Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le compte a rebours a commencé !
6 janvier 2014
43
239

Les nouveaux billets de banque seront en circulation le 20 janvier dans les banques et les agences OPT.

Jusqu'au 30/09 2014, les anciens billets continueront d'être acceptés partout en tant que moyen de règlement et il sera possible de les déposer sur les comptes bancaires.

Au-delà de cette date, et sans aucune limite de temps, on pourra les échanger aux guichets de l'IEOM.

Des dépliants d'informations sont disponibles dans les agences bancaires, a l'OPT dans les mairies ou les gendarmeries.

Nouvelle monnaie dans le Pacifique

C'est le moment de vous rappeler où vous avez enterré le magot de grand-mère, mon petit doigt me dit que certains jardins vont ressembler à des champs de mines et que beaucoup d'espèces vont circuler pendant les mois qui viennent.


 LA FOIRE AUX QUESTIONS

Compacts, plus modernes, mieux sécurisés, facilement reconnaissables par les malvoyants, les billets de la future gamme, conçus en étroite concertation avec les autorités des trois collectivités du Pacifique, valorisent par leurs motifs et graphismes l’exceptionnel patrimoine culturel, artistique de chacun des territoires concernés ainsi que la richesse de leur faune et de leur flore.

Pourquoi changer les billets actuels ? 
Parce qu’ils sont obsolètes (leur conception remonte à 45 ans pour certains). En outre, ils ne correspondent plus aux standards actuels en termes de sécurité, de taille ou de design.


Les pièces de monnaie en francs CFP sont-elles concernées par ce changement ? 
Non, seuls les billets vont être remplacés. La gamme de pièces a déjà bénéficié en 2007 des améliorations techniques nécessaires.


Quels billets vont changer ? 
Tous les billets de la gamme actuelle, c’est-à-dire les billets de 500, 1 000, 5 000 et 10 000 FCFP vont être remplacés.


Les trois collectivités du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna) sont-elles concernées par ce changement de billets ? 
Oui. Ce changement aura lieu simultanément dans les trois territoires.


Les futurs billets seront-ils les mêmes dans les trois collectivités ? 
Comme aujourd’hui, les futurs billets seront identiques et communs aux trois territoires, avec une face « calédonienne », une face « polynésienne » et des signes wallisiens et futuniens sur chacune des faces.


Qui a choisi les motifs et le graphisme des futurs billets ? 
Ce sont les autorités locales de chaque collectivité qui ont choisi et validé les motifs qui figurent sur les futurs billets : en organisant un concours en 2008 pour la Nouvelle-Calédonie et à partir des propositions de maquettes qui leur ont été faites par l’IEOM pour la Polynésie française et Wallis-et-Futuna.


A quoi ressembleront les futurs billets ? 
Chaque coupure se distingue par un thème différent et une couleur spécifique :

  • 500 FCFP : flore et végétation, dans un camaïeu de vert
  • 1 000 FCFP : faune, dans un camaïeu de beige-orange
  • 5 000 FCFP : faune aquatique, dans un camaïeu de bleu
  • 10 000 FCFP : architecture, dans un camaïeu de rouge

Qu’auront de nouveau les futurs billets ? 
Parmi les nouveautés, figureront des signes de reconnaissance des billets pour les malvoyants, ainsi que des sécurités les plus récentes. Ils seront aussi de taille plus réduite.


Les futurs billets seront-ils plus sûrs ? 
Les futurs billets seront très sécurisés en intégrant des sécurités aux normes internationales. Certaines d’entre elles seront immédiatement reconnaissables à l’œil nu ou au toucher, d’autres à l’aide d’instruments simples (loupe, lampe UV). D’autres signes de sécurité sont réservés à l’IEOM.


Quels avantages pour la population ou les professionnels ? 
Les futurs billets permettront à la population comme aux professionnels de mieux se prémunir de la contrefaçon, grâce aux nouveaux signes de sécurité utilisés. Ils seront aussi plus pratiques et fonctionnels, leur format plus compact facilitant leur prise en main et leur usage quotidien.


