Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Les agences immobilières hors la loi ?
6 juin 2016
55
145

Rapport de force entre locataires et propriétaires.

L'UFC que choisir a mené l'enquête à Nouméa et fait un point sur les services et tarifs proposés chez nous par les agences immobilières.

Grâce à leurs bénévoles, 11 agences immobilières ont été visitées anonymement en novembre dernier.
La demande était la même pour tous :

Les enquêteurs étaient à la recherche d’un studio ou d’un T2 à louer pour un jeune membre de leur famille.
Le candidat locataire disposait de revenus trois fois supérieurs au loyer proposé. Il était en CDI hors
période d’essai et n’avait pas de garant. Sur les annonces postées en vitrine, une seule agence
affiche ses honoraires, et encore, au global.


Frais d'agence: des disparités allant de 30 à 95%.

A l’intérieur des locaux, les enquêteurs ont noté que seules deux agences affichent clairement leurs honoraires, ce qui est pourtant une obligation. 
Ils varient entre 30 % du montant du loyer hors charges pour 1 agence, 50 % pour 3 agences, 60 % pour 3 agences, 70 % pour 1 agence et jusqu’à 95 % pour 1 agence.


Présentation des biens

Toutes les agences sauf une ont proposé au moins un appartement. Celle qui a refusé a indiqué que le candidat devait d’abord apporter les pièces justicatives. 4 interlocuteurs n’ont donné aucune information sur les appartements à visiter, 6 ont donné des informations standards, une seule des informations détaillées.

Pourtant, délivrance d’informations et conseils font partie des missions des agents immobiliers censés justifier leurs honoraires...
Notons que l’agence qui a délivré des informations détaillées est celle dont les honoraires sont les plus faibles (30 % du montant du loyer).


Demande de documents pas illégale mais portant atteinte à la vie privée.

Relevés bancaires et crédits en cours 

Si aucune agence ne fait de demande illégale de documents auprès du candidat, toutes demandent les 3 derniers relevés de compte bancaire.
Or ce sont des documents dont la communication porte atteinte à la vie privée.
Ils peuvent malheureusement être demandés en Nouvelle-Calédonie alors qu’ils ne sont plus exigés en Métropole depuis 2002 !

Par contre, 3 agences ont demandé si le candidat avait des crédits en cours, alors que la loi indique que le bailleur ne peut demander la production d’une attestation d’absence de crédit en cours.

Deux agences sur les 11 visitées ont demandé si le candidat présentait une personne pour se porter caution.
Notre candidat n’ayant pas de garant, pour l’une d’elles, et malgré les garanties de revenus apportées, c’était rédhibitoire.

Globalement, nos enquêteurs ont jugé insuffisante voire très insuffisante la qualité du service proposé dans 6 agences sur 11 soit 55 %...

 

En conclusion

Cette enquête montre que les agences immobilières ont encore d’importants progrès à faire, comme :

- Afficher et justifier leurs honoraires en informant et en conseillant de façon détaillée le candidat à la location,

- Ne pas poser de questions concernant la vie privée du candidat, y compris sur ses engagements en matière de crédit.

- Concernant les documents demandés aux candidats à la location, les documents demandés pour apporter les garanties de ressource sont suffisantes, ce qui signifie que les agences immobilières ne devraient pas avoir accès aux relevés bancaires.
La protection de la vie privée est un droit constitutionnel et la loi devrait être modifiée en ce sens.

