Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le Chikugunya is back !
16 novembre 2013
17
126

alt

 

 

Le premier cas local vient d'être recensé dans la quartier de Magenta et les autorités sanitaires appellent a la plus grande prudence !

Dégainez vos répulsifs, allumez vos tortillons, nettoyez vos jardins, videz les soucoupes des plantes vertes, la suite vous la connaissez...

Rappels :

Le chikungunya est un virus transmis par le moustique.
Le meilleur moyen de lutter contre la transmission du chikungunya est de se protéger individuellement contre les piqûres de moustique et de ralentir leur reproduction en détruisant les gites larvaires les plus évidents.

Le chikungunya est un arbovirus, c’est-à-dire un virus transmis par un arthropode, qui dans le cas présent est un insecte : un moustique.

Présent en Afrique, en Asie du Sud-est, en Inde et dans l’Océan Indien (cf épidémie de la Réunion en 2005), il pourrait aussi atteindre l’Europe puisque l’un de ses principaux vecteurs, l’Aedes Albopictus, est installé dans le pourtour méditerranéen depuis quelques années.

Il se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire de moustiques du genre Aedes notamment.    Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée, et à l’occasion d’une autre piqûre, il le transmet à une personne saine. C’est pourquoi, le meilleur moyen de lutter contre la transmission du chikungunya est de se protéger individuellement contre les piqûres de moustique (vêtements longs, répulsifs cutanés, moustiquaires), et de ralentir leur reproduction en détruisant les gites larvaires les plus évidents (dessous de pots, déchets, gouttières).

La maladie se manifeste après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne. Une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) apparaît brutalement, accompagnée de maux de tête, de courbatures ou de douleurs articulaires, qui peuvent être intenses, touchant principalement les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges). D’autres symptômes peuvent également être associés, telle une conjonctivite, une éruption cutanée, des nausées.

L’évolution peut être rapidement favorable, si le malade répond bien au traitement symptomatique. Cependant, la maladie peut aussi évoluer vers une phase chronique marquée par des douleurs articulaires persistantes et incapacitantes.

Il n’y a pas de traitement curatif contre le virus. Aucun vaccin n’a été finalisé et chaque symptôme est traité spécifiquement. Il est par ailleurs fortement déconseillé d’utiliser des traitements à base de plantes ou des substances qui n’ont pas été prescrites par un médecin traitant.

...

Sources : santé.gouf.fr suite à un post de Patrick James


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Elisabeth Girard
qu'est ce qu'il y a comme moustiques en ce moment .. on ne sait plus quoi faire .. :(
Rene Boussard
les labos ont du stock en trop a ecouler avant la date limite?
Alexandra Vincs
Il est pénible celui là!! Pire qu'un psychopathe à toujours revenir quand on lui dit de partir... --' Tous à vos moustiquaires!!! ;)
Karine Didier
SOYONS tous concernés, c'est trop dangereux!!!
Marie Claude Lebrun
Quelle célébrité!!!!!!bravo Marie France pour l info
Georgette Guillo
N'oubliez pas l'anti Moustique !!
Lagoon Nath
Ces blady moustiques :(
Gwend Tamolevai
On a Bo nettoyer si ta D voisin qi sont sale comen faire? Et a tontouta jpnC qan vérifié par leur truc de localisation de truc inconnu cme voir si les voyageur vienne avc D insecte ou de maladie oulaaaaalalalal
Toulsino Laurenzo
merci aux personnes qui nous ramenent ça de rester isolées et de bien s'asperger d'anti moustique : c'est le geste minimum citoyen.
Caroline Cognet
Ca doit être juste à côté de chez ns car hier soir ça pulverisait sec ds le quartier... n'empêche moi je ferme toutes mes portes et fenêtres quand ils passent. Ces produits st pestilentiels et en plus je remarque que dès que j'en respire j'ai la gorge qui pique. J'imagine même pas ce que ça doit faire à mes enfants... alors y a plus qu'à espérer que quand ils font ça le moustique est dehors et pas chez nous... :) j'en ai claqué un tt à l'heure c'était p't être lui! Lol
Martine Drezet Caverzasio
pas chik...du tout..
Patrice Berges
wellcome back sur le caillou petit canalliou....:)
Fabienne Henriot
Moi j'ai une question, qui tuera plus de monde au final, la dengue, le chykugugna ou les produits toxiques qu'on se met sur la peau, ceux qu'on respire ou le nouveau vaccin qui arrivera en 2015. Quand on regarde la composition de chacun ça fait peur quand même.
Frédéric Morg Rouchon
Ceux qui ont peur des vaccins sont des imbéciles et des ignorants. Leur innocuité est prouvée, leur efficacité aussi.
Anne Dupont
vous êtes bien sûr de ce que vous avancez F
Fabienne Henriot
Je pose une question! C'est en questionnant et en partageant ses idées qu'on s'enrichit.ce n'est sûrement pas en dénigrant les gens!
Alexandra Vincs
Bah moi je crois que c'est un peu de tout ça réunit :) ... comme ça y'a pas d'histoires sur qui a tort ou qui a raison XD

Retour en haut