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Les accidents de la route à la loupe
9 octobre 2014
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Accident

Suite au dernier week-end meurtrier sur les routes calédoniennes, la DITTT (Direction des infrastructures de la topographie et des transports terrestres) a fait le point sur les accidents de la route, depuis le début de l’année.

45 accidents mortels de la circulation ont eu pour conséquences humaines : 54 tués et 49 blessés
23 de ces accidents ont eu lieu en Province Sud, 19 en Province nord et 3 dans les Iles Loyautés.

Parmi les personnes décédées on a compte 40 hommes et 14 femmes. 
L’âge moyen des victimes est de 33 ans.
La plus jeune victime est âgée de 2 ans et la plus âgée de 75 ans.

Accidents route

 Près de 68,2% des usagers décédés dans les véhicules légers ne portaient pas la ceinture de sécurité.

Les facteurs présents dans ces accidents mortels font apparaître la vitesse excessive ou inadaptée dans 24 accidents sur 39 (61,5%)L’alcool et/ou les stupéfiants dans 24 accidents sur 36 (66,6%)  

Dans 17 accidents  il y avait un « défaut ou conduite malgré annulation de PC ».

Ces chiffres qui proviennent des remontées rapides de la police et de la gendarmerie peuvent évoluer en fonction des mises à jour des bases de données formant le fichier des accidents de la route. 

Pour finir on peut noter que le plan quinquennal adopté l’an dernier n'a toujours pas été mis en place.
Le "pilote" de ce plan, dont on attend la mise en place depuis dix mois afin de coordonner les « soixante-quatre mesures d’urgence » envisagées fin décembre 2013, pourrait être l’officier de police Heidi Hénin.

http://www.dittt.gouv.nc/portal/page/portal/dittt/securite_routiere/actualites_sr1