Rappelons également que la loi ALUR qui régit, entre autre l'encadrement des loyers, ne s’applique pas en Nouvelle-Calédonie où les baux d’habitation sont régis par la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 étendue par la loi n°2012-1270 du 20 novembre 2012.
L’encadrement législatif a été « adapté » au territoire, notamment sur la durée minimale du bail (2 ans au lieu de 3) et pour a liste des documents qui ne peuvent être demandés au candidat à la location.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Fabrice Simonin
et zut mon oncle a une agence a noumea
Oui-Oui Domi
C'est différent quand les banques épluchent nos relevés bancaires ?
Morgane Guerard
Mickael hors la loi ahah
Mickael Contri
Ahaha notre futur métier
Nenette Chaperon
Pour avoir travaillé en agence, j'ai réalisé que propriétaires et locataires ne voient que leurs droits et deviennent aveugles et sourds face à leurs responsabilités.....c'est un emploi malsain, très conflictuel et mal payé.
Manu É Là
Une fois pour la loca d'un apart avec entrée privative j'ai demandé le détail des charges communes pour savoir ce qu'ils considéraient comme charges communes pour 1 appart qui ne bénéficiait ni de l'entretien, ni des poubelles, ni du soin dont bénéficiaient les parties communes... Jamais eu de nouvelles et quand j'ai rappelé ma demande de logement avait été rejetée
Carolyne Lhm
Quand jai rendu ma villa je lai fait entierement repeindre cetait nickel, ben lagence ma retirait des frais de peinture 70 000 f car ils estimaient que la teinte netait pas la bonne ... Donc ne repeignez pas !!!!! Les escrocs !!!
Gilles De Noumea
Idem. Mais ça c'était avant la nouvelle législation datant de 2012 ou dans ces eaux là. C'est terminé comme les 2 mois de caution demandés etc..
Inconnue
Si vous saviez ce que mon ami et moi avons vécu dans une agence, c'est horrible et à cause de cette agence nous somme endetté. Et nous si on pouvait nous aider ....
Inconnue
Si vous saviez ce que mon ami et moi avons vécu dans une agence, c'est horrible et à cause de cette agence nous somme endetté. Et nous si on pouvait nous aider ....
Sé Go
Nous avions payé 2 mois de caution+1 mois de loyer en frais d'agence... Mais que dire? Trouver un appart potable en moins de 15 jours ce n'était pas facile. Une agence nous a même demandé 6 mois (!!!!!!) de loyers pour un appart...
Kriss Jean
Il est absolument illégal de demander des loyers d'avances.
Sé Go
Kriss Jean bien sûr, ça a été rédhibitoire, mais c'était une agence immobilière de la place et donc elle n'aurait pas dû relayer les souhaits de la proprio
Opus Verde
Ils demandent pas assez de paperasses et de garanties, ils y a trop de locataires malhonnêtes qui préfèrent acheter alcool, cigarettes et bingos ou qui sont tout simplement cons ....maîs ca c'est écrit nulle part
Yvonne Ansel
Quelles sont les bonnes agences.....??????
Yvonne Ansel
Ok cette enquête apporte quoi...à t'on un recours pour par exemple ne pas donner nos 3 mois de documents bancaires...les crédits...si tous demande cela on a aucun recours car on ne peux se retourner ver personnes...donc ils font la loi !!!!!!
Dominique Eme
Que faut il faire ? Les agences nous prennent en otage avec tous les documents qu'ils nous demandent .
Sandrine Coquille
il ne faut pas oublier en fin d année de réclamer le décompte des charges , avec les justificatifs, auprès de votre agence et/ou propriétaire, si vous avez trop payez de charges par rapport a ce qu ils ont eux eu à payer ils se doivent de vous rembourser la différence :) A NE PAS OUBLIER :)
Kriss Jean
Je vends ma maison depuis peu hors agence, car systématiquement elles veulent baisser le prix de vente (après expertise, d'où sont elles expertes?)afin d'y casez leur marge, c'est pas trés nouveau !!
Kriss Jean
Les bonnes agences payent pour les mauvaises et les bons locataires payent pour les qqs mauvais qui ne sont pas les moins riches d'ailleurs.
Julie Noury