Quand le grand public pourra-t-il découvrir les futurs billets ? 
Le public pourra découvrir les visuels des nouveaux billets en deux temps :

  • Dès le 21 octobre, l’IEOM dévoilera les visuels non définitifs des nouveaux billets à l’occasion du lancement de sa campagne de communication en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et à Wallis-et-Futuna. Le public pourra prendre connaissance des nouveaux visuels grâce aux spots télévisuels qui seront diffusés à cette occasion, également dans la presse, auprès des agences bancaires et de l’OPT/SPT et grâce au dépliant spécialement conçu pour l’occasion, qu’ils recevront dans leur boîtes postales, ainsi que sur le site Internet de l’IEOM.
  • Ensuite, à partir du 6 janvier 2014, l’IEOM dévoilera les visuels définitifs des nouveaux billets à l’occasion d’une nouvelle vague de communication qui portera alors plus particulièrement sur les signes de sécurité de ces nouveaux billets.

Pourquoi les graphismes des futurs billets sont-ils gardés secrets jusqu’au 6 janvier 2014 ? 
Pour des raisons de sécurité.


Comment pourra-t-on reconnaître l’authenticité des futurs billets ? 
La campagne de communication qui sera lancée 6 janvier 2014 comprendra un volet important sur les signes de sécurité permettant de les authentifier.


Comment les mal voyants pourront-ils reconnaître les futurs billets ? 
Outre la taille et la couleur différentes de chaque coupure, les valeurs faciales seront imprimées en gros caractères. De plus, des marques tactiles (carrés, traits obliques…), destinées tout particulièrement aux malvoyants, figureront sur les futurs billets.


Quelle est la date de mise en circulation de ces nouveaux billets ? 
Le Conseil de surveillance de l’IEOM a décidé en décembre 2012 que la nouvelle gamme sera mise en circulation à partir du 20 janvier 2014.


Que deviendront alors les anciens billets ? 
Pendant la période dite de « double circulation » qui durera jusqu’au 30 septembre 2014, il sera possible de régler ses achats soit avec les anciens billets soit avec les nouveaux. Les distributeurs automatiques de billets et les guichets des banques délivreront progressivement des billets de la nouvelle gamme. De même, les commerçants rendront la monnaie avec des billets de la nouvelle gamme, de façon à retirer rapidement de la circulation les billets de l‘ancienne gamme.


A la fin de la période de « double circulation », que faire des anciens billets ? 
L’échange ne pourra alors s’effectuer qu’auprès des guichets de l’IEOM et les billets de l’ancienne gamme seront échangeables sans limitation de durée.


Combien va coûter ce changement de gamme de billets ? 
Le coût de ce changement de gamme apparaît assez limité au regard des avantages en termes de sécurité et de facilité d’emploi. Les nouveaux billets auront un coût de production et de traitement très sensiblement inférieur à celui des billets actuels de sorte que l’investissement requis sera rapidement amorti.


Combien va-t-on remplacer d’anciens billets ? 
Au total, ce sont 14 millions de billets qu’il faudra remplacer dans les trois collectivités, représentant une valeur de 50 milliards de FCFP.


Avec ce changement de gamme de billets en francs CFP, un éventuel passage à l’euro est-il définitivement compromis ? 
Le changement de gamme de billets en FCFP ne compromet en rien un éventuel passage à l’euro. Le passage à l’euro, à supposer que les trois collectivités s’accordent pour le demander et que cette demande soit soutenue par le gouvernement français, implique, au niveau européen, un processus institutionnel relativement long et exigeant. Il fait en effet intervenir la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Conseil européen. Le tout peut prendre plusieurs années.