COMMENTAIRES



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Harry Cover
on peut toujours rajouter des flics , des radars , le casque lourds , sa ne vaut pas un bon cerveau saint , le reste c pour faire du fric !
Richard Gt
Quand je vois les gendarmes mettre le radar sur la voie express à hauteur de la spanc, un dimanche matin à 9h00, avec une circulation fluide, je suis convaincu que leur seul objectif est de faire du fric et sûrement pas de la prévention ou de "l'éducation". Leurs principales consignes sont claires : faire du chiffre pour leurs putains de statistiques. Ils ne sont jamais dans les endroits dangereux, ne font pratiquement jamais de prévention car la prévention ne rapporte rien dans les caisses de l'état. Tout ça n'est qu'une vaste escroquerie faite de chiffres trafiqués (exactement comme pour la délinquance !). Les assurances font la tronche car les accidents leur coûtent cher et elles font pression sur le gouvernement pour qu'il fasse de la répression une arme psychologique. Donc, ils tapent là où ça rapporte mais pas là où une action des forces de l'ordre permettrait de modifier les comportements accidentogènes. Des milliers de contraventions vaudraient mieux que quelques dizaines de vies ? C'est à croire si on ne se laisse pas endormir par l'hypocrisie des politicards.
Ji-m Ricciarelli
Une aire de dépassement au col de la pirogue, la suivante à bourail après c'est terminée, une aire tous les 20 km dans les 2 sens calmerait déjà pas mal...
Frk Lgs
Il faudrait aussi faire une analyse sur les heures des accidents et pourquoi les autoritées (comme tout le monde le sait) ne travaillent pas à ces heures là?
Salina Pirrone
Vous pouvez faire tout ce que vous voulez!!!mais tant que vous n'aurez PAS LE COURAGE DE SEVIR, restez dans vos bureaux et jouez au solitaire ou regarder des films sur votre ordi
Lionel Pernet
quand vous vous tapez des kilomètres derrière un camion citerne qui roule à 60 et vous enfume, vous n'avez qu'une envie, c'est de doubler...pour ensuite rouler à la bonne vitesse. A quand deux voies ? Nos minables de politicards ne jurent que par l'Australie, mais là bas, il n'y a pas UNE voie pour faire rentrer ou faire sortir des milliers de voitures comme on voit à l'ancien péage. D'accord pour la répression, à condition qu'on nous construise des routes adaptées et bien SIGNALEES (surtout par temps pluvieux)
Reynald Toutoy
On ne parle pas de l'état de certaines voitures qui roulent (pneus lisses, rétros et feux cassés...) et des piètres compétences de certain(e)s conducteurs. Ceux qui sont à 60 sur la RT 1 sont des dangers car ils poussent les autres à prendre des risques inconsidérés pour les doubler, de la même façon que ceux qui roulent à 160 et doublent n'importe où au mépris de l'absence de visibilité ou du marquage au sol. Vu que ces gens sont des irresponsables qui ne changeront jamais, il est temps d'applicque une répression sévère. On ne voit presque jamais les gendarmes sur la route le WE. Avec l'hélico ils auraient de quoi rentabiliser les heures de vol. C'est juste une question de volonté politique.
Mika Manbo
pas dur de faire le profil ....
Ana Ikai
Si chaque personne prenait ces responsabilités il n' y aurait pas autant de morts , à commencer par nos politiciens qui se la coulent douce , des mac gyver comme ingénieurs qui rafistolent par - ci par - là les routes, tjrs des innocents qui paieront pour des conneries d' autruis et ce sera sans fin hélàs
Sandaxou Vouriot
Peut être que si l on développait les aires de repos, cafés et commerces le long de la route principale qui traverse la NC il y aurait moins d accidents.
Bart Sims
heu... pour certains ça ferait des pauses pour boire une bière ou deux.
Krystelle Jmappellecommejeveux
mdrrrrrrr ...j adore le coup du café et l air de repos aussi ...heu, t es pas sur l A6 !!
Pascale Kaddour
C'est du m'importe quoi....faire le point .......de pire en pire dans ce pays..........
Fabrice Nc
Le pote qui s est scratché en moto dimanche c'était pas la vitesse ni l'alcool et pourtant les gendarmes ont insisté pour nous faire dire que c'était la vitesse... Statistiques truquées ! De plus c'est pas le radar qui prends des photos pendant que les mecs dorment dans leurs voitures cachées qui va aider a sauver des vies!
Lilou Dallas Multipass
C'est bizarre, on a pas vu les même parce que moi elles ne roulaient pas a 90 entre toutouta et Noumea les motos dimanches ... Ah si une avec une passagère à l'arrière qui est restée sagement derrière un véhicule. Pour les autres, ils devaient se faire chier. En revanche , y a toujours autant d'abrutis en voitures, c'est indéniable! J'étais à 90 et ça doublait sévère! En gros y a des cons partout à moto, en voiture,ça vélo en scooter.....a pied!lol
Bart Sims
et aussi sur le net...
Francky Vincent
Si c'est pas la vitesse ni l'alcool c'est de la négligence alors? Pour un pilote c'est étrange...
Fabrice Nc
L'accident c'est produit dans le col ou il y avait eu 3 morts quelques heures avant. Dans ce dernier virage sa glissait pas mal et le pote est parti droit sur une voiture. C vrai Francky un accident sans alcool et sans stupéfiant ni vitesse sa n existe pas dans les statistiques...comme quoi.
Francky Vincent
Je suis motard et je ne suis pas un pilote mais je sais qu'en deux roues même avec la plus grande vigilance l'accident est vite arrivé. Mais malheureusement toujours avec du recul et lorsqu'on est seul en cause il s'agit bien souvent d'une erreur humaine due à une vitesse mal adaptée (surtout à l'approche du sommet d'une côte).
Fabrice Nc
Tu es motard donc tu dois savoir que de l'huile, de l'essence ou du sable dans un virage c'est la glissade assurée ?
Richard Gt
Quand on est motard, on sait qu'on n'est pas à l'abri d'une gamelle et que l'erreur humaine n'a parfois rien à voir là-dedans. On ne peut pas tout maîtriser et surtout pas les aléas de la conduite sur 2 roues. La chute qui m'a occasionné les plus belles blessures est due à un mauvais état de la chaussée dans un virage que je prenais à 40 km/h. Tout je monde n'est pas superman.
Bart Sims