Et nous nous avons un bail qui stipule que nous devons respecter 2 mois de préavis de départ, on le pose aujourd'hui 2 mois 1/2 avant notre départ et sois disant dixit l'agence "la loi a changé c'est 3 mois maintenant!"... ou comment tout faire pour se garder notre caution!
Sandrine Coquille
le rpeavis est a un mois si c est une mutation de travail :)
Sandrine Coquille
si vos deux mois sont écrit dans le bail, envoyez votre préavis en recommandé si il vous pose problème mettez ça au tribunal.. j ai eu a faire a un proprio qui voulait qu on refasse toute sa maison ,il voulait pas nous rendre la caution, il comptait meme les trou de punaise ds la chambre des enfants, mais il est mal tombé.. vous pouvez rendre un mur avec de l enduit non peint , tant qu il n y a pas de gros trou; il a voulu joué il a perdu on l a mis au tribunal il a pas eu le choix que de nous rembourser.. j perdu mes frais d avocats certes, mais avec cette petite leçon, il réfléchira a deux fois avant de refaire ça au prochain locataire...
MoMo Olivier
ENFIN !!!
Fabi Lou
j'ai travaillé dans l'immobilier.....si vous saviez le nombre de personnes qui trouvent normal que les enfants écrivent sur les murs....d'autres taguent des signes chinois à la peinture automobile...noire de préférence....certains embarquent l'électro ménager de marque....les moins voleurs remplacent par de l'électro ménager bas de gamme....des bricoleurs du dimanche percent n'importe où et provoquent un court circuit qui prive l'immeuble entier de courant.....certains locataires s'imaginent que LE propriétaire est riche ...puisqu'il est propriétaire....et ne paient pas le loyer tous les mois....certains sont riches, oui, d'autres moins...et certains n'ont pas de retraite et ont hérité d'un petit appartement dont le revenus leur permette tout juste de vivre....d'autres font tellement de dégâts que les 2 mois de cautions ne couvrent pas tous les frais de remise en état.....si ces locataires étaient honnêtes ....les cautions le seraient également.....quand aux agents immobiliers qui prennent des frais exorbitants ou imposent des clauses irrecevables, d'une part ils le font pour protéger leur client propriétaire et d'autre part ils profitent de ceux.....qui ne connaissent pas les lois.....
Andre Douay
Arrête Fabi Lou sinon on va pleurer ! au départ on parlait des agences immobilières
MoMo Olivier
D'accord avec toi Andre Douay, on va quand même pas pleurer pour les agences, qu'il y ait des locataires véreux n'empêche pas de respecter les lois et les locataires honnêtes !
Fabienne Paris Guindon
D'accord avec vous Fabi Lou, merci de préciser que tous les propriétaires ne sont pas tous riches et je rajouterai : merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac....débat sans fin...bref...
Florian Paladini
Beaucoup de locataires ne respectent pas le bien immobilier, combien de personnes ne payent pas leurs loyers, c'est normal que les agences s'assurent que les nouveaux locataires vont pouvoir payer...
Kriss Jean
Florian Paladini .....en leurs demandant des documents de manière illégale ?
Florian Paladini
C'est pas illégale, faut lire l'article... Et ne pas payer des loyers ou détériorer l'appartement c'est légale ?
Fabi Lou
Andre Douay comme d'habitude tu lis les post à moitié et tu n'en retiens que ce qui t'arranges..relie calmement et tu verras que je parle bien des agences immobilières
Fabi Lou
quand les agences demandent les fiches de salaires et les relevés de compte d'une part c'est pour vérifier vos revenus.....et surtout comment vous les gérez....si vous êtes tous les mois à découvert.....les agences en déduiront que vous aurez du mal à payer votre loyer......ce qui dans la plus part des cas....est vrais...
Sandrine Coquille
" si ces locataires étaient honnêtes ....les cautions le seraient également..... " c est pas vous qui faites les lois une caution c est un mois de loyer pas plus
Sandrine Coquille
les releves de comptes c illégale.... les bulletins a voir ej ne sais plus :)
Fabi Lou
effectivement actuellement c'est un mois......avant c'était 2....et comme je le disais dans la plus part des cas même 2 mois de loyer ne suffisent pas à remettre le logement en état.....je n'ai jamais dis que je faisais les lois...et heureusement !!! y a -t- il des agences qui demandent encore 2 mois de cautions ????
Fabi Lou
Sandrine Coquille vous n'êtes effectivement pas obligée de fournir vos relevés de compte, comme je l'expliquais c'est juste pour voir vos revenus et comment vous les gérez....les bulletins de salaires sont toujours obligatoires sinon expliquez moi comment le propriétaire ou l'agence pourraient savoir si vous êtes en mesure de régler votre loyer ou pas ??? uniquement grâce à votre bonne tête...ou à vos dires ????
Sandrine Coquille
après moi je comprends les proprios , il faut se mettre a la place du locataire mais aussi a la place du propriétaire, si j étais propriétaire et que je louais ça me ferais chier qu on me paye pas le loyer :) après au lieu de demander le relevé de compte, une attestation de la banque disant que el loyer peut être honoré pourrait peut être suffire non ?
Fabi Lou
ce n'est pas si facile ...en principe oui...l'attestation peut être acceptée par certaines agences...MAIS...le fait d'avoir les relevés de compte du locataire en mains permet de voir si ses revenus sont bien gérés...si il est à découvert tous les mois....l'agence va craindre qu'il soit en difficulté pour honorer son loyer....
Dominique Eme
Fabi Lou il suffirait juste d'un document de notre banque et pas nos relevés bancaires
Fabi Lou
et non...relis ce que j'ai répondu à Sandrine.....
Opus Verde
Je ne vois pas en quoi cela est gênant de fournir les relevés et fiches de paye, ce sont des documents que les propriétaires ont fournis à leur banque pour faire le credit pour acheter ce bien. Alors les futurs locataires qui ne sont pas d'accord peuvent toujours essayer de faire un dossier de pret. et le relevé de compte en dit plus sur la volonté et capacité du locataire à honorer ses loyers et chargés de maniére olus generale
Dominique Eme
Fabi Lou en tout cas il y a des lois qui ne sont pas appliquées ici et il faudra que cela change
Delphine Rio Lesnard
Et parfois tu aimes beaucoup la décoration de ton logement que le propriétaire à bien spécifié de ne pas changer hein ;) genre fleurs sur les murs , rideaux des années 70 .... Il faut que le bon sens aille dans les deux sens ...
Marlyne Jacques Gossoin
merci à UFC QUE CHOISIR d'informer les personnes, parce que mon fils était dans l'un cas mentionné dans leur enquête. Des voleurs ces agences.
Yves Le Goff
Et les plus grosses agences de la place, à qui sont elles ? Des proprios qui sont maires, élus du gouv, ...
Bruno Penati
Ça étonne qui ?
Ana Tauota Polutele
ON vous dit de payer et vous le faîtes . Comme les gens râlent et ne bougent pas ça fait ça .Alors qu' en métropole ils bougent eux . Payer , payer et râler ect ....
Catherine Guyon
les personnes qui reviennent s'installer !!!
Ariane Paul
On m'a demandé 2 mois de caution pour un meublé + 1 mois de frais d'agence, je n'ai pas donné suite ...
Sandrine Coquille
la caution c ets un mois il em semble :)
Clem Clem
C'est clair que ces pratiques doivent être dénoncées. Visiblement, la loi n'est pas la même pour tous...
Dany Tht
Tellement vrai....
Caroline Bouquet
j'ai voulu passer par une agence et quand j'ai refusé de donné mes relevés bancaires et bien elle ne m'a jamais donné suite à mon dossier... et il n'y a pas que les agences immobilières il y a également la SIC, le FSH qui nous demandent tout un tas de document très personnel donc ici en matière de location ou de vente, ils font ce qu'ils veulent.... enfin je dis ça je dis rien
Nol Wenn
Ah oui, certaines ferment. De nouvelles ouvrent avec les mêmes pratiques. ..
Valérie Launay
A ben
Carolyne Lhm
ça fait des années que ça dure, c'est pas nouveau !
Axelle Brayer
Monique Brayer

Retour en haut