les solutions en cas de pollution.

Un classement officiel des eaux de baignade devrait être dressé prochainement. Il sera basé sur les relevés de ces quatre dernières années sur l’ensemble du littoral.

Un contrôle mensuel

Les communes ont été sollicitées pour fixer les zones à contrôler.

A Nouméa par exemple, 22 zones de contrôle ont été établies en fonction du nombre de baigneurs et des zones à risques.

Pour mener à bien sa mission, les services de la Dass déterminent les "normes microbiologiques et physicochimiques" auxquelles doivent répondre les eaux de baignade. Ces prélèvements sont ensuite analysés à l’Institut Pasteur.
Les résultats définitifs sont donnés 24 h après les prélèvements.

En cas de pollution 

Les services de la DASS donnent immédiatement l’alerte aux communes et aux médecins de la zone incriminée. `

Ce sont les mairies qui prennent la décision de fermer les plages ou pas, car c’est à elles de garantir la sécurité de leurs administrés.

Les responsables de la DASS estiment que "les eaux de baignade de nos plages sont, dans l'ensemble, de bonne qualité" . Ils tiennent à préciser que "Les pics de pollution sont, en général, observés après chaque gros épisode orageux sur certaines plages de Nouméa".

Mais finalement y a t-il un meilleur baromètre que l'utilisateur ?
Il est donc conseillé à chacun, si vous êtes victimes ou témoins de quoi que ce soit au cours d’une baignade de contacter au plus vite votre mairie ou les services de secours.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Teiki Voide
Il faudrait des sondes en permanence qui notent tous les jours tout changement suspect de la qualité de l'eau. Installer ces mêmes sondes, dans tous les lieux où les pollutions se répètent trop souvent. La santé publique devrait être une priorité au-delà de l'aspect financier. Il y a toujours une solution ... quand on veut on peut .... mais le veulent t-ils vraiment ???
Françoise Maillou Loustalot
moi, j'dis : impec!! on va bien bouffer pour Noël, un p'tit plouf et hop diarrhée assurée! et g pas pris un gramme!! ok, je sors! lol
Teiki Voide
excellent résumé Lol
Max Borgo
tu sors en suivant la ligne : marron jaune ? ok je sors aussi.... c'est bon...
Oyé Sapapaya
J'ai vu des couguars à la bd faut appeler la DASS???
Max Borgo
pas compliqué : de la blanche à la baie des nichons tu regardes la flotte...pour un bon plouf tu peux aller ailleurs.... faut que je retrouve le lein de ce nz qui avait fait une analyse sur la prolifération des bactéries entre l'anse V et la baie des citrons, c'était en gros PLUS JAMAIS ! je vais fouiller ce truc....
Marie Gironcelle
Je l'ai ce lien je vous l'envoie ce soir .Depuis que j'ai pris connaissance de cet article je ne vais plus me baigner sur la DBC et AVata
Max Borgo
ouiiiiiii merci merci merci beaucoup ! j'avoue ne pas l'avoir retrouvé...
Bernard Masson
Vous avez senti l'odeur de mouise avariée des baies depuis Ouémo jusquà à la SLN, hier soir ?..... Je suis bien content d'avoir dépassé l'âge de la bronzette moi j'vous dis et bon courage aux drogués du string !
Max Borgo
oui pareil pour moi, j'adore être un vieux clou, et être débarassé de ces "lieux communs" ( notez le jeu de mot, il est énorme pour une fois)
Marie Gironcelle
http://www.eplp.asso.nc/?p=4686&fb_action_ids=10202363767566652&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%2210202363767566652%22%3A758667047492478}&action_type_map={%2210202363767566652%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[] voila le lien , bonne lecture vous me direz si ça fonctionne
Max Borgo
Marie Gironcelle merci pour le lien c'est parfait ! et c'est bien le papier dont je parlais. merci et à faire tourner ?

Retour en haut