La DITTT à fait le point ? A ben on est sauvé alors, heureusement qu'on à la DITTT pour faire le point la dessus parce que je ne me sentais plus en sécurité dans ma voiture. Merci la DITTT, moi qui pensait que vous ne foutiez rien d'utile de vos journée, je doit admettre que je me trompais.
Lilou Dallas Multipass
On devrait demander aux entreprises prives comment elles arrivent a nous faire des routes de merde aussi...non??? Les stats y en a tout le temps...
Bart Sims
Toi tu bosses à la DITT on dirait... haou... Faire des stats sur des gens qui sont morts dans ces conditions c'est un déplacé tu ne crois pas ? Si c'était un de tes proche, tu serais content de voir que le manque d'un membre de ta famille fini sur un compte rendu de l'administration ? Bravo. Stats qui sont forcément fausses puisqu'il y a trop de paramètres à prendre en compte, donc en plus vous véhiculez de fausses informations. Moi je dit simplement que prendre du temps de travail pour pondre un truc faut, c'est perdre du temps, et comme le temps de travail ça se paye, c'est ce que j'appel du fric foutu en l'air. Je comparerais ça au fameux guide de la Province Sud qui disait qu'on pouvait vivre avec 18.000 F par mois de bouffe, c'est la même merde que la DITTT fait circuler. Alors des stats pourquoi pas, mais ne comptez pas les poules avec les vaches...
Jean-Noël Thomas
Analyse faussée des résultats: il y a forcément des mecs bourrés, sans permis, qui roulaient trop vite et sans ceinture... A eux tout seuls, ils font monter toutes les stats! à quand une analyse sérieuse, sans chercher à justifier les radars? 54 morts, la moitié d'irresponsables, soit en gros une trentaine: et on va mettre des PV à des centaines, des milliers de personnes, qui roulent à 60 au lieu de 50, avec 0.02 grammes au dessus de la limite, alors que les accidents sont réellement provoqués par des gens qui roulent à deux fois la vitesse limite, avec plus d'1 g d'alcool, et souvent d'autres délits associés?
Bart Sims
ha je me disais bien que la DITTT ne servais à rien. Pour une fois qu'ils essaient de faire un truc bien, c'est de la merde. Rien d'étonnant la dedans. Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec tes propos. On prend de l'argent sur le dos des gens normaux et respectables, surement pour payer quelques fonctionnaires qui s'emmerdent au point de faire des stats sur les 54 morts depuis le début de l'année, et les autres on les laissent se tuer et tuer des innocents au passage. Parce que tu as oublié ceux là aussi, ceux qui roulaient normalement et qui se sont fait percuter par un ivrogne qui se prenait pour un pilote... Moi je voudrais bien savoir combien ça a couté de faire ces stats qui ne servent à rien du tout.
Jean-Noël Thomas
Je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, mais que c'était mal interprété. Moi je suggère des barrages sur les routes, le plus souvent possible, avec contrôle de TOUS les véhicules et de leurs occupants. Sans exception. Et si quelque chose n'est pas en règle, si le conducteur n'est pas en règle: la voiture reste là, et confisquée. je n'oublie pas les victimes collatérales. j'ai bien tenu compte des victimes innocentes. mais elles ne représentent pas la moitié des morts. quand on est passager d'un ivrogne: on n'est pas innocent. Celui qui se fait percuter, en face,oui. Mais il n'y a pas toujours de tierce personne. Les stats comme ça ne coûtent pas cher: il suffit de rassembler les rapports. Il suffit surtout de vouloir les faire, et objectivement.
Lilou Dallas Multipass
Les fonctionnaires n'y sont pour rien , fr arrêter avec cette rengaine de merde! Dans le prive ils font aussi de la merde quand on voit l'état des routes franchement. C'est une demande des élus tout simplement, ceux pour lesquels on a voté ( ou pas d'ailleurs). Et c'est partout pareil alors...
Bart Sims
Jean Noel, c'est moi qui dit que ça ne sert à rien. On ne peut pas faire des stats sur un sujet aussi vaste que celui-ci. Le nombre de paramètre a prendre en compte est tellement énorme qu'à la limite 54 morts ne suffisent pas pour en faire. Donc à prtir de là, tous ça ne sert à rien.
Jean-Noël Thomas
c'est pas seulement sur les accidents mortels qu'il faut faire des statistiques!
Jean-Noël Thomas
Je pense que ceux qui ont collecté les données le savent. Mais ce qui ne va pas, c'est quand ces statistiques servent à justifier la mise en places de mesures qui n'ont pas comme seul but la sécurité, mais la rentrée de taxes supplémentaires, au point que la sécurité fasse figure de prétexte, au point d'être carrément renvoyée à un but secondaire!
Kawa Saki
70% de décédés à cause du non port de la ceinture....
Cyril Catheline
C est pas le radar qui changera les choses. il peuvent descendre la limitation à 70,50,30kmh s'ils veulent. Ça changera RIEN. les gens normaux payeront toujours pour les cons... système de merde.
Yves Le Goff
Et le profil de la route, on en parle jamais, pourtant...
Reynald Toutoy
On est censé adapter notre conduite aux conditions de circulation et par conséquent à l'état de la route. Pas le contraire. Rouler à 110 n'est pas une obligation sur la RT1.
Fabrice Nc
Une route convenable aussi est une obligation. Dans le rond point dauteuil par exemple un trou dans la chaussé même a 50 a l'heure avec un 2 roues y'a moyen de goûter le bitume.
Yves Le Goff
Certes, mais route sans catadioptres, sans bandes blanches (ou invisibles par temps de pluie), déformées par les différents travaux effectués par des entreprises qui te rendent la route dans un état pire qu'avant les travaux, ou rafistolées n'importe comment : ça suffit et améliorer leur état réduirait peut-être le nombre d'accidents, même mortels
Gregory Le van N'gon
Si il y avait des routes à 4 voies sur la RT1 jusqu'à koumac sa serait bien et il y aurait moins d'accidents
Matayo Deco
ce n'est pas un radar qu'il faut comme illustration mais une victime ensanglantée, ça marque quand ça choque !
Radio Cocotier
j'ai hésité à mettre un cimetière
Bart Sims
la Photo de Paul Walker aurait suffit peut être.

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