 Source : www.ieom.fr


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Laurent Ducommun
ça c'est pour vider les " caisse noire " , LOL
Anthony Nguyen
ce sont les banques qui vont être content, en collectant les dessous de matelas, et la DSF aussi, ça sent le redressement pour certains...
Danielle Parodi
Ça va nous faire une belle jambe ces nouveaux billets ...
Shinigamylle Pomme
Moi en tout cas je suis contente qu'ils aient zappé l'idée des billets de 20 000 fr, parce que rendre la monnaie là-dessus, laisse tomber !
Bryan Le Sausse
Encore plus flash ! Histoire qu'on puisse se les faire voler plus facilement ;)
Sandrine-Anthony À Pouembout
ca f trop billet " euros " je vois vraiment aps l interet de ce changement sauf du gaspillage de papiers ....
Julien Wombat
C'est vrai qu'on se promene tous les jours avec un billet de 10 000 dans la poche... Pff nuul !!
Rosy Tabaczka Pagès
hé bé .... ça va nous coûter cher tout ça ... en Calédo pas de problème : C'EST LA FRANCE QUI PAIE ... PAIX ....
Sandra Pommelet
le 20/01 ! le jour de mon anniv ! veux que d billets neufs en kdo :D et les pièces c qd qu'ils vont décider de les faire plus petites ?
Wawash Muj
Nulllllllllllllllllllllllllllllllll 3:)
Christophe Etcheto
des espèces sonnantes et enfouissantes !
Inko Nito
C stylé ahahaha quel avancer alor et y sont du investir beaucoup d'argent pour réaliser ces merde,non mais allo koi
Christian Balaguer
Je ne voudrais pas être l'avocat du diable, mais l'accord de Nouméa dit : "les symboles, prévoyant que des signes identitaires du pays, nom, drapeau, hymne, devise, graphismes des billets de banque devront être recherchés en commun pour exprimer l'identité kanak et le futur partagé entre tous". Euuuuhhhh, qui à décidé pour ces billets ?
Ktaliina Layana Kto
en diré des billets du monopoly xD ^^
Kthryn Cybelle VT
en diré des billets du monopoly xD ^^
Kiwii Chpr
°0°!!! mais...ils trop laids! pfff mais arretez avec vos changements a la con! ne pensez-vous pas qu'il y a des choses plus importantes dans les quelles investir en NC?
Benji Sflm
che pa c ki ka dessiner les billets...c nuuuuuul...
Coco Der
De l'argent... jeté par la fenêtre... il y avait, je pense, des choses bien plus... existentielles à résoudre... mais ça reste mon avis...
Shinigamylle Pomme
Trop de points de suspension.
Coco Der
^^ sans doute une forme d'exaspération sur tous "leurs points"... mis en suspension... mais là encore, ça reste mon avis... ;-)
Coco Der
^^ sans doute une forme d'exaspération sur tous "leurs points plus essentiels"... mis en suspension indéfiniment... mais là encore, ça reste mon avis... ;-)
Jordan Reynon Tarawie
Du coup, toujours une Marianne encré dans le cercle ou quelque chose de nouveau ?
Tom Vincent
Benoît Alex tien c'est pas nous qu'en parlez ya pas longtemp!
Catherine Jean Ép Lotaut
Du fric et du temps foutu en l'air que de voir les vrais soucis sur l'ensemble du territoire, comme par exemple la construction de nouvelles prisons sans pour autant qu'elles soient des 5 étoiles aussi bien pour adultes que pour les mineurs!
Dada Petaguet
Des billets pour les offrandes du nouvelle an chinois??
Yanick Nativel
j'aime surtout les 10 000 ...
Raphael Bonneau
i aurait pu faire des billet de 20mille au passage !!
Shinigamylle Pomme
Hm, à part emmerder les commerçant pour rendre de la monnaie dessus, ces billets n'auraient servi à rien !
Raphael Bonneau
si a avoir une valeur plus grosse justement apres ces sur que si ces pour acheté du pain !
Robert Martin
surtout les commerces asiatiques
Niels Stuart
c D billets de Monopoli
Patrick Fontaine
Téééé trop malin pour forcé l argent à sortir des cachettes, moyen pour trouvé qui à des économies en dehors des banques vue le tôt que sa rapporte, plus d un doit avoir sa tite caicaisse noir
Jimmyk Leaf
Pringles
Jean Luc Pelletier
Ces billets que vous présentez ne seront pas les billets qui sortiront le 20 janvier ceci pour éviter d'éventuels problèmes !
Claudia Toekidjo
je préfère les anciens
Jordan Reynon Tarawie
Je préférais les anciens :/
Matt Fuaga
trop beaux ,trop chère !!!!
Guillaume Joop
Bon bah on va garder 16500 frcs au coffre, souvenir des anciens billets ^^
Jimmyk Leaf
la vie en rose c'est partir de combien???
Leslie Maï-van'y
10 000 c'est chère lol
Sophie Eschenlohr
Trop beaux !
Catherine Massol
Encore de l'argent jeté par les fenêtres....en pleine période de crise...c'était sans doute urgent pour certains?
Leslie Maï-van'y
c'est juste du papier ...
Marc Deschamps
les nouveaux billets coûtent moins cher à Produire que les anciens.
Catherine Massol
Marc,dommage que l'info ne soit pas précisée...avec chiffres à l'appui,c'est plus compréhensible comme ça.

Retour en